Genèse 18

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Genèse 18

Ecrit le 22 févr.08, 23:51

Message par eowyn »

L'islam affirme que Dieu ne peut pas s'incarner. Or, non seulement Il peut, mais Il mange, boit, se repose.

Livre de la Genèse
Chapitre 18
1 Yahweh lui apparut aux chênes de Mambré, comme il était assis à l'entrée de la tente pendant la chaleur du jour, il leva les yeux et il regarda,
2 et voici que trois hommes se tenaient debout devant lui. Dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la tente au-devant d'eux et, s'étant prosterné en terre, il dit:
3 " Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas, je te prie, loin de ton serviteur.
4 Permettez qu'on apporte un peu d'eau pour vous laver les pieds.
5 Reposez-vous sous cet arbre; je vais prendre un morceau de pain, vous fortifierez votre coeur et vous continuerez votre chemin; car c'est pour cela que vous avez passé devant votre serviteur. " Ils répondirent: " Fais comme tu l'as dit ."
6 Abraham s'empressa de revenir dans la tente vers Sara, et il dit: " Vite, trois mesures de farine; pétris et fais des gâteaux. "
7 Puis Abraham courut au troupeau et, ayant pris un veau tendre et bon, il le donna au serviteur qui se hâta de l'apprêter.
8 Il prit aussi du beurre et: du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux; lui se tenait debout près d'eux sous l'arbre. Et ils mangèrent.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 23 févr.08, 00:32

Message par medico »

DIEU est apparu par l'intermédiaire d'anges .

. L’apôtre Paul pensait sans doute à cet épisode quand il a lancé cette exhortation : “ N’oubliez pas l’hospitalité, car c’est grâce à elle que certains, sans le savoir, ont logé des anges. ”
il dit pas logé DIEU mais des anges.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sosa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.08, 00:43

Message par Sosa »

eowyn n'est-ce pas sur cette erreur de compréhension de la torah que vous affirmer l'existence de la trinité ?

eowyn

Ecrit le 23 févr.08, 00:57

Message par eowyn »

medico a écrit :DIEU est apparu par l'intermédiaire d'anges .

. L’apôtre Paul pensait sans doute à cet épisode quand il a lancé cette exhortation : “ N’oubliez pas l’hospitalité, car c’est grâce à elle que certains, sans le savoir, ont logé des anges. ”
il dit pas logé DIEU mais des anges.
Dieu s'est incarné tout simplement
Je mets la suite :
Alors ils lui dirent: " Où est Sara, ta femme? " Il répondit: " Elle est là; dans la tente. "
10 Et il dit: " je reviendrai chez toi à cette époque même, et voici, Sara, ta femme, aura un fils. " Sara entendait ces paroles à l'entrée de la tente, derrière lui.
11 Or Abraham et Sara étaient vieux, avancés en jours;
12 Sara était hors d'âge. - Sara rit en elle-même, en se disant: " Vieille comme je suis, connaîtrais-je encore le plaisir? Et mon seigneur aussi est vieux. "
13 Yahweh dit à Abraham: " Pourquoi Sara a-t-elle ri en disant: Est-ce que vraiment j'aurais un enfant, vieille comme je suis?
14 Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de Yahweh? Au temps fixé, je reviendrai vers toi, à cette même saison, et Sara aura un fils. "
YHWH est une personne bien en chair qui mange, boit et se repose. Les anges peuvent prendre une apparence d'homme mais pas autre chose.
Là, on le voit s'adressant directement à Abraham.

medico

Ecrit le 23 févr.08, 01:47

Message par medico »

DIEU ne c'est pas incarné il et apparu par l'intermédiaire d'anges.
il y a un verst qui dit nul ne peu voir DIEU et vivre.
que je sache ABRAHAM N4EST PAS MORT QUAND LES ANGES SONT VENU CHEZ LUI!
Le récit nous dit également qu’arrivé près des étrangers Abraham “ se prosterna à terre . si c'était DIEU il aurait fait un acte d'adoration ce qui n'est pas le cas ici.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.08, 02:31

