Sur la libération d'Ingrid Betancourt

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Christophe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Sur la libération d'Ingrid Betancourt

Ecrit le 03 juil.08, 21:42

Message par Christophe »

Il est frappant de constater que dans leurs commentaires les hommes et femmes politiques ou la plupart des invités des médias parlent de la force morale, de l'énergie, du charisme d'Ingrid Betancourt, mais pas de la force, décisive à mon avis, et de son rayonnement qui lui vient de sa foi et de la prière.

Sur ce sujet, voir l'éditorial de Jean-François Colosimo dans Orthodoxie.com ( http://www.orthodoxie.com/2008/07/bloc-notes-de-j.html ):

Ingrid Betancourt est donc libre

Libre, Ingrid Betancourt est donc libre. Elle l’est aujourd’hui au sens de l’ouverture de la prison, de l’élargissement de la cellule, de l’émancipation des chaînes, entre autres limites concrètes qui dessinent et déterminent l’enfermement physique. Mais elle montre l’être aussi, et l’avoir été depuis longtemps en fait, au sens spirituel. Je n’aime guère ce mot qui s’emploie mal ou trop, mais qui dit ici quelque invisible, quelque impalpable, si ténu, si discret que les titres de la grande et petite presse, les applaudissements des gouvernants et des diplomates ont cru pouvoir l’oblitérer avant que ce soupir, venu d’ailleurs, de plus haut, ne nous revienne, tourné en sainte rumeur puis clameur. Ecoutons plutôt Ingrid telle qu’en elle même, en ses premiers mots trouvés, retrouvés face au monde : « Je veux d'abord rendre grâce à Dieu ». Dieu ? La pasionaria de l’écologie et de la démocratie, l’icône latino d’une certaine idée de la France, la cause exemplaire des opinions émues en désespoir de causes et des politiques en mal d’opinions positives, ce serait elle, la même, qui invoquerait là, en une révérence aussi superstitieuse que dépassée, aussi malvenue qu’inutile, un Principe inexistant par principe? Oui, c’est la même, et qui y insiste : « C’est un miracle ! ». Et qui récidive, qui se signe de la croix, qui plie le genou, et qui prie, là, sur le tarmac. Dévotion ? Non, piété. Attention à ne pas confondre ! Lorsque le président colombien Alvaro Uribe s’exclame : « Cette opération, advenue à la lumière du Saint Esprit et sous la protection de notre Seigneur et de la Vierge est comparable aux plus grandes aventures épiques de l'histoire de l'humanité », il mêle culte et culture à la démesure de ce Sud baroque qu’est l’autre Amérique, catholique et hispanique. Mais lorsque Ingrid Betancourt confie : « J'ai vu le commandant, qui pendant tant d'années a été responsable de nous, et qui en même temps a été si cruel avec nous. Je l'ai vu au sol, les yeux bandés. Ne croyez pas que j'étais joyeuse, j'ai senti de la pitié pour lui, parce qu'il faut respecter la vie des autres, même s'ils sont vos ennemis. », c’est l’Evangile qui parle. Désarmée, ou seulement armée d’une Bible et d’un chapelet, l’ancienne candidate du Partido Verde-Oxígeno, le «Parti Vert-Oxygène», a appris (ou réappris, elle qui fut élève à l'Assomption de Paris) à respirer cet autre air sans lequel il n’est pas d’humanité et qui se nomme la prière. Condamnée à l’immobilité, l’illustre captive est devenue une Jeanne des Tropiques connaissant à son tour la grâce d’être la grâce. A l’instar des contemplatifs, elle a entrepris l’unique voyage qui compte, solitaire, et qui est l’exode intérieur : « Ici, tout a deux visages, la joie vient puis la douleur. La joie est triste. L'amour apaise et ouvre de nouvelles blessures… c'est vivre et mourir à nouveau» notait- elle alors que l’enfer échouait à annihiler, en elle, l’espoir, alors que son tombeau amazonien s’inaugurait odyssée de l’âme. Et c’est bien cette libération là, cette victoire qu’il nous faudrait méditer, nous tous qui sommes otages du temps qui passe, s’écoule, et nous noie dans l’oubli.

