Qu'est ce qui pousse un TJ à quitter le groupe
Ecrit le 12 mars08, 22:39
La postface de l’ouvrage rédigée par le sociologue Régis Dericquebourg mérite également une mention spéciale. Selon l’auteur (p. 120-122) les Témoins de Jéhovah consituent une secte eschatologique, millénariste, utopique, volontaire, élitiste, protestataire, militante et radicale.
eschatologique : le mouvement attend la fin de ce monde par la bataille d’Harmaguédon, intervention largement redéfinie au cours des années.
millénariste : les Témoins attendent le règne millénaire de Jésus, à l’issue duquel une épreuve finale mettant en scène Satan, artisan d’un nouvel appel à la révolte qui mènerait l’humanité soit à la vie, soit à la mort éternelles.
utopique : aucune description précise n’est donnée de ce Royaume de Dieu sur la Terre : aucune notion d’organisation ou de technologie ne lui sont rattachées.
volontaire : l’engagement se fait par le baptème et est subordonné à un code de bonne conduite.
élitiste : l’organisation est seule détentrice de la vérité et de la clé du salut. Elle s’oppose au reste du monde, jouet de Satan.
protestataire : le mouvement recherche la contestation et la démarcation par rapport aux pratiques contemporaines : neutralité militaire, politique ou syndicale.
radicale : la secte refuse par principe tout compromis avec les systèmes sociaux (juridiques et politiques). Dans la pratique le mouvement est étonnament procédurier et soutient de nombreux procès pour asseoir sa cause.
militantisme : tout Témoin est un membre actif qui voue sa vie au mouvement.
A la question Pourquoi devient-on Témoin de Jéhovah, le sociologue répond (p. 128) :
(...) Deux caractéristiques psychologiques du mouvement jéhoviste permettent de comprendre l’attrait qu’il exerce sur des catégories sociales diverses.
1. La radicalité et l’agressivité de son discours envers les instances sociales qui attirent tous les croyants déçus de la société, l’action politique et les Eglises dont ils sont déjà mentalement éloignés.
2. La valorisation personnelle que le Témoin retire de sa participation à la vie de la secte. D’une part, celle-ci lui procure à a fois les instruments doctrinaux qui permettent de maîtriser le sens des événements et d’avoir réponse à tout. D’autre part, il est constamment félicité devant ses "frères" des progrès qu’il accomplit, et de surcroît, il reçoit très vite dans sa congrégation des responsabilités qui lui manquent dans la vie profane. Détenir une autorité et une fonction sociale lui apporte une confiance en lui-même et une meilleure estime de soi.
Et encore quelques pages plus loin (p. 135) : Enfin pour Beckford, en se convertissant les néophytes redonnent un sens à l’existence et renouvellent leur confiance en une morale personnelle. C’est pourquoi le recrutement s’opère de préférence parmi les personnes angoissées par l’avenir, les conflits mondiaux, par l’instabilité des institutions sociales (comme la famille), par des échecs personnels et par l’absence de réponses à cette anxiété dans les autres religions.
eschatologique : le mouvement attend la fin de ce monde par la bataille d’Harmaguédon, intervention largement redéfinie au cours des années.
millénariste : les Témoins attendent le règne millénaire de Jésus, à l’issue duquel une épreuve finale mettant en scène Satan, artisan d’un nouvel appel à la révolte qui mènerait l’humanité soit à la vie, soit à la mort éternelles.
utopique : aucune description précise n’est donnée de ce Royaume de Dieu sur la Terre : aucune notion d’organisation ou de technologie ne lui sont rattachées.
volontaire : l’engagement se fait par le baptème et est subordonné à un code de bonne conduite.
élitiste : l’organisation est seule détentrice de la vérité et de la clé du salut. Elle s’oppose au reste du monde, jouet de Satan.
protestataire : le mouvement recherche la contestation et la démarcation par rapport aux pratiques contemporaines : neutralité militaire, politique ou syndicale.
radicale : la secte refuse par principe tout compromis avec les systèmes sociaux (juridiques et politiques). Dans la pratique le mouvement est étonnament procédurier et soutient de nombreux procès pour asseoir sa cause.
militantisme : tout Témoin est un membre actif qui voue sa vie au mouvement.
