la nation de Dieu

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

la nation de Dieu

Ecrit le 05 août08, 21:04

Message par eowyn »

Si Dieu a eu besoin d'un peuple bien défini pour se faire connaitre et ainsi pouvoir mettre en ce peuple la lignée de prophètes qui annoncent le Messie cad le Verbe incarné, ce peuple, le peuple hébreu où le Verbe de Dieu est né, laisse la place après la venue du Messie, au peuple de Dieu, à la nation de Dieu.
Cette nation n'est pas une nation terrestre comme la nation hébraique, ou la nation arabe, ou la nation américaine, ou la nation européenne etc.... La nation de Dieu est à la fois universelle, sans frontière et spirituelle.
Il n'y a plus ni Juif ni Grec; il n'y a plus ni esclave ni homme libre; il n'y a plus ni homme ni femme: car vous n'êtes tous qu'une personne dans le Christ Jésus.
29 Et si vous êtes au Christ, vous êtes donc " descendance " d'Abraham, héritiers selon la promesse.
La nation du Christ est la nation de Dieu puisque le Christ est Dieu. Il n'y a plus de langue sacrée, il n'y a plus de nationalité, il n'y a plus de ségrégation par le sexe, il n'y a plus d'humain enchainé, la nation de Dieu est tout ceux qui suivent Dieu en suivant sa loi, la loi d'Amour donnée par le Christ.
" Maître, quel est le plus grand commandement de la Loi? "
37 Il lui dit: " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
38 C'est là le plus grand et le premier commandement.
39 Un second lui est égal: Tu aimeras ton proche comme toi-même.
40 En ces deux commandements tient toute la Loi, et les Prophètes. "
Et Paul précise ce qu'est cette loi d' Amour ou loi de la Charité
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit.
2 Quand j'aurais le don de prophétie, que je connaîtrais tous les mystères, et que je posséderais toute science; quand j'aurais même toute la foi, jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
3 Quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, tout cela ne me sert de rien
4 La charité est patiente, elle est bonne; la charité n'est pas envieuse, la charité n'est point inconsidérée, elle ne s'enfle point d'orgueil;
5 elle ne fait rien d'inconvenant, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne tient pas compte du mal;
6 elle ne prend pas plaisir à l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
8 La charité ne passera jamais. S'agit-il des prophéties, elles prendront fin; des langues, elles cesseront; de la science, elle aura son terme.
9 Car nous ne connaissons qu'en partie, et nous ne prophétisons qu'en partie;
10 or, quand sera venu ce qui est parfait, ce qui est partiel prendra fin.
11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai laissé là ce qui était de l'enfant.
12 Maintenant nous voyons dans un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme je suis connu.
13 Maintenant ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande des trois c'est la charité
Il n'y a plus besoin de rites qui enchainent les humains au matériel. "Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui est impur, mais ce qui en sort". Ce sont les mauvaises paroles qui sortent de la bouche qui sont impures car elles viennent d'un coeur mauvais. C'est le péché qui est mauvais car il est contre la loi de Dieu. Tout péché est l'absence de coeur, l'absence d'amour. Il n'y a plus besoin de sacrifices bien terrestres comme égorger un animal puisque l'Agneau de Dieu, le Christ, est l'ultime sacrifice.
Avec le Christ, nous sont sommes enfin libérés de toutes ces chaines terrestres pour enfin être en présence de l'Amour divin représenté sur cette terre par le Christ, le vrai Chemin, la vraie Vérité, la vraie Vie.
La nation de Dieu est la nation d'humains sans chaine terrestre, la nation de Dieu est celle de l'Esprit.

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 août08, 01:03

Message par blaise »

c'est bien resumé eowyn

cependant le peuple d'israel continu de faire l'objet de la part de DIEU d'une attention particulière voir ROMAIN 11
"" dieu at'il rejete son peuple ?.......non car les dons et l'appel de Dieu son t irrevocables. (verset29)

:)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 06 août08, 01:30

Message par sceptique »

eowyn a écrit :Cette nation n'est pas une nation terrestre comme la nation hébraique, ou la nation arabe, ou la nation américaine, ou la nation européenne etc.... La nation de Dieu est à la fois universelle, sans frontière et spirituelle.
C'est étrange, mais comment se fait-il que j'aie cette curieuse impression qu'il s'agit très certainement d'une nation terrestre bien particulière (à savoir une nation qui serait "sans intelligence", apparemment)? (Rom 10,19) Je ne sais pas, mais il me semble que pour arriver à provoquer la jalousie de la nation d'Israël, il faudrait à tout le moins que cette nation "sans intelligence" arrive à faire des choses qu'elle n'est pas elle-même en mesure d'accomplir!.. non? :roll:

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 06 août08, 01:36

Message par Camille »

Pierre parle des chrétiens qui est cette nation qui portera les fruits.

