La Justice de Dieu

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

La Justice de Dieu

Ecrit le 13 déc.07, 23:55

Message par Elimélec »

Faut-il avoir peur du tribunal de Dieu ?

Jean 5
24-En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie

2 Corinthiens 5
10-Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.

Les deux versets de ce jour affirment que le croyant n'ira pas en jugement, mais qu'il devra se présenter devant le tribunal de Christ. Comment concilier ces versets ? Remarquons que le deuxième parle seulement d'une présentation, d'une manifestation devant un tribunal, et non d'un jugement. Celui qui n'aura pas cru au Christ devra comparaître devant le tribunal de Dieu.

- (Romains 14:10) "nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu."
- (Apocalypse 20:12) "Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres." Et il sera condamné. Le mal qu'il aura commis ne pourra en aucune façon être effacé par le bien qu'il aura accompli.
En revanche, si j'ai accepté Jésus Christ comme mon Sauveur, je n'irai pas en jugement, parce que le châtiment que méritent mes fautes a déjà été porté par Jésus Christ, mon Sauveur. Cependant je serai tout de même présenté devant son tribunal pour que tout soit mis en lumière. Toute ma vie, tous mes actes oubliés ou cachés, seront placés devant moi. Aucune condamnation, mais une perte en rapport avec le mal que j'aurais commis... Mais le Seigneur récompensera tout le bien qui a été fait pour lui, jusqu'à un verre d'eau donné en son nom.
La pensée du tribunal ne m'effraye pas parce que le juge qui y siègera sera mon Sauveur, celui qui a lui-même porté mes péchés. Je serai là en présence de sa grâce parfaite. Je réaliserai la gravité du péché, mais aussi l'immensité de l'amour divin. Cette perspective est, au fond, stimulante pour moi. Elle me fait prendre conscience du sérieux de la vie, et m'encourage à vivre plus près du Seigneur.
Modifié en dernier par Elimélec le 08 avr.08, 21:05, modifié 1 fois.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: La Justice de Dieu

Ecrit le 14 déc.07, 06:21

Message par Elimélec »

La religion de la chair
Dieu ne l'a-t-il pas sanctionnée en donnant la loi au peuple d'Israël ? Il est vrai que Dieu a donné une religion à l'homme dans la chair, mais dans quel but ? Précisément pour mettre en pleine lumière ce que c'est que la chair de l'homme, placée dans les meilleures conditions de culture possibles. Jamais la ruine de l'homme n'aurait été prouvée, jamais son incapacité à acquérir une justice devant Dieu n'aurait été démontrée, jamais la foi comme seul moyen d'être justifié n'aurait été établie, jamais n'aurait été manifesté l'état désespéré de l'homme et du monde qui, après avoir enfreint la loi a définitivement rejeté Christ, seul moyen de salut, jamais la nécessité de naître de nouveau et d'être vivifié par l'Esprit n'auraient été proclamées, si la loi n'avait pas été donnée.
La loi était parfaite, sainte, bonne, divine dans sa nature, juste dans toutes ses exigences - il n'y avait pas une trace de péché en elle, mais la chair de l'homme à qui elle était donnée la rendait parfaitement inutile comme moyen de venir à Dieu et d'acquérir une justice devant Lui. Elle était "faible par la chair". La loi est donc donnée, non comme règle à la chair, mais pour lui fermer la bouche, pour que tout le monde soit "coupable devant Dieu", pour apporter à l'homme la connaissance du péché, (Romains 7:7) Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit : Tu ne convoiteras point, et le rendre infiniment pécheur, pour produire la colère, pour faire mourir; en un mot pour tuer le vieil homme et non pour le sauver. Or, c'était l'immense vérité qu'il s'agissait de prouver et qui ne pouvait l'être par aucun autre moyen qu'en plaçant l'homme sous la loi.

La religion de l'Esprit
La religion de l'Esprit connaît ces choses et s'en sépare, car elle est basée sur une tout autre connaissance.
(2 Corinthiens 5:17) Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

L'Evangile nous présente :

- La fin du vieil homme - Pour introduire le nouvel homme (la nouvelle naissance). C'est absolument définitif et complet. Devant Dieu il ne reste que le dernier.
- La fin de la chair - Ma chair a été crucifiée. Il ne reste que l'Esprit comme ayant une valeur devant Dieu. (Galates 5:24) Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
- La fin de la loi - Elle n'a plus de raison d'être pour acquérir une justice. (Romains 10:4) Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
La fin du monde - Nous sommes retirés du présent siècle mauvais, mais le ciel et la gloire nous appartiennent avec Jésus. (Galates 6:14) Notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 déc.07, 09:30

Message par Elimélec »

Mort à la loi

Galates 2, 19:20
C'est par la loi que je suis mort à la loi, afin de vivre pour Dieu. J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi.