A la question Pourquoi devient-on Témoin de Jéhovah, le sociologue répond (p. 128) :
(...) Deux caractéristiques psychologiques du mouvement jéhoviste permettent de comprendre l’attrait qu’il exerce sur des catégories sociales diverses.
1. La radicalité et l’agressivité de son discours envers les instances sociales qui attirent tous les croyants déçus de la société, l’action politique et les Eglises dont ils sont déjà mentalement éloignés.
2. La valorisation personnelle que le Témoin retire de sa participation à la vie de la secte. D’une part, celle-ci lui procure à a fois les instruments doctrinaux qui permettent de maîtriser le sens des événements et d’avoir réponse à tout. D’autre part, il est constamment félicité devant ses "frères" des progrès qu’il accomplit, et de surcroît, il reçoit très vite dans sa congrégation des responsabilités qui lui manquent dans la vie profane. Détenir une autorité et une fonction sociale lui apporte une confiance en lui-même et une meilleure estime de soi.
Et encore quelques pages plus loin (p. 135) : Enfin pour Beckford, en se convertissant les néophytes redonnent un sens à l’existence et renouvellent leur confiance en une morale personnelle. C’est pourquoi le recrutement s’opère de préférence parmi les personnes angoissées par l’avenir, les conflits mondiaux, par l’instabilité des institutions sociales (comme la famille), par des échecs personnels et par l’absence de réponses à cette anxiété dans les autres religions.
Ecrit le 12 mars08, 22:46
Steve Hassan, ancien adepte de la secte Moon, et qui est maintenant l'un des meilleurs spécialistes sur les problèmes des groupes sectaires totalitaires explique très bien cette manière de penser des sectes où la réalité est toujours noire ou blanche dans son livre " Protégez-vous contre les sectes ", édition du Rocher, page 138 :
" Même les doctrines les plus complexes réduisent finalement la réalité à deux pôles : le noir opposé au blanc, le bien opposé au mal,le monde spirituel opposé au monde physique, " nous " à " eux ". Il n'y a jamais de place pour le pluralisme. La doctrine ne reconnaît aucun autre groupe comme valable (bon, divin, réel) parce que cela menacerait le monopole de la secte sur la vérité. Il n'y a pas de place non plus pour l'interprétation ou la déviation.
Si la doctrine ne fournit pas une réponse directe, le membre doit demander au chef. Si le chef n'a pas de réponse, il peut toujours s'en sortir en qualifiant la question de sans importance ou d'incongrue. L'ennemi peut varier d'un groupe à l'autre. Cela peut-être une institution politique et économique (le communisme, le socialisme, le capitalisme), les psychiatres ou des entités métaphysiques comme Satan, les esprits, des créatures extraterrestres ou simplement les dures lois de la nature. Les diables en tous genres habitent les corps des parents, des amis, des ex-membres, des journalistes et de tous ceux qui s'opposent au groupe. Les " grandes conspirations " ourdies contre le groupe sont, bien entendu, la preuve de son importance.
Comme l'explique Steve Hassan : " Même les doctrines les plus complexes réduisent finalement la réalité à deux pôles : le noir opposé au blanc, le bien au mal, le monde spirituel au monde physique, nous à eux. "
Dans le christianisme aussi nous trouvons dans certaines églises, dénominations et aussi communautés cette manière de penser ou la réalité et noire ou blanche. Où rien d'autre n'est accepté, excepté une certaine interprétation biblique. A partir de cette interprétation chaque chose est jugée " blanc ou noir ".
Le plus grand problème dans cela est que les chrétiens qui pensent comme cela ne peuvent jamais voir la réalité des choses. Ils ne la voient qu'à parti de leurs lunettes bibliques. De ce fait il en résulte beaucoup de discriminations.
