qu'est devenu Ismaël dans la bible ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.08, 09:31

Message par spin »

Bonsoir (vu d'ici),
bercam a écrit : «Quand un homme aura deux femmes, l'une aimée, et l'autre haïe, etc. » (Deutéronome 21 :15-17)
C'est fou ce qu'il faut se répéter ici ! Ce n'était pas encore écrit au temps supposé d'Abraham ! Même la Bible ne peut être rétroactive !

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.08, 09:51

Message par bercam »

spin a écrit :Bonsoir (vu d'ici),
C'est fou ce qu'il faut se répéter ici ! Ce n'était pas encore écrit au temps supposé d'Abraham ! Même la Bible ne peut être rétroactive !

à+
c'est simple alors , cites moi ou il est écrit que Ismaël (p)est illégitime ?

nulle part !

Longtemps avant la naissance d’Ismaël et d’Isaac, Allah a conclu une alliance avec Abraham: « … en disant : J'ai donné ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, le fleuve d'Euphrate» (Genèse 15 :18) La plus grande partie de l’Arabie ne s’étendait-elle pas du Nil jusqu’à l’Euphrate, où plus tard, tous les descendants d’Ismaël à savoir les Arabes, se sont installés?

Les musulmans ne dénigrent aucunement la bénédiction accordée par Dieu à Isaac. «Et je te donnerai, et à ta postérité après toi, le pays où tu demeures comme étranger, savoir tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je leur serai Dieu. » (Genèse 17 :8)

ps:Abraham était considéré comme un "étranger" au pays de Canaan, mais non sur les terres qui s’étendaient du Nil à l’Euphrate. En tant que chaldéen
Modifié en dernier par bercam le 26 févr.08, 09:57, modifié 1 fois.

eowyn

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 26 févr.08, 09:53

Message par eowyn »

bercam a écrit : C’est ton opinion mais pas celle de la Bible !
Livre de la Genèse
Chapitre 21
Mais Dieu dit à Abraham: " Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante; quoi que Sara te demande, consens-y, car c'est d'Isaac que naîtra la postérité qui portera ton nom.

La légitimité est à Isaac, pas Ismael.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.08, 10:07

Message par bercam »

eowyn a écrit : Livre de la Genèse
Chapitre 21
Mais Dieu dit à Abraham: " Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante; quoi que Sara te demande, consens-y, car c'est d'Isaac que naîtra la postérité qui portera ton nom.

La légitimité est à Isaac, pas Ismael.

Selon l’Ancien Testament, après le sevrage d’Isaac, sa mère Sara, voyant qu’Ismaël se moquait de son fils, n’a pas voulu qu’il hérite au même titre qu’Isaac: «Et l'enfant crût, et fut sevré ; et Abraham fit un grand festin le jour qu'Isaac fut sevré. Et Sara vit le fils d'Agar Egyptienne, qu'elle avait enfanté à Abraham, se moquer. Et elle dit à Abraham : Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n'héritera point avec mon fils, avec Isaac. » (Genèse 21 : 8-10)

Ismaël et sa mère Agar ont donc quitté Sara longtemps avant la naissance d’Isaac. Comment Ismaël aurait-il pu se moquer d’Isaac alors que ce dernier n’était pas encore né et qu’Ismaël n’était encore qu’un petit enfant lorsqu’il est parti ? Vous voyez à présent où se trouve l’interpolation.

eowyn

Ecrit le 26 févr.08, 10:38

Message par eowyn »

bercam a écrit :
Ismaël et sa mère Agar ont donc quitté Sara longtemps avant la naissance d’Isaac. Comment Ismaël aurait-il pu se moquer d’Isaac alors que ce dernier n’était pas encore né et qu’Ismaël n’était encore qu’un petit enfant lorsqu’il est parti ? Vous voyez à présent où se trouve l’interpolation.
Je ne comprends rien à ce que tu dis.
Livre de la Genèse
Chapitre 21

1 Yahweh visita Sara, comme il l'avait dit; Yahweh accomplit pour Sara ce qu'il avait promis.
2 Sara conçut et enfanta à Abraham un fils dans sa vieillesse, au terme que Dieu lui avait marqué.
3 Abraham donna au fils qui lui était né, que Sara lui avait enfanté, le nom d' Isaac.
4 Et Abraham circoncit Isaac, son fils, à l'âge de huit jours,
5 comme Dieu le lui avait ordonné.
6 Abraham avait cent ans à la naissance d'Isaac, son fils. Et Sara dit: " Dieu m'a donné de quoi rire; quiconque l'apprendra rira à mon sujet. "
7 Elle ajouta " Qui eût dit à Abraham Sara allaitera des enfants? Car j'ai donné un fils à sa vieillesse. "
8 L'enfant grandit, et on le sevra. Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré.
9 Sara vit le fils d'Agar, l'Égyptienne, qu'elle avait enfanté à Abraham, qui riait,
10 et elle dit à Abraham: " Chasse cette servante et son fils; car le fils de cette servante ne doit pas hériter avec mon fils, avec Isaac. "
11 Cette parole déplut beaucoup aux yeux d'Abraham, à cause de son fils Ismaël.
12 Mais Dieu dit à Abraham: " Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante; quoi que Sara te demande, consens-y, car c'est d'Isaac que naîtra la postérité qui portera ton nom.
13 Néanmoins du fils de la servante je ferai aussi une nation, parce qu'il est né de toi. "
14 Abraham s'étant levé de bon matin, prit du pain et une outre d'eau, les donna à Agar et les mit sur son épaule; il lui remit aussi l'enfant, et il la renvoya.
15 Elle s'en alla, errant dans le désert de Bersabée.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.08, 10:55

