Dialogue religieux ou langue de bois?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- sami aldeeb
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Dialogue religieux ou langue de bois?
Ecrit le 04 juil.08, 17:20J'ai participé dans ma vie à un bon nombre de colloques réunissant parfois les juifs, les chrétiens et les musulmans, et parfois les chrétiens et les musulmans. Le dernier colloque a eu lieu à l'Université de Bethléem (5-7 septembre 2007)
http://religiousconference.bethlehem.ed ... &Itemid=49. J'ai même été invité à y donner deux conférences en raison de l'absence d'un conférencier français.
A chaque reprise, je suis sorti avec la même conclusion:
Le dialogue inter-religieux sert seulement à voyager et à bien manger aux frais de la princesse.
Ceci étant le but final du dialogue (évidemment non avoué, sans cela vous ne serez pas invité), il est normal que les participants usent de la langue de bois.
Et je viens de découvrir le sens de cette expression dans la Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_de_bois):
La langue de bois (appelée parfois humoristiquement xyloglossie, du grec xylon : bois et glossos : langue) est une figure de rhétorique consistant à détourner la réalité par les mots.
C'est une forme d'expression qui, notamment en matière politique, sert à dissimuler un manque d'informations précises sur un événement ou un projet, en proclamant des banalités soit abstraites et pompeuses soit jouant sur les sentiments plus que sur les faits.
La langue de bois (appelée parfois humoristiquement xyloglossie, du grec xylon : bois et glossos : langue) est une figure de rhétorique consistant à détourner la réalité par les mots.
C'est une forme d'expression qui, notamment en matière politique, sert à dissimuler un manque d'informations précises sur un événement ou un projet, en proclamant des banalités soit abstraites et pompeuses soit jouant sur les sentiments plus que sur les faits.
C'est parfait comme définition.
Étant d'origine paysanne, la langue de bois ne me convient vraiment pas. Cela me resterait en travers de la gorge. Pour cette raison, je commence toujours par m'excuser pour ne pas choquer mes auditeurs:
"Vous m'avez payé le voyage et les repas, et ce serait malhonnête de vous mentir. Je sais que vous ne m'inviterez jamais plus, et par conséquent j'en profite pour vous dire tout ce que je pense".
Evidemment, un tel discours inhabituel fait dresser les oreilles et vous assure une audience certaine. Mais il faut assumer les critiques qui suivent de la part des participants. Et souvent le président de la scession vous interdit de répondre à ces critiques. Vous serez alors traité comme une brebis galleuse. Personne n'ose vous fréquenter publiquement. Cela ne veut pas dire que tous les participants rejettent votre point de vue, mais ils n'osent pas afficher leur soutien. Les plus courageux parmi eux viendront vous parler en cachette et vous féliciter à basse voix en chuchottant dans l'oreille, en regardant à gauche et à droite.
Dans un de ces colloques, une télévision a pris contact avec moi **avant mon intervention** pour m'interviewer. Le rendez-vous a été fixé pour le lendemain matin. J'arrive. On me fait attendre. Ensuite quelqu'un est venu m'informer que la télévision renonce à l'interview parce que l'équipe a été choquée par mes propos. C'est la preuve que mes propos ont laissé des traces.
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Re: Dialogue religieux ou langue de bois?
Ecrit le 04 juil.08, 21:27De cette expérience si particulière du dialogue inter-religieux, est-on en droit de tirer une conclusion sur "le but final du dialogue" ? Certainement passami aldeeb a écrit :J'ai participé dans ma vie à un bon nombre de colloques réunissant parfois les juifs, les chrétiens et les musulmans, et parfois les chrétiens et les musulmans (...) A chaque reprise, je suis sorti avec la même conclusion: Le dialogue inter-religieux sert seulement à voyager et à bien manger aux frais de la princesse. Ceci étant le but final du dialogue (évidemment non avoué, sans cela vous ne serez pas invité), il est normal que les participants usent de la langue de bois

- Le dialogue de la vie : les gens que nous cotoyons tous les jours
- Le dialogue des oeuvres : agir vers un même but malgré les différences
- Le dialogue de la foi : témoigner de son expérience de "chercheur de Dieu" et accueillir celle de l'autre
- Le dialogue universitaire : là, se situe votre expérience : "les colloques inter-religieux servent seulement à voyager et à bien manger aux frais de la princesse"
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 juil.08, 22:21Et bien entendu ce sont les autres qui pratiquent la langue de bois, pas toi, du moins pas consciemment ! Je dis ça parceque j'ai vu des gens trop sûrs d'eux qui pratiquaient la langue de bois sans s'en rendre compte parcequ'ils ne tenaient aucun compte des arguments des autres tant il pensaient avoir raison !
