Tu sais bercam, l'Esprit Saint se donne à la mesure de ce qu'Il VEUT donner à chacun, et de ce que chacun est prêt à recevoir.bercam a écrit :
Salam !
regarde comment le commissaire moulin aurait procédé !
Jésus (p) a dit: “Si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas, si je pars, je vous l’enverrai (Jean 16:7)”.
La venue du paraclet/esprit saint est, très clairement donc, doublement conditionnée au départ de Jésus (p), et cela est doublement énoncé par Jésus (p), lui-même. Cela implique que ce Saint Esprit n’est pas encore venu. Est-ce donc si difficile à appréhender?
Non, nous dit-on, le paraclet ne peut être un homme puisqu’il s’agit du Saint-Esprit. J’accepterais. Mais si cette hypothèse est vraie et que Jésus (p) a dit vrai, alors: qu’en est-il, alors, de la mère, puis du père de Jean Baptiste remplis d’Esprit Saint, bien avant la naissance de Jésus (p) (Luc 1:41 et 67)? De Siméon qui reçut l’esprit saint, et ce bien avant le départ de Jésus (p) (Luc 2:26)? Du Saint-Esprit qui assista Jésus (p) lui-même durant son ministère (Mat 12:28, Luc 11:20 etc...)? Serait-ce un autre?
ps : n'oublies pas l'évangile de Jean n'est pas une traduction !
Car IL nous respecte, Il respecte notre désir de L'accueillir.
L'Esprit Saint c'est l'Esprit de Vérité qui demeure en nous pour nous sanctifier, nous éclairer, nous embraser d'AMOUR pour DIEU et pour tous les hommes.
Mais, pour savoir qui est l'Esprit Saint, il faut lire à partir des Actes des Apôtres jusqu'à la dernière lettre de St Jean.
Mais surtout il faut le demander, l'appeler, le désirer, lui parler, le prier avec nos mots, IL est déjà en nous, sinon on n'existerait pas, mais Il ne se révèle que selon notre degré de Foi et d'Amour.
On le voit avec Pierre, qui renie Jésus trois fois, le jeudi soir quand Jésus est chez le grand prêtre. Mais, 53 jours après, le jour de la Pentecôte, c'est-à-dire le jour où ils ont reçu l'Esprit Saint, tu vois que Pierre n'a plus peur, il annonce sans crainte que Jésus est ressuscité.
Lis la suite dans les "Actes des Apôtres", tu verras ce que fait l'Esprit Saint pour répandre la Bonne Nouvelle, et comment Il agit à travers les Apôtres et les disciples !
Sois béni bercam !
tite