Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

les mansukhs et les nasikhs

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
catherine

catherine

les mansukhs et les nasikhs

Ecrit le 30 nov.04, 20:55

Message par catherine »

J'ai déjà lu plusieurs fois ceci :
Le coran contient deux sortes de versets : les mansukhs, qui sont des versets abrogés, toujours présents dans le coran, mais sans valeur, et les nasikhs, les abrogeants, qui sont des versets ultérieurs de sens opposé. Le coran est fait comme un ensemble de circulaires administratives. Les dernières en date annulent et remplacent les précédentes de sens contraire. Certains disent que les atteintes aux libertés et les violences ne sont qu’une déformation de l’islam, lequel serait modéré. Mais cette modération n’est présente que dans les mansukhs, les versets abrogés qui n’ont plus de valeur.

En particulier, les 115 versets tolérants, répartis dans 54 sourates, sont tous, sans aucune exception, des mansukhs, des abrogés sans valeur. Ils sont cités par les musulmans dits modérés, qui savent que les hommes politiques ou les journalistes d’Occident sont très rares à avoir lu le coran, et qu’il n’y a guère de risques à présenter des versets abrogés comme preuve de tolérance...
J'aimerais savoir si c'est la réalité ???

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 30 nov.04, 23:43

Message par desertdweller »

Catherine,
Tu pose la mechante question qui embarasse tous les musulmans
Tu trouvera une bonne etude sur les abroges et les abrogeants ici:
http://answering-islam.org.uk/BehindVeil/btv10.html
ca s'accorde bien avec
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! » (4,82)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 déc.04, 03:08

Message par Simplement moi »

C'est bien pour cela que personne ne répond d'une façon claire sur les thèmes de lapidation, flagéllation, esclaves.... et autres "gâteries" -dans le sens de gâteux.... bien entendu - :wink:

Moussa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: les mansukhs et les nasikhs

Ecrit le 01 déc.04, 03:29

Message par Moussa »

catherine a écrit :
J'ai déjà lu plusieurs fois ceci :
Tu as lu plusieur fois donc donne les liens et exemples pour qu'on puissent comprendre..

catherine

catherine

Ecrit le 01 déc.04, 04:13

Message par catherine »

Thanks, desert.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.04, 04:23

Message par Simplement moi »

Compléments d'informations:

http://www.maison-islam.com/article.php?sid=342

Sincèrement, une fois que l'on lit, et malgré toute la bonne volonté du monde que l'on puisse y apporter, on voit quoi ?

Que le terme "Naskh" est a comprendre de quatre façons différentes et de fait au gré du bon vouloir de l'interpréteur.
Le verset de la paix n'a nullement été abrogé par le verset 9/5. Le terme "naskh" ayant été employé par certains savants à ce sujet signifie seulement que la portée du verset a été modifiée par le verset du combat : alors qu'auparavant l'abnégation était la seule possibilité face aux abus et aux injustices, il y a eu ensuite la possibilité puis l'obligation de résister face aux agresseurs....etc...etc....
C'est à dire que d'abord il faut interpréter le comment et le pourquoi et le lieu de la "paix" ... et ensuite tirer les applications d'un verset ou d'un autre.

Donc de toutes les façons la plus grande confusion.

Pour un texte clair... c'est décidément très obscur.

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 01 déc.04, 04:36

Message par Mickael Keul »

une petite phrase qui explique des choses
There is no doubt that Muhammad tended to forget

Moussa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.04, 04:47

Message par Moussa »

Simplement moi a écrit :Compléments d'informations:

http://www.maison-islam.com/article.php?sid=342

Sincèrement, une fois que l'on lit, et malgré toute la bonne volonté du monde que l'on puisse y apporter, on voit quoi ?

Que le terme "Naskh" est a comprendre de quatre façons différentes et de fait au gré du bon vouloir de l'interpréteur.
C'est à dire que d'abord il faut interpréter le comment et le pourquoi et le lieu de la "paix" ... et ensuite tirer les applications d'un verset ou d'un autre.

Donc de toutes les façons la plus grande confusion.

Pour un texte clair... c'est décidément très obscur.
Merci pour le lien et les exemples que Catherine ne pouvait pas nous donner!

