Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La place de marie dans le christianisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Bilal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La place de marie dans le christianisme

Ecrit le 13 juin08, 13:53

Message par Bilal »

J'ai touver ceci comme document pour commencer mon sujet sur marie et son adoration par les chretiens.

L'iconographie médiévale nous montre que, dans la religion catholique, la Vierge est quasiment indissociable du Christ : chaque église possède ou possédait sa statue de la Vierge à l'Enfant, et les autres thèmes les plus fréquemment développés sont ceux de la Nativité et de la Fuite en Égypte. Mais en même temps la Vierge acquiert un statut de reine, développé dans de nombreux écrits, et saint Bernard transforme en litanies de la Vierge les versets érotiques du Cantique des Cantiques, appliquant à Marie toutes les métaphores contenues dans le texte biblique. De très nombreuses églises et cathédrales lui sont consacrées, sous le vocable de Notre-Dame. La Cathédrale Notre-Dame du Puy-en-Velay, sanctuaire marial, fut l'un des lieux de pèlerinage les plus importants du Moyen Âge et de la Renaissance.

De plus, les Cisterciens développent la dévotion du Rosaire, reprise ensuite par les Dominicains, transformée en fête religieuse au XVIe siècle, après la victoire de Lépante (1571). Car la Vierge est maintenant associée aux combats que le catholicisme doit mener contre les hérétiques. La Réforme met en doute le culte de la Vierge, c'est donc la Vierge qui mènera le combat contre les réformés. Les retables du Rosaire se multiplient, tout comme les représentations de l'Immaculée Conception et celles de l'Assomption, sans compter les innombrables miracles peints notamment sur les ex-voto.

Dans l’Occident latin, le mois de mai est dédié à Marie, semble-t-il, depuis le XIIIe siècle. On raconte que saint Philippe Néri (1536-1595) avait l’habitude de rassembler les enfants, le 1er mai, autour d’un petit autel de Marie. Mais c’est au XVIIIe siècle, que se répandit la coutume d’une célébration familiale du mois de Marie, à l’instigation des Jésuites. Le pape Pie VII, en 1815, approuve officiellement la pratique de cette dévotion.

Beaucoup de prières catholiques sont dédiées à la Vierge Marie. Le rosaire, composé de quatre chapelets (trois seulement si l'on ne récite pas les mystères lumineux), a un caractère essentiellement marial, ce qui ne lui enlève en rien son caractère christocentrique, selon Jean-Paul II dans Rosarium Virginis Mariae. Le Je vous salue Marie est la prière la plus dite du chapelet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariologie

Image
Modifié en dernier par Bilal le 14 juin08, 04:01, modifié 2 fois.

mansio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La place de marie dans le christianisme

Ecrit le 13 juin08, 23:14

Message par mansio »

Bilal a écrit :J'ai touver ceci comme document pour commencer mon sujet sur marie et son adoration par les chretiens.
Je suis d'accord avec toi pour l'adoration de Marie, mais elle ne concerne que les catholiques (et probablement les orthodoxes).

Alors enlève le mot chrétien stp. Cela offense les centaines de millions de protestants et d'évangéliques que se sont élevé, parfois au risque de leur vie, contre ces dérives du catholicisme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 13 juin08, 23:22

Message par medico »

surtout qu'il y une section pour eux ou le sujet est déja dévellopé .
ça fait doublon tout ça.
http://www.forum-religion.org/topic19434.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bilal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin08, 04:00

Message par Bilal »

medico a écrit :surtout qu'il y une section pour eux ou le sujet est déja dévellopé .
ça fait doublon tout ça.
http://www.forum-religion.org/topic19434.html
Mon sujet est sur le fait que marie est consideree par les chretiens comme un dieu Qu'on doit l'adorer, prier pour elle tout comme jesus.

regarder aussi cette photo.

http://www.ebnmaryam.com/vb/attachment. ... 1175925743

mansio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin08, 06:36

Message par mansio »

Bilal a écrit :
Mon sujet est sur le fait que marie est consideree par les chretiens comme un dieu Qu'on doit l'adorer, prier pour elle tout comme jesus.
Je répète que ce problème ne concerne que les catholiques.

Si tu es sunnite est-ce que ça te plairait qu'on te colle sur le dos ce que tu considères comme des aberrations chez les chiites ?

Bilal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin08, 07:42

Message par Bilal »

mansio a écrit : Je répète que ce problème ne concerne que les catholiques.

Si tu es sunnite est-ce que ça te plairait qu'on te colle sur le dos ce que tu considères comme des aberrations chez les chiites ?
Les chretiens attaquent les musulmans sur tous les fronts.
Tu viens aujourdhui me dire le contraire. et que vous etes des gentils chretiens qui choisissent bien leurs debats.

Alors cesse de se plaingenr quand quelqu'un vous vous mets dans le meme seau.

