Marie = déesse ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 03 juin08, 01:10

Message par l'hirondelle »

mario a écrit : Dieu aurait attendu 2000 ans pour faire savoir à ceux qui se nommaient chrétiens qu'ils se trompaient depuis 2000 ans !!!! lol !!!

Jésus-Christ est l’unique médiateur entre Dieu et les hommes, l’unique Rédempteur, et il n’y a pas d’autre nom par lequel nous puissions être sauvés : " En dehors de lui, il n'y a pas de salut. Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver." (Actes 4.12)

- Il a fallu de multiples médiations humaines pour que la parole de Dieu raisonne à nos oreilles d’homme et touche nos coeurs, et je pense à tous les Prophètes et écrivains qui ont fait la BIBLE...

- Il a fallu la médiation de Marie pour que l’unique Sauveur des hommes vienne au monde... Car, sans Marie, point de Jésus, tu dois la savoir et c'est dans la BIBLE !!!
Il a fallu moins de 2000 ans pour qu'on cesse de prier Marie! D'abord, on ne la pas priée au tout début de l'Eglise et il y a un grand nombre de chrétiens qui ne la considèrent pas comme médiatrice depuis la Réfomation (XVIe siècle).

Ensuite tu emploies à tort le mot "médiation", un médiateur essaie d'accorder deux parties. Rien ne dit dans l'Evangile que Marie ait fait des pieds et des mains pour devenir la mère de Jésus. Il a fallu son accord, pas sa médiation.
De plus, on ne voit nulle part dans l'Evangile Jésus demander à d'autres qu'ils passent par l'intermédiaire de sa mère. Par contre Marie réfère directement à Jésus: tout ce qu'il vous dira faites-le. Elle ne demande pas qu'on traite par son intermédiaire.
Nulle part de le second testament, Jésus ou un de ses apôtres, ou qui que ce soit d'autre, ne demande explicitement d'en référer à Marie.

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 03 juin08, 02:59

Message par mario »

medico a écrit :moi j'attend depuis plusieurs jours un verset je dis bien un qui confirme que MARIE est une médiatrice.
je te met sur la voie tu consulte un index biblique sur le mot ( médiateur , médiatrice )
merci d'avance.

Mon cher Medico, si je ne t'en ai pas encore donné depuis le temps que tu insistes si lourdement, c'est qu'il n' y en a pas, mais s'il n'y a pas le mot, il y a l'idée, et c'est cela qui est essentiel !!!!

Le mot rédemption, non plus n'y est pas ( seul, le mot "rachat" est employé ). Ni le mot incarnation.....etc ...................

Et donc.......???

Paul emploie le mot "médiateur", pour affirmer que seul le Christ est le Médiateur entre Dieu le Père et l'Humanité. Depuis Moïse, la médiation était assurée par la Loi. Selon Paul, ce n'est pas la Loi qui assure maintenant cette médiation, mais la Foi, la Foi en Jésus, car Jésus assure seul ce "Pont" entre Divinité et Humanité.

Mais qui va assurer la médiation entre l'Humanité et Jésus lui-même. Ceux qui, pour une raison ou une autre n'ont pas cette Foi en Jésus, sont-ils réduits à la désespérance ??? Et c'est le rôle de Marie que de nous emmener à son fils JESUS ...

Comme l'écrivait Jean-Paul II :

" L'authentique doctrine mariale, dans la fidélité à l'Écriture et à la Tradition, se réfère au Christ : en Marie, tout vient du Christ et est orienté vers Lui."

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 juin08, 03:21

Message par medico »

pour un chrétien c'est pas l'idée qui compte mais le texte.je te signal que pour les musulmans les chrétiens sont appelés les ( gens du livre ) c'est pas rien et le livre c'est la bible.
et c'est justement a causse des idées que le christianisme a dévié.
(Colossiens 2:8) 8 Soyez sur vos gardes : il se peut qu’il y ait quelqu’un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d’une vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon Christ ;
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Ecrit le 03 juin08, 04:29

Message par mario »

medico a écrit :pour un chrétien c'est pas l'idée qui compte mais le texte.je te signal que pour les musulmans les chrétiens sont appelés les ( gens du livre ) c'est pas rien et le livre c'est la bible.
Et je te signale que le Texte doit être compris et c'est cela l'idée,.

Le grand nombre des confessions protestantes permet de prendre conscience que l'interprétation est plurielle, et que donc .... Oui ! qui connaît la bonne interprétation, et sur quelles critères. L'exemple des Adventistes du Dernier Joiur et des Témoins de Jéhovah en est un bon exemple : ils sont d'accord sur tout, sauf sur la divinité de Jésus, et donc sur la Trinité; Comment savoir que ce sera ceux-ci ou ceux-là qui ont raison ??????

Quels sont tes critères d'interprétation ???

