Qui est YHWH ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Qui est YHWH ?

Ecrit le 31 juil.08, 01:44

Message par lechanteur »

Les Israélites étaient d'abord politéistes et ont fait ensuite le choix d'adorer yhwh qu'ils estimaient être le véritable Dieu, l'unique. Mais yhwh est défini dans l'ancien testament comme étant le dieu de la guerre. Moi je ne me reconnais pas dans ce Dieu qui me paraît être une sous-compréhension de la nature divine.

Qu'en pensez-vous ?

Marie

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Qui est YHWH ?

Ecrit le 31 juil.08, 02:08

Message par iliasin »

Les Israélites étaient d'abord politéistes et ont fait ensuite le choix d'adorer yhwh qu'ils estimaient être le véritable Dieu, l'unique. Mais yhwh est défini dans l'ancien testament comme étant le dieu de la guerre. Moi je ne me reconnais pas dans ce Dieu qui me paraît être une sous-compréhension de la nature divine.

Qu'en pensez-vous ?
dieu ne détruit que les méchants, c'est une justice et le bienfondé

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

YHWH

Ecrit le 31 juil.08, 02:16

Message par lechanteur »

Tout cela c'est du barratin, si tu lis l'A.T. il n'y a que des récits de guerres soutenues par YHWH où les israélites tuent les hommes, les femmes et les enfants.

On ne peut quand même pas dire qu'un enfant est méchant. Il n'y a que de la violence. Moi aussi je suis croyante et j'essaie de respecter les lois de Dieu mais quand je trouve quelque chose d'injuste je le dis pour être en paix avec mon conscience. Je suis contre toute forme de violence envers qui que ce soit.

Et pour moi le dieu de la guerre n'est pas Dieu mais simplement une sous conception du vrai Dieu.

Marie

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.08, 02:21

Message par IIuowolus »

YHWH est un tétragramme Kabalistique, il se défini par comme le dieu de la guerre mais comme le dieu unique et condanne le polythéisme qu'il a bien voulu pour tester la foi des croyants.

Yahvé à plutot le titre de "Verbe" puisqu'il est le créateur qui conjugue toutes choses.

Leur histoire est bien claire sur ce point puisque c'est suite à cette fidélité qu'il ont hérité du titre de peuple Elu.

Un fidélité que les faites démontre dans les moment clé de leur histoire.

Abraham quitte sa communauté pour se consacrée au Dieu unique ensuite pendant leur exil en Egypte le pharaon remplace Aton par Amon ce qui engendre une scission et les juifs quitte l'Egypte pour retourné en Israël.

Donc je suis trés étonné de ton affirmation sur leur polythéisme.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: YHWH

Ecrit le 31 juil.08, 02:24

Message par iliasin »

Tout cela c'est du barratin, si tu lis l'A.T. il n'y a que des récits de guerres soutenues par YHWH où les israélites tuent les hommes, les femmes et les enfants.
avant de dire baratin il te faut bien réfléchir, y'a une sagesse caché la dessous. seulement les enfants tués iront au paradis, quant aux femmes elles n'ont pas voulu se convertir au vrai Dieu voilà pourquoi
On ne peut quand même pas dire qu'un enfant est méchant. Il n'y a que de la violence.
non et c'est pour cela que dieu les prend pour leur donner le paradis, car s'ils les laissaient seul orphelins se serait trop dur pour eux d'avoir vu leurs parents mourrir et surtout qui élèvera ses petits, donc tu vois il faut regarder plus loin que le bout de son nez
Moi aussi je suis croyante et j'essaie de respecter les lois de Dieu mais quand je trouve quelque chose d'injuste je le dis pour être en paix avec mon conscience. Je suis contre toute forme de violence envers qui que ce soit.
la sagesse de Dieu nous dépasse, et comme je t el'ai dit si Dieu demand ela mort c'est qu'il sait pourquoi
Et pour moi le dieu de la guerre n'est pas Dieu mais simplement une sous conception du vrai Dieu.
le Dieu de la guerre combat pour la justice et le bienfondé pas pour le mal, on dit toujours pour avoir la paix il faut faire la guerre contre ls tyrans , c'est ce que Dieu fait

Marie[/quote]

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

YHWH

Ecrit le 31 juil.08, 02:28

Message par lechanteur »

Certains peuples du moyen-orient étaient monothéistes avant les juifs et quand ils sont arrivés sur la terre de Canaan, dans l'A.T. l'on dit qu'ils ont dûs choisir entre leurs différents dieux et certains adoptant même les dieux des étrangers (les cananéens). Ils ont choisi YHWH le dieu de la guerre, il suffit de relire l'A.T. pour s'en rendre compte. Donc ce n'est en fait qu'une sous conception de Dieu.

Ce qui me paraît tout à fait logique puisque la compréhension de la nature divine évolue avec les révélations, ce qui permet également de faire évoluer les consciences.

Marie

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

YHWH

Ecrit le 31 juil.08, 02:32

Message par lechanteur »

Ce qui me choque encore plus c'est que tu puisses penser que cela est la volonté de Dieu, un tel scénario macabre .... non moi je ne le pense pas, c'est juste les actes de certains hommes qui ont perdu toute humanité.