L'essence même de la prise de contrôle de l’esprit est qu'il encourage la dépendance et la conformité et décourage l'autonomie et l'individualité .... [Elle essaye] de saper l'intégrité d'un individu dans ses prises de décision de pertsonnelle.
La Watch Tower poussent les témoins de Jéhovah à considérer "la pensée indépendante" comme une attitude coupable, une preuve de déloyauté envers Dieu et son "canal" nommé. Considérant le “contrôle de l’information“ comme un élément allant vers la prise de contrôle de l’esprit, Hassan explique :
... l'idéologie est intériorisée comme étant "la vérité," la seule "voie" réelle. Tout ce qui est bon est matérialisé par le groupe.... Tout ce qui est mal est appliqué à l’extérieur ... il n'y a jamais une possibilité légitime pour quitter le groupe.... On dit aux membres que les seules raisons pour lesquelles des personnes quittent le groupe sont la faiblesse, la tentation, la folie le lavage de cerveau... la fierté, le péché, et ainsi de suite.
Protégez-vous contre les sectes
par Steven Hassan, 1988.
Éditions du Rocher, version française 1995
" Même les doctrines les plus complexes réduisent finalement la réalité à deux pôles : le noir opposé au blanc, le bien opposé au mal,le monde spirituel opposé au monde physique, " nous " à " eux ". Il n'y a jamais de place pour le pluralisme. La doctrine ne reconnaît aucun autre groupe comme valable (bon, divin, réel) parce que cela menacerait le monopole de la secte sur la vérité. Il n'y a pas de place non plus pour l'interprétation ou la déviation.
Si la doctrine ne fournit pas une réponse directe, le membre doit demander au chef. Si le chef n'a pas de réponse, il peut toujours s'en sortir en qualifiant la question de sans importance ou d'incongrue. L'ennemi peut varier d'un groupe à l'autre. Cela peut-être une institution politique et économique (le communisme, le socialisme, le capitalisme), les psychiatres ou des entités métaphysiques comme Satan, les esprits, des créatures extraterrestres ou simplement les dures lois de la nature. Les diables en tous genres habitent les corps des parents, des amis, des ex-membres, des journalistes et de tous ceux qui s'opposent au groupe. Les " grandes conspirations " ourdies contre le groupe sont, bien entendu, la preuve de son importance.
Comme l'explique Steve Hassan : " Même les doctrines les plus complexes réduisent finalement la réalité à deux pôles : le noir opposé au blanc, le bien au mal, le monde spirituel au monde physique, nous à eux. "
Dans le christianisme aussi nous trouvons dans certaines églises, dénominations et aussi communautés cette manière de penser ou la réalité et noire ou blanche. Où rien d'autre n'est accepté, excepté une certaine interprétation biblique. A partir de cette interprétation chaque chose est jugée " blanc ou noir ".
Le plus grand problème dans cela est que les chrétiens qui pensent comme cela ne peuvent jamais voir la réalité des choses. Ils ne la voient qu'à parti de leurs lunettes bibliques. De ce fait il en résulte beaucoup de discriminations.
L'essence même de la prise de contrôle de l’esprit est qu'il encourage la dépendance et la conformité et décourage l'autonomie et l'individualité .... [Elle essaye] de saper l'intégrité d'un individu dans ses prises de décision de pertsonnelle.
La Watch Tower poussent les témoins de Jéhovah à considérer "la pensée indépendante" comme une attitude coupable, une preuve de déloyauté envers Dieu et son "canal" nommé. Considérant le “contrôle de l’information“ comme un élément allant vers la prise de contrôle de l’esprit, Hassan explique :
... l'idéologie est intériorisée comme étant "la vérité," la seule "voie" réelle. Tout ce qui est bon est matérialisé par le groupe.... Tout ce qui est mal est appliqué à l’extérieur ... il n'y a jamais une possibilité légitime pour quitter le groupe.... On dit aux membres que les seules raisons pour lesquelles des personnes quittent le groupe sont la faiblesse, la tentation, la folie le lavage de cerveau... la fierté, le péché, et ainsi de suite.
Protégez-vous contre les sectes
par Steven Hassan, 1988.
