La Trinité dans le Coran

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

La Trinité dans le Coran

Ecrit le 22 mai08, 22:46

Message par FromDaWu »

Bonjour,

Outre la fausse perception que le Coran et par conséquent les musulmans ont de la Sainte Trinité de la foi chrétienne, il est assez étonnant de constater dans un verset coranique une presence fidèle dans le mots à la Trinité.

Il faut bien sur rappeler que l'islam est né dans un contexte judéo-chrétien très facile à démontrer, et le fait que le Coran dans sa globalité soi clairement anti-chrétien, réfutant avec insistance les 3 principaux dogmes chrétiens que sont l'Incarnation, la Redemption et la Sainte Trinité, rends cette constation d'autant plus étonnante.

Voici cependant, outre les verset donnant une fausse image de la Trinité chrétienne (Allah, Issa et Marie) comme par exemple dans les versets suivant:
وَإِذْ قَالَ اللّهُ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ أَأَنتَ قُلتَ لِلنَّاسِ اتَّخِذُونِي وَأُمِّيَ إِلَـهَيْنِ مِن دُونِ اللّهِ قَالَ سُبْحَانَكَ مَا يَكُونُ لِي أَنْ أَقُولَ مَا لَيْسَ لِي بِحَقٍّ إِن كُنتُ قُلْتُهُ فَقَدْ عَلِمْتَهُ تَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِي وَلاَ أَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِكَ إِنَّكَ أَنتَ عَلاَّمُ الْغُيُوبِ

5.116. Wa-ith qala Allahu ya AAeesa ibna maryama aanta qulta lilnnasi ittakhithoonee waommiya ilahayni min dooni Allahi qala subhanaka ma yakoonu lee an aqoola ma laysa lee bihaqqin in kuntu qultuhu faqad AAalimtahu taAAlamu ma fee nafsee wala aAAlamu ma fee nafsika innaka anta AAallamu alghuyoobi
5.116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "ش Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : “Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? ” Il dira : “Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
Sourate Al Nis, Les Femmes, verset 171:

يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لاَ تَغْلُواْ فِي دِينِكُمْ وَلاَ تَقُولُواْ عَلَى اللّهِ إِلاَّ الْحَقِّ إِنَّمَا الْمَسِيحُ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ رَسُولُ اللّهِ وَكَلِمَتُهُ أَلْقَاهَا إِلَى مَرْيَمَ وَرُوحٌ مِّنْهُ فَآمِنُواْ بِاللّهِ وَرُسُلِهِ وَلاَ تَقُولُواْ ثَلاَثَةٌ انتَهُواْ خَيْراً لَّكُمْ إِنَّمَا اللّهُ إِلَـهٌ وَاحِدٌ سُبْحَانَهُ أَن يَكُونَ لَهُ وَلَدٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَات وَمَا فِي الأَرْضِ وَكَفَى بِاللّهِ وَكِيلاً
4.171. Ya ahla alkitabi la taghloo fee deenikum wala taqooloo AAala Allahi illa alhaqqa innama almaseehu AAeesa ibnu maryama rasoolu Allahi wakalimatuhu alqaha ila maryama waroohun minhu faaminoo biAllahi warusulihi wala taqooloo thalathatun intahoo khayran lakum innama Allahu ilahun wahidun subhanahu an yakoona lahu waladun lahu ma fee alssamawati wama fee al-ardi wakafa biAllahi wakeelan
4.171. ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .
Dans ce verset, il est clair que Dieu a:

1. Une personalité: "messager de Dieu" (émetteur)
2. Une parole: "et Sa Parole"
3. Un esprit: "et un Esprit venant de Lui"

Ce témoignage du Coran sur la Foi de la Trinité, c'est que nous chrétien proclamons et pas plus. Ce n'est pas du polythéisme, mais plutôt qu'il n'y a aucun Dieu que Lui.

La suite du verset marque bien la mauvaise compréhension qu'on eu le ou les rédacteurs du Coran, qui ont compris que Jésus était le Fils de Dieu à la manière charnelle, alors que comme le dit bien le Coran, Dieu ne peut pas avoir d'enfant. Il s'agit en fait (mais on ne peut le comprendre que par la Grace de Dieu uniquement) qu'il s'agit en afit de la marque de la filiation divine qui unit Dieu et Jésus, Sa Parole, par l'Esprit de Dieu.

