qu'est devenu Ismaël dans la bible ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

qu'est devenu Ismaël dans la bible ?

Ecrit le 25 févr.08, 10:12

Message par bercam »

« Je t'ai aussi exaucé touchant Ismaël : voici, je l'ai béni, et je le ferai croître et multiplier très abondamment. Il engendrera douze Princes, et je le ferai devenir une grande nation. » (Genèse 17 :20)

Sachant que Muhamad (sws) est descendant d'Ismaë (psl)l !

«Lève-toi, lève l'enfant, et prends-le par la main ; car je le ferai devenir une grande nation.» (Genèse 21 :18) il est aisé de s’apercevoir que les Arabes ont aujourd’hui largement dépassé en nombre les juifs de plusieurs millions. Cette prophétie «je le ferai croître et multiplier abondamment» ne s’est-elle pas réalisée ? Les juifs ne comptent que quelque vingt millions de personnes alors que les Arabes dépassent les deux cent cinquante millions d’individus.

dans quel but Dieu aurait voulut cela ?

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: qu'est devenu Ismaël dans la bible ?

Ecrit le 25 févr.08, 10:32

Message par Camille »

bercam a écrit :« Je t'ai aussi exaucé touchant Ismaël : voici, je l'ai béni, et je le ferai croître et multiplier très abondamment. Il engendrera douze Princes, et je le ferai devenir une grande nation. » (Genèse 17 :20)

Sachant que Muhamad (sws) est descendant d'Ismaë (psl)l !

«Lève-toi, lève l'enfant, et prends-le par la main ; car je le ferai devenir une grande nation.» (Genèse 21 :18) il est aisé de s’apercevoir que les Arabes ont aujourd’hui largement dépassé en nombre les juifs de plusieurs millions. Cette prophétie «je le ferai croître et multiplier abondamment» ne s’est-elle pas réalisée ? Les juifs ne comptent que quelque vingt millions de personnes alors que les Arabes dépassent les deux cent cinquante millions d’individus.

dans quel but Dieu aurait voulut cela ?
Les descendants d'Ismael rejoingne la ligné d'Isaac plus tart.

Image

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.08, 10:49

Message par bercam »

ah bon !

Mais les chrétiens et les juifs prétendent qu’Ismaël était un fils illégitime !

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.08, 11:21

Message par Jean Moulin »

bercam a écrit :ah bon !

Ce qui est certain c'est qu'il n'était pas le fils de la promesse ! Il fut malgré tout béni, du moins une partie de sa descendance, par les femmes !

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 févr.08, 11:22

Message par Camille »

Effectivement mais le sujet est ..............qu'est devenu Ismaël dans la bible ?

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.08, 11:28

Message par bercam »

Jean Moulin a écrit :Ce qui est certain c'est qu'il n'était pas le fils de la promesse ! Il fut malgré tout béni, du moins une partie de sa descendance, par les femmes !
qu'est-ce je dois comprendre ?

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.08, 11:41

Message par bercam »

Longtemps avant la naissance d’Ismaël et d’Isaac, Dieu a conclu une alliance avec Abraham: « … en disant : J'ai donné ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, le fleuve d'Euphrate» (Genèse 15 :18) La plus grande partie de l’Arabie ne s’étendait-elle pas du Nil jusqu’à l’Euphrate, où plus tard, tous les descendants d’Ismaël à savoir les Arabes, se sont installés?

certains l'appels la terre promise !

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.08, 12:23

bercam a écrit : qu'est-ce je dois comprendre ?
Que bien que n'étant pas le fils de la promesse, Ismael y eut quand-même le privilège d'une modeste contribution !

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.08, 12:28

bercam a écrit :Longtemps avant la naissance d’Ismaël et d’Isaac, Dieu a conclu une alliance avec Abraham: « … en disant : J'ai donné ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, le fleuve d'Euphrate» (Genèse 15 :18) La plus grande partie de l’Arabie ne s’étendait-elle pas du Nil jusqu’à l’Euphrate, où plus tard, tous les descendants d’Ismaël à savoir les Arabes, se sont installés?
Et alors ?
bercam a écrit :certains l'appels la terre promise !
Qui ça ?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 25 févr.08, 20:52

Message par spin »

Bonjour,
Pour le déclarer légitime ou illégitime, il faudrait connaître les règles du mariage en son temps. La Bible n'existait pas encore.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.08, 07:03

Message par bercam »

spin a écrit :Bonjour,
Pour le déclarer légitime ou illégitime, il faudrait connaître les règles du mariage en son temps. La Bible n'existait pas encore.