Éditions du Rocher, version française 1995
Dialectique TJ
Ecrit le 31 juil.08, 21:45En parcourant ce fil, je constate une dialectique TJ souvent rencontré dans des discussions avec les TJ.
- Jamais approche sur le fond, attaques incidentes sur le ton, pirouette sur le contexte, sur le temperament de l'opposant.
- Reference systematique à un discours "ligne du parti" monocorde et limité à ce sur quoi on a une reponse.
- Reponses lapidaires, percutantes faute d'être etoffées.
- Grand mépris vis à vis des partants, laissant planer une menace sur tout candidat au départ.
J'ai rencontré aussi des TJ en instance de départ, completement déstructurés par la pression culpabilisante de l'organisation. Ce qui est finalement un fonctionnement normal de toute institution religieuse est vécu comme trahison apostasie dans le monde TJ. D'où cette attitude de traiter avec le plus grand mépris les partants, quitte même à les excommunier avant pour ne pas subir l'affront de départs.
- Jamais approche sur le fond, attaques incidentes sur le ton, pirouette sur le contexte, sur le temperament de l'opposant.
- Reference systematique à un discours "ligne du parti" monocorde et limité à ce sur quoi on a une reponse.
- Reponses lapidaires, percutantes faute d'être etoffées.
- Grand mépris vis à vis des partants, laissant planer une menace sur tout candidat au départ.
J'ai rencontré aussi des TJ en instance de départ, completement déstructurés par la pression culpabilisante de l'organisation. Ce qui est finalement un fonctionnement normal de toute institution religieuse est vécu comme trahison apostasie dans le monde TJ. D'où cette attitude de traiter avec le plus grand mépris les partants, quitte même à les excommunier avant pour ne pas subir l'affront de départs.
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Ecrit le 31 juil.08, 22:22
faux ce qui veulent partir le fond de leurs plein grés il suffit d'écrire une lettre disant ( je ne veux plus faire partie de tj ).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 31 juil.08, 22:36
Cela m'amène à me poser une autre question :
Qu'est ce qui pousse les témoins de jéhovah à rester une fois qu'ils ont bien vu que ça clochait ?
On appelle cela de la dissonnance cognitive.
Le concept de la dissonance cognitive a été proposé par Leon Festinger en 1957. Cette théorie est sans doute une simplification d'un phénomène beaucoup plus complexe, mais elle permet de cerner bien des aspects autrement étranges du comportement humain et de leur donner du sens. De plus, elle est d'une grande utilité pour expliquer comment il se fait que nous puissions nous leurrer nous-mêmes, ce qui nous intéresse particulièrement ici. En termes simple, voici ce dont il s'agit.
Imaginez une situation où vous entretenez deux idées, croyances ou opinions incompatibles. Par exemple, vous êtes très attaché à l’opinion X mais, simultanément, vous constatez bien que X est faux en vertu de faits observables. Ou encore, imaginez une situation où vos convictions sont en contradiction avec votre comportement. Il en résulte, inévitablement, une tension un malaise. Selon la théorie de la dissonance cognitive, vous chercherez à faire disparaître ou à tout le moins à minimiser cette tension, de la manière la plus simple et la plus efficace possible.
Cela peut se faire de diverses manières. Par exemple, si nous jugeons un de nos comportements immoral ou stupide, nous pourrions changer de point de vue de manière à le trouver juste et sensé. Placées devant une nouvelle donnée, deux personnes adhérant à deux croyances opposées tendront chacune à y voir ce qui confirme sa propre position et à ignorer ce qui l’infirme. Notre capacité à inventer des raisons justifiant nos comportements autrement inacceptables à nos propres yeux joue un rôle de premier plan dans la dissonance cognitive. Celui qui se perçoit comme doux et humain trouvera à sa victime des défauts pour justifier la violence qu’il a utilisée à son encontre.
On l’aura compris : certains comportements autrement incompréhensibles peuvent être mis sous un éclairage fort instructif à l’aide de ces idées. Attardons-nous à un exemple célèbre, tiré justement d’un ouvrage de Festinger (When prophecy fails – 1956).