Message par idrom »

medico a écrit :DIEU ne c'est pas incarné il et apparu par l'intermédiaire d'anges.
peut tu etre plus precis? parceque c'est plutot vague comme explication.

eowyn

Ecrit le 23 févr.08, 02:38

Message par eowyn »

medico a écrit :DIEU ne c'est pas incarné il et apparu par l'intermédiaire d'anges.
il y a un verst qui dit nul ne peu voir DIEU et vivre.
que je sache ABRAHAM N4EST PAS MORT QUAND LES ANGES SONT VENU CHEZ LUI!
Le récit nous dit également qu’arrivé près des étrangers Abraham “ se prosterna à terre . si c'était DIEU il aurait fait un acte d'adoration ce qui n'est pas le cas ici.
Se prosterner est signe de respect ou d'adoration.
Dans la Genèse 18 on parle bien de YHWH, l'un des trois hommes apparus à Abraham, et Genèse 19 de deux envoyés divins ou anges, les deux autres hommes. Celui qui reste à parler avec Abraham, il n'y a aucune ambiguité sur qui Il est, Il est YHWH en personne. YHWH incarné. YHWH qui parle directement à Abraham.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Genèse 18

Ecrit le 23 févr.08, 03:13

Message par iliasin »

eowyn a écrit :L'islam affirme que Dieu ne peut pas s'incarner. Or, non seulement Il peut, mais Il mange, boit, se repose.

Livre de la Genèse
Chapitre 18
1 Yahweh lui apparut aux chênes de Mambré, comme il était assis à l'entrée de la tente pendant la chaleur du jour, il leva les yeux et il regarda,
2 et voici que trois hommes se tenaient debout devant lui. Dès qu'il les vit, il courut de l'entrée de la tente au-devant d'eux et, s'étant prosterné en terre, il dit:
3 " Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas, je te prie, loin de ton serviteur.
4 Permettez qu'on apporte un peu d'eau pour vous laver les pieds.
5 Reposez-vous sous cet arbre; je vais prendre un morceau de pain, vous fortifierez votre coeur et vous continuerez votre chemin; car c'est pour cela que vous avez passé devant votre serviteur. " Ils répondirent: " Fais comme tu l'as dit ."
6 Abraham s'empressa de revenir dans la tente vers Sara, et il dit: " Vite, trois mesures de farine; pétris et fais des gâteaux. "
7 Puis Abraham courut au troupeau et, ayant pris un veau tendre et bon, il le donna au serviteur qui se hâta de l'apprêter.
8 Il prit aussi du beurre et: du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux; lui se tenait debout près d'eux sous l'arbre. Et ils mangèrent.
quel énorme mensonge

la suite

16 Et les hommes se levèrent de là, et regardèrent du côté de Sodome ; et Abraham allait avec eux pour leur faire la conduite.

17 Et l’Éternel dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire,

18 puisque Abraham doit certainement devenir une nation grande et forte, et qu’en lui seront bénies toutes les nations de la terre ?

19 Car je le connais, [et je sais] qu’il commandera à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, pour pratiquer ce qui est juste et droit, afin que l’Éternel fasse venir sur Abraham ce qu’il a dit à son égard.

20 Et l’Éternel dit : Parce que le cri de Sodome et de Gomorrhe est grand, et que leur péché est très-aggravé,

21 eh bien, je descendrai, et je verrai s’ils ont fait entièrement selon le cri qui en est venu jusqu’à moi ; et sinon, je le saurai.

s'il Dieu devait descendre, cela prouve qu'il n'était pas descendu parmi les trois hommes

tu ne comprends pas le langage biblique, lorsqu'il est dit que DIEU est apparu a abraham ou n'importe qui d'autre, cela n'est pas a prendre au sens littéral, cela veut tout juste dire que Dieu lui révèle ses desseins a travers les anges, quand l'ange parle, c'est dieu qui parle puisqu'il retransmet les paroles de l'eternel, voilà tout.