Peut-être ton critère est "la Tour de Garde " ?????????

medico

Ecrit le 03 juin08, 05:14

Message par medico »

monsieur s'énerve ? pour le moment j'ai cité que la bible est rien d'autre et la bible ne dit que MARIE est une médiatrice pas plus que saint machin.
parcontre elle dit ( un seul médiateur CHRIST JESUS ).ça c'est des plus biblique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juin08, 07:50

Message par Alisdair »

Je crois qu'en dépit de l'humeur bouillonante, il est d'accord avec toi pour ce point depuis plusieurs posts.

Tu as raison Mario, plusieurs confessions protestantes insistent sur la pluralité d'interprétation biblique. Mais je crois que c'est principalement le pro. réformé (qui cumule autant d'orthodoxes que de libéraux). Pour les Luthériens je ne saurais dire.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

mario

Ecrit le 03 juin08, 20:19

Message par mario »

medico a écrit :monsieur s'énerve ?

C'est ce qui te semble, mais non, je suis calme, tout à fait calme.

medico a écrit : pour le moment j'ai cité que la bible est rien d'autre et la bible ne dit que MARIE est une médiatrice pas plus que saint machin.
Qui est ce saint machin ?????????? lol !!!!!

Et c'est justement le tort que tu as de citer sans chercher à comprendre; C'est ce que certains appellent du fondamentalisme religieux, qui se retrouve aussi dans la lecture du Coran .

La BIBLE est un Livre incompréhensible si tu n'en saisis pas l'idée qui soutend toutes les formulations différentes de livre en livre. L'idée, c'est-à-dire la Pensée divine, telle qu'Elle se manifeste à travers l'histoire d'un peuple précis, à travers ses reniements, à travers ses souffrances, et à travers la venue d'un "FILS" qui n'est autre que le VERBE de Dieu. FILS né d'une vierge.

Jn.2, 1-11 :
A Cana Marie a toute confiance en son Fils. Elle ne doute pas de l’accomplissement: elle dit " Faites-le " Marie intercède pour les invités et Jésus l'accepte !-

Jn.19, 25-37 :
Sur le Golgotha Jésus et sa mère: " Femme, voici ton Fils ". Il s’agit d’une maternité spirituelle pour Jean tout seul ou pour tous les hommes ? . Or, les 2 autres Marie étaient présentes elles aussi, et si Jean a pris Marie chez lui, cela ne veut pas dire que Marie est devenue sa mère pour lui tout seul, mais la mère spirituelle de tous les hommes.

Marie intercède pour ses enfants de la terre, et c'est le sens du mot "médiatrice", sans doute, il serait bien plus approprié de dire plutôt " intercesseur" (au féminin ??????????).

Et si je dis "intercesseur", accepterais-tu ce mot, cher Medico ?

Cordialement.

medico

Ecrit le 04 juin08, 00:34

Message par medico »

justement la bible je la lis en en comprenant le sens et la BIBLE parle pas d'un rôle suppossé d'intermédiaire de MARIE .
La Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.) déclare: “Marie est la mère de Dieu. (...) Si Marie n’est pas vraiment la mère de Dieu, alors Christ n’est ni réellement Dieu ni réellement homme.” C’est pourquoi, conformément à la doctrine de la Trinité qu’elles enseignent, ces religions disent que Jésus était le Dieu Tout-Puissant sous une forme humaine, et font ainsi de Marie la “mère de Dieu”. L’ouvrage précité ajoute que le culte marial inclut: “1) la vénération, ou reconnaissance respectueuse de la dignité de la Sainte Vierge, mère de Dieu; 2) l’invocation, ou imploration de Notre Dame pour son intercession maternelle et royale; (...) et des prières personnelles [adressées à Marie].”

Toutefois, le mot théotokos n’apparaît pas dans les Écritures inspirées, et la Bible ne dit nulle part que Marie était la “mère de Dieu”. Ni Jésus ni les chrétiens du Ier siècle n’ont enseigné ce dogme.
VOTRE ^probléme c'est que pour vous la tradition l'emporte sur la bible et c'est pourquoi vous ne trouverez pas dans les écritures un verset qui prouve que MARIE peut agir en tant que médiatrice.

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 juin08, 02:17

Message par Elimélec »

Luc, 11
27-Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein qui t'a porté ! heureuses les mamelles qui t'ont allaité ! 28-Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !

Là encore Jésus remet les choses au point ; car ce qui rend quelqu’un bienheureux dans ce monde, ce qui peut être la part de chacun, c’est d’écouter la parole de Dieu et de la mettre en pratique. La part de la mère de Jésus était belle, sans doute, mais elle était unique ; elle ne pouvait se partager avec personne. Il ne faut se laisser détourner de la vérité par quoi que ce soit ; l’ennemi a su tirer habilement parti de l’attention pieuse qu’on a portée sur la mère de Jésus, en donnant à la vierge Marie une si grande place dans l’Église, en sorte qu’un grand nombre d’âmes ont été détournées de la vérité, telle qu’elle est dans la parole de Dieu, où toute la place est donnée à Christ, lui qui doit avoir toute la place dans le cœur. Le nombre est grand de ceux auxquels le Seigneur pourrait dire aujourd’hui : « Mais plutôt bienheureux ceux qui viennent directement à moi en écoutant la parole de Dieu et en la mettant en pratique ».

Luc, 9
35-Et de la nuée sortit une voix, qui dit : Celui-ci est mon Fils élu : écoutez-le ! 36-Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul.

Qu’il s’agisse du salut ou de la force nécessaire pour triompher du mal, la ressource ne se trouve qu’en Jésus seul. Dieu répète à tous ce qu’il dit aux disciples : « C’est ici mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir, écoutez-le ». Souvenons-nous que, la voix s’étant fait entendre, « Jésus se trouva seul ». Lui seul suffit.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 juin08, 09:40

Message par l'hirondelle »

mario a écrit :

Le mot rédemption, non plus n'y est pas ( seul, le mot "rachat" est employé ).
C'est à hurler de rire! :lol: rédemption, c'est le mot savant pour dire rachat. Un peu de latin ne te ferait pas de tort.

ĕmo, ĕre, ēmi, emptum : - tr. - 1 - prendre, recevoir. - 2 - acheter, acquérir. - 3 - enchérir dans une vente.
redempto, āre : - tr. - Tac. racheter.
redemptĭo, ōnis, f. : - 1 - rachat, rançon. - 2 - achat, marché, trafic. - 3 - prise à ferme, prise à bail, adjudication. - 4 - Vulg. la Rédemption.

Vulg.= Vulgate
mario a écrit : Paul emploie le mot "médiateur", pour affirmer que seul le Christ est le Médiateur entre Dieu le Père et l'Humanité. Depuis Moïse, la médiation était assurée par la Loi. Selon Paul, ce n'est pas la Loi qui assure maintenant cette médiation, mais la Foi, la Foi en Jésus, car Jésus assure seul ce "Pont" entre Divinité et Humanité.

Mais qui va assurer la médiation entre l'Humanité et Jésus lui-même. Ceux qui, pour une raison ou une autre n'ont pas cette Foi en Jésus, sont-ils réduits à la désespérance ???
Et là, c'est un peu d'histoire qui ne te ferait pas de tort!
Si Jésus est Dieu fait homme, il n'y a pas besoin d'un intermédiaire entre l'homme et lui, parce que, justement il n'est pas seulement Dieu, il est aussi homme, c'est le fait d'être humain qui fait le trait d'union.

Dans les premiers siècles de l'Eglise on prie le Père par le Fils dans l'Esprit Saint, et la plupart des oraisons de l'ECR qu'il s'agisse de l'Eucharistie ou de la Liturgie des Heures ont cette conclusion.
par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit...! Amen.

Ton "À Jésus par Marie" est du domaine du para-liturgique et de la dévotion personnelle. La dévotion à Marie (et la dite formule) et aux saints s'est surtout développée après la grande peste.(XIVe) Les gens tombaient comme des mouches, toute l'Europe était touchée. Les gens étaient complètement effrayé et ont cru à une punition divine. Il y a un changement dans l'iconographie de cette époque. On représente alors des Jésus en juge très sévère, inaccessible. c'est pour ça qu'on se rabat sur Marie et les saints!

mario

Ecrit le 04 juin08, 20:12

Message par mario »

medico a écrit : ...................Toutefois, le mot théotokos n’apparaît pas dans les Écritures inspirées, et la Bible ne dit nulle part que Marie était la “mère de Dieu”. Ni Jésus ni les chrétiens du Ier siècle n’ont enseigné ce dogme.
VOTRE ^probléme c'est que pour vous la tradition l'emporte sur la bible et c'est pourquoi vous ne trouverez pas dans les écritures un verset qui prouve que MARIE peut agir en tant que médiatrice.

Sur ce point, cher Medico,je suis bien d'accord avec toi, Cette "expression"théotokos", qui se comprenait à l'époque, du fait de l' hérésie nestorienne .

Nestorius, comme tu le sais, ne niait pas la Divinité de Jésus, mais il considérait que, dans la personne de Jésus-Christ, il y a dissociation entre le Fils coéternel au Père, d'une part, et l'homme Jésus de Nazareth d'autre part, homme dans lequel le Verbe divin serait venu s'incarner.

Et Nestorius en concluait que la Vierge Marie avait été seulement la mère de l'homme Jésus, qui, seulement de manière ultérieure aurait été investi par le Verbe divin.

Le Concile d'Ephèse, comme tu le sais, a affirmé l'union des 2 natures, humaine et divine en Jésus,et, par voiede conséquence a défini Marie, comme Mère de Dieu.