Jvais lire pour voir.....

catherine

catherine

Ecrit le 01 déc.04, 06:17

Message par catherine »

Il existe des pays musulmans laïques où la femme a pratiquement les mêmes droits que l'homme et où les croyants d'autres religions peuvent ériger des lieux du culte. Par exemple la Tunisie. A l'autre extrême, il existe des pays, comme l'Arabie Saoudite, où les femmes ne peuvent sortir qu'enfermées dans des vêtements noirs qui les couvrent entièrement, où elles peuvent être lapidées pour adultère et où les chrétiens ne peuvent construire une église.

La raison de cette variété est qu'il existe une contradiction fondamentale entre la partie la plus ancienne du Coran, exprimée par Mahomet à la Mecque quand l'Islam était tolérant parce que faible, et la partie ultérieure, exprimée par Mahomet à Médine lorsque l'Islam conquérant et victorieux ne toléra plus de déviation. Les versets les plus anciens, les "manshuks", sont humains et libéraux. C'est sur eux que s'appuient ceux qui veulent montrer que l'Islam est une religion tolérante et compatissante. A l'autre extrême, le wahhabisme considère que si les nouveaux versets, les "nasikhs", sont arrivés après, c'est qu'ils corrigent et remplacent les manshuks, désormais sans valeur.
Malheureusement, au sein de cet Islam si divers, c'est aujourd'hui le wahabbisme qui est à la fois le plus actif, parce qu'il dispose de revenus considérables, et le plus dangereux, car il dispose d'un réservoir, en pratique illimité, d'illuminés prêts à sacrifier leur vie pour faire avancer leur cause.

Le Wahhabisme a émergé au 18ème siècle sous l'influence de Muhammad ibn Abd al-Wahhab. Sa secte, puritaine et fanatique, poursuivait au pied de la lettre les préceptes du Coran. Abd al-Wahhab établit une alliance théologique et politique avec la tribu des al-Sa'ud, afin de s'assurer le contrôle des lieux saints de l'Islam, la Mecque et Médine. Les Wahhabis s'occuperaient des affaires religieuses pendant que Ibn Saoud et sa famille s'occuperaient des affaires politiques. Cette alliance n'a jamais été démentie depuis. La découverte du pétrole par les occidentaux amena une masse d'argent colossale que la tribu saoudienne partagea d'autant plus facilement avec les wahhabites, qu'elle avait beaucoup à se faire pardonner sur le plan religieux, soit pour la dépravation dans laquelle l'argent facile avait entraîné certains de ses membres, soit pour le comportement occidental de ses membres vivant à l'étranger.

Avec l'argent du pétrole, les wahhabites déployèrent méthodiquement tout l'arsenal des moyens qui pourraient leur permettre à terme de reconquérir l'Occident : la construction de mosquées (90% des mosquées européennes ont été construites avec des fonds saoudiens!), le financement d'écoles coraniques avec l'envoi d'imans orthodoxes, et pour faire basculer les tièdes, le terrorisme organisé. Ces différents moyens coexistent dans le monde. Ils sont propagés à des degrés divers par les frères musulmans en Egypte, le FIS (Front Islamique de Salut), puis le GIA(Groupe Islamique Armé) en Algérie, l'UOIF (Union des Organisations Islamiques de France), et bien entendu Al Quaeda, le réseau d'Oussama ben Laden, qui, à l'argent et le fanatisme religieux, va ajouter un sens génial de l'organisation.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 01 déc.04, 23:45

catherine a écrit :
une bonne etude sur l'evolution des versets du coran
http://french.faithfreedom.org/article40.html

trojan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

you are crazy

Ecrit le 02 déc.04, 00:10

Message par trojan »