Paul avait rencontré Christ après Sa résurrection ; il avait appris là que la loi le condamnait absolument. Lui, l'homme juste sous la loi, avait rejeté Christ venu en grâce. La loi le condamnait donc à mort. Cette sentence avait été exécutée, mais non sur lui-même qui, sans cela, serait perdu à jamais. Elle avait été exécutée sur un autre, sur Jésus. Là était le secret de sa délivrance. La loi avait condamné Christ à mort. Ayant exercé son office qui était de condamner Paul, mais dans la personne d'un autre, elle ne lui pouvait plus rien désormais.
- Un homme guillotiné n'a plus rien à faire avec la loi qui l'a exécuté, il est affranchi de la loi par la mort -
Par le jugement qu'il a porté et subi à ma place, Christ en a fini avec toutes ces choses et il en a fini pour moi. Maintenant il ne vit plus à ces choses, il les a quittées par la mort, moi donc aussi. Il vit à Dieu. Une vie de résurrection a commencé pour moi. La loi a condamné Jésus à la croix, car il est dit dans la Parole de Dieu :
- (Deutéronome 21:23) "Son cadavre ne passera point la nuit sur le bois ; mais tu l'enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de malédiction auprès de Dieu".
Certes la loi n'a rien trouvé de de condamnable en Jésus Christ, aucune cause de quelconque malédiction ; elle n'a trouvé qu'une perfection absolue ; mais un seul fait, c'est qu'en dehors de toute autre cause la malédiction était prononcée par la Parole sur celui qui occupait cette place sur un bois maudit (Deutéronome 21:23). Or c'est là sur cette croix que Jésus a pris notre place dans toute son horreur, c'est là qu'il a subi à notre place la condamnation que nous méritions. Toutes les causes de malédiction prononcées contre nous, lui les a portées en grâce et par amour en les faisant siennes.

Celui qui a pris ma place est mort. Où donc est la mienne ? Dans sa mort. Mais Christ n'est plus dans la mort. Où est-il ? Il est ressuscité, dans le ciel et dans la gloire. Il vit à Dieu. Moi, de même, je vis à Dieu en atttendant d'occuper la même place que Christ, car je suis encore sur la terre, mais mort quant à ma vieille vie et vivant dans une vie nouvelle, d'une vie de résurrection. Cette vie est en moi : "Christ vit en moi". Désormais ma vie ne pourra jamais être séparée de la sienne. C'est une vie d'amour, d'un amour qu'Il a poussé a donner sa vie pour moi. La loi ne donne pas la délivrance, ni la vie, ni la puissance, elle ne peut innocenter le coupable, elle ne peut être une aide pour lui. La seule chose qu'elle puisse faire, c'est de la condamner à mort. Mais celui qui, par la foi, a reçu la vie, vit à Dieu. Il ne vit plus pour soi. "Christ vit en moi", dit l'apôtre. Il est en moi une source de vie, de communion, de joie divine, d'affections saintes, de lumière et de force. Seulement je vis encore dans la chair, je suis encore dans le corps, mais avec la faculté de me livrer tout entier à Dieu. (Romains 6:13) "Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice". Pour ma conduite dans ce monde, je vis dans la foi au Fils de Dieu et je trouve en Lui un motif suprême pour vivre ainsi : "Il m'a aimé".
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 déc.07, 09:56

Message par Elimélec »

L'esprit religieux de l'homme charnel s'oppose à l'Evangile

Galates 5, 7
Vous couriez bien. Qui vous a arrêtés pour vous empêcher d'obéir à la vérité ?