1 Pierre 2:9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

Tite 2:14 Il s’est donné lui–même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les oeuvres bonnes.

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 août08, 01:47

Message par blaise »

sceptique

le terme "sans intelligence" est utilisé dans l'ancien testament pour designer les peuple qui n'ont pas la connaissance de Dieu , comme le peuple d'israel l'a eu.

le peuple d'israel n'ayant pas suivit Dieu , dieu se revele aux paiens

sceptique

Ecrit le 06 août08, 02:21

Message par sceptique »

blaise a écrit :sceptique

le terme "sans intelligence" est utilisé dans l'ancien testament pour designer les peuple qui n'ont pas la connaissance de Dieu , comme le peuple d'israel l'a eu.

(confused) Ah bon!.. dans ce cas, ça serait bien si certains croyants pouvaient arriver à faire des oeuvres similaires à celles que Jésus de Nazareth pouvait faire en son temps (comme changer l'eau en vin ou encore marcher sur l'eau, par exemple)! Il me semble avoir déjà lu dans le Nouveau Testament que ceux qui croiront en Jésus auront la possibilité de faire les mêmes oeuvres que lui!.. et même encore plus, apparemment! :) (Jean 14,12) Ce faisant, si certains pouvaient finalement y parvenir, éh bien cela risquerait fort de provoquer la jalousie des Juifs, je crois! Mais j'y pense... peut-être bien que le Dieu de la Bible a l'intention de permettre à des gens qui appartiennent à une nation à laquelle personne n'avait encore pensé de pouvoir accomplir de telles oeuvres! On ne sait jamais avec Dieu! En tout cas, si jamais les Arabes y arrivent, éh bien on sera forcément obligés de donner raison à Iliasin! ;)

Heureusement qu'il n'est pas encore interdit d'espérer!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 06 août08, 02:56

Message par medico »

et ses paîens deviendrons l'ISRAËL de DIEU.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eowyn

Ecrit le 06 août08, 04:24

Message par eowyn »

blaise a écrit :c'est bien resumé eowyn

cependant le peuple d'israel continu de faire l'objet de la part de DIEU d'une attention particulière voir ROMAIN 11
"" dieu at'il rejete son peuple ?.......non car les dons et l'appel de Dieu son t irrevocables. (verset29)

"il n'y a plus ni juif ........" mais Dieu ne rejette aucun humain.

eowyn

Ecrit le 06 août08, 04:33

Message par eowyn »

sceptique a écrit : C'est étrange, mais comment se fait-il que j'aie cette curieuse impression qu'il s'agit très certainement d'une nation terrestre bien particulière (à savoir une nation qui serait "sans intelligence", apparemment)? (Rom 10,19) Je ne sais pas, mais il me semble que pour arriver à provoquer la jalousie de la nation d'Israël, il faudrait à tout le moins que cette nation "sans intelligence" arrive à faire des choses qu'elle n'est pas elle-même en mesure d'accomplir!.. non? :roll:
Cette nation est faite par ceux qui étaient "sans intelligence" dans le sens où ils ne connaissaient pas Dieu (paiens etc...). Ces gens là, grâce à ceux qui leur ont donné le message christique, ont été converti au Christ et sont donc devenus la nation du Christ. Cette nation est alors sous la protection de l'Esprit qui la guide. Le judaisme, n'a, jusqu'à présent, pas encore reconnu le Christ Jésus et donc n'est plus en accord avec le message de Dieu. Ce n'est pas pour autant que Dieu les ait abandonnés car Dieu, tout Bon Pasteur qu'Il est, n'abandonne jamais ses brebis.

eowyn

Ecrit le 06 août08, 04:36

Message par eowyn »

C'est exact. Excuse moi je n'avais pas lu ta réponse, aussi, j'en ai faite une aussi qui va dans le même sens.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août08, 04:56

Message par iliasin »

sceptique a écrit : (confused) Ah bon!.. dans ce cas, ça serait bien si certains croyants pouvaient arriver à faire des oeuvres similaires à celles que Jésus de Nazareth pouvait faire en son temps (comme changer l'eau en vin ou encore marcher sur l'eau, par exemple)! Il me semble avoir déjà lu dans le Nouveau Testament que ceux qui croiront en Jésus auront la possibilité de faire les mêmes oeuvres que lui!.. et même encore plus, apparemment! :) (Jean 14,12) Ce faisant, si certains pouvaient finalement y parvenir, éh bien cela risquerait fort de provoquer la jalousie des Juifs, je crois! Mais j'y pense... peut-être bien que le Dieu de la Bible a l'intention de permettre à des gens qui appartiennent à une nation à laquelle personne n'avait encore pensé de pouvoir accomplir de telles oeuvres! On ne sait jamais avec Dieu! En tout cas, si jamais les Arabes y arrivent, éh bien on sera forcément obligés de donner raison à Iliasin! ;)

Heureusement qu'il n'est pas encore interdit d'espérer!
mon chèr sceptique permet moi de te dire que les oeuvres dont tu fais référence en jean dont il est écrit qu'il feront les mêmes oeuvres ou plus grandes encore que le christ s'est bel est bien realisé avec mohammed et ses compagnons

multiplcation de la nourriture, lune en fendue en deux, guerison d'aveugle, guérison de membres défaillants, ressusciter des morts, voyage nocturne, parler aux animaux, les anges qui combattent auprès des musulmans, les arbres qui parlent aux prophètes, les pierres qui louent Dieu, les animaux qui rendent témognage au prophète, les fleuves qui se séparent en deux etc etc, il y'a plus de milles miracles

eowyn

Ecrit le 06 août08, 05:15

Message par eowyn »

iliasin a écrit : mon chèr sceptique permet moi de te dire que les oeuvres dont tu fais référence en jean dont il est écrit qu'il feront les mêmes oeuvres ou plus grandes encore que le christ s'est bel est bien realisé avec mohammed et ses compagnons

multiplcation de la nourriture, lune en fendue en deux, guerison d'aveugle, guérison de membres défaillants, ressusciter des morts, voyage nocturne, parler aux animaux, les anges qui combattent auprès des musulmans, les arbres qui parlent aux prophètes, les pierres qui louent Dieu, les animaux qui rendent témognage au prophète, les fleuves qui se séparent en deux etc etc, il y'a plus de milles miracles
sourate 17
90. Et ils dirent : "Nous ne croirons pas en toi, jusqu'à ce que tu aies fait jaillir de terre, pour nous, une source;

91. ou que tu aies un jardin de palmiers et de vignes, entre lesquels tu feras jaillir des ruisseaux en abondance;

92. ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le ciel en morceaux, ou que tu fasses venir Allah et les Anges en face de nous ;

93. ou que tu aies une maison [garnie] d'ornements; ou que tu sois monté au ciel. Encore ne croirons-nous pas à ta montée au ciel, jusqu'à ce que tu fasses descendre sur nous un Livre que nous puissions lire". Dis[-leur]: "Gloire à mon Seigneur! Ne suis-je qu'un être humain-Messager? "
sourate 17
59. Rien ne Nous empêche d'envoyer les miracles, si ce n'est que les Anciens les avaient traités de mensonges. Nous avions apporté aux Tamud la chamelle qui était un [miracle] visible : mais ils lui firent du tort. En outre, nous n'envoyons de miracles qu'à titre de menace.
sourate 29
50.Et ils dirent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui des prodiges de la part de son Seigneur? " Dis : "Les prodiges sont auprès d'Allah. Moi, je ne suis qu'un avertisseur bien clair".

51.Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu'il leur soit récité? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.

52.Dis : "Allah suffit comme témoin entre moi et vous".

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 août08, 06:24

Message par blaise »

medico

en effet c'est paiens qui se convertissent deviennentl es juifs selon l'esprit

eowyn

bien sûr que Dieu ne rejete pas individuellement les juifs (juifs messianiques)
mais as tu noté que le peuple juif non converti encore , va etre encore
conduit et eprouvé , et qu'un reste va se convertir plutard
c'est l'objet de romain 11 (1 à 29) ce point est souvent zappé.
voir aussi zacharie 13( 8 à10)

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août08, 07:10

Message par iliasin »

eowyn a écrit :
il faut savoir que le coran est descendu en 23 années au début le prophète n'avait pas de miracles mais après oui comme le confirme ce verset

sourate 6

109. Et ils jurent par Dieu de toute la force de leurs serments, que s'il leur venait un miracle, ils y croiraient (sans hésiter,) Dis : "En vérité, les miracles ne dépendent que de Dieu." Mais qu'est ce qui vous fait penser que quand cela (le signe) arrivera, ils n'y croiront pas ?
110. Parce qu'ils n'ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs coeurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion.

eowyn

Ecrit le 06 août08, 07:29

Message par eowyn »

il faut savoir que le coran est descendu en 23 années au début le prophète n'avait pas de miracles mais après oui comme le confirme ce verset
Aucun verset du coran ne parle de miracles faits par mahomet, sauf son voyage sur son cheval ailé à tête de femme. Et encore comme c'est nocturne, cela ressemble plus à un rêve qu'autre chose.
sourate 6

109. Et ils jurent par Dieu de toute la force de leurs serments, que s'il leur venait un miracle, ils y croiraient (sans hésiter,) Dis : "En vérité, les miracles ne dépendent que de Dieu." Mais qu'est ce qui vous fait penser que quand cela (le signe) arrivera, ils n'y croiront pas ?
110. Parce qu'ils n'ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs coeurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion.
selon toi, qu'est-ce que cela veut dire ?

Répondre