Au début des années 1950, une dame d’un certain âge, mademoiselle Keech, affirma recevoir des messages d’extraterrestres de la planète Clarion. Un jour, un de ces messages l’informa que le 21 décembre de cette année-là, la Terre serait détruite par un déluge effroyable, mais qu’un escadron de soucoupes volantes viendrait la sauver, ainsi que toutes les personnes qui seraient proches d’elle à ce moment.
Un groupe de fidèles s’attacha à la dame et attendirent la fin du monde en sa compagnie, en menant désormais une existence conforme à leur croyance : ils renoncèrent à tous leurs biens, quittèrent leurs emplois, se coupèrent de leurs amis et connaissances et ainsi de suite. Parmi ces disciples, se trouvaient également, incognito, des psychologues, qui souhaitaient observer le comportement des membres du groupe, en particulier le 22 décembre. Ces psychologues notèrent que les membres du groupe étaient inoffensifs, doux, qu’ils refusaient toute publicité et toute entrevue dans les médias, ne faisant aucun prosélytisme, vivant sereinement dans l’ombre selon leurs convictions.
Le 20 décembre, la dame en question reçut nouveau message des habitants de Clarion, qu’elle transmit à ses adeptes : la fin approchait, ils devaient se tenir prêts, on viendrait les chercher à minuit précisément. En outre, ils ne devaient porter aucun métal sur eux. On retira donc boutons et fermetures éclair de tous les vêtements.
Minuit vient et passa. Durant les heures qui suivirent, le désespoir et le désarroi du groupe était palpables. Mais à 4h45, mademoiselle Keech reçut des « Clarioniens » que leur action et leur foi avaient sauvé le monde d’une calamité. En conséquence, leur transfert par soucoupe volante n’était plus nécessaire. Le groupe ne se tint plus de joie.
Ce qui se passa après cette nuit-là n’étonne que si on oublie le concept de dissonance cognitive.
Le groupe jusque-là discret se lança dans d’innombrables et passionnées campagnes pour faire connaître et défendre leurs idées. Son prosélytisme était sans bornes. Les membres du groupe contactaient les médias, donnaient des conférences, prononçaient des discours dans la rue. Leur foi en mademoiselle Keech s’était trouvée renforcée par ce qui s’était passé.
Source : "petit cours d'autodéfense intellectuelle" - Normand Baillargeon - pages 203 - 205
Pour le témoins de jéhovah qui a prédit 36 fois la fin du monde c'est pareil.
Après coup il trouve toujours une raison et dit que la lumière spirituelle va grandissant. Alors qu'il passe son temps à se vautrer littérallement ...
Qu'est ce qui pousse les témoins de jéhovah à rester une fois qu'ils ont bien vu que ça clochait ?
On appelle cela de la dissonnance cognitive.
Le concept de la dissonance cognitive a été proposé par Leon Festinger en 1957. Cette théorie est sans doute une simplification d'un phénomène beaucoup plus complexe, mais elle permet de cerner bien des aspects autrement étranges du comportement humain et de leur donner du sens. De plus, elle est d'une grande utilité pour expliquer comment il se fait que nous puissions nous leurrer nous-mêmes, ce qui nous intéresse particulièrement ici. En termes simple, voici ce dont il s'agit.
Imaginez une situation où vous entretenez deux idées, croyances ou opinions incompatibles. Par exemple, vous êtes très attaché à l’opinion X mais, simultanément, vous constatez bien que X est faux en vertu de faits observables. Ou encore, imaginez une situation où vos convictions sont en contradiction avec votre comportement. Il en résulte, inévitablement, une tension un malaise. Selon la théorie de la dissonance cognitive, vous chercherez à faire disparaître ou à tout le moins à minimiser cette tension, de la manière la plus simple et la plus efficace possible.