Le coeur de l’apôtre est serré à la pensée de ce que les Galates rejetaient, et du mal que faisait la doctrine des judaïsants. Il déborde et s’interrompt au milieu de son raisonnement.
Il est très beau de voir l’inquiétude de l’apôtre quand il pense aux hommes — inquiétude qui du reste était le fruit de son amour pour les Galates — et la confiance qu’il retrouve, aussitôt qu’il élève son âme au Seigneur. Mais son style abrupt, ses phrases coupées et sans ordre, montrent la préoccupation profonde de son coeur. L’erreur qui sépare l’âme de Christ était pour lui plus terrible que les tristes fruits de la démoralisation pratique. Nous ne trouvons pas les mêmes marques d’agitation dans l’épître aux Corinthiens. Ici, le fondement de tout était en question. Dans le cas des Galates, il s’agissait, d’un côté, de la gloire de Christ le Sauveur, de la seule chose qui puisse mettre une âme en rapport avec Dieu ; et d’un autre côté d’une oeuvre systématique de Satan dont le but était de renverser l’Évangile de Christ, essentiel au salut des hommes. Ici, s’interrompant, l’apôtre ajoute : «Mais moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté?» (v. 11). On voit en effet que les Juifs étaient habituellement les instigateurs de la persécution dont l’apôtre souffrait de la part des gentils. L’esprit du judaïsme, l’esprit religieux de l’homme naturel, a été dans tous les siècles le grand instrument de Satan dans son opposition à l’Évangile. Si Christ mettait sa sanction sur la chair, le monde s’accommoderait du christianisme ; il serait aussi religieux qu’on le voudrait, et il se prévaudrait de sa dévotion ; mais alors ce ne serait pas le vrai Christ.

Christ est venu comme témoin que l’homme naturel est perdu, méchant et sans espoir, mort dans ses fautes et dans ses péchés, et que la rédemption est nécessaire ainsi qu’un nouvel homme. Christ est venu en grâce, mais c’est parce que l’homme était incapable d’être restauré, et que par conséquent tout doit être pure grâce et émaner de Dieu.

Si Christ voulait avoir à faire avec le vieil homme, tout serait bien ; mais, je le répète, Christ ne serait plus Christ. Le monde donc, le vieil homme, ne supporte pas Christ. Mais il y a chez l’homme une conscience, il y a un besoin de religion, il y a le prestige d’une ancienne religion, à laquelle on tient depuis ses pères, religion vraie peut-être dans ses fondements originaux, mais pervertie. Ainsi le prince du monde (Satan) se servira de la religion charnelle pour exciter la chair, ennemie toute préparée, une fois qu’elle est réveillée, de la religion spirituelle qui la condamne.
C’est simplement ajouter quelque chose à Christ. Mais quoi? Si ce n’est pas Christ et le nouvel homme, c’est donc le vieil homme, c’est l’homme pécheur, et à la place d’une rédemption nécessaire et accomplie et d’une vie toute nouvelle venant d’en haut, on a un témoignage de la possibilité d’un accord entre le vieil homme et le nouvel homme, un témoignage que la grâce n’est pas nécessaire, sauf tout au plus comme un faible secours, un témoignage que l’homme n’est pas déjà perdu et mort dans ses fautes et dans ses péchés, et que la chair n’est pas essentiellement et absolument mauvaise. Ainsi le nom de Christ servirait à la chair, qui se pare volontiers du crédit de ce nom pour détruire l’Évangile de fond en comble. Prêchez la circoncision, acceptez la religion de la chair, et toute difficulté cessera ; le monde acceptera votre évangile, mais ce ne sera pas celui de Christ. La croix, c’est-à-dire la ruine totale de l’homme, démontré en elle ennemi de Dieu, et la rédemption parfaite et accomplie par la grâce, seront toujours un scandale pour celui qui veut maintenir quelque crédit pour la chair. «Je voudrais», dit l’apôtre — car il voit tout l’Évangile crouler devant cette ruse de l’ennemi, et les âmes ruinées — «je voudrais que ceux qui vous bouleversent se retranchassent même» (v. 12). Qu’avons-nous vu depuis? Où est la sainte indignation de l’apôtre?
L’apôtre traite ensuite des conséquences pratiques de sa doctrine et explique comment la doctrine de la parfaite grâce se lie, sans la loi, à une marche digne du peuple de Dieu. Vous avez donc été appelés à la liberté, dit-il ; seulement n’usez pas de votre liberté comme d’une occasion pour la chair : — c’est ce que la chair ferait volontiers. Dieu a donné la loi pour convaincre de péché ; la chair veut s’en servir pour opérer sa justice. Dieu agit en grâce afin que nous soyons au-dessus du péché et en dehors de sa domination ; la chair voudrait profiter de la grâce comme d’une occasion de pécher sans contrainte. Le chrétien vraiment libre du joug du péché aussi bien que de la condamnation (car Christ ressuscité est sa vie comme il est sa justice, et l’Esprit est la puissance et le guide de sa marche vers la gloire, et selon Christ), au lieu de servir ses convoitises, cherche à servir les autres, comme libre de le faire en amour. Ainsi la loi est accomplie sans qu’on soit sous son joug, car toute la loi pratique se résume dans cette seule parole : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même