Message par bercam »

eowyn a écrit : Je ne comprends rien à ce que tu dis.

le Coran relate l’alliance conclue entre Dieu, Abraham et son fils unique Ismaël. Ce jour là, Abraham, Ismaël et tous les hommes du foyer ont été circoncis alors qu’Isaac n’était pas encore né. «Et Abraham était âgé de quatre-vingt dix-neuf ans, quand il circoncit la chair de son prépuce ; Et Ismaël son fils, était âgé de treize ans, lorsqu'il fut circoncis en la chair de son prépuce. En ce même jour-là Abraham fut circoncis, et son fils Ismaël aussi. Et tous les gens de sa maison, tant ceux qui étaient nés en la maison, que ceux qui avaient été achetés des étrangers par argent, furent circoncis avec lui. » (Genèse 17 :24-27)

Isaac naît un an plus tard et est circoncis après huit jours. «Et Abraham circoncit son fils Isaac âgé de huit jours, comme Dieu lui avait commandé. Or Abraham était âgé de cent ans quand Isaac son fils lui naquit.» (Genèse21 : 4-5)

Donc, lorsque cette alliance entre Dieu et Abraham a été scellée (circoncision et sacrifice), Abraham était âge de quatre-vingt-dix-neuf ans et Ismaël de treize ans. Lorsque Isaac naît un an plus tard, Abraham était âgé de cent ans. Les descendants d’Ismaël, à savoir le Prophète Mohamed (PSAL) et tous les musulmans, demeurent à ce jour fidèles à ce pacte de la circoncision. Dans chacune des cinq prières quotidiennes obligatoires, les musulmans à travers le monde saluent Abraham et ses descendants en plus de leur salut au Prophète Mohamed (PSAL) et à ses descendants

fait attention aux âges !!

tu verras l'interpolation ainsi que le niveau en math de l'époque !

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.08, 11:13

Message par Jean Moulin »

bercam a écrit :c'est simple alors , cites moi ou il est écrit que Ismaël (p)est illégitime ?
Et si tu nous disais où il est écrit qu'Ismaël est le fils de la promesse !

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.08, 11:27

Message par bercam »

Jean Moulin a écrit :Et si tu nous disais où il est écrit qu'Ismaël est le fils de la promesse !

peut-être n'as tu pas compris , ces versets concernent en réalité Ismaël !

ceux qui ont fait cette interpolation de noms ,n'ont même pas prient la peine de changer les âges de chacun !

eowyn

Ecrit le 26 févr.08, 13:07

Message par eowyn »

bercam a écrit :

le Coran relate l’alliance conclue entre Dieu, Abraham et son fils unique Ismaël. Ce jour là, Abraham, Ismaël et tous les hommes du foyer ont été circoncis alors qu’Isaac n’était pas encore né. «Et Abraham était âgé de quatre-vingt dix-neuf ans, quand il circoncit la chair de son prépuce ; Et Ismaël son fils, était âgé de treize ans, lorsqu'il fut circoncis en la chair de son prépuce. En ce même jour-là Abraham fut circoncis, et son fils Ismaël aussi. Et tous les gens de sa maison, tant ceux qui étaient nés en la maison, que ceux qui avaient été achetés des étrangers par argent, furent circoncis avec lui. » (Genèse 17 :24-27)

Isaac naît un an plus tard et est circoncis après huit jours. «Et Abraham circoncit son fils Isaac âgé de huit jours, comme Dieu lui avait commandé. Or Abraham était âgé de cent ans quand Isaac son fils lui naquit.» (Genèse21 : 4-5)

Donc, lorsque cette alliance entre Dieu et Abraham a été scellée (circoncision et sacrifice), Abraham était âge de quatre-vingt-dix-neuf ans et Ismaël de treize ans. Lorsque Isaac naît un an plus tard, Abraham était âgé de cent ans. Les descendants d’Ismaël, à savoir le Prophète Mohamed (PSAL) et tous les musulmans, demeurent à ce jour fidèles à ce pacte de la circoncision. Dans chacune des cinq prières quotidiennes obligatoires, les musulmans à travers le monde saluent Abraham et ses descendants en plus de leur salut au Prophète Mohamed (PSAL) et à ses descendants

fait attention aux âges !!

tu verras l'interpolation ainsi que le niveau en math de l'époque !