Allez visiter ce forum, spécialement dédié aux échanges islamo-chrétien:
www.portail-evangelisation.org/islam-catholique

In Christo +

karamez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La Trinité dans le Coran

Ecrit le 25 mai08, 22:40

Message par karamez »

FromDaWu a écrit :Bonjour,

Outre la fausse perception que le Coran et par conséquent les musulmans ont de la Sainte Trinité de la foi chrétienne, il est assez étonnant de constater dans un verset coranique une presence fidèle dans le mots à la Trinité.

Il faut bien sur rappeler que l'islam est né dans un contexte judéo-chrétien très facile à démontrer, et le fait que le Coran dans sa globalité soi clairement anti-chrétien, réfutant avec insistance les 3 principaux dogmes chrétiens que sont l'Incarnation, la Redemption et la Sainte Trinité, rends cette constation d'autant plus étonnante.

Voici cependant, outre les verset donnant une fausse image de la Trinité chrétienne (Allah, Issa et Marie) comme par exemple dans les versets suivant:
Dans ce verset, il est clair que Dieu a:

1. Une personalité: "messager de Dieu" (émetteur)
2. Une parole: "et Sa Parole"
3. Un esprit: "et un Esprit venant de Lui"

Dieu a aussi tout l’univers, quant vous citer ces trois éléments (personnalité, parole, esprit ) vous leur donnez un aspect de composantes de dieu, c’est très différent, Dieu l’unique n’as pas besoin de ces composantes pour être Dieu. Dieu ne peut être un composé par définition.
C’est justement ce que le coran essaye de vous transmettre,

« Certes sont mécréants ceux qui disent: "Allah, c'est le Messie, fils de Marie!" - Dis: "Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre?... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux". Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent »

5-17

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 mai08, 23:38

Message par Alisdair »

Je suis d'accord.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

FromDaWu

Ecrit le 27 mai08, 02:47

Message par FromDaWu »

karamez a écrit : Dieu a aussi tout l’univers, quant vous citer ces trois éléments (personnalité, parole, esprit ) vous leur donnez un aspect de composantes de dieu, c’est très différent, Dieu l’unique n’as pas besoin de ces composantes pour être Dieu. Dieu ne peut être un composé par définition.

Salam,

Ces trois éléments que je cite du Coran sont des personnes de Dieu l'Unique. Le fait qu'Il ai une personnalité et une volonté puisqu'Il envoi des messagers, qu'Il ai une Parole et un Esprit montre bien que Dieu l'Unique et Tout Puissant montre bien, de meme que moi en tant qu'etre humain, je suis Un dans mon corps, mon ame et mon esprit, que de meme Dieu est Un dans Son Etre, Sa Parole et Son Esprit.

karamez a écrit :
C’est justement ce que le coran essaye de vous transmettre,

« Certes sont mécréants ceux qui disent: "Allah, c'est le Messie, fils de Marie!" - Dis: "Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre?... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux". Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent »

5-17

Personne ne dit qu'Allah est le Messie, et cela prouve bien que le Coran a été écrit par un homme ou un groupe d'homme qui a compris de manière déformé la foi chrétienne.
Le mot arabe Allah, peut etre rataché (meme si étymologiquement le lien n'est pas si évident que cela) à Yahwe pour le juif et Abba Père pour les chrétiens.
Or Jésus Christ n'est pas Abba, le Fils n'est pas le Père. le Père a engendré Sa Parole, qui a tout créé, de toute éternité et au moment choisi par Dieu le Père, il a envoyé Sa Parole aux milieu des hommes en se faisant homme, afin de les rachetés de l'enfer éternel du fait du péché.

Ainsi, ce verset coranique ne dis pas la vérité au sujet de la foi chrétienne. Pas étonnant qu'avec une vision telle des chrétiens, la "Parole de Dieu" selon l'islam traite les chrétiens et les juifs de mécréant.

Wa salam, en Christ +

Abdel_du_Un

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mai08, 04:06

Message par Abdel_du_Un »

FromDaWu a écrit :
Salam,

Ces trois éléments que je cite du Coran sont des personnes de Dieu l'Unique. Le fait qu'Il ai une personnalité et une volonté puisqu'Il envoi des messagers, qu'Il ai une Parole et un Esprit montre bien que Dieu l'Unique et Tout Puissant montre bien, de meme que moi en tant qu'etre humain, je suis Un dans mon corps, mon ame et mon esprit, que de meme Dieu est Un dans Son Etre, Sa Parole et Son Esprit.