Jean-François Colosimo

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Sur la libération d'Ingrid Betancourt

Ecrit le 03 juil.08, 21:50

Message par IIuowolus »

Christophe a écrit :mais pas de la force, décisive à mon avis, et de son rayonnement qui lui vient de sa foi et de la prière.
Elle était déjà comme ça avant de partir, la foi qu'elle a trouvé là-bas est tout à fait comprehensible et normal, ça lui a donnée l'espoir et la force de tenir. Mais son sourire, sa joie de vie, son optimiste et sa compassion elle l'avait déjà avant...

Entrechats

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.08, 01:36

Message par Entrechats »

« Je veux d'abord rendre grâce à Dieu »
Moi, je rendrais grâce aux otages des Farcs tout aussi croyants qu'Ingrid Betancourt mais qui eux sont morts.
"Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans."
(Condorcet / 1743-1794)

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.08, 21:33

Message par Jean Moulin »

Christophe a écrit :Il est frappant de constater que dans leurs commentaires les hommes et femmes politiques ou la plupart des invités des médias parlent de la force morale, de l'énergie, du charisme d'Ingrid Betancourt, mais pas de la force, décisive à mon avis, et de son rayonnement qui lui vient de sa foi et de la prière.
Ingrid Betancourt est libre, très bien j'applaudis. Mais il ne faut pas rêver, elle a déjà repris sa place de grande bourgeoise catho et friquée de droite. Pourquoi Chirac et Sarko se sont tant démenés pour sa libération ? Parcequ'elle est de droite et apparemment avec des tendances limite extrêmes ! Il est clair que ses prises de position ne seront pas du côté de la défense des populations contre les abus de la droite sarkosiste !

calice

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 05 juil.08, 03:55

Message par calice »

Jean Moulin a écrit :
Ingrid Betancourt est libre, très bien j'applaudis. Mais il ne faut pas rêver, elle a déjà repris sa place de grande bourgeoise catho et friquée de droite. Pourquoi Chirac et Sarko se sont tant démenés pour sa libération ? Parcequ'elle est de droite et apparemment avec des tendances limite extrêmes ! Il est clair que ses prises de position ne seront pas du côté de la défense des populations contre les abus de la droite sarkosiste !
La bave du serpent n'atteindra pas la blanche colombienne.

Les envieux , les jaloux , enragent quand ils voient la beauté heureuse de l'icône.Le bonheur des autres leur est insupportable tout médiocre qu'ils sont .
Mais Ingrid qui a passé sa vie à oeuvrer pour les autres continue son combat d'amour pour la paix et rien ne peut plus l'atteindre .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 05 juil.08, 04:35

Message par medico »

si ça continu elle va prendre la place de MARIE chez certains . :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.08, 21:58

calice a écrit : La bave du serpent n'atteindra pas la blanche colombienne.

Les envieux , les jaloux , enragent quand ils voient la beauté heureuse de l'icône.Le bonheur des autres leur est insupportable tout médiocre qu'ils sont .
Mais Ingrid qui a passé sa vie à oeuvrer pour les autres continue son combat d'amour pour la paix et rien ne peut plus l'atteindre .
Oui oui, ben en attendant, ce n'est pas le bonheur des autres qui m'est insupportable c'est l'hypocrisie que génère en France toute cette affaire. Ce faux-cul de Sarko qui ne manque pas l'occasion de se faire mousser. Il ferait mieux de cesser de prendre des décisions antidémocratiques pour asservir le peuple de France au bénefice de ses amis de la grande finance ! Alors nous verrons bien ce que révèlera l'avenir, mais il ne faut pas rêver, l'icône fait partie de la grande bourgeoisie de droite et n'a que faire des gens qui, n'étant pas de sa caste, sont maltraités, harcelés moralement, poussés au suicide parfois par leurs patrons de droite et j'en passe et des meilleures, et pas besoin d'aller chercher loin, ça se passe en France actuellement, alors imagine en colombie ! Tout ce que j'espère c'est que sa détention la fera réfléchir sur la situation que subissent des gens toute leur vie et dont les gouvernants se foutent éperduement, mais j'en doute fort car chassez le naturel et il revient au galop !