catherine a écrit :
Certains disent que les atteintes aux libertés et les violences ne sont qu’une déformation de l’islam, lequel serait modéré. Mais cette modération n’est présente que dans les mansukhs, les versets abrogés qui n’ont plus de valeur
Oh oui certains ,ok puisque c’est une minorité .et je veux toujours savoir comment de versets abrogés n’ont pas de valeur ( dites moi nest ce pas AT qui a été remplacé par NT , parlons nous dans ce cas de NASSUKH et MANSOUKH ?ou bien d’aboilition ??
catherine a écrit :
En particulier, les 115 versets tolérants :shock: :shock: , répartis dans 54 sourates, sont tous, sans aucune exception, des mansukhs, des abrogés sans valeur
Vous etes disqualifieé miss catherine lorsque vous avez élever 5 ou4 versets au chiffres de 115 .je crois que la discussion est terminé et on perds de temps avec des ignorants qui ne savent rien et inventent ce qui leur fait plaisir alors qu’un musulman jamis dans ce debat n’invente quelque chose de sa tete
catherine a écrit :
J'aimerais savoir si c'est la réalité ???
Consulte toi un savant musulman quand au chiffres115 soyez sur que si ^pas la realité .looool
:lol:

*
desertweller a écrit :

Catherine,
Tu pose la mechante question qui embarasse tous les musulmans
Tu trouvera une bonne etude sur les abroges et les abrogeants ici:
http://answering-islam.org.uk/BehindVeil/btv10.html
ca s'accorde bien avec
« Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! » (4,82)
koi d’abord definition de contradiction ? je veux dire lorsque je vous dis aujourd’hui tu vas faire ce boulot jusqu'à ce que je decide de passer a l’autre boulot qui ne peut se faire sans le 1er ,est ce sa contradiction ? alors donner moi un verset aborogé et l’autre abrogeant. Certes je suis pas savant mais je vais essayer de le devenir.looooooool
simplement moi a écrit : C'est bien pour cela que personne ne répond d'une façon claire sur les thèmes de lapidation, flagéllation, esclaves.... et autres "gâteries" -dans le sens de gâteux.... bien entendu -
saut , d’abord si rarement que je lis tous les sujets qui circulent a une vitesse des eclairs ,mais d’abord je veux rectifier ,le terme esclave n’a jamis été utilisé dans le coran mais le coran a été poli et a utilisé terme malakt aymanoukoum = ce que vos drots ont acquis ou bien ceux qui sont dans la charge de votre yamine ( responsabilité) car esclaves est traduction de abid,et meme sin on suppose que ce terme existe et alors le terme satan lui aussi existe est ce sa signifie que le coran donc est satanique/ !ben je ne veux pas parler d’esclavage en génése et AT en général pour ne pas devier.le sujet est abrogeant et abrogé. Des menteurs ( pour ne pas dire menteuses car elle n’a fait que copie coller )à disent le chiffre est de 150 !!!!!!!!!!! et que abrogé et abrogeant sont des contradictions !!!!!!!!!!!!!!!!! c’est sa le sujet
ps/ catherine au lieu de nous diffuser des 100 de mo qu’on discute d’abord ton premier sujet et on passera a l’autre merci .car tu parles tu parles …mais il ne faut donner ces 115 versets et qu’ils soient discutables dans ce forums .grave le on va discuter les 115 . SI TU NE LES CONNAIS PAS ALORS VA PRENDRE PETIT
:D

saladin

saladin

Ecrit le 02 déc.04, 05:50

Message par saladin »

catherine de medicis la mere de la saint barthelemy qui a abrogée 10.000 protestants en une seule nuit ecrit:
Le coran contient deux sortes de versets : les mansukhs, qui sont des versets abrogés, toujours présents dans le coran, mais sans valeur, et les nasikhs, les abrogeants, qui sont des versets ultérieurs de sens opposé
le coran lui meme est nasikh de la thora et de l'evangile qui sont des mansoukhs.
l'évangile est nasikh de la thorah,la thorah est nasikh des lois anté-thorah.

shaoul alias saul alias saint paul citoyen romain est un nasikh de l'evangile :!:
jesus disait qu'il n'est pas venu pour abolir mais pour accomplir alors que le citoyen romain shaoul le pharisien a tout abolit,il n'a rien laissé il a aboilit ce que jesus a accomplit la loi mosaique pour la remplacer par la loi de césar la loi de l'état la loi de la 4eme bete ROME c'est lui qui a inventé la laicité.