Personne ne dit qu'Allah est le Messie, et cela prouve bien que le Coran a été écrit par un homme ou un groupe d'homme qui a compris de manière déformé la foi chrétienne.
Le mot arabe Allah, peut etre rataché (meme si étymologiquement le lien n'est pas si évident que cela) à Yahwe pour le juif et Abba Père pour les chrétiens.
Or Jésus Christ n'est pas Abba, le Fils n'est pas le Père. le Père a engendré Sa Parole, qui a tout créé, de toute éternité et au moment choisi par Dieu le Père, il a envoyé Sa Parole aux milieu des hommes en se faisant homme, afin de les rachetés de l'enfer éternel du fait du péché.

Ainsi, ce verset coranique ne dis pas la vérité au sujet de la foi chrétienne. Pas étonnant qu'avec une vision telle des chrétiens, la "Parole de Dieu" selon l'islam traite les chrétiens et les juifs de mécréant.

Wa salam, en Christ +

Selon vous:"Personne ne dit qu'Allah est le Messie:"

Dans le dédale des sectes chrétiennes qui se sont multiplié je vous laisse choisir laquelle a dit qu'Allah, c'est le Messie:
je vous donne un aperçu des variantes chrétiennes ci dessous.

avant , je fais remarquer que Le mot Allah ne signifie nullement Père,
Mais Le_Dieu.
LE mot Abba, "père" en arabe, le même que l'araméen, n'est nulle part utiliser par Dieu dans le coran.

Les trois Personnes ou Modes [modifier]
Le modalisme reste mal connu : les seules sources sur cette croyance sont écrites par ses adversaires.
Au lieu d'utiliser le terme de personne pour parler du Père, du Fils et du Saint-Esprit, dans l'unique essence divine de la Trinité, le modalisme entend les restreindre à trois modes de l'être unique de l'unique Dieu. Dieu le Père est alors l’unique personnalité de la divinité. Selon cette doctrine, les termes Père et Saint-Esprit désignent le Dieu unique, incarné dans Jésus.
La théologie orthodoxe insistera davantage sur les personnes (prosopon) et leurs relations entre elles, qui les constituent. On peut consulter à ce propos le fameux symbole d'Athanase.

Les Églises des trois conciles sont qualifiées de miaphysiques car elles suivent ce que disait Cyrille à propos de la nature du Christ.
Il soutenait que les deux natures (humaine et divine) coexistent sans qu’il y ait égalité entre elles : « unique nature incarnée (mia physis) du Verbe de Dieu sans mélange et sans confusion ». La nature est divine, l’adjectif « incarné » désigne l’Humanité que le Verbe Divin a fait sienne. On ne peut donc pas parler de monophysisme, cette dernière doctrine niant toute partie humaine dans la nature du Christ.