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin08, 07:55

Message par JUDE.V3 »

Salutation en christ,

Bilal
a-tu trouver toute ton étude sur la mariologie dans les écritures ?
Bien sur que NON !
Donc, comme l'ont dit mes prédécesseurs, cela n'appartient qu'à l'égise catho et à l'église orthodoxe.
Pas de place pour la vénération à une créature de Dieu dans les écritures, cela est de l'idolâtrie, tout simplement.

Cette pratique ne date pas d'aujourd'hui malheureusement :
"Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté !
heureuses les mamelles qui t’ont allaité !
Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
" Luc 11.27

Jésus a été très clair!
Seul ceux qui se plaisent à demeurer aveugles continuent de faire et de dire ce qui est déjà dénoncé comme blasphème par le Seigneur.

Jude

Bilal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin08, 08:04

Message par Bilal »

Donc tu affirmes ce que disait le coran que les chretiens ou un groupe parmis eux ont pris marie comme dieu ( priere pour elle, statut, photos, adoration, des faits miracles attribues a elle, la mere de dieu ne peut etre que dieu.... ) ?

medico

Ecrit le 14 juin08, 08:12

Message par medico »

Bilal a écrit : Mon sujet est sur le fait que marie est consideree par les chretiens comme un dieu Qu'on doit l'adorer, prier pour elle tout comme jesus.

regarder aussi cette photo.

http://www.ebnmaryam.com/vb/attachment. ... 1175925743
mais il te la été dit c'est que les catholiques et pas tous les chrétiens alors tu vas sur le cite que je t'ai donné pour te défouler si tu veux
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bilal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin08, 08:18

Message par Bilal »

Ok si je comprends bien ce que tu as dis ce sont les catholiques qui prennent marie comme dieu.

Puis stp arrete d'agresser les membres: une fois par le banisssement, une autre fois par la fermeture de leurs sujet et une autre fois par essayer de les envoyer dans des autre forums.

medico

Ecrit le 14 juin08, 08:32

Message par medico »

tu te calme je ne banni personne et je te fait une simple remarque et je suis pas un adepte du culte de MARIE.

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin08, 20:00

Message par drif »

Bilal a écrit :Donc tu affirmes ce que disait le coran que les chretiens ou un groupe parmis eux ont pris marie comme dieu ( priere pour elle, statut, photos, adoration, des faits miracles attribues a elle, la mere de dieu ne peut etre que dieu.... ) ?
Pas du tout, lol ! Allah dans le Coran pose la question au Christ !

Al-Maidah - 5.116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : “Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? ” Il dira : “Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

Allah ne connaisait pas l'enseignement du Christ pour lui poser cette question ? lol !

Nul part dans les Evangile le culte de marie existe

Ceci dit, les catholiques demandent a marie de prier pour eux, mais les musulmans eux vénérent une pierre noire que les ancétres de muhammed vénéraient.

En tournant autour d'un cube maçonné, en faisant signe a cette pierre (lui faire un baiser commme Muhammed le faisait, est le summum) et en la prenant pour direction de la prière, les musulmans pratiquent un culte polythéiste qui est inscrit dans le Coran et la sunnah (la tradition du Muhammed)

Alors qui a un culte polythéiste inscrit dans ses textes, l'islam ou le Chrsitianisme ?

medico

Ecrit le 15 juin08, 01:26

Message par medico »

HORS SUJET LA QUESTION PORTE SUR MARIE et le christianisme.
la citation du coran n'a rien a faire ici.

Bilal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin08, 03:31

Message par Bilal »

doublon
Modifié en dernier par Bilal le 15 juin08, 03:32, modifié 1 fois.

Bilal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin08, 03:31

Message par Bilal »

drif a écrit :
Pas du tout, lol ! Allah dans le Coran pose la question au Christ !

Al-Maidah - 5.116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : “Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? ” Il dira : “Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

Allah ne connaisait pas l'enseignement du Christ pour lui poser cette question ? lol !
[/size]

Au contraire si tu lis bien la reponse de jesus qui lui a repondu : Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

Mais Allah pose cette question a jesus devant les chretiens qui ont pris Jesus comme dieu pourqu'ils ecoutent la reponse de la bouche de Jesus et ceci pour la transparence.
Ce jours la Jesus est un temoin devant les chretiens qui l'ont pris comme dieu.

Mais en contre parti c'est ton dieu qui n'est pas connaisseur, incapable de localiser ou se trouve adam dans le paradis et est aller le chercher partout apres qu'il s'est cache.

Adam, où es-tu ? Adam répond: J'ai entendu votre voix quand vous vous promeniez dans le paradis, j'ai craint parce que je suis nu, et je me suis caché. (Gen. III, 9.)

Ton dieu est incapable de trouver adam tout seul alors comment va faire pour trouver les gens qui sont peris dans des feu, des accidents, perdu dans les mers et les montagnes...

Comment il va les trouver le jour de jugement ton dieu l'impuissant ?

Répondre