Je lis dans la Genèse 17

15 Dieu dit à Abraham: " Tu ne donneras plus à Sarai, ta femme, le nom de Saraï, car son nom est Sara.
16 Je la bénirai, et je te donnerai aussi d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle. "
17 Abraham tomba la face contre terre, et il rit, disant dans son coeur " Naîtra-t-il un fils à un homme de cent ans? Et Sara, une femme de quatre-vingt-dix ans, enfantera-t-elle? "
18 Et Abraham dit à Dieu: " Oh! qu' Ismaël vive devant votre face! "
19 Dieu dit: " Oui, Sara ta femme, t'enfantera un fils; tu le nommeras Isaac, et j'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour ses descendants après lui.
20 Quant à Ismaël, je t'ai entendu. Voici, je l'ai béni, je le rendrai fécond et je le multiplierai extrêmement; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.
21 Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac, que Sara t'enfantera l'année prochaine, à cette époque. "

L'alliance de Dieu est avec la descendance d'Isaac, pas avec la descendance d'Ismael.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.08, 13:24

Message par bercam »

Dans quel passage de la Bible est-il écrit que Dieu ne conclurait aucune alliance avec Ismaël ?

nulle part !

n'oublies pas Ismaël et Isaac (pse) étaient tous deux prophètes de Dieu , et tous deux bénis de Dieu !

sinon par rapport à l'interpolation ?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 26 févr.08, 19:13

Message par spin »

Bonjour,
bercam a écrit : c'est simple alors , cites moi ou il est écrit que Ismaël (p)est illégitime ?
nulle part !
Je suppose que ça ne s'adresse plus vraiment à moi, mais bon...

Il me semble quand même que la Genèse établit une différence entre le statut de Sarah et le statut d'Agar. Normal, elle a été écrite par des descendants supposés de Sarah et non des descendant supposés d'Agar. Quoi dire de plus ? Je n'y étais pas (face) , et je doute fort qu'Abraham ait seulement existé, et s'il a existé je doute encore plus qu'il ait été monothéiste.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.08, 19:45

bercam a écrit :
peut-être n'as tu pas compris , ces versets concernent en réalité Ismaël !
Si, j'ai parfaitement compris qu'une fois de plus un musulman veut nous faire prendre les vessies pour des lanternes. Tu n'es pas le premier ici et ailleurs à tenter cette manipulation des textes !
bercam a écrit :ceux qui ont fait cette interpolation de noms ,n'ont même pas prient la peine de changer les âges de chacun !
Il n'y a aucune interpolation de noms ! La circoncision est une chose, le fils de la promesse en est une autre !
Modifié en dernier par Jean Moulin le 26 févr.08, 19:46, modifié 1 fois.

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.08, 19:45

Message par drif »

bercam a écrit :Dans quel passage de la Bible est-il écrit que Dieu ne conclurait aucune alliance avec Ismaël ?

nulle part !

n'oublies pas Ismaël et Isaac (pse) étaient tous deux prophètes de Dieu , et tous deux bénis de Dieu !

sinon par rapport à l'interpolation ?
mort de rire !

Quand on établi une alliance la moindre des choses c'est de le dire sinon personne n'y comprend rien

Laisse tombé la bible falsifiée et contente toi de ton coran, même si le Coran a complètement oublié qu'Ismaël avait une mère. A mettre sur le compte de l'art de dissimuler l'artifice

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.08, 19:49

drif a écrit :Laisse tombé la bible falsifiée et contente toi de ton coran, même si le Coran a complètement oublié qu'Ismaël avait une mère. A mettre sur le compte de l'art de dissimuler l'artifice
Ou sur le compte de l'art de se tromper en essayant de bidouiller la réalité !

eowyn

Ecrit le 26 févr.08, 23:09

Message par eowyn »

Jean Moulin a écrit :Ou sur le compte de l'art de se tromper en essayant de bidouiller la réalité !
Les musulmans se retrouvent confrontés à une grossière erreur voulue sciemment de la part de mahomet qui voulait s'installer comme prophète descendant d'Ismael.
En faisant d'Ismael l'enfant du sacrifice, ce qui est contraire à l'enseignement de la Torah et de la Bible, mahomet a falsifié et donc modifié les desseins de Dieu.
Ismael n'est pas l'enfant de la promesse, il n'est pas l'enfant avec qui YHWH a établi son alliance perpétuelle. Ismael n'a pas été rejeté par YHWH car il est aussi enfant d'Abraham, mais, il n'est pas dans les desseins de Dieu.
Le texte est très clair :
20 Quant à Ismaël, je t'ai entendu. Voici, je l'ai béni, je le rendrai fécond et je le multiplierai extrêmement; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.
21 Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac, que Sara t'enfantera l'année prochaine, à cette époque.

Répondre