Marie

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.08, 02:34

Message par IIuowolus »

lechanteur a écrit :Certains peuples du moyen-orient étaient monothéistes avant les juifs et quand ils sont arrivés sur la terre de Canaan, dans l'A.T. l'on dit qu'ils ont dûs choisir entre leurs différents dieux et certains adoptant même les dieux des étrangers (les cananéens). Ils ont choisi YHWH le dieu de la guerre, il suffit de relire l'A.T. pour s'en rendre compte. Donc ce n'est en fait qu'une sous conception de Dieu.
Faut lire où ?

Ce qui me paraît tout à fait logique puisque la compréhension de la nature divine évolue avec les révélations, ce qui permet également de faire évoluer les consciences.
Ouais mais c'est de la logique religieuse, ça n'a aucune valeur logique "mathématique".

Marie[/quote]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 31 juil.08, 04:24

Message par medico »

MAIS personne n'a répondu a la question
qui est YHWH ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.08, 05:43

Message par IIuowolus »

medico a écrit :MAIS personne n'a répondu a la question
qui est YHWH ?
Mais si...

YHWH c'est un tétragramme a ne pas confondre avec YHW qui veux dirent Yahwé en suédois (puisqu'il utilisait pas les voyelles.)

Et viends pas nous faire du prosélythisme on parle des juifs et de l'ancien testament... "ton tours viendras"
Modifié en dernier par IIuowolus le 31 juil.08, 05:47, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 31 juil.08, 05:46

Message par medico »

IIuowolus a écrit : Mais si...

YHWH c'est un tétragramme a ne pas confondre avec YHW qui veux dirent Yahwé en suédois (puisqu'il utilisait pas les voyelles.)
mais cela n'a rien a voir ave la kabbale et que signifie ce tétragrame ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.08, 05:53

Message par IIuowolus »

medico a écrit : mais cela n'a rien a voir ave la kabbale et que signifie ce tétragrame ?
J'était sur...

Yod Hé Wav Hé

c'est la base de la kabale un traduction juive copier sur l'IEVE.

Dieu dualité unique descends du ciel pour crée la terre.
Ce qui donne Y
Puis il y crée l'eau est le feu qui fixe les limites du monde.
H
Ce qui engendre l'équilibre, la vie W
et il y envoie sont fils.

Et aprés on recomence...
c'est comme le ying et le yang sauf qui sont trois...
le principes actifs, le principe passif et le principe neutre...

Tout ses années à crié le noms de Jéhovah et tu tétait pas mieux renseigner que ça...

c'est triste...

Les chrétiens quand à eux on reduit ce verbiage le secret esotérique
à H.I.S ce qui nous ramene au trois chant du coq...

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

YHWH

Ecrit le 31 juil.08, 06:49

Message par lechanteur »

Tu réponds de manière bien prétentieuse pourtant au fond qu'est-ce-que cela change à ta condition humaine et à la notre ? Cela signifie que ton savoir est inutile et donc erroné.

Marie

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 juil.08, 07:29

Message par Camille »

Cette appellation, approximativement conforme, trad., non pas un substantif, mais une épithète qui, en hébr. se présente sous la forme d’un tétragramme Y H V H. C’est le nom ineffable, que les Juifs n’avaient pas le droit de prononcer et auquel ils devaient substituer dans la lecture le Seigneur (mon Seigneur, Adonaï). C’est pour cette lecture que les massorètes eurent l’idée d’accompagner les 4 consonnes Y H V H des voyelles appartenant au substantif Seigneur (Adonaï). Le lecteur juif ne s’y trompait pas; il savait qu’il avait sous les yeux 2 mots en 1, l’un tout en voyelles et l’autre tout en consonnes. Mais plus tard, les trad. chrét. transcrivirent fautivement par "Jéhovah", exprimant ainsi 1 seul mot là où il y en avait 2. C’est par YaH VeH, ou Yahvé, qu’il convient de rendre le tétragramme sacré. La trad. par "l’Eternel" exprime l’idée étymologique donnée par la Bible elle-même.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.08, 07:36

Message par IIuowolus »

lechanteur a écrit :Tu réponds de manière bien prétentieuse pourtant au fond qu'est-ce-que cela change à ta condition humaine et à la notre ? Cela signifie que ton savoir est inutile et donc erroné.

Marie
C'est la einme fois que je luis répete que les mots sont plus important que les phrases et que les lettres sont plus important que les mots
et qu'il faut tout remettre dans son contexte pour comprendre les choses.

(p.e. le mot "banir",viends de banière est signifiait à l'époque des croisade servir sous une banière, on est trés loin de la définition actuelle.)

Alors Medico, grands adeptes des TJ qui adore Jehova, ne connais même pas l'ethymologie du mot qui représente son dieu et il reste coincé à la définitions usité depuis le moyen âge. Il est même pas conscience que pour un religieux comptemporain du Christ, il enfraint le 3ième commandement.

Voilà les raisons pour lequels après moult et moult tentative je prends plus de gant.

Maintenant si tu considéres que la franchis, l'honnêtés, l'intégrités, la précision, l'exactitude, la connaissance de l'histoire, des religions et la liberté d'expression sont de la prétention alors libre à toi.

Répondre