La BIBLE nie la divinité du christ

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 août08, 12:35

Message par iliasin »

Je ne comprend pas votre réponse : « ah ben alors dans ce cas là on vous n'êtes pas inférieur a jésus puique vous l'adorez lol de plus si jésus adorer son Dieu c'est qu'ils sont different , deux personnes differentes

ben oui puisque pour toi le fait d'adorer une personne ne fait pas d'elle ton supérieur, eh bien donc vous étes égaux a jésus puisque vous l'adorez, vous ne lui êtes pas inférieur

Nous, Chrétiens, adorons Jésus, mais ça ne fait pas de nous des êtres supérieurs à lui. Dans la Bible il est écrit que l’Adoration n’est dû qu’à Dieu seul et à son Fils. Par contre vous avez raison : le Fils n’est pas le Père. Un seul Dieu Père, Fils et Saint-Esprit non confondus.

où est t'il écrit dans la bible qu'on doit adorer jésus?

Mais là vous ne répondez pas au verset que j’ai souligné. Jean écrit que Jésus est le Dieu véritable et la vie éternelle.

non il n'a pas écrit que jésus est le dieu véritable, mais c'est ici le dieu véritable et la vie éternelle, c'est une faute de traduction, jean a voulu dire que le fait que nous sommes dansle véritable en christ eh bien c'est cela la vie éternelle et le dieu véritable, c'est a dire la vérité absolue, compris? sinon ca contredirai les paroles de jésus lorsqu'il dit que seul Dieu est le dieu véritable et d eplus jésus adorait Dieu, alors je te pose la question qui est ce Dieu que jésus adorait?

3) J’ai écris : « Sauf que le Christ c’est le Messie, et celui-ci, d’après la Bible, c’est la Parole qui s’est dépouillée de sa divinité pour se faire homme. »

non il n'est pas dit qu'il s'est dépouilé de sa divinité pourquoi ments tu?

Mais il faut lire les réponses avant de répondre Iliasin. Pourquoi Dieu est-il le chef du Christ ? Relisez ce que j’ai écris.

si dieu est le chef du christ, c'est que le christ est inférieur et donc n'est ni dieu ni une divinité quelqu'elle soit

4) J’ai écrit : « Le Père dit « Je Suis ». Le Fils dit « Je Suis ». Un seul Dieu Père, Fils et Saint-Esprit non confondus. »

cà c'est toi qui le dit pas jésus

Vous répondez encore à côté : « dis moi où est passé l'esprit saint dans jean ch 1.1? »

Dans le Prologue, Jean nous parle de l’incarnation de la Parole, pas de l’Esprit-Saint. Mais il en parle dans d’autres chapitres

je repose la question pusque vous croyez que dieu est trine, où était t 'il dans jean 1.1 puisque pour vous ils sont inséparable?

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août08, 16:12

Message par Bernard »

Il faut aussi faire la différence avant et après l'incarnation de JESUS.

JESUS avait une mission et IL savait à l'avance quel accueil IL aurait si IL aurait dit immédiatement "je suis DIEU", mais IL le fit ouvertement par la suite ( Vous verrais les Anges montés et descendre devant le Fils de l'Homme lorsque je serais assis à la droit du PERE ).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 août08, 04:10

Message par medico »

mario"]
On n'a rien éludé du tout :

- de par sa nature humaine, Jésus est inférieur au Père, c'est évident !

- de par son engendrement, le Verbe est inférieur au Père, c'est évident !

Mais par sa nature divine, puisqu'il est JE SUIS, Jésus est égal au Père !!! Cela aussi est évident !
mais même aprés la preuve.
(Révélation 1:1) 1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean [...]
JESUS ne possédait pas cette révélation ce qui prouve qu'il est bien subordonné a DIEU aprés a ressurection .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août08, 07:06

Message par Le publicain »

Bonjour Iliasin.

1) Voici votre question initiale (c'est moi qui souligne) : « si jésus adore Dieu c'est qu'il est inférieur, jésus aurait donc un Dieu que vous n'adorez pas, moi j'adore le Dieu de jésus, vous vous adorez l'inférieur, alors qu'il vous a interdit d'adorer un autre que le père, jésus a dit que les vrais adorateurs n'adorent que le père jésus est soumis a dieu, donc il n'est pas Dieu »

Encore une fois l’Adoration n’est pas synonyme de soumission. Nous pouvons adorer des êtres chers, même si dans la Bible seul Dieu et son Fils sont dignes d’être adorés. L’adoration n’est pas rendre un culte. Il n’est nullement question de supériorité ou d’infériorité dans l’adoration.

2) Vous avez écris : « où est t'il écrit dans la bible qu'on doit adorer jésus? »

« Et toute créature, dans le ciel, et sur la terre, et sous la terre, et sur la mer, l’univers entier, je l’entendis s’écrier : « A celui qui siège sur le trône, ainsi qu’à l’Agneau, la louange, l’honneur, la gloire et la puissance dans les siècles des siècles ! » Et les 4 Vivants disaient : « Amen ! »; et les Vieillards se prosternèrent pour adorer » (Ap. 5 :13-14).

3) Vous avez écris : « non il n'a pas écrit que jésus est le dieu véritable, mais c'est ici le dieu véritable et la vie éternelle, c'est une faute de traduction »

Source ? « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui tout a paru, et sans lui rien n’a paru. Ce qui est paru était vie en lui, et la vie était la lumière des hommes ; et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point comprise » (Jn 1 :1-5).

4) Vous avez écris : « non il n'est pas dit qu'il s'est dépouilé de sa divinité pourquoi ments tu? »

Avant d’insulter les personnes il faut se renseigner Iliasin : « Bien qu’il fût de condition divine, il ne s’est pas prévalu de son égalité avec Dieu. Au contraire, il s’est lui-même dépouillé prenant la condition d’un serviteur et s’identifiant aux hommes » (Phi 2:6-7).

5) Vous avez écris : « si dieu est le chef du christ, c'est que le christ est inférieur et donc n'est ni dieu ni une divinité quelqu'elle soit »

Relisez encore une fois ma réponse. La voici de nouveau : « Sauf que le Christ c’est le Messie, et celui-ci, d’après la Bible, c’est la Parole qui s’est dépouillée de sa divinité pour se faire homme. »

6) J’ai écrit : « Le Père dit « Je Suis ». Le Fils dit « Je Suis ». Un seul Dieu Père, Fils et Saint-Esprit non confondus. »

Voici votre réponse : « cà c'est toi qui le dit pas jésus »

Dieu dit : « Je Suis qui Je Suis