Marie = déesse ?
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 09 juin08, 20:47
justement vous avez sauté le pas de la sois disante vénération vous passer a l'idolatrie .
c'ar une idole c'est une chose qui passe en premier et dans votre culte MARIE passe avant DIEU et JESUS.
La preuve tous les titres qui lui sont donnés.
c'ar une idole c'est une chose qui passe en premier et dans votre culte MARIE passe avant DIEU et JESUS.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- mario
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 09 juin08, 21:26
medico a écrit :justement vous avez sauté le pas de la sois disante vénération vous passer a l'idolatrie .
Fausse preuve, car Jésus, pour les Chrétiens Orthodoxes, comme pour les Chrétiens Catholiques, comme pour les Chrétiens Protestant, est :
l'ALPHA et l'OMEGA
(Apoc. 1/8) Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
(Apoc. 21/6) Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
(Apoc. 22/13) Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
DIEU PUISSANT
(Isaïe 9/5-6) Car un enfant nous est né, un Fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
(Apoc. 18/8) A cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée.
DIEU TOUT-PUISSANT
(Apoc. 1/8) Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
(Apoc. 4/8) Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit/saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient!
EPOUX
(Mt 9/15) Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
(Mt 25/1) Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux
Fils DE DIEU
(Lu 1/35) l'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
FILS DE l'HOMME
(Jean 1/51) Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme.
(Jean 3/13) Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
(Jean 3/14) Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
JE SUIS
(Ex 3/14) Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël/Celui qui s'appelle "Je suis" m'a envoyé vers vous.
DIEU INCARNE
Jésus, le Fils de Dieu, le Sauveur de l'humanité, Dieu incarné
LA VIE
(Jean 14/6) Jésus lui dit: je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
(1 Jean 5/20-21) nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle
Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)
- medico
-
Ecrit le 09 juin08, 21:35
personne ne conteste sur JESUS.
LE probléme c'est que vous en avez fait de MARIE sont égale et vous la divinisez.
René Laurentin, théologien français considéré comme la plus grande autorité en mariologie, affirme dans son livre La Vierge Marie que pendant tout le IIe siècle on ne fit pour ainsi dire jamais mention de Marie, et qu’on ne trouve aucune trace de fêtes ou de prières effectuées en son honneur avant le IIIe siècle. En outre, les différentes doctrines catholiques sur Marie sont apparues bien plus tard et n’ont aucun fondement biblique.
LE probléme c'est que vous en avez fait de MARIE sont égale et vous la divinisez.
René Laurentin, théologien français considéré comme la plus grande autorité en mariologie, affirme dans son livre La Vierge Marie que pendant tout le IIe siècle on ne fit pour ainsi dire jamais mention de Marie, et qu’on ne trouve aucune trace de fêtes ou de prières effectuées en son honneur avant le IIIe siècle. En outre, les différentes doctrines catholiques sur Marie sont apparues bien plus tard et n’ont aucun fondement biblique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- mario
Ecrit le 09 juin08, 21:36
l'hirondelle a écrit :C'est très gentil, tout ça, (la première partie sur l'influence salutaire) mais ça s'appuie sur quoi dans la bible?
Sur ceci, que j'avais déjà posté, chère Hirondelle, mais sans doute ne l'avais-tu pas lu :
Cette médiation est dans toute la BIBLE !
Jésus-Christ est l’unique médiateur entre Dieu et les hommes, l’unique Rédempteur, et il n’y a pas d’autre nom par lequel nous puissions être sauvés : " En dehors de lui, il n'y a pas de salut. Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver." (Actes 4.12)
Mais ceci dit, il est obligatoire de se rendre à l'évidence :
- Il a fallu de multiples médiations humaines pour que la parole de Dieu raisonne à nos oreilles d’homme et touche nos coeurs, et je pense à tous les Prophètes et écrivains qui ont fait la BIBLE...
- Il a fallu la médiation de Marie pour que l’unique Sauveur des hommes vienne au monde... Car, sans Marie, point de Jésus, tu dois la savoir et c'est dans la BIBLE !!!
- Il faut maintenant la médiation de l'Eglise pour que la Bonne nouvelle du Salut offert par Dieu en Jésus-Christ parviennent aux extrémités du monde, et ma mère de l'Eglise, MARIE, car : "Femme, voici ton fils !..." -- "Homme, voici ta mère !"
"Allez dans le monde entier, dit Jésus à ses disciples avant de partir vers son Père. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création ". (Mc 16. 15).
Tu vois bien , chère Hirondelle, que le Salut du monde ne peut et ne pourra se réaliser sans l'action des premiers disciples, puis des premiers Chrétiens, puis de tous, chacune et chacun, qui proposons la FOI EN JESUS à nos concitoyens !!!
" De même que le Père m’a envoyé (et institué, pourrait-on dire, Unique Médiateur entre le Ciel et la Terre), moi aussi, je vous envoie (et vous institue à mon tour uniques médiateurs entre le Monde et son Unique Sauveur)" (Jn 20. 21).
