La Bible est du polythéisme
- Alisdair
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 10 juin08, 10:32
Je ne me permets rien j'ai simplement fait une....erreur.
J'avais vu qu'il était fait mention de Sophia chez les Cathares, mais parce qu'ils (d'un point de vue externe historique, je pèse mes mots) ne "reprenaient" pas la Sophia gnostique. Je t'invite à nous en dire plus sur votre conception de Marie, c'est assez méconnu des non-catharisants. Paul en parle t-il ? Est-ce une absence de péchés qui ne pourrait la voir que sous forme de pur esprit selon la théologie cathare ?
C'est une question hypothétique donc ne nous énervons pas.
Je t'apprécie beaucoup Guilhem, donc j'espère que ça en restera là, mis sache que ta dernière phrase est hors de propos.
Tu es érudit et semble avoir fait de grands pas sur le senter spirituel mais le goût de la chicane n'apporte rien, absolument rien aux discussions ici et ailleurs.
J'avais vu qu'il était fait mention de Sophia chez les Cathares, mais parce qu'ils (d'un point de vue externe historique, je pèse mes mots) ne "reprenaient" pas la Sophia gnostique. Je t'invite à nous en dire plus sur votre conception de Marie, c'est assez méconnu des non-catharisants. Paul en parle t-il ? Est-ce une absence de péchés qui ne pourrait la voir que sous forme de pur esprit selon la théologie cathare ?
C'est une question hypothétique donc ne nous énervons pas.
Je t'apprécie beaucoup Guilhem, donc j'espère que ça en restera là, mis sache que ta dernière phrase est hors de propos.
Tu es érudit et semble avoir fait de grands pas sur le senter spirituel mais le goût de la chicane n'apporte rien, absolument rien aux discussions ici et ailleurs.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.
- Guilhem
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 juin08, 17:36
Ce n'est pas un goût de chicane mais, à aucun moment je n'ai dit quoi que ce soit qui aurait permis d'aller dans ce sens, bien au contraire, car je lutte contre les préjugés de ce genre que je croise sans arrêt, et tu sautes dedans à pieds joints. Ça fatigue, forcément. Passons.
Pour nous, quand est venu le moment d'informer les esprits perdus dans l'oubli de leur prison de chair, des esprits se sont chargés de leur indiquer le chemin.
Combien, qui, pourquoi, difficile à dire.
Cependant, Marie correspond bien à l'idée.
Si le Christ est apparu à cette période, Marie lui a servi d'alibi, donc on imagine mal une femme n'ayant jamais accouché et découvrant un "enfant" de trente ans croire qu'il est d'elle.
En outre, elle a disparu de façon si soudaine que les écrits pensent qu'elle est montée directement au ciel. Disparition subite, sans passer par le stade de cadavre, une fois la mission terminée, voilà qui va bien avec cette hypothèse.
Il a pu y en avoir d'autre et notamment Jean l'évangéliste.
Pour nous, quand est venu le moment d'informer les esprits perdus dans l'oubli de leur prison de chair, des esprits se sont chargés de leur indiquer le chemin.
Combien, qui, pourquoi, difficile à dire.
Cependant, Marie correspond bien à l'idée.
Si le Christ est apparu à cette période, Marie lui a servi d'alibi, donc on imagine mal une femme n'ayant jamais accouché et découvrant un "enfant" de trente ans croire qu'il est d'elle.
En outre, elle a disparu de façon si soudaine que les écrits pensent qu'elle est montée directement au ciel. Disparition subite, sans passer par le stade de cadavre, une fois la mission terminée, voilà qui va bien avec cette hypothèse.
Il a pu y en avoir d'autre et notamment Jean l'évangéliste.
- Nicolianor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juin08, 02:59
La sainte vierge est une déesse, mais elle n'existe qu'à l'intérieur d'un seul Dieu avec tout les autres Dieux.sceptique a écrit :Ehhh... juste par curiosité... pourquoi cette discussion? Marie (la mère de Jésus de Nazareth) serait-elle considérée comme une "déesse" par les Cathares?
La communion des Saints forme tous ensemble qu'un seul Dieu. Ils sont tous des Dieux à l'intérieur d'un Seul.
- Nicolianor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 juin08, 03:35
Vous riez, mais cela ressemble beaucoup à cela, mais à l'infini. La taille de chaque poupée représente le degré de Sainteté.Guilhem a écrit :Et d'ailleurs il faut rendre hommage aux orthodoxes qui sont les seuls à avoir bien appréhendé le phénomène :
![]()
On peut subdiviser à l'infini une simple unité.
0,1+0,1 n'égale pas encore 1
0.00000000000000000000000000000000001
0.00000000000000000000000000000000011
0.01324395925943259234529589238592359
- Alisdair
Ecrit le 11 juin08, 04:56
C'est là quêtre ne pas être modo révèle toute sa saveur.
Je reconnais a catharisme une efficacité dans les réponses aux questionnements (presque) inégalables.
Marie disparaît de la mouvance chrétienne, mais avant ça, Marie a été confiée à Jean. Jean servirait là aussi d'alibi, couverture, diversion au retour de Marie.
Je vais aller lire un peu sur ces esprits.
Je reconnais a catharisme une efficacité dans les réponses aux questionnements (presque) inégalables.
Marie disparaît de la mouvance chrétienne, mais avant ça, Marie a été confiée à Jean. Jean servirait là aussi d'alibi, couverture, diversion au retour de Marie.
Je vais aller lire un peu sur ces esprits.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.
- l'hirondelle
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
-
Ecrit le 11 juin08, 06:52
Nicolianor a écrit : Vous riez, mais cela ressemble beaucoup à cela, mais à l'infini. La taille de chaque poupée représente le degré de Sainteté.
On peut subdiviser à l'infini une simple unité.
0,1+0,1 n'égale pas encore 1
0.00000000000000000000000000000000001
0.00000000000000000000000000000000011
0.01324395925943259234529589238592359

On devrait créer un forum humour et y transférer ce fil.
- sceptique
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 11 juin08, 22:48
Le thème de ce fil s'interrogeant sur le possible "polythéisme" de la Bible, je me demandais juste si Marie en faisait partie (de tous ces "Dieux"), c'est tout.Guilhem a écrit :Serait-il possible que les gens lisent ce que disent les autres avant de commenter les propos qu'ils n'ont pas lu ?
Notre approche est détaillée. Lisez-la avant de faire des commentaires. Merci.

Comme ça, vous êtes de l'avis que le "Christ illusion" pouvait très bien arriver à marcher sur l'eau... mais pas le "Christ homme"? Pour ma part, je dirais que c'est plutôt assez rigolo comme raisonnement! À votre avis, le Christ, lorsqu'il était sur la terre, était-il réel, ou bien s'il n'était qu'une simple "illusion" aux yeux de ceux qui le voyaient?

J'ai comme la curieuse impression que vous exagérez un peu là, Nicolianor. D'après le livre de la Révélation, tous ceux qui habiteront sur la "nouvelle terre promise", à la fin des temps, seront tout à fait autonomes et pourront même voir la face de Dieu qui sera au milieu d'eux! (Apoc 21,1-3) D'après ce que je peux comprendre de ce récit, cela ne signifie aucunement que les rachetés de ce monde pourraient possiblement habiter à l'intérieur de Dieu!.. tout de même!Nicolianor a écrit :La sainte vierge est une déesse, mais elle n'existe qu'à l'intérieur d'un seul Dieu avec tout les autres Dieux.
La communion des Saints forme tous ensemble qu'un seul Dieu. Ils sont tous des Dieux à l'intérieur d'un Seul.

-