Si, cédant à la chair et attaquant ceux qui n’étaient pas circoncis, les Galates se dévoraient les uns les autres, l’apôtre les exhorte à prendre garde de n’être pas consumés l’un par l’autre. Mais il veut donner un enseignement plus positif. Voici ce que je dis, continue-t-il, après avoir interrompu son sujet : «Marchez par l’Esprit, et vous n’accomplirez point la convoitise de la chair.» Ce n’est pas en se plaçant sous la loi qu’on a de la puissance contre le péché. L’Esprit donné en vertu de l’ascension de Christ, notre justice, à la droite de Dieu, est la puissance du chrétien. Or les deux puissances, la chair et l’Esprit, sont en antagonisme l’une avec l’autre : la chair cherche à nous empêcher de marcher selon l’Esprit, quand nous voudrions le faire, et l’Esprit résiste aux mouvements de la chair pour l’empêcher d’accomplir sa volonté. Mais si nous sommes conduits par l’Esprit, nous ne sommes pas sous la loi (v. 18). La sainteté, la vraie sainteté, est accomplie sans la loi, comme aussi la justice n’est pas fondée sur elle. Telle est la réponse à ceux qui alors cherchaient et à ceux qui cherchent maintenant encore à introduire la loi comme moyen de sanctification et comme guide : la puissance et la règle pour la sainteté sont dans l’Esprit. La loi ne donne pas l’Esprit.
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 déc.07, 23:24

Message par Elimélec »

Christ source de l’évangile, et non pas la loi

Esaïe 57:19
Je donnerai la paix,oui la paix à celui qui est loin et à celui qui est près

Mais Christ « étant venu, il a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près » (Ephésiens 2:17). Tout est attribué à Christ, parce que tout est fondé sur la croix ; et c’est Christ, par le Saint Esprit, qui proclame maintenant cette paix céleste aux Gentils autrefois si éloignés, aussi bien qu’à Israël jusqu’alors si favorisé. Toute l’Écriture a bien sûr été donnée par Dieu pour le profit et la bénédiction du chrétien. Mais dois-je offrir un taureau et un bouc au motif que tel était le commandement autrefois ? Imiter le Lévitique est une chose, le comprendre en est une autre, bien différente. « Par la foi nous établissons la loi » (Rom. 3:31), mais nous ne sommes pas sous la loi. C’est ainsi qu’en parlant de ma marche comme chrétien, l’apôtre Paul dit que le péché ne dominera pas sur moi, parce que je ne suis pas sous la loi, mais sous la grâce (Rom. 6:14). Le chrétien n’est en rien du tout sous la loi, parce qu’il est sous Christ mort et ressuscité. Christ a été autrefois sous la loi, mais je n’avais alors aucun contact avec Lui.

Il est sorti de cette position à la croix, et c’est là que mon association avec Christ a son point de départ. Je suis uni à Christ dans le ciel, non pas sur la terre. Christ dans le ciel a-t-Il affaire avec la loi ? C’est pourquoi il est dit que nous sommes sous la grâce et non pas sous la loi. De plus, cette doctrine est tout à fait pratique. Le niveau de la marche est incroyablement abaissé lorsqu’on se trompe sur ce sujet. Après qu’une âme a cru, Satan s’efforce de ramener la loi, s’il n’arrive pas à pervertir la loi pour l’empêcher de croire.
Ici c’est donc la paix qui est prêchée « à vous qui étiez loin, et à ceux qui étaient près ; car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père par un seul Esprit » (2:18). Au lieu de la loi qui établissait une distinction entre le Juif et le Gentil, le Saint Esprit les unit sur un terrain commun, et les place dans une relation commune comme fils ayant affaire au Père. C’est là notre position. Lorsque Dieu agissait comme gouverneur, Il choisit une nation ; Il avait Ses propres serviteurs. Maintenant qu’il a une famille, tout cet ordre de choses précédent disparaît. Il a Ses enfants, et veut les avoir près de Lui. C’est à la croix de Christ que prennent fin toutes les formes juives quant aux lieux saints, aux jours consacrés, à la sacrificature et aux sacrifices. Dieu a essayé jusqu’au bout, et abandonné, toute transformation des hommes par une religion visible, ou par la vue ou les sons qui frappent les sens. Le Saint Esprit envoyé du ciel conduit les enfants de Dieu pour les approcher du Père.
Modifié en dernier par Elimélec le 15 janv.08, 11:29, modifié 1 fois.
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 janv.08, 11:24