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.08, 03:32

Message par idrom »

iliasin a écrit :
tu ne comprends pas le langage biblique, lorsqu'il est dit que DIEU est apparu a abraham ou n'importe qui d'autre, cela n'est pas a prendre au sens littéral, cela veut tout juste dire que Dieu lui révèle ses desseins a travers les anges, quand l'ange parle, c'est dieu qui parle puisqu'il retransmet les paroles de l'eternel, voilà tout.

Yahweh lui apparut
je crois que cette phrase est tres clair, tu veux simplement changer son sens parcequ'il ne te plaie pas, c'est tout.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.08, 03:34

Message par iliasin »

idrom a écrit :

Yahweh lui apparut
je crois que cette phrase est tres clair, tu veux simplement changer son sens parcequ'il ne te plaie pas, c'est tout.
aliors répond, comment se fait t'il qu'il dit qu'il descendra?

puisque selon vous il était descendu? je crois que tu devrai revoir tes figures de style

eowyn

Ecrit le 23 févr.08, 03:34

Message par eowyn »

Je veux descendre et voir si, selon le cri qui est venu jusqu'à moi, leur crime est arrivé au comble; et s'il n'en est pas ainsi, je le saurai. "
22 Les hommes partirent et s'en allèrent vers Sodome; et Abraham se tenait encore devant Yahweh.

Il s'agit de descendre de la montagne où se trouve Abraham, dans la plaine où sont les villes criminelles, tout simplement.

Ce passage de la Genèse est très facile à comprendre. Dans la Genèse 14, il y a description des lieux.

D'ailleurs dans Genèse 19
Abraham se leva de bon matin et se rendit au lieu où il s'était tenu devant Yahweh.
28 Il regarda du côté de Sodome et de Gomorrhe, et sur toute l'étendue de la Plaine, et il vit monter de la terre une fumée, comme la fumée d'une fournaise.
29 Lorsque Dieu détruisit les villes de la Plaine, il se souvint d'Abraham, et il fit échapper Lot au bouleversement, lorsqu'il bouleversa les villes où Lot habitait.
Modifié en dernier par eowyn le 23 févr.08, 03:37, modifié 1 fois.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.08, 03:36

Message par iliasin »

eowyn a écrit :Je veux descendre et voir si, selon le cri qui est venu jusqu'à moi, leur crime est arrivé au comble; et s'il n'en est pas ainsi, je le saurai. "
22 Les hommes partirent et s'en allèrent vers Sodome; et Abraham se tenait encore devant Yahweh.

Il s'agit de descendre de la montagne où se trouve Abraham, dans la plaine où sont les villes criminelles, tout simplement.

Ce passage de la Genèse est très facile à comprendre. Dans la Genèse 14, il y a description des lieux.
non puisqu'il est descendu selon toi, il peut pas dire je vais descendre alors qu'il est déjà descendu et est encore sur terre lol

eowyn

Ecrit le 23 févr.08, 03:38

Message par eowyn »

iliasin a écrit : non puisqu'il est descendu selon toi, il peut pas dire je vais descendre alors qu'il est déjà descendu et est encore sur terre lol
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.08, 03:42

Message par idrom »

iliasin a écrit :
21 eh bien, je descendrai, et je verrai s’ils ont fait entièrement selon le cri qui en est venu jusqu’à moi ; et sinon, je le saurai.[/color]
dieu et partout, il n'a pas besoin de descendre ou de remonter au ciel. si dans ces passages il descent sur terre, c'est parcequ'il est sous une forme autre, cf theophanie, chrisitophanie.... visible a l'homme
Modifié en dernier par idrom le 23 févr.08, 03:45, modifié 3 fois.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.08, 03:43

Message par iliasin »

eowyn a écrit : Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
tu as dit que les trois hommes, parmi eux y'avait dieu, or c'est impossible puisque pendant que les trois hommes était sur terre Dieu dit qu'il va descendre pour détruire sodome ce qui prouve que ce n'était pas dieu qui parmi les trois hommes ce n'était que des anges

Répondre