D'ailleurs que laisse entendre Paul, lorsqu'il écrit en Colossiens 1. 24 : "J’achève en ma chair ce qui manque aux souffrances du Christ pour son corps qui est l’Eglise "
Le Salut du monde dépend donc en quelque sorte tout autant du Sacrifice volontaire du Fils, que de la proclamation de l’Evangile par l’Eglise, soutenue par la Vierge Marie, la "Mère des Apôtres".
La mission que la Vierge Marie tient du Seigneur est donc celle de toute l’Eglise : conduire l’humanité à son Unique Sauveur. En ce sens, elle est médiatrice avec toute l’Eglise.
Je comprends que cette notion de Marie, mère des hommes, et médiatrice des hommes vers son FILS, ne te plaise pas. C'est ton droit le plus strict; Mais ne dis pas que cette notion de médiation n'existe pas dans la BIBLE ! Elle existe ...
Cordialement.
- medico
-
Ecrit le 09 juin08, 21:43
l'évidence est que JESUS n'a pas besoin d'autre médiateur. la sienne suffit.
(1 Timothée 2:4-5) [...] . 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,
un seul médiateur c'es écrit noir sur blanc.
(Hébreux 8:6) 6 Mais maintenant [Jésus] a obtenu un service public plus excellent, de sorte qu’il est aussi le médiateur d’une alliance bien meilleure, qui a été établie légalement sur de meilleures promesses.
(Hébreux 9:15) 15 Voilà donc pourquoi il est médiateur d’une alliance nouvelle, [...]
(Hébreux 12:23-24) [...] , 24 et de Jésus le médiateur d’une alliance nouvelle, et du sang d’aspersion qui parle mieux que le [sang] d’Abel.
il est dit ( et de JESUS ) pas et de MARIE.
seriez -vous contre les écritures ?
(1 Timothée 2:4-5) [...] . 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,
(Hébreux 8:6) 6 Mais maintenant [Jésus] a obtenu un service public plus excellent, de sorte qu’il est aussi le médiateur d’une alliance bien meilleure, qui a été établie légalement sur de meilleures promesses.
(Hébreux 9:15) 15 Voilà donc pourquoi il est médiateur d’une alliance nouvelle, [...]
(Hébreux 12:23-24) [...] , 24 et de Jésus le médiateur d’une alliance nouvelle, et du sang d’aspersion qui parle mieux que le [sang] d’Abel.
- mario
Ecrit le 10 juin08, 00:18
medico a écrit :l'évidence est que JESUS n'a pas besoin d'autre médiateur. la sienne suffit.
Il ne s'agit pas de la même médiation. Je te l'ai déjà dit, mais tu ne lis pas mes posts.
Jésus est le Médiateur Unique entre Dieu et l'Humanité ;
Marie est médiatrice entre l'Humanité et Jésus....
Vois-tu la différence ???
- medico
-
Ecrit le 10 juin08, 01:30
il y a pas 36 médiations il y en a qu'une celle que DIEU a institué.
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 10 juin08, 03:10
Mario, je te rappelle que médiateur signifie quelqu'un qui essaie d'accorder deux parties, pas quelqu'un qui collabore à un projet de l'autre!
Marie collabore au projet de Dieu, elle ne fait pas de la médiation! Le médiateur entre l'humanité et Dieu, c'est Jésus qui est homme ET Dieu. Marie n'est pas tout ça même si c'est une femme d'une grande foi.
Tu dis toi-même qu'il y a un seul médiateur, alors pourquoi te contredis-tu en ajoutant Marie?
Marie avocate et patati et patata, ce n'est pas dans la bible!
Marie collabore au projet de Dieu, elle ne fait pas de la médiation! Le médiateur entre l'humanité et Dieu, c'est Jésus qui est homme ET Dieu. Marie n'est pas tout ça même si c'est une femme d'une grande foi.
Tu dis toi-même qu'il y a un seul médiateur, alors pourquoi te contredis-tu en ajoutant Marie?
- mario
Ecrit le 10 juin08, 21:08
medico a écrit :il y a pas 36 médiations il y en a qu'une celle que DIEU a institué.
En effet, JESUS l'Unique Médiateur, a pris chair d'une femme qui fut donc la médiatrice naturelle entre la Divinité du Verbe et l'Humanité. Cela est bien dans la Bible ? ou alors j'ai rêvé ??? !!!
Jésus serait-il apparu à l'âge de 30 ans environ sur les bords du Jourdain sans aucun passé humain ???
Cordialement.
- mario
Ecrit le 10 juin08, 21:14
Ma chère Hirondelle, tu prêches à un convaincu . J'ai dit dans un de mes posts de ce fil (mais je ne sais plus lequel !!!) que j'aime le mot "intercesseur", mais que je n'en connaissais pas le féminin, et que le mot "médiatrice " pour Marie ne me convient pas ...l'hirondelle a écrit :Mario, je te rappelle que médiateur signifie quelqu'un qui essaie d'accorder deux parties, pas quelqu'un qui collabore à un projet de l'autre!