Message par Elimélec »

Un pardon complet

Colossiens 2:13
Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l'incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a paronné toutes nos fautes

Nous voyons ici la mort morale dans laquelle nous étions dans nos péchés, et le poids de la condamnation qui pesait sur nous à cause de ces péchés. En Christ, nous avons la réponse à ces deux choses. Il a pris sur lui la condamnation due au péché, il est mort pour nous, et nous avons ainsi par lui le pardon de toutes nos fautes, il n’y a plus de condamnation pour nous. De plus, il est ressuscité, et nous, ressuscités avec lui, nous participons à cette vie dans laquelle il est entré ; nous sommes sortis de la mort où nous étions et nous sommes vivifiés ensemble avec lui. Remarquons que l’apôtre dit aux Colossiens : «Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l'incirconcision de votre corps». Les Juifs étaient bien aussi par nature morts dans leurs fautes (Éph. 2:5) "Nous qui étions morts en raison de nos fautes", mais ils étaient circoncis comme gage que l’alliance et les promesses leur appartenaient ; ils avaient un Dieu et une espérance (Éph. 2:11 12) "C'est pourquoi, souvenez-vous qu'autrefois vous étiez identifiés comme non-Juifs dans votre corps, appelés incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans leur corps, par la main de l'homme. Souvenez-vous qu'à ce moment-là vous étiez sans Messie, exclus de droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde".

Les pauvres gentils n’avaient rien de tout cela. Morts dans leurs fautes, ils l’étaient aussi dans l’incirconcision de leur chair : ils n’avaient aucun droit devant Dieu ; ils ne pouvaient être que les objets de sa pure et souveraine grâce, et elle s’était exercée envers eux. L’apôtre le rappelle aux Éphésiens (2:5, 8). Quel sujet de reconnaissance pour nous ! Mais l’apôtre dit ensuite : «Il nous a paronné toutes nos fautes». Les Juifs avaient tout aussi besoin du pardon et de la grâce qui vivifie que les gentils eux-mêmes. Tout en reconnaissant leurs privilèges spéciaux, la Parole les place toujours, comme pécheurs, sur le même pied que les gentils. Le péché nous a placés tous dans la mort et sous la condamnation ; en Christ mort et ressuscité, tous peuvent trouver le pardon et la vie. Quel bonheur de les posséder, et non pas seulement de savoir qu’ils sont en lui, ces trésors précieux ! Ce qui nous manque trop souvent, c’est de réaliser ces grâces dans notre âme par une foi qui s’en empare et nous en fait jouir. Remarquons encore que le pardon est à la base de tout dans la vie chrétienne, c’est le commencement. L’apôtre dit : «Il nous a paronné toutes nos fautes». C’est après ce pardon que vient la vivification avec Christ. Il a laissé derrière lui, dans sa mort, la condamnation qu’il avait prise sur lui, et nous l’avons aussi derrière nous, et dans sa résurrection, nous avons la vie. Enfin, faisons attention à ces mots : «Toutes nos fautes». Le pardon est complet, rien ne reste à notre charge. Quelle sécurité pour l’âme croyante ! Dans cette vie nouvelle en Christ, il n’y a plus de condamnation, car il n’y a plus de fautes

(Rom. 8:1)
Il n'y a donc maintenant plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ.
Modifié en dernier par Elimélec le 18 janv.08, 22:36, modifié 1 fois.
Etude sur la croix

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 janv.08, 21:55

Message par Elimélec »

Notre dette est annulée

Colossiens 2:14
Il a effacé l'acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l'a annulé en le clouant à la croix.