L'apollinarisme est une doctrine christologique due à Apollinaire de Laodicée, condamnée comme hérétique au concile de Constantinople (381). Alors que la doctrine chrétienne orthodoxe attribue au Christ deux natures, l'une divine et l'autre humaine, dans une même personne (ou hypostase), l'apollinarisme nie l'existence d'une âme humaine chez le Christ et conçoit ce dernier comme étant le seul Verbe incarné dans un corps humain.
·
Le monophysisme (du grec μονο [mono] une seule et φυσις [füsis] nature) est une doctrine christologique apparue au Ve siècle dans les écoles théologiques de l'empire byzantin.
Cette doctrine tente de résoudre les contradictions de la foi nicéenne concernant la nature du Christ. La doctrine chrétienne s'est construite à l'origine autour du symbole de Nicée, c'est-à-dire la reconnaissance de la consubstantialité du Père et du Fils, tout comme de la nature humaine du Christ. Les monophysites, en revanche, affirment que le Fils n'a qu'une seule nature et qu'elle est divine, cette dernière ayant absorbé sa nature humaine. Ils rejettent la nature humaine du Christ. En cela le monophysisme s'oppose au nestorianisme.
Cette doctrine a été condamnée comme hérétique lors du concile de Chalcédoine en 451, tout comme la doctrine opposée. Selon ce concile, Jésus-Christ est à la fois vrai Dieu et vrai homme en « une seule personne et deux natures, sans confusion ». Malgré cela, sous l'impulsion de personnages tels que Sévère d'Antioche, le monophysisme continue de se développer dans les provinces byzantines de Syrie et d'Égypte auprès des populations coptes tout au long du VIe siècle, jusqu'aux invasions perses puis arabes au tout début du VIIe siècle. Il fut également responsable du premier schisme entre Rome et Constantinople en 484.
Le monophysisme est encore professé aujourd'hui, dans sa variante miaphysite. Ce sont les Églises préchalcédoniennes (arménienne, syro-jacobite, copte, etc.).
On appelle parfois "monopysites" les Églises qui ont été rejetées par celles qui ont accepté le concile de Chalcédoine. D'un point de vue aconfessionnel, il est préférable de les appeler "nonchalcédoniennes" ou "préchalcédoniennes".
Monothélisme
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Le monothélisme est un courant de pensée du christianisme, développé au VIIe siècle dans le but de réunifier l'Église chalcédonienne et les Églises des trois conciles, et condamné comme hérésie au IIIe concile de Constantinople en 681.
Sommaire[masquer]· 1 Situation historico-politique· 2 Histoire o 2.1 Établissement de la doctrine (616-638)o 2.2 Conflit entre Rome et Constantinople (638-655)o 2.3 IIIe Concile de Constantinople et condamnation du monothélisme (680-681)· 3 Articles connexes
Situation historico-politique [modifier]
Dans les années qui suivirent le quatrième concile œcuménique, le concile de Chalcédoine, en 451, différentes églises orientales rejettent ses conclusions et se détachent de l'Église officielle.
La plupart de ces Églises professent des doctrines monophysiques, condamnées par le concile dans son affirmation du dogme de la Trinité. Pour ces Églises, Jésus n'a qu'une seule nature et elle est divine. Le duophysisme officiel, quant à lui, affirme la double nature du Christ, à la fois divine et humaine.
Le séparatisme de ces Églises, que l'on réunit sous le terme d'Églises des trois conciles, n'est pas dû uniquement à des divergences dogmatiques. Ces communautés chrétiennes sont en effet situées sur des territoires qui viennent ou sont sur le point d'échapper à l'autorité de l'Empire romain d'Orient. Il y a donc une volonté politique poussant à diminuer l'influence de Constantinople sur ces régions.
Cet état de fait pousse les souverains de l'Empire d'Orient à chercher un moyen de récupérer les dissidents au sein de l'Église œcuménique. Pour cela, un compromis dogmatique est proposé : le monothélisme.
Nestorianisme
Le nestorianisme est une doctrine se réclamant du christianisme et affirmant que deux personnes, l'une divine, l'autre humaine, coexistaient en Jésus-Christ. Cette thèse a été à l'origine défendue par Nestorius (né vers 381 - mort en 451), patriarche de Constantinople (428-431). Le nestorianisme devient une variante du christianisme après la condamnation de Nestorius. Les nestoriens n'acceptent ni le dogme trinitaire ni les décisions des conciles qui ont suivi. Aujourd'hui, la plupart des nestoriens sont des fidèles des Églises des deux conciles, surtout implantées dans le nord de l'Irak.
Subordinatianisme
Doctrine concernant la Trinité selon laquelle le Fils et l'Esprit ne participent à la pleine nature divine mais sont sous la dépendance du Père et inférieurs à lui.
« Avant Nicée, les définitions christologiques des Pères, soucieux de maintenir pleine et entière l'affirmation monothéiste et d'éviter tout dithéisme à propos du Fils échappent difficilement au risque de subordinatianisme[1]. » L'arianisme sera, en revanche, radicalement hérétique. Trithéisme
Cet article est une ébauche concernant la religion.Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant. (Comment ?).
Le trithéisme est la croyance qu'il y a trois principes divins qui forment une triade. Le mot vient du grec ancien : du préfixe τρι / tri qui veut dire « trois » et de θεός / theos, « dieu ». Il s'agit souvent trois dieux ayant des pouvoirs et des sphères d'influence distincts mais complémentaires. De cette manière, le trithéisme diffère du dualisme qui envisage deux principes divins antagonistes.
Sommaire[masquer]· 1 Christianisme· 2 Islam· 3 Notes et références· 4 Voir aussi
Christianisme [modifier]
Dans son acception chrétienne, le trithéisme désigne une doctrine alternative à la doctrine chalcédonienne et du dogme de la Trinité. Personne cependant ne se réclame ou ne professe le trithéisme : le terme est généralement employé par des groupes religieux chrétiens à l'encontre d'autres pour les accuser d'avoir une lecture fausse de la doctrine de la Trinité chrétienne. Les branches principales du christianisme considèrent le trithéisme comme une hérésie. Selon leurs adversaires, les trithéistes ne considèrent pas les trois personnes divines (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) comme unitaires :
· en ne reconnaissant pas la divinité d'une des personnes (souvent, le Fils, Jésus)
· ou ne reconnaissant pas d'une des personnes (souvent, le Saint-Esprit)
Ces points, selon les doctrines, peuvent être combinés.
Parmi les trithéistes chrétiens on peut mentionner au VIe siècle, une dissidence des monophysites menée par Jean Philiponus, influencé par Aristote et son disciple Ammonius Saccas. Au XIIe siècle, Roscelin le nominaliste et Joachim de Flore ont été suspectés de trithéisme par l'Église catholique. Au XVIIe siècle, le théologien catholique Pierre Faydit et le protestant Heinrich Nicolai en ont également été accusés.
Les mormons sont également regardés comme trithéistes.
Le théologien chrétien John Hick, dans son livre God Has Many Names[1]. évoque les possibilités « d'unicité de Dieu dans le dialogue interreligieux » et déclare « le concept d'unicité de Dieu est plus difficile à concevoir pour les chrétiens dont la trinité est un trithéisme virtuel ».