en verité il était un sous-marin des romain ils l'ont envoyé pour sapper la loi de l'evangile celle de jesus pour la remplacer par la loi des loups romus & romulus :!:

le 2d coup de grace est porté par la 4eme bete au concile de nicée,la 4eme bete a decidé ce que doit croir les chretiens ,la nature de jesus,les évangiles canoniques, la trinité etc...
ce n'est pas la 4eme bete qui a été christianisée mais c'est le message de jesus qui a été romanisé :!:
votre foi messieurs les chrétiens a été definie par un état ,l'état le plus puissant de l'epoque c'est lui qui l'a forgé ce que vous croyez etre le message de jesus :!:
qui a marié la religion avec l'état :?: c'est l'état

qui a séparé l'état de la réligion :?: l'état

politiquement et réligieusement vous etes tous des dissiples de la 4eme bete ROME

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 03 déc.04, 00:50

saladin a écrit :catherine de medicis la mere de la saint barthelemy qui a abrogée 10.000 protestants en une seule nuit ecrit: le coran lui meme est nasikh de la thora et de l'evangile qui sont des mansoukhs.
l'évangile est nasikh de la thorah,la thorah est nasikh des lois anté-thorah.

shaoul alias saul alias saint paul citoyen romain est un nasikh de l'evangile :!:
jesus disait qu'il n'est pas venu pour abolir mais pour accomplir alors que le citoyen romain shaoul le pharisien a tout abolit,il n'a rien laissé il a aboilit ce que jesus a accomplit la loi mosaique pour la remplacer par la loi de césar la loi de l'état la loi de la 4eme bete ROME c'est lui qui a inventé la laicité.

en verité il était un sous-marin des romain ils l'ont envoyé pour sapper la loi de l'evangile celle de jesus pour la remplacer par la loi des loups romus & romulus :!:

le 2d coup de grace est porté par la 4eme bete au concile de nicée,la 4eme bete a decidé ce que doit croir les chretiens ,la nature de jesus,les évangiles canoniques, la trinité etc...
ce n'est pas la 4eme bete qui a été christianisée mais c'est le message de jesus qui a été romanisé :!:
votre foi messieurs les chrétiens a été definie par un état ,l'état le plus puissant de l'epoque c'est lui qui l'a forgé ce que vous croyez etre le message de jesus :!:
qui a marié la religion avec l'état :?: c'est l'état

qui a séparé l'état de la réligion :?: l'état

politiquement et réligieusement vous etes tous des dissiples de la 4eme bete ROME
Technique habituelle des musulmans.
On ne peut pas defendre l'Islam? Pas de problemes on attaque la chretiente.
Ils ont plus sales que nous donc nous sommes propres. :lol:

catherine

catherine

Ecrit le 03 déc.04, 02:59

Message par catherine »

desertdweller a écrit : Technique habituelle des musulmans.
Ils ont plus sales que nous donc nous sommes propres. :lol:
Oui, c'est ce que je constate.

saladin

saladin

Ecrit le 03 déc.04, 04:39

Message par saladin »

dd a ecrit:
desertdweller Posté le: Ven Déc 03, 2004 11:50 am Sujet du message:
Technique habituelle des musulmans.
Ils ont plus sales que nous donc nous sommes propres.
absolument dd tout est relatif:

"al nadafetou mine al imane"=" l'hygienne=la propreté fait partie de la foi islamique".

tous les matins dd et catherine de medicis vous vous lavez avec le saboune ce que vous appelez le savon vous vous sentez bon.
dd sent le musulman et catherine sent la muslimah.
car le saboune dit savon est une invention muslim :!:
le saboune dit savon de marseille n'est pas de marseille mais de damas :!:

prenons le roi trés catholique le roi soleil comment il faisait ses gros besions naturels royaux?
dans une chaise royale à fond avec un trou royal au mileu.
ses seviteurs se chargent de la jeter dans une fausse royale des dechets royaux,et quand ça cummule je ne vous parle pas de la puanteur royale qui envahit le chateau de versaille :!:

une autre,sa majestée trés catholique ne se lavait pas à l'eau et au saboune,c'est pour ça vous cherchez des salles de bain dans le chateau de versaille vous ne trouvez pas :!:

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »