Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La Trinité de l'islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kamal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La Trinité de l'islam

Ecrit le 23 févr.08, 02:27

Message par kamal »

Traditionnellement, la trinité chrétienne est composée du "Père", du "Fils" (Jésus), et du "Saint Esprit".

Coran, Sourate 4:72 : « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! »

Coran, Sourate 5:116 : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira § : "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! [..] »

Ici, il s'agit d'un nouveau genre de contradiction : dans ces sourates, non seulement Allah, par son intermédiaire Muhammad, prétend nier la "sainte-trinité" chrétienne, mais il nie une trinité erronée, composée de Jésus (le Fils) et sa mère Marie !! Or aucune confession chrétienne, même la protestante qui remet en question la trinité, n'inclut Marie, mère de Jésus, comme composante...
Allah aurait-il commis une erreur aussi grotesque ? Ou bien Muhammad aurait-t-il mal compris le message divino-bédouin ? Plus simple est de conclure que Muhammad ne connaissait pas très bien les mythes chrétiens...
Modifié en dernier par kamal le 13 mars08, 05:31, modifié 1 fois.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.08, 02:32

Message par abdel19 »

dans la kaaba , il y avait beaucoup de statue, et meme pour les chretiens, il y avait marie et jesus en statue.

et les chretiens de la mecque adoraient cette idole.

kamal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.08, 02:51

Message par kamal »

abdel19 a écrit :dans la kaaba , il y avait beaucoup de statue, et meme pour les chretiens, il y avait marie et jesus en statue.

Source?
Preuve?

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 févr.08, 03:32

Message par iliasin »

fait des recherches sur internet la trinité mariale a bien existé

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 févr.08, 11:10

Message par Camille »

iliasin a écrit :fait des recherches sur internet la trinité mariale a bien existé
si t'a vraiment la réponse pourquoi pas la donnée ?

AIT LAMARA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La Trinité de l'islam

Ecrit le 24 févr.08, 02:14

Message par AIT LAMARA »

kamal a écrit :Traditionnellement, la trinité chrétienne est composée du "Père", du "Fils" (Jésus), et du "Saint Esprit".

Coran, Sourate 4:72 : « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! »

Coran, Sourate 5:116 : « (Rappelle-leur) le moment où Allah dira § : "ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! [..] »

Ici, il s'agit d'un nouveau genre de contradiction : dans ces sourates, non seulement Allah, par son intermédiaire Muhammad, prétend nier la "sainte-trinité" chrétienne, mais il nie une trinité erronée, composée de Jésus (le Fils) et sa mère Marie !! Or aucune confession chrétienne, même la protestante qui remet en question la trinité, n'inclut Marie, mère de Jésus, comme composante...
Allah aurait-il commis une erreur aussi grotesque ? Ou bien Muhammad aurait-t-il mal compris le message divino-bédouin ? Plus simple est de conclure que Muhammad ne connaissait pas très bien les mythes chrétiens...

Ivitation:
Donner votre avi

http://kamalys.jeeran.com/archive/2008/2/476368.html
D'abord merci d'avoir citer l'explication exacte de la aya. N'importe qui vous diras esque la bible est citée dans ce texte (la Sourate 5:116)?. Alors que t'as pas besoin de faire de grandes recherches (puisque les statues autour de la Kaaba ont été démolies) de remarquer ceci:
Beaucoup de Chrétiens prient de manière fervente la vierge Marie, croyant qu'elle est la médiatrice qui intercède de leur part auprès du (Père) et ne me dit pas que c'est faut:
"C'est pourquoi Marie est invoquée dans certains églises sous les titres d'avocate, d'auxiliatrice, de secourable, de médiatrice."
Ça se passe a notre temps, donc ll est évident que cette pratiques existait a l'époque de Mohammed (slws) et quelle était très courante et il faut pas avoir trop de génie pour déduire que la Sourate 5:116 parle de cette pratique qui existe a notre temps.
Modifié en dernier par AIT LAMARA le 24 févr.08, 02:43, modifié 1 fois.

AIT LAMARA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.08, 02:18

Message par AIT LAMARA »

J'espère que t'as eut une réponse convaincante. Et si t'as d'autres questions ou des passages que tu ne peut comprendre n'hésite pas a le demander mon ami :).

SVP pas d'abus avec la couleur..!

Modération

kamal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.08, 06:40

Message par kamal »

AIT LAMARA a écrit :J'espère que t'as eut une réponse convaincante. Et si t'as d'autres questions ou des passages que tu ne peut comprendre n'hésite pas a le demander mon ami :).

SVP pas d'abus avec la couleur..!

Modération
Mias qu'est ce que tu racontes mon ami??

Quelle reponse convaincante? T'as pas de pruves? En outre si l'on considre les chretiens s'est evidemment c'eux qui adoptent la trinite traditionnelles et non les chretiens du Mars ou jupiter.

Mahomet vise dans ces verset les chretiens du moyen orient a l'epoque en axcluant d'eux les Nazarites qu'il voit des croyants.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.08, 06:50

Message par abdel19 »

kamal a écrit : Source?
Preuve?
tu peut trouver cela, dans tous les livres de l'histoire de l'islam, et les livres de la vie de mohamed

AIT LAMARA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.08, 07:19

Message par AIT LAMARA »

kamal a écrit : Mias qu'est ce que tu racontes mon ami??

Quelle reponse convaincante? T'as pas de pruves? En outre si l'on considre les chretiens s'est evidemment c'eux qui adoptent la trinite traditionnelles et non les chretiens du Mars ou jupiter.

Mahomet vise dans ces verset les chretiens du moyen orient a l'epoque en axcluant d'eux les Nazarites qu'il voit des croyants.
Il faut avoir un esprit scientifiques, moi je t'es donner la preuve tu n'as qu'a le demander au catholiques (pour verifier qu'ils existe des chretiens qui considere marie telle que je l'est ecrit a notre époque aussi a l'epoque de mohemmed (slws)) et meme la mek et a la medine et tout le hidjaz aussi.
bien que tu fait des conclusions et des suppositions infondées sans la moindre preuves alors que tu exige aux autres des preuves a l'image de ((vise dans ces verset les chretiens du moyen orient a l'epoque ))) comment tu va le prouver ça?
Pourtant le texte est là trés claire NON!!!!!!! il ne parle ni de bible, ni de trinite ( en d'autre terme pas en reponse a un texte ecrit ), mais concerne des gens que tu peut maintenant distingues.

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.08, 18:51

Message par Bernard »

abdel19 a écrit :dans la kaaba , il y avait beaucoup de statue, et meme pour les chretiens, il y avait marie et jesus en statue.

Aucun chrétien n'adore une statut encore moins si elle représente la Vierge Marie, car les catholiques rendent un hommage à la Mère de DIEU et toute l'adoration est à JESUS qui est au ciel.

Adorer une divinité = ce prosterner devant la statut & lui rendre un culte & faire des sacrifice.

Différence entre adorer et honorer !

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.08, 19:07

Message par Bernard »

AIT LAMARA a écris :

...
Il faut avoir un esprit scientifiques...
Non d'un vrai esprit d'enfant :

Matthieu 18.2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d'eux,

Matthieu 18.3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.

Matthieu 18.4 C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.

Jean 3-1 : Or il y avait un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, qui était un chef des Juifs. 2. Il vint vers Jésus de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. 3. Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité je te le dis, si quelqu'un ne naît d'en haut, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5. Jésus répondit : En vérité, en vérité je te le dis, si quelqu'un ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7. Ne t'étonne point de ce que je t'ai dit : Il vous faut naître d'en haut. 8. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est de même de quiconque est né de l'Esprit. 9. Nicodème répondit et lui dit : Comment ces choses peuvent-elles se faire ? 10. Jésus répondit et lui dit : Tu es le docteur d'Israël, et tu ne connais pas ces choses ! 11. En vérité, en vérité, je te dis que ce que nous savons, nous le disons ; et ce que nous avons vu, nous en rendons témoignage ; et vous ne recevez point notre témoignage. 12. Si je vous ai parlé des choses terrestres, et que vous ne croyiez pas, comment croirez- vous, si je vous parle des choses célestes ? 13. Et personne n'est monté au ciel, si ce n'est Celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.08, 19:44

Message par reda13 »

kamal a écrit :Traditionnellement, la trinité chrétienne est composée du "Père", du "Fils" (Jésus), et du "Saint Esprit".

Ivitation:
Donner votre avi

http://kamalys.jeeran.com/archive/2008/2/476368.html

reprenons le verset :

Sourate 5 ; verset 116

(Rappelle-leur) le moment où Allah dira: ‹O jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: ‹Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?›

ce verset ne parle pas de la trinité mais parle de la divinisation de jesus paix sur lui et de sa mere , relisez de plus pres le verset :
‹O jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: ‹Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?›

si vous avez remarqué , le coran amene le mot En dehors , si la phrase désignait la trinité , dieu n'aura pas dit en dehors d'allah mais plutot avec allah.

Un autre verset parle de la divinisation du christ :

31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent. sourat le repentir

si on raisonne avec le raisonnement que vous citez , on dira que les rabbins aussi constituent une forme de divinité , comme pour la trinité .remarquez ici aussi le mot en dehors .

la trinité désignée dans le coran n'est autre que la trinité connue chez les chrétiens : le pere , fils et saint esprit .

mais il est vrai que le coran ne le dit pas texto mais il fait allusion au saint esprit et à jésus comme étant dans la trinité chrétienne :

171. O Gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur .

172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur de Dieu, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui."

vous remarquerez ici que dieu aprés avoir nié la trinité , a dit que le messie ne se trouve pas indigne d'etre un serviteur de dieu , ensuite il dit "ni les anges rapprochés" et ceci fait signe a gabriel le saint esprit qui est le plus rapproché des anges , dieu ici explique que ni jésus ni le saint esprit ne se trouvent indigne d'etre serviteurs de dieu , et cela est une réponse à ceux qui les mettent en tant que trinité .