DELETED

DELETED

Ecrit le 27 mai08, 11:26

Message par DELETED »

DELETED

FromDaWu

Ecrit le 27 mai08, 21:05

Message par FromDaWu »

cannibal a écrit : ans ce verset il ne parle point de trinité mais d'un fait de mécreance
est ce les catholiques n'adorent mas mary et lka considérentr mére de dieu et que par intermedire d'elle sera pardonné les péchés ??
Salam cannibal, et merci pour ces belles images! Je pourrais les commenter rapidement si vous voulez bien:
-Photo 1: Celebration de la sainte Messe selon le rite extraordinaire dit de Saint Pie 5, avec ordination sacerdotale de 6 seminaristes. Je ne vois pas bien le rapport avec la Très Sainte Vierge Marie. Si la liturgie tridentine vous intéresse, vous pouvez toujours vous procurer un Missel ou une explication de la liturgie tridentine, c'et d'une incroyable richesse et c'est très beau. D'ailleurs, je connait quelques converti venant de l'islam qui sont très touché par la beauté de la liturgie tridentine.
- Photo 2: C'est une belle parodie de la Très Sainte Vierge Marie par Angelina Jolie, dans un supermarché (américain j'imagine!). Je devrais prendre cela au sérieux ou pas?
-Photo 3: Très belle icone orthodoxe montrant Marie, la Très Sainte Mère de Dieu, tenant devant elle un tissu sur lequel apparait la sainte Face de N.S. Jésus Christ. La place de la Vierge est révélatrice du role qu'elle joue selon la Foi apostolique (catholique et orthodoxe), elle mène vers Son Fils, qui est le Verbe Eternel de Dieu incarné.
- Photo 4: Encore le moment de la consécration eucharistique durant le sainte Messe selon le rite extraordinaire du Missel de saint Pie 5. Il y a sur l'autel une représentation de la Très Sainte Vierge Marie tenant son Fils, le Fils de Dieu incarné, qui a Lui meme institué l'eucharistie qui est entrain d'etre célébré.

Voila voila!
cannibal a écrit :
ok disez que jésus est seulement fils de mary et pas de david aussi ne disez pas 3 que ce soit nature de ces trois
Vous partez sur un autre sujet.
Jésus est fils de Marie dans sa nature humaine. Le Verbe de Dieu s'est incarné dans le sein de la seul créature qui n'a pas été touché par le péché originel, elle est pure, et cela ne pouvait etre autrement sinon jamais elle n'aurait pu accueillir l'incarnation de Dieu en elle.
Jésus est aussi le Fils de Dieu, dans le sens ou il y a comme un lien filiale entre Dieu et Lui, Son Verbe, relié par l'Esprit d'unité qu'est l'Esprit de Dieu.
Jésus est aussi le fils de David, mais aussi fils de Jessé, ..... c'est une manière juive de dire qu'il est leur descendant.....

Wa salam, en Christ +

DELETED

DELETED

Ecrit le 28 mai08, 07:52

Message par DELETED »

DELETED

anonymas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 mai08, 08:47

Message par anonymas »

Adorer des statues ou préférer le message des humains au message de Dieu est considéré comme un acte d'idolâtrie.
Adorer Dieu et seulement Dieu est au centre de l'Islam.
C'est pourquoi on ne retrouve pas de statues ni d'images, de vitraux dans les mosquées.
Les Croyants doivent vouer un culte à Dieu et non une statue ou une image d'un prophète.
Les statues et les images ne sont que des intermédiaires entre le croyant et Dieu et elles peuvent facilement mener à l'idolâtrie.
D'ailleurs, dans le film Le Message, Muhammad n'est jamais montré.
Lorsque les gens s'adresset à lui, ils s'adressent à la caméra. Celle-ci joue donc le rôle de Muhammad.

DELETED

DELETED

Ecrit le 28 mai08, 11:11

Message par DELETED »

DELETED

DELETED

DELETED

Ecrit le 28 mai08, 11:12

Message par DELETED »

DELETED

DELETED

DELETED