Adventiste a écrit :Il y a beaucoup de versets dans la bible qui prouvent qu'il n'y a pas de lieux de tourments éternels ils sont tous répertorié dans cette étude biblique.
Rien de mieux pour éclaircir les idées.Je ne peux pas expliquer l'enfer aussi bien que ce lien peut le faire sinon j'en aurais pour des heures a écrire.
http://www.troisanges.com/Cours/Decouve ... /index.htm
J'ai lu l'article en question. Et là où j'ai commencé à allumer, je dirais, c'est quand j'ai lu que les méchants "
auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur..." (2 Thes 1,9)
D'autant plus que cet autre passage des Écritures est assez significatif, je dirais : "
Et vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, dit l'Éternel des armées."! (Mal 4,3)
Nous pouvons lire dans cet article que "
Les méchants ne brûleront pas éternellement. Le feu les réduira en cendres et ils seront ainsi anéantis pour l'éternité."! Ouais... ça de l'allure, je dirais.
Néanmoins, là où j'ai un petit problème, c'est lorsque je lis dans cet article que "
Jésus a dit que ce feu ne s'éteindrait point. (Matthieu 3.12) ce qui signifie qu'aucun corps de pompiers ne pourra l'éteindre jusqu'à ce qu'il ait accompli son oeuvre de destruction."! Moi, ça me fait rire entendre une chose pareille! Car, s'il est vrai que ce feu ne devrait jamais s'éteindre, comme c'est écrit en Mat 3,12, éh bien cela voudrait normalement dire que ce feu devrait en principe toujours brûler et toujours exister!.. non?

Si j'allume un feu et que je dis que ce feu ne s'éteindra jamais, ne devrais-je pas normalement en déduire que ce feu va toujours brûler, donc toujours exister?

Non, mais, quand même! Faudrait tout de même pas nous prendre pour des valises, là! D'autant plus que, moi, la "poésie", c'est pas vraiment mon fort, je dois dire!
Par ailleurs, s'il est vrai qu'il n'y aura pas d'"enfer" dans lequel brûlera vraisemblablement un "feu éternel", selon cette nouvelle compréhension des choses, alors pourquoi donc Jésus de Nazareth a-t-il fait allusion à des tourments perpétuels pour le riche qui venait tout juste de mourir et qui était descendu dans le séjour des morts, selon Luc 16,23-26 ?

Serait-ce parce que ce dernier avait vraisemblablement résolu en son esprit de boucher les oreilles et les yeux des pharisiens de peur que ceux-ci ne connaissent la vérité, qu'ils se convertissent et que leurs péchés leur soient finalement pardonnés? (Marc 4,11-12)
Non, mais, c'est quoi l'idée?

Pourquoi leur avoir caché la vérité si l'un des buts principaux de la venue du Fils de l'homme sur cette terre était justement de faire connaître la vérité au genre humain?