Cela peut se faire de diverses manières. Par exemple, si nous jugeons un de nos comportements immoral ou stupide, nous pourrions changer de point de vue de manière à le trouver juste et sensé. Placées devant une nouvelle donnée, deux personnes adhérant à deux croyances opposées tendront chacune à y voir ce qui confirme sa propre position et à ignorer ce qui l’infirme. Notre capacité à inventer des raisons justifiant nos comportements autrement inacceptables à nos propres yeux joue un rôle de premier plan dans la dissonance cognitive. Celui qui se perçoit comme doux et humain trouvera à sa victime des défauts pour justifier la violence qu’il a utilisée à son encontre.
On l’aura compris : certains comportements autrement incompréhensibles peuvent être mis sous un éclairage fort instructif à l’aide de ces idées. Attardons-nous à un exemple célèbre, tiré justement d’un ouvrage de Festinger (When prophecy fails – 1956).
Au début des années 1950, une dame d’un certain âge, mademoiselle Keech, affirma recevoir des messages d’extraterrestres de la planète Clarion. Un jour, un de ces messages l’informa que le 21 décembre de cette année-là, la Terre serait détruite par un déluge effroyable, mais qu’un escadron de soucoupes volantes viendrait la sauver, ainsi que toutes les personnes qui seraient proches d’elle à ce moment.
Un groupe de fidèles s’attacha à la dame et attendirent la fin du monde en sa compagnie, en menant désormais une existence conforme à leur croyance : ils renoncèrent à tous leurs biens, quittèrent leurs emplois, se coupèrent de leurs amis et connaissances et ainsi de suite. Parmi ces disciples, se trouvaient également, incognito, des psychologues, qui souhaitaient observer le comportement des membres du groupe, en particulier le 22 décembre. Ces psychologues notèrent que les membres du groupe étaient inoffensifs, doux, qu’ils refusaient toute publicité et toute entrevue dans les médias, ne faisant aucun prosélytisme, vivant sereinement dans l’ombre selon leurs convictions.
Le 20 décembre, la dame en question reçut nouveau message des habitants de Clarion, qu’elle transmit à ses adeptes : la fin approchait, ils devaient se tenir prêts, on viendrait les chercher à minuit précisément. En outre, ils ne devaient porter aucun métal sur eux. On retira donc boutons et fermetures éclair de tous les vêtements.
Minuit vient et passa. Durant les heures qui suivirent, le désespoir et le désarroi du groupe était palpables. Mais à 4h45, mademoiselle Keech reçut des « Clarioniens » que leur action et leur foi avaient sauvé le monde d’une calamité. En conséquence, leur transfert par soucoupe volante n’était plus nécessaire. Le groupe ne se tint plus de joie.
Ce qui se passa après cette nuit-là n’étonne que si on oublie le concept de dissonance cognitive.
Le groupe jusque-là discret se lança dans d’innombrables et passionnées campagnes pour faire connaître et défendre leurs idées. Son prosélytisme était sans bornes. Les membres du groupe contactaient les médias, donnaient des conférences, prononçaient des discours dans la rue. Leur foi en mademoiselle Keech s’était trouvée renforcée par ce qui s’était passé.
Source : "petit cours d'autodéfense intellectuelle" - Normand Baillargeon - pages 203 - 205
Pour le témoins de jéhovah qui a prédit 36 fois la fin du monde c'est pareil.
Après coup il trouve toujours une raison et dit que la lumière spirituelle va grandissant. Alors qu'il passe son temps à se vautrer littérallement ...

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Ecrit le 31 juil.08, 22:40
reponse du berger a la bergére qu'est qui pousse un catholiques ou un protestant a rester alors q'une fois qu'ils ont bien vu que ça clochait ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 31 juil.08, 22:53
Ce qu'oublie de préciser Médico est la menace de désocialisation et la condition de renégat réservé à quelqu'un qui fait sa lettre.medico a écrit :faux ce qui veulent partir le fond de leurs plein grés il suffit d'écrire une lettre disant ( je ne veux plus faire partie de tj ).
Ca leur donne à y réfléchir à 2 fois.