à+

«Quand un homme aura deux femmes, l'une aimée, et l'autre haïe, et qu'elles lui auront enfanté des enfants, tant celle qui est aimée, que celle qui est haïe, et que le fils aîné soit de celle qui est haïe ; Lorsque le jour viendra qu'il partagera à ses enfants ce qu'il aura, alors il ne pourra pas faire aîné le fils de celle qui est aimée, préférablement au fils de celle qui est haïe, lequel est né le premier. Mais il reconnaîtra le fils de celle qui est haïe pour son premier-né, en lui donnant la portion de deux, de tout ce qui se trouvera lui appartenir ; car il est le commencement de sa vigueur ; le droit d'aînesse lui appartient. » (Deutéronome 21 :15-17)

«Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar sa servante Egyptienne, et la donna pour femme à Abram son mari,…» Cette description ne peut s’appliquer qu’à une épouse. Il est clairement écrit « et la donna pour femme », le mariage était donc légal et réel. Comment alors auraient-ils pu avoir un enfant naturel ? Un mariage entre deux étrangers, un Chaldéen et une Egyptienne, est-il plus illégal que celui contracté entre un homme et sa demi-soeur née d’une autre mère ?

«Et aussi, à la vérité, elle est ma soeur, fille de mon père ; mais elle n'est pas fille de ma mère ; et elle m'a été donnée pour femme.» (Genèse 20 :12)

Par ailleurs, le nom d’Ismaël a été choisi par Dieu Lui-même: «L'Ange de l'Eternel lui dit aussi : Voici, tu as conçu, et tu enfanteras un fils, que tu appelleras Ismaël, car l'Eternel a ouï ton affliction.» (Genèse 16 :11) Ismaël signifie "Dieu Ouit". De plus, dans quel passage de la Bible Ismaël est-il décrit comme un fils illégitime ?

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 26 févr.08, 07:12

Message par eowyn »

De plus, dans quel passage de la Bible Ismaël est-il décrit comme un fils illégitime ?
Livre de la Genèse
Chapitre 21
Mais Dieu dit à Abraham: " Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante; quoi que Sara te demande, consens-y, car c'est d'Isaac que naîtra la postérité qui portera ton nom.
13 Néanmoins du fils de la servante je ferai aussi une nation, parce qu'il est né de toi. "

Livre de la Genèse
Chapitre 22
1 Après cela, Dieu mit Abraham à l'épreuve et lui dit: " Abraham! "
2 Il répondit: " Me voici. " Et Dieu dit " Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, et va-t'en au pays de Moria, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je t'indiquerai. "

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.08, 07:17

Message par bercam »

« ton fils unique Isaac ». N’aurait-il pas plutôt fallu dire : « ton fils unique Ismaël » qui avait treize ans alors qu’Isaac n’était pas encore né ? « Ton fils unique » ne peut s’appliquer qu’à Ismaël. Si Abraham avait eu deux fils au moment de l’alliance avec Dieu, le mot "unique" n’aurait pas été employé.

eowyn

Ecrit le 26 févr.08, 07:40

Message par eowyn »

"car c'est d'Isaac que naîtra la postérité qui portera ton nom"
Pas d'Ismael.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.08, 07:46

Message par bercam »

eowyn a écrit :"car c'est d'Isaac que naîtra la postérité qui portera ton nom"
Pas d'Ismael.
C’est ton opinion mais pas celle de la Bible !

« Et voici, la parole de l'Eternel lui [fut adressée] en disant : Celui-ci ne sera point ton héritier ; mais celui qui sortira de tes entrailles sera ton héritier.» (Genèse 15 :4)

Ismaël était donc héritier au même titre qu’Isaac.

Répondre