- aliocha
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 juil.08, 19:57Salut l'ami...considérant tes interventions dans ce forum comme très constructive et pertinente, quoique "iconoclaste" sur les bords lol, je viens par cette présente t'inviter à nous résumer (d'une façon certes non exhaustive) ton intervention dans le cadre de ce colloque...sami aldeeb a écrit :...
Je serais honoré de connaitre la teneur et surtout le ton de ta prise de parole...et je suis sûr qu'il ne se sont pas ennuyés( et c'est un euphémisme lol)...
- Eliaqim
- Site Admin
- Site Admin
Ecrit le 12 juil.08, 11:25
Dialogue interreligieux, œcuménisme toutefois diffère du premier. A quoi vous penser de critiquer les croyances des autres, ils ne sont, pour la grande majorité, pas prêts. Les gens ne sont pas capables d’assumer les critiques ouverts et deviennent vraiment haineux. Le plus grand problème demeure, et pourquoi insister a vouloir changer les autres. Le dialogue interreligieux propose d’écouter les croyances sans pour autant en débâte. Vous aller dire a quoi bon? Chaque chose en son temps! Et pour le moment c’est le seul moyen de véhiculer des principes, apprendre, mieux connaître, et s’inculquer nous-mêmes.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
- sami aldeeb
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 18 juil.08, 20:31
Je suis d'accord avec vous. On ne peut pas trop espérer du dialogue interreligieux aujourd'hui. Peut-être y aura-t-il quelque chose de positif demain. À condition que demain ne ressemble pas à aujourd'hui comme deux gouttes d'eau.Eliaqim a écrit :Dialogue interreligieux, œcuménisme toutefois diffère du premier. A quoi vous penser de critiquer les croyances des autres, ils ne sont, pour la grande majorité, pas prêts. Les gens ne sont pas capables d’assumer les critiques ouverts et deviennent vraiment haineux. Le plus grand problème demeure, et pourquoi insister a vouloir changer les autres. Le dialogue interreligieux propose d’écouter les croyances sans pour autant en débâte. Vous aller dire a quoi bon? Chaque chose en son temps! Et pour le moment c’est le seul moyen de véhiculer des principes, apprendre, mieux connaître, et s’inculquer nous-mêmes.
Depuis cinquante ans, le dialogue interreligieux est au point mort. Cela tourne en rond inlassablement. Pourquoi? Qui garantira que l'on ne continuera pas à tourner en rond? Et comment faire que cela cesse?
Je vois un moyen (parmi d'autres): dénoncer, dénoncer et dénoncer, jusqu'à ce que les tourneurs en rond se rendent compte de ce qu'ils font bêtement. Un coup de pied dans la fourmilière pourrait être salutaire pour tous. Il faut quelqu'un qui ose crier: le roi est nu... le roi est nu... le roi est nu...
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 19 juil.08, 01:42
...Encore une fois, tout dépend du niveau où l'on se place ! Sur le plan international, oui, sans doute :sami aldeeb a écrit :On ne peut pas trop espérer du dialogue interreligieux aujourd'hui
...Mais il peut y avoir des résultats sur le plan local. Ne mettons pas tout dans le même sac.sami aldeeb a écrit :Cela tourne en rond inlassablement
Il faut des personnes pour "dénoncer" (je préférerais dire : "pour faire ouvrir les yeux", ce qui correspond d'ailleurs à votre métaphore finale) ; et, à ce niveau, je défends votre travail. Mais ce n'est, en effet, qu'un moyen parmi d'autres. Il est question ici de religion ! Les croyants sincères ne doivent jamais négliger le moyen n°1 : la prière.sami aldeeb a écrit :Je vois un moyen (parmi d'autres): dénoncer, dénoncer et dénoncer, jusqu'à ce que les tourneurs en rond se rendent compte de ce qu'ils font bêtement. Un coup de pied dans la fourmilière pourrait être salutaire pour tous. Il faut quelqu'un qui ose crier: le roi est nu... le roi est nu... le roi est nu...
Ar c'hi bihan breizhad...
-