La nature du déisme
- florence_yvonne
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- sceptique
Ecrit le 04 juil.08, 23:10
Mais, dites-moi... à quoi cela pourrait-il bien servir de croire en un Dieu créateur qui n'aurait apparemment eu aucun but précis en tête lorsqu'il créa cet univers? Il ne vous ai jamais venu à l'esprit que ce "Dieu" pouvait être un "perfectionniste"?Camille a écrit :DEISME
DIEU est le créateur initial, il n'est présent dans la création que par sa puissance. Il n'y a pas de révélation, pas de miracles pas de providence. Dieu laisse le monde se débrouiller.

- florence_yvonne
- Mereck
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 05 juil.08, 00:05
S'il prends la peine de te le faire savoir !La prêcheuse a écrit :Personnellement, je crois que je ne sais rien de Dieu, vu qu'il ne s'est jamais manifesté.
Je verrais bien quand je serais morte

Car, on notera que, même s'il existe un dieu , cela n'implique pas nécessairement l'existence d'une "vie après la mort" !
(voilà pour en foutre un coup au moral)
- Mereck
Ecrit le 05 juil.08, 00:06
Son taux de perfection n'est pas très divin quand je vois l'actualité.sceptique a écrit : Mais, dites-moi... à quoi cela pourrait-il bien servir de croire en un Dieu créateur qui n'aurait apparemment eu aucun but précis en tête lorsqu'il créa cet univers? Il ne vous ai jamais venu à l'esprit que ce "Dieu" pouvait être un "perfectionniste"?
A moins qu'il n'ait une autre définition du mot "perfection" que moi.
- poussette
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 05 juil.08, 00:35
Bonjour Camille. Le dogme catholique est l'explication, disons, de l'évangile et des règles nouvelles de vie qu'il propose.Camille a écrit : Il refuse le dogme religieux car c'est personelle.
Dogme dictionnaire : Croyance opinion ou principe donnés comme intangibles et imposés comme vérité indiscutable.
L'existance de (Dieu) est indiscutable pour eux.
Le deisme a-t-il un relation avec Dieu ?
Religion dictionnaire : Ensemble de croyances et de dogmes déffinissant le rapport de l'homme avec Dieu.
Et dans mon livre c'est une religion.
Mais le dogme est avant la simple affirmation que Jésus est mort et est ressuscité. Le dogme n'est pas personnel. Certes il peut le devenir pour l'usage de la foi personnelle d'un individu, qui trouvera dans le dogme, la confirmation de sa foi.
Je ne connais pas le Déisme.
- Mereck
Ecrit le 05 juil.08, 00:39
Pour les catholiques, peut-être pas, mais pour les déistes, ça peut relativiser l'espérance d'une autre vie pour ceux qui y croyaient ou avaient un tout léger doute sur leur opinion !poussette a écrit : Pas du tout moral intact !

(ici, sur c e sujet, ça causé déisme, pas théisme)
- poussette
Ecrit le 05 juil.08, 00:47
Pour dire qu'une chose est ridicule, il faut la connaître. Et argumenter sur ce ridicule possible.septour a écrit :IL parlera de logique, pas de dogmes, ni de livres. il parlera d'un dieu dont il fait parti et qui ne juge pas, ni ne condamne. il demontrera le ridicule de certains dogmes, etc, etc.
- Mereck
Ecrit le 05 juil.08, 00:52
Bah, s'il connaît les dogmes, il peut dire qu'ils sont ridicules !poussette a écrit : Pour dire qu'une chose est ridicule, il faut la connaître. Et argumenter sur ce ridicule possible.
Septour parle des dogmes (dont on démontrera le ridicule), pas de dieu !
Ainsi, Adam et Eve, c'est un dogme (dans le sens première lecture), aucun fondement, on connaît le dogme. On peut donc dire que c'est ridicule.
Là, c'est un exemple (qui est réservé aux créationnistes), mais on peut en trouver bien d'autres (liste des miracles).
- poussette
Ecrit le 05 juil.08, 01:30
faut pas, attendre, la prêcheuse, que Dieu se manifeste à toi, te disant : 'C'est moi que vlà, quand croiras-tu en moi ?'. Et quand on sera mort, on sera mort et on ne verra rien du tout. Dieu est le Dieu des vivants, pas des morts !La prêcheuse a écrit :Personnellement, je crois que je ne sais rien de Dieu, vu qu'il ne s'est jamais manifesté.
Je verrais bien quand je serais morte
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 05 juil.08, 08:21
Pas définition du mot "dieu", "avoir un dieu". Celui-ci existe (je parle du titre "dieu") que s’il y a présence de l’acte d’adoration justifiant ainsi le statu du mot qui sera bien employer s’il y a adoration. Fondamentalement celui-ci, l’adepte, devra avoir une relation avec le "divin", bien sur, à titre de caractère sacrée. Mais toute conception d’un dieu sera impossible si aucune relation sacrée n’existe pour crée la raison d’être du mot "dieu". Aucun dieu n’existe sans ce caractère sacré qui doit lui être servies. Donc le déisme serait-t-il contradictoire avec son propre nom!? Croire en dieu fait problème car un dieu évoque la relation de l’acte d’adoration. Or le déisme n’entretien aucune relation ?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
-