Une autre grâce nous est présentée ici comme résultat de la mort de Christ sur la croix : «Il a effacé l'acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l'a annulé en le clouant à la croix». Une obligation, comme nous le savons, est un écrit souscrit par quelqu’un et qui l’oblige à un paiement. N’y pas faire honneur entraîne une pénalité. Cette obligation qui était contre les Juifs (l’apôtre dit «nous»), consistait dans les ordonnances de la loi, dont la non-observation entraînait la mort. Or les Israélites avaient mis, pour ainsi dire, leur signature à cette obligation, en disant : «Tout ce que l’Éternel a dit, nous le ferons» (Exode 19:8).
Tant qu’ils étaient sous la loi, ils étaient tenus à l’obéissance à ces ordonnances. Or les docteurs judaïsants voulaient placer les autres sous le joug insupportable (Actes 15:1, 10), sous cette obligation que l’homme ne peut remplir, et qui ainsi laisse la conscience oppressée sous un poids que les efforts de l’homme ne peuvent enlever. Tel est le cas encore maintenant pour bien des âmes qui sont sincères, qui veulent, par des oeuvres, se faire une position devant Dieu et se tranquilliser, mais qui se voient toujours bien au-dessous de ce qui peut satisfaire la justice de Dieu. Eh bien, que ces âmes lisent avec attention la précieuse déclaration de l’apôtre, destinée à prémunir les Colossiens contre un enseignement qui tendait à les placer sous cette obligation des ordonnances de la loi, déclaration que nous pouvons saisir aussi pour nous : «Il (Christ) l’a ôtée en la clouant à la croix». Elle a été effacée, annulée, détruite, lorsque Christ a été cloué à la croix ; là elle a trouvé sa fin, et le croyant en est entièrement libéré. Vie, pardon et liberté, nous avons tout en Christ.
Etude sur la croix

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 janv.08, 01:39

Message par Jonathan L »

Si j'ai bien compris, pour un évangélique comme toi il suffit de croire en Jésus pour être sauvé? Alors pourquoi cherchez a convertir les gens qui croient en Jésus?

ezra

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 20 janv.08, 04:49

Message par ezra »

bien vu, j'avoue !
:D
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 28 janv.08, 06:01

Message par Elimélec »

La Loi

1 Timothée 1:8
Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime.

La loi est sainte, juste et bonne ; Dieu ne l’a pas retirée et le tranchant de cette loi n’est pas détourné. La loi (les dix commandements) nous rappelle la mesure de ce qu’est Dieu, sa sainteté ; nous l’oublions facilement. La considération de la loi a un autre heureux effet, c’est de nous faire apprécier l’oeuvre de Christ ; il s’est placé sous la malédiction de la loi ; il nous en a délivrés ; pendant les trois heures sombres de la croix, il a pris sur lui tout le poids de la malédiction de la loi qui était sur nous, une loi sainte sur nous pécheurs. C’est pour cela que sur la montagne d’Ebal (Deut. 27) on devait écrire la loi sur les pierres enduites de chaux et dire « Maudit... » car la loi, si elle n’est pas accomplie, amène à la malédiction. Mais Christ est venu et a pris cette malédiction sur lui.
Pour nous, le Seigneur Jésus a pris notre culpabilité et, pour nous, il a été compté parmi les iniques ; quelle grâce ! L’homme parfaitement obéissant a supporté le jugement sur l’iniquité. Il faut nous souvenir de cela avec révérence, avec amour, et marcher ici-bas dans l’obéissance, comme disciples du Seigneur, avec un coeur rempli d’affection pour lui.
Etude sur la croix

salim927

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août08, 07:58

Message par salim927 »

trés belle explication de texte , continue :wink:

Abdel

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 11 août08, 21:15

Message par Abdel »

Jonathan L a écrit :Si j'ai bien compris, pour un évangélique comme toi il suffit de croire en Jésus pour être sauvé? Alors pourquoi cherchez a convertir les gens qui croient en Jésus?
La foi n'est certainement pas un passeport automatique pour le ciel, il ne suffit pas de croire pour être sauvé ce serait beaucoup trop simple.

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 août08, 22:35

Message par blaise »

justement, croire n'est pas une chose facile

croire n'implique seulement à croire à l'existence jesus et son enseignement mais c'est l'appliquer

et accepter le salut , sous entend que l'on s'est repenti

la bible dit repentez vous et croyez à la bonne nouvelle

:)

ezra

Ecrit le 16 août08, 21:53

Message par ezra »

La justification par la foi est la base du christianisme.

Bien sur, il ne s'agit pas de n'importe quelle foi : il s'agit de la foi en Jésus.
Celui qui croit en Jésus, croit :
- que Jésus est mort pour lui, ce qui signifie qu'il bénéficie de "l'échange joyeux" dont parle Luther : le Christ prend son péché, et lui reçoit la justice de Christ comme si elle était sienne.
- que Jésus est désormais le projet de Dieu pour sa vie : que toute sa vie devra tendre à se conformer à la ressemblance au Fils de Dieu.

Ces 2 propositions résument, je crois, ce que signifie être sauvé...

:-) Bruno
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

Répondre