D'ailleurs le titre de "co-rédemptrice" a été rejeté -- et je m'en félicite -- par le Concile Vatican II :
Je cite :
" Parmi tous les titres que la tradition chrétienne a attribués à la mère de Jésus, celui de « corédemptrice », né au XVe siècle, connut ses heures de gloire dans la première moitié du XXe siècle, mais fut délibérément abandonné par le concile Vatican II.
"Depuis Vatican II, plusieurs voix ont demandé que soient définis des dogmes de Marie Médiatrice ou de Marie Co-rédemptrice. En août 1996, interrogée sur ce point par le Saint-Siège, l'Académie pontificale mariale internationale a estimé qu'il n'était pas "opportun d'abandonner le chemin tracé par Vatican II et de procéder à la définition d'un nouveau dogme".
Donc, sois rassurée, chère Hirondelle, les Catholiques n'ont pas pour dogme "Marie médiatrice", ni "Marie co-rédemptrice ".
Cordialement.
- Guilhem
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 juin08, 22:28
C'est exactement ce que disent deux des quatre évangiles de référence dans votre religion.mario a écrit :Jésus serait-il apparu à l'âge de 30 ans environ sur les bords du Jourdain sans aucun passé humain ???
Quant à celle de Luc, les chercheurs ont estimé que la partie traitant de l'enfance du Christ était un rajout grossier.
Maintenant, qu'est-ce qui est le plus invraisemblable. Qu'un envoyé de Dieu arrive avec une apparence compatible avec le message délivré ou bien qu'un enfant ayant eu une naissance et des comportements très remarquables n'ait laissé aucune trace et aucun souvenir pendant 18 ans ?
- medico
-
Ecrit le 10 juin08, 22:48
MARIO
depuis quand le fait de mettre au monde un fils la femme devient elle médiatrice ?
c'est nouveau ça vient de sortir ! tu peux étayer tes propos avec les écritures ?
depuis quand le fait de mettre au monde un fils la femme devient elle médiatrice ?
c'est nouveau ça vient de sortir ! tu peux étayer tes propos avec les écritures ?
- mario
Ecrit le 11 juin08, 21:15
Ce n'est pas du tout ce qu'ils disent, cher Guilhem.Guilhem a écrit : C'est exactement ce que disent deux des quatre évangiles de référence dans votre religion.
Car MARC affirme que Jésus venait de Nazareth ( 1, 9). Donc il avait un passé avant son baptême dans le Jourdain;
et JEAN affirme que Jésus avait une mère, comme tout un chacun ( 2,1).
La présence de très nombreux hébraïsmes dans le premier chapitre, comme dans tout le reste de son évangile d'ailleurs, exclut qu'il puisse s'agir d'un rajout tardif.Guilhem a écrit :Quant à celle de Luc, les chercheurs ont estimé que la partie traitant de l'enfance du Christ était un rajout grossier.
Tu n'as donc pas lu les 2 premiers chapitres de Luc, ni le début de Matthieu, ni les nombreux évangiles apocryphes ??? Le plus proche de la réalité vécue par Marie étant le texte de Luc d'ailleurs. La tradition chrétienne a vu en Marie la source principale des informations concernant l’enfance de Jésus. Elle "qui gardait tout dans son coeur ".Guilhem a écrit :Maintenant, qu'est-ce qui est le plus invraisemblable. Qu'un envoyé de Dieu arrive avec une apparence compatible avec le message délivré ou bien qu'un enfant ayant eu une naissance et des comportements très remarquables n'ait laissé aucune trace et aucun souvenir pendant 18 ans ?
Lc 2:51- Il redescendit alors avec eux et revint à Nazareth ; et il leur était soumis. Et sa mère gardait fidèlement toutes ces choses en son cœur.
"Ne va pas oublier ces choses que tes yeux ont vues, ni les laisser, en aucun jour de ta vie, sortir de ton cœur; enseigne-les au contraire à tes fils et aux fils de tes fils." (Dt 4,9)
Cordialement.
- mario
Ecrit le 11 juin08, 21:39
medico a écrit :MARIO
Cher Medico, je te rappelle quand même mon post à Hirondelle, dans lequelje lui disais que "les Catholiques n'ont pas pour dogme "Marie médiatrice", ni "Marie co-rédemptrice "." Et que je m'en réjouissais.
Ceci dit, Marie prend part au plan du salut dans la mesure où son OUI a permis l'incarnation. DIEU, par Son Verbe, s'est incarné en respectant la liberté de Marie.
Et Paul le dit :
Ga 4:4- " Mais quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme, né sujet de la Loi,
Ga 4:5- afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l'adoption filiale. "
Sans la femme, sans la maternité, rien ne se fait. C'est en ce sens que j'employais le mot "médiatrice", mais si ce mot ne te convient pas, OK., je le change . Que me proposes-tu à la place ?
Cordialement.
- medico
-
Ecrit le 12 juin08, 00:04
désilé pour toi MARIE étant considéré comme le mére de DIEU et en tant que telle est est adoré.
c'est du paganime pur tout simplement et j'attend toujours ave c impatience un verset de la bible qui prouve que MARIE est aussi une médiatrice.
c'est du paganime pur tout simplement et j'attend toujours ave c impatience un verset de la bible qui prouve que MARIE est aussi une médiatrice.
-