De nos jours, cette expression est devenue tout à fait incompréhensible, car Marie n'est ni la mère de Yahwéh, ( !!! )ni la mère du Père, ni même la mère du Verbe éternel, mais la mère du Seigneur Jésus, à la fois homme et à la fois Dieu, "matêr Kuriou".

Je pense, quant à moi, que la bonne expression serait "mère du Seigneur", formule que l'on retrouve dans le Nouveau Testament en grec, "matêr Kuriou".

Ce qui est certain, c'est que : AUCUN CHRETIEN NE PREND MARIE POUR UNE DEESSE... AUCUN DOGME CATHOLIQUE NE DIT QUE MARIE EST UNE DEESSE !

Cordialement.

medico

Ecrit le 04 juin08, 20:18

Message par medico »

tant fait pas l'église sur cette question est d'accord sur le fond alors pas besoin de mettre les nestoriens sur le sellete.
le culte mariale tire son origine dans le paganisme.
Dans son livre Le culte de la déesse mère (angl.), E. James écrit: “Le concile d’Éphèse se réunit dans la basilique de la Théotokos en 431. Là, plus qu’ailleurs, dans la ville si célèbre pour le culte qu’elle vouait à Artémis (Diane pour les Romains), où l’image de cette déesse serait tombée du ciel, à l’ombre du grand temple qui était dédié depuis 330 avant notre ère à la Magna Mater [Grande Mère], la ville où, selon une tradition, se trouvait une résidence temporaire de Marie, le titre de ‘mère de Dieu’ pouvait difficilement manquer de lui être attribué.”

mario

Ecrit le 04 juin08, 20:29

Message par mario »

l'hirondelle a écrit : Dans les premiers siècles de l'Eglise on prie le Père par le Fils dans l'Esprit Saint, et la plupart des oraisons de l'ECR qu'il s'agisse de l'Eucharistie ou de la Liturgie des Heures ont cette conclusion.
par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit...! Amen.

C'est en effet ce qu'on appelle la Trinité. Cette prière existe toujours. Pourquoi dis-tu que l'on priait ainsi dans les premiers siècles. ?On prie toujours ainsi ! Il s'agit ici de la médiation du Fils vers le Père, à travers la Trinité. L'intercession de Marie vers Jésus ne se réalise bien sûr pas à travers la Trinité.
l'hirondelle a écrit :Ton "À Jésus par Marie" est du domaine du para-liturgique et de la dévotion personnelle. La dévotion à Marie (et la dite formule) et aux saints s'est surtout développée après la grande peste.(XIVe) Les gens tombaient comme des mouches, toute l'Europe était touchée. Les gens étaient complètement effrayé et ont cru à une punition divine. Il y a un changement dans l'iconographie de cette époque. On représente alors des Jésus en juge très sévère, inaccessible. c'est pour ça qu'on se rabat sur Marie et les saints!
A toi de revoir ton histoire : la dévotion à Marie est présente dès les débuts du Christianisme. Sinon le Concile d'Ephèse n'aurait pas été suivi d'un vrai mouvement d'enthousiasme dans la foule des Chrétiens.

Dejà Irénée de Lyon (mort vers 202 ) évoquait la coopération de Marie à l'œuvre du Salut et esquisse la théorie de Marie, Mère de l'Eglise. A la fin du III° siècle apparaît en Orient la première prière à Marie le Sub tuum, connu au milieu du V° siècle seulement en Occident.

"Sub tuum" :
"Nous nous réfugions sous ta protection Sainte Mère de Dieu, ne rejette pas nos prières dans la nécessité mais libère-nous de tous les périls Vierge Glorieuse et bénie ". A la même époque apparaît la vénération de Marie dans l'art, sur une fresque au cimetière Priscilla à Rome, dans la "chapelle grecque ".

mario

Ecrit le 04 juin08, 21:00

Message par mario »

medico a écrit : le culte mariale tire son origine dans le paganisme.
Pas son origine, car son origine est dans la maternité et la féminité de Marie.

On est en droit de se poser cette question : quel machisme pousse donc les Protestants à gommer tout le féminisme du culte à Marie qui rend plus proche des petites gens l'austérité initial du Christianisme ?????

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin08, 21:53

Message par IIuowolus »

mario a écrit : On est en droit de se poser cette question : quel machisme pousse donc les Protestants à gommer tout le féminisme du culte à Marie qui rend plus proche des petites gens l'austérité initial du Christianisme ?????
Parce que les protestants se désolidarise de l'approche catholique vaticane
et que leur seul reférence pour celà est la bible.

Dans la bible Marie n'est pas divinisé celà ne veux pas dirent qu'il ne respecte pas la femme, puisqu'il autorise les diacres et le mariage des pasteurs.

Répondre