Tafsîr Al Jalalayn :

O gens du Livre (Les chrétiens), n'éxagérez pas de votre Religion en dépassant la mesure, ne dites sur Allâh que la vérité sans Lui attribuer ni compagne, ni fils. Oui, Le Messie, Issâ, fils de Maryam, n'est que le Messager d'Allâh et son verbe qu'il a jeté en Maryam et un Esprit émanant de Lui et ceci est un grand honneur qu'Il lui a été donné. Il n'est point son fils comme vous le prétendez, ni un Dieu, ni le troisième d'une trinité. Car tout être créé est composé et Allâh est loin de le composition et de tout ce qu'on lui attribue.

Croyez donc en un Dieu unique, en Ses Messagers et Prophètes. Ne dites pas qu'il existe trois Dieux. Cessez de le faire, c'est préférable et profitable pour vous. Attestez qu'il n'ya qu'un Dieu unique. Gloire à Lui ! Coment aurait-il un fils ? C'est à Lui qu'appartient tout ce qui se trouve dans les cieux et sur la terre, sur tous les niveaux : royauté, créatures et création. Or la royauté n'est point compatible avec la filiation. Dieu suffit comme protecteur et témoin.

Pour ce qui est de :« Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent. ».

ils leur reconnaissaient le droit de légiférer pour eux à la place de Dieu, de formuler les doctrines de leurs vies par la législation. Dieu a dit à leur sujet :Ils les ont pris comme seigneurs et maîtres et ils ont ainsi enfreint l'ordre de Dieu les invitant au monothéisme.

Ady entra à Médine alors qu'il était le chef de la tribu Tay. Son père était Hatem Ettay très célèbre par sa générosité légendaire. Les gens parlèrent entre eux de son arrivée. Il entra chez le Prophète en portant au cou une croix d'argent et le Prophète récitait justement ce verset : Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, comme Seigneurs en dehors d'Allah

Il dit : " je dis " : " mais ils ne les adorent pas du tout ". Le Prophète répliqua : "Oh que Si ! Ils leur ont interdit ce qui était licite et leur ont rendu licite ce qui était interdit, et ils les ont suivi dans cette voie. C'est cela leur adoration envers eux " !

Ady a dit : " Ils ont pris conseil auprès des hommes et ont rejeté le Livre de Dieu derrière leur dos, et c'est pourquoi Dieu a dit : On ne leur a ordonné que d'adorer un Dieu unique
C'est-à-dire celui qui, lorsqu'Il interdit une chose elle devient interdite, et lorsqu'Il l'a dit licite, elle le devient. On suit Sa législation et on exécute ses sentences.

-Pour ce qui est de Marie:

Force est de rappeler que les arabes idolatres de la Mecque croyaient en Dieu. Et qu`Il etait le seul veritable Createur pour ses derniers. Leur probleme se situait au niveau de l`adoration. Ils pensaient qu`il leur fallait necessairement des intermediaires entre eux et Dieu pour que leurs prieres aient plus de chance d`etre entendues et exaucees.
Ce sont ces intermediaires qui constituaient les divinites adorees en dehors de Dieu.

Leur adoration residaient dans les prieres et invocations qu`ils adressaient a ses divinites qui n`etaient autre que des personnes considerees comme des saints de leur vivant ou apres leur mort. Ces personnes ont tout d`abord ete venerees, puis de la veneration on les a pris comme intermediaires et les prieres et les invocations ont commencees a leur etre adressees.

Le Coran decrit leur idolatrie notamment dans ce verset (dont je rapporte une traduction approchee):

...Et ceux qui prennent des associes en dehors de Dieu (disent): Nous ne les adorons que pour qu`ils nous rapprochent d`avantage de Dieu...

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 févr.08, 20:02

Message par Bernard »

A aucun moment dans la Sainte Bible JESUS dit de prendre sa Mère La vierge Marie pour une Divinité !

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 24 févr.08, 21:53

Message par spin »

Bonjour,
Divin-JESUS a écrit :A aucun moment dans la Sainte Bible JESUS dit de prendre sa Mère La vierge Marie pour une Divinité !
Mais comme je l'ai déjà dit, il faut se mettre à la place de l'auteur du Coran : on lui raconte qu'il y a une Trinité composée du Père, du Fils, et d'une troisième entité dont il n'a pas compris le nom. Il sait par ailleurs que la mère du Fils est particulièrement vénérée. J'aurais conclu comme lui.

Par contre, si l'erreur est humaine, vouloir la maintenir en la déclarant divine et donc véridique, c'est autre chose.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre