Qu'est ce qui pousse un TJ à quitter le groupe
Ecrit le 05 août08, 20:46
Nous savons tous par expérience qu’un simple “bonjour” peut constituer le premier pas vers une conversation et peut-être vers une amitié. Voulons-nous faire ce premier pas avec une personne exclue ? » (La Tour de Garde du 15/12/81 p. 23)
« 18 D’autre part, si un serviteur de Jéhovah recevait chez lui un tel enseignant trompeur, il deviendrait “complice des mauvaises actions qu’il commet”. (Bible en français courant.) Par conséquent, aucun témoin de Jéhovah fidèle de notre époque ne voudra saluer un apostat exclu ou qui s’est retiré volontairement de la congrégation, ni faire de son foyer chrétien un lieu d’où se répandraient des erreurs doctrinales. » (La Tour de Garde 1/7/83 p. 24)
« 18 D’autre part, si un serviteur de Jéhovah recevait chez lui un tel enseignant trompeur, il deviendrait “complice des mauvaises actions qu’il commet”. (Bible en français courant.) Par conséquent, aucun témoin de Jéhovah fidèle de notre époque ne voudra saluer un apostat exclu ou qui s’est retiré volontairement de la congrégation, ni faire de son foyer chrétien un lieu d’où se répandraient des erreurs doctrinales. » (La Tour de Garde 1/7/83 p. 24)
Ecrit le 06 août08, 22:22
Incitation à la haine vis à vis de ceux qui ont quitté la communauté des TJ.
Tour de Garde du 1er octobre 1993 « Scrute-moi, ô Dieu
" lorsque le mal s’enracine tellement en eux qu’il en vient à faire partie de leur constitution, les chrétiens doivent les haïr (au sens biblique du terme), car ils se sont inséparablement attachés au mal. (...)
Les vrais chrétiens éprouvent les mêmes sentiments que Jéhovah à l’égard de ces apostats; les idées apostates n’éveillent pas leur curiosité. Au contraire, ils ‘éprouvent du dégoût’ envers ceux qui se sont faits ennemis de Dieu, mais ils laissent à Jéhovah le soin d’exécuter sa vengeance sur eux. — Job 13:16; Romains 12:19; 2 Jean 9, 10."
Non seulement la WT incite les fidèles adeptes à la haine mais elle assimile la volonté de la quitter au fait d'être "enraciné dans le mal" et d'être un ennemi de Dieu.
" lorsque le mal s’enracine tellement en eux qu’il en vient à faire partie de leur constitution, les chrétiens doivent les haïr (au sens biblique du terme), car ils se sont inséparablement attachés au mal. (...)
Les vrais chrétiens éprouvent les mêmes sentiments que Jéhovah à l’égard de ces apostats; les idées apostates n’éveillent pas leur curiosité. Au contraire, ils ‘éprouvent du dégoût’ envers ceux qui se sont faits ennemis de Dieu, mais ils laissent à Jéhovah le soin d’exécuter sa vengeance sur eux. — Job 13:16; Romains 12:19; 2 Jean 9, 10."
Non seulement la WT incite les fidèles adeptes à la haine mais elle assimile la volonté de la quitter au fait d'être "enraciné dans le mal" et d'être un ennemi de Dieu.
- Béréen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 août08, 09:47
Bonjour à tous,
veuillez m'excuser si je viens un peu en retard sur les idées énoncées mais je n'ai pas toujours le temps de venir sur le forum, alors je lis de temps à autre, de la mes commentaires un peu tardifs.
Médico, tu écris:
A+
veuillez m'excuser si je viens un peu en retard sur les idées énoncées mais je n'ai pas toujours le temps de venir sur le forum, alors je lis de temps à autre, de la mes commentaires un peu tardifs.
Médico, tu écris:
Peut-être que le KTO c’est rendu compte que c’est une continuité de ce que Christ a instauré et cela malgré les erreurs et les dérapages.reponse du berger a la bergére qu'est qui pousse un catholiques ou un protestant a rester alors q'une fois qu'ils ont bien vu que ça clochait ?
En effet. Il a préféré le système présent à LA VOIE. Prétendrais tu que la WT est LA VOIE ?explique moi pourquoi DEMAS a abandonné la course !
(2 Timothée 4:10) 10 Démas, en effet, m’a abandonné parce qu’il a aimé le présent système de choses [...]
Ah oui, qu’est ce qui te dis qu’actuellement les TJ’s tombent parce qu’ils ne vont plus aux réunions. N’as-tu jamais songés que beaucoup ne vont plus aux réunions parce qu’ils ce rendent compte que ce n’est pas LA VOIE.a oui alors expliquemoi le motif d'abandonns des premiers chrétiens.
(Hébreux 10:25) 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.
Qui a commencé avec ces invectives contre tous ceux qui ne suivent pas leurs idées changeantes? Alors il ne faut pas pleurer maintenant. On sème le vent et après on pleure parce que la tempête ce lève ?ne serai tu pas en train de faire un faux procés au tj ?
Selon quel enseignement biblique ?faux une letre de démision et tu part .
A+

- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 août08, 22:51
Cette méthode permet à la wt, d'une part de conserver la plupart de ses adeptes en les enfermant dans une sorte de prison spirituelle, et d'autre part d'éviter d'avoir à se justifier sur les choses qui dérangent. Elle aurait d'ailleurs beaucoup de mal à justifier bon nombre de choses qui lui sont reprochées ! Donc, le tj qui, par exemple, pose des questions dérangeantes à la wt sur ses agissements passés, sera immanquablement qualifié d'apostat !jonsson a écrit :Incitation à la haine vis à vis de ceux qui ont quitté la communauté des TJ.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 10 août08, 04:10
quel est le sens biblique du mot haîr ?les chrétiens doivent les haïr (au sens biblique du terme),
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- ASSAD
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 août08, 04:19
Ouaaah, trop fort !medico a écrit : quel est le sens biblique du mot haîr ?
Parce que la Bible a son sens à elle pour définir un mot d'une langue ( le français) qui n'existait pas à une époque ou elle a été écrite ?!?
Voyons voir a qu'elle élucubrations nous allons avoir droit ....
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 août08, 21:30
medico a écrit : quel est le sens biblique du mot haîr ?
Doit-on éprouver du "dégout" pour des personnes qui en conscience et par souci de vérité quittent une organisation ?
Pourquoi assimiler un individu qui se dissocie d'une organisation à une personne "inséparablement attachée au mal", " des ennemis de Dieu", pire à des "apostats ?
La haine dont il est question est une haine viscerale de celui qui a trahi, c'est le rejet, le dégout d'une personne qui donne envie de vomir et qui merite de subir "la vengeance de Jéhovah".
Alors parler de haine au sens biblique du terme est un doux euphemisme pour trduire une haine pure et dure.
Que ressens-tu Medico vis à vis d'une personne qui s'est retirée ?
- sceptique
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 11 août08, 00:43
La réponse à cette question me semble pourtant bien évidente, M. Moulin. On est toujours l'"apostat" de ceux avec qui on est en désaccord!.. ce qui présuppose donc que ceux qui accusent les autres d'"apostasie" s'imaginent être les seuls à détenir le monopole de la vérité absolue... alors que, dans les faits, il n'y a pas de vérité absolue... car, en matière de foi religieuse (reliée à la Bible, en ce qui nous concerne), tout est relatif.Jean Moulin a écrit :La question n'est pas là ! Il faut plutôt se demander dans quel but la wt utilise les mots apostat et apostasie ?
- Jean Moulin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 août08, 01:43
Ce n'est pas faux, mais en ce qui concerne la wt, il y a autre chose derrière sa façon de définir qui est ou n'est pas apostat. Il s'agit pour elle d'un moyen d'éviter toute question dérangeante de ses adeptes. Car en prétendant que toute personne qui divulgue le passé trouble de certains de ses principaux dirigeants est un apostat, elle évite de devoir se justifier. Elle se sait d'ailleurs tout à fait incapable de le faire, d'où cette façon d'agir ! Alors pour ne pas perdre la face la wt déclare apostate la personne qui rend publiques certains faits dérangeants afin que les tj ne la fréquentent surtout pas ! De ce point de vue, elle fonctionne exactement comme l'ex-URSS et comme le gouvernement Chinois ! L'apostasie c'est le goulag de sauce wt !sceptique a écrit : La réponse à cette question me semble pourtant bien évidente, M. Moulin. On est toujours l'"apostat" de ceux avec qui on est en désaccord!.. ce qui présuppose donc que ceux qui accusent les autres d'"apostasie" s'imaginent être les seuls à détenir le monopole de la vérité absolue... alors que, dans les faits, il n'y a pas de vérité absolue... car, en matière de foi religieuse (reliée à la Bible, en ce qui nous concerne), tout est relatif.
Ecrit le 12 août08, 22:18
le roman de George Orwell intitulé 1984 a attiré l’attention de très nombreux lecteurs. L’auteur dresse le portrait d’une société dans laquelle l’idéologie politique a effectué un lavage de cerveau général au point de ne plus tolérer d’autre mode de pensée.
Ironiquement, bien que les chances soient minces pour qu’aujourd’hui une organisation politique quelconque puisse exercer ce genre de contrôle absolu sur la vie des gens, les sectes religieuses se sont engouffrées dans la brèche. Pour qu’un système idéologique absolutiste fonctionne vraiment, il faut non seulement que les sujets de ce système croient en lui, mais aussi qu’ils le soutiennent avec enthousiasme. Même dans la Russie communiste, qui offrait beaucoup de parallèles avec le monde du roman d’Orwell, il était impossible de gagner tout le monde à l’idéologie officielle. Le véritable contrôle de la pensée a maintenant été réalisé dans certains cercles religieux, d’une manière à rendre jaloux les politiciens.
1984 témoigne de la manière dont fonctionne ce principe dans le domaine de la politique. Étant donné que plusieurs religions comme les Témoins de Jéhovah, les Mormons ou l’Église Universelle de Dieu, etc., ne sont rien d’autre qu’une forme de gouvernement ‘ spiritualisé ’ impliqué dans une activité plutôt ‘ politique ’, l’analogie est très grande.
Notez ce que dit Orwell :
" Le secret de la domination est d’allier la foi en sa propre infaillibilité à l’aptitude à recevoir les leçons du passé [anglais : from past mistakes, " des erreurs du passé "]. " (1984, page 305)
Voici le désir ultime de toute secte intelligente : joindre l’autorité absolue ainsi que l’infaillibilité à l’aptitude à tirer des leçons des fausses prophéties et des mauvaises manières d’agir.
La mère organisation exige en tout temps une loyauté absolue. Elle prétend être un prophète comme Ézékiel ou Jérémie (voir La Tour de Garde du 1er janvier 1983, pp. 26, 27). Elle prétend être le porte-parole de Jéhovah Dieu, le Créateur de l’univers, mais elle refuse d’endosser la responsabilité d’un prophète.
Mais voici précisément ce que désire le Collège central :
l’autorité absolue tout en n’ayant pas à assumer de responsabilité pour ses erreurs. Qui pourrait demander mieux ?
Ironiquement, bien que les chances soient minces pour qu’aujourd’hui une organisation politique quelconque puisse exercer ce genre de contrôle absolu sur la vie des gens, les sectes religieuses se sont engouffrées dans la brèche. Pour qu’un système idéologique absolutiste fonctionne vraiment, il faut non seulement que les sujets de ce système croient en lui, mais aussi qu’ils le soutiennent avec enthousiasme. Même dans la Russie communiste, qui offrait beaucoup de parallèles avec le monde du roman d’Orwell, il était impossible de gagner tout le monde à l’idéologie officielle. Le véritable contrôle de la pensée a maintenant été réalisé dans certains cercles religieux, d’une manière à rendre jaloux les politiciens.
1984 témoigne de la manière dont fonctionne ce principe dans le domaine de la politique. Étant donné que plusieurs religions comme les Témoins de Jéhovah, les Mormons ou l’Église Universelle de Dieu, etc., ne sont rien d’autre qu’une forme de gouvernement ‘ spiritualisé ’ impliqué dans une activité plutôt ‘ politique ’, l’analogie est très grande.
Notez ce que dit Orwell :
" Le secret de la domination est d’allier la foi en sa propre infaillibilité à l’aptitude à recevoir les leçons du passé [anglais : from past mistakes, " des erreurs du passé "]. " (1984, page 305)
Voici le désir ultime de toute secte intelligente : joindre l’autorité absolue ainsi que l’infaillibilité à l’aptitude à tirer des leçons des fausses prophéties et des mauvaises manières d’agir.
La mère organisation exige en tout temps une loyauté absolue. Elle prétend être un prophète comme Ézékiel ou Jérémie (voir La Tour de Garde du 1er janvier 1983, pp. 26, 27). Elle prétend être le porte-parole de Jéhovah Dieu, le Créateur de l’univers, mais elle refuse d’endosser la responsabilité d’un prophète.
Mais voici précisément ce que désire le Collège central :
l’autorité absolue tout en n’ayant pas à assumer de responsabilité pour ses erreurs. Qui pourrait demander mieux ?
- sceptique
Ecrit le 13 août08, 00:38
Ce que vous dites-là, Jonsson, a bien du sens. Ce qui caractérise une secte, c'est justement cette propension à vouloir absolument dominer les esprits de ses membres en les endoctrinant et en les enfermant dans un mode de pensée unique et relativement cohérent. Et, d'après ce que je peux moi-même constater, les Témoins de Jéhovah sont tous des idéalistes qui s'imaginent être les seuls à pouvoir survivre à la guerre d'Harmaguédon qui a si souvent été annoncée par eux, dans le passé, mais laquelle "guerre d'Harmaguédon" ne pourrait se produire qu'après que se sera manifestée la "bête de l'Apocalypse" ainsi que sa "marque" sans laquelle personne ne pourra acheter ni vendre quoi que ce soit pour survivre pendant les trois ans et demi que durera vraisemblablement la "grande tribulation"! (Apoc 13,5-7-15-18)
- myriam2
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 août08, 05:17
il faut pas dire n'importe quoi quand mon mari a voulu quitté les tj il a écrit une lettre et deux anciens son venu le voir et il a confirmé son intention , ça duré mn et point la semaine suivante ça été annoncé a la salle
comme quoi chez les tj on part quand on veux
concernant l'excomunion PAUL ET EANn précis sur cette question puisqu'il parle de ne pas frquenter un qui se fait appelé frère mais ne vie pas selon les principes des écritures
l'excommunication n'est pas une invention des tj mais des écritures
comme quoi chez les tj on part quand on veux
concernant l'excomunion PAUL ET EANn précis sur cette question puisqu'il parle de ne pas frquenter un qui se fait appelé frère mais ne vie pas selon les principes des écritures
- Béréen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 août08, 08:02
Bonjour à tous,
Myriam2 écrit :
Or, je pense que tu en conviendras avec moi que beaucoup de TJ’s ce sont fait excommunier pour avoir énoncé certaines idées qui n’étaient pas les mêmes que Brooklyn. Plusieurs années plus tard ce même collège central révise ces idées pour en fait en arriver à la même conclusion que les TJ’s qui ce sont fait exclure auparavant. Comme quoi, quand on ne possède pas les enseignements exacts, lorsqu’on excommunie des gens sur base d’enseignements inexactes, on cause des torts.
De plus, il y a la façon dont ces personnes sont traitées.
La WT ce permets d’appliquer les mêmes principes que les premières congrégations chrétiennes à cette seule différence que cette dernière était enseignée par l’esprit saint et possédait ainsi les enseignements exactes ce qui n’est pas le cas de la WT vu quelle change régulièrement son fusil d’épaule, ce qui n’est pas un mal en sois mais alors il est orgueilleux de prétendre être les seuls à posséder la vérité (changeante). Quand on cherche sois même on ne peut excommunier sur des bases incorrectes.
A+
Myriam2 écrit :
Je suis d’accord avec ce point, je pense que le problème réside dans certaines congrégations ou les anciens outrepassent leurs droits.Comme quoi chez les tj on part quand on veut
Je suis également d’accord avec toi, mais la question ici ne concerne pas des TJ’s nécessairement excommuniés pour des raisons d’immoralité mais pour apostasie. Le problème est que la WT ne possède pas les enseignements exactes et ce permet d’excommunier des gens qui pensent différemment qu’eux.concernant l'excomunion PAUL ET EANn précis sur cette question puisqu'il parle de ne pas frquenter un qui se fait appelé frère mais ne vie pas selon les principes des écritures
Or, je pense que tu en conviendras avec moi que beaucoup de TJ’s ce sont fait excommunier pour avoir énoncé certaines idées qui n’étaient pas les mêmes que Brooklyn. Plusieurs années plus tard ce même collège central révise ces idées pour en fait en arriver à la même conclusion que les TJ’s qui ce sont fait exclure auparavant. Comme quoi, quand on ne possède pas les enseignements exacts, lorsqu’on excommunie des gens sur base d’enseignements inexactes, on cause des torts.
De plus, il y a la façon dont ces personnes sont traitées.
La WT ce permets d’appliquer les mêmes principes que les premières congrégations chrétiennes à cette seule différence que cette dernière était enseignée par l’esprit saint et possédait ainsi les enseignements exactes ce qui n’est pas le cas de la WT vu quelle change régulièrement son fusil d’épaule, ce qui n’est pas un mal en sois mais alors il est orgueilleux de prétendre être les seuls à posséder la vérité (changeante). Quand on cherche sois même on ne peut excommunier sur des bases incorrectes.
A+

-