*** km 8/02 p. 4 La fidélité chrétienne éprouvée par l’exclusion d’un parent ***
“ La situation est différente si la personne exclue ou qui s’est retirée volontairement est un parent qui vit en dehors du foyer ou du cercle familial immédiat, déclare La Tour de Garde du 15 avril 1988, page 28. Il sera peut-être possible de n’avoir presque aucun contact avec lui. Même si des questions familiales rendent nécessaires des contacts, ceux-ci devraient certainement être réduits au minimum ”, conformément à l’injonction divine de “ cesser de fréquenter quiconque ” est coupable de péché et ne se repent pas (1 Cor. 5:11, Kingdom Interlinear). Les fidèles chrétiens devraient s’efforcer de ne pas fréquenter inutilement de tels parents et même de réduire au strict minimum toute relation d’affaires avec eux. — Voir aussi La Tour de Garde du 15 décembre 1981, pages 28-29.
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Ecrit le 31 juil.08, 22:57
Sauf que beaucoup de croyant ne sont pas fondamentalistes et dangereux pour leur propre santé mentale comme les tj.medico a écrit :reponse du berger a la bergére qu'est qui pousse un catholiques ou un protestant a rester alors q'une fois qu'ils ont bien vu que ça clochait ?
En générale ces croyant non fondamentaliste ont le droit de croire à ce qu'ils veulent, le dire et ont le droit de ne pas faire de prsélitisme sans être menacé d'apostasie et d'exclusion.
Mais la démonstration reste normale quel que soit le mode de pensée, effectivement, même si les conséquence ne sont pas aussi dangereuse que dans le cas des croyances tj.
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Ecrit le 31 juil.08, 22:59
explique moi pourquoi DEMAS a abandonné la course !
(2 Timothée 4:10) 10 Démas, en effet, m’a abandonné parce qu’il a aimé le présent système de choses [...]
avait il vu des choses qui n'allaient pas dans la congrégation ?
(2 Timothée 4:10) 10 Démas, en effet, m’a abandonné parce qu’il a aimé le présent système de choses [...]
avait il vu des choses qui n'allaient pas dans la congrégation ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 31 juil.08, 23:31
illustration parfaite ! merci medico.medico a écrit :faux ce qui veulent partir le fond de leurs plein grés il suffit d'écrire une lettre disant ( je ne veux plus faire partie de tj ).
formule lapidaire de la version officielle.
et tactique classique : on dit un truc vrai : pour un TJ candidat au depart quelle est la procedure ? Ecrire une lettre ! OK ! Mais là n'est pas la question !
La vraie question est : quel est la reaction de l'organisation ?
autre tactique : parlons des catholiques...
medico : evidemment tu as une position officielle à tenir ici. Et on sait que tout TJ doit tenir le langage officiel et unique celui-là.
Serais-tu en mesure de montrer une grosse divergence avec la doctrine TJ, ce qui prouverait que l'on arrive à garder un peu d'humanité et de dicernement tout en restant TJ ?
Je crois que tout catholique, protestant, musulman est capable de te montrer des divergences avec son organisation.
Si les TJ veulent prouver qu'ils ont un organisme religieux comme les autres, tu dois pouvoir nous exprimer çà !
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Ecrit le 01 août08, 00:04
a oui alors expliquemoi le motif d'abandonns des premiers chrétiens.
(Hébreux 10:25) 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.
c'était quoi leurs probléme ?
ne serai tu pas en train de faire un faux procés au tj ?
(Hébreux 10:25) 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.
c'était quoi leurs probléme ?
ne serai tu pas en train de faire un faux procés au tj ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 01 août08, 00:31
Hummm ... au fait pour la divergence ????medico a écrit :a oui alors expliquemoi le motif d'abandonns des premiers chrétiens.
(Hébreux 10:25) 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.
c'était quoi leurs probléme ?
ne serai tu pas en train de faire un faux procés au tj ?
Il est tout à fait normal de s'epauler mais terroriser les candidats au depart c'est autre chose.
pour l'approche du jour ... tu pars sur un sujet bien glissant pour les TJ. MAis pas de dispersion !
Penses à la divergence, stp, ca me rassurerait...
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