calice

Ecrit le 06 juil.08, 06:50

Message par calice »

medico a écrit :si ça continu elle va prendre la place de MARIE chez certains . :)
Celà ne risque pas , Marie était vierge de tout péché ce qui n'est pas le cas d'Ingrid , Marie est bénie et élevée entre toutes les femmes , Ingrid est juste une personne dont l'éveil ne fait aucun doute après les épreuves qu'elle a subie.

calice

Ecrit le 06 juil.08, 06:53

Message par calice »

Jean Moulin a écrit :Ce faux-cul de Sarko qui ne manque pas l'occasion de se faire mousser.
Ah la voila votre vraie critique :vous êtes anti-Sarko c'est pour celà que vous bavez sur Ingrid.Vous en êtes encore à la lutte des classes :riche contre pauvre. Ces sa... de riches contre les gentils pauvres , c'est très manichéen tout ca?
Modifié en dernier par calice le 06 juil.08, 07:23, modifié 1 fois.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.08, 07:07

Message par IIuowolus »

calice a écrit :Ah la voila votre vraie critique :vous êtes anti-Sarko c'est pour celà que vous baver sur Ingrid.Vous en êtes encore à la lutte des classes :riche contre pauvre. Ces sa... de riches contre les gentils pauvres , c'est très manichéen tout ca?
Moi, je suis riche et je partage son avis.

Sarko a retenu les enfants d'Ingrid et sa tante pendant 3 heures rien
que pour une conférence de presse d'une heure et elles ont du attendre encore 2h avant que l'avion partent.

Certes 5h, de retards alors que ça fait 6 ans qu'elle est détenue,
ça fait un peu gagne petit, mais l'amour n'attends pas.

Donc soit, il s'arrange pour faire sa conférence de presse sur le tarmac
en attendant l'avion soit il l'a fait après.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.08, 07:25

calice a écrit : Marie était vierge de tout péché
Tiens donc, t'as vu ça où ?

calice

Ecrit le 06 juil.08, 09:54

Message par calice »

Jean Moulin a écrit :Tiens donc, t'as vu ça où ?
L'immaculée conception est née sans péché.

medico

Ecrit le 06 juil.08, 10:04

Message par medico »

calice a écrit : L'immaculée conception est née sans péché.
vous avez une référence bibllique pour confirmer cette affirmation ?
VOUS DEVRIEZ OUVRIT UN FIL SUR CETE QUESTION.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Christophe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.08, 10:42

Message par Christophe »

C'est vrai qu'il y a, déjà !, des polémiques, des prises de position, des remises en cause. C'est habituel et d'une certaine manière, c'est sain. Cela rappelle que lors du déroulement du triomphe d'un général romain, une personne, juste à côté, était chargée de lui répéter qu'il n'est qu'un mortel.
Mais, quand même ! Les interventions d'Ingrid Betancourt avaient une fraicheur vraiment réjouissante car très rare dans ce genre de cérémonies et dans les émissions de télévision. Il y avait vraiment autre chose que malheureusement l'on ne voit plus guère. Cela a bien été mis en évidence par le journaliste Patrice de Plunkett sur son blog:
http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... .html#more

Quant à la prière, il y a cette vidéo où Ingrid Betancourt, à peine descendu de l'avion se met à prier et ça, vu de France, c'est vraiment surprenant, tellement inhabituel et cela fait plaisir à voir et à entendre:
http://www.dailymotion.com/video/x5zy4d ... la-pr_news

medico

Ecrit le 06 juil.08, 21:48

Message par medico »

J'ai divisé le sujet car il déviait vers la viriginité de MARIE.
VOIRE ICI.
https://forum-religion.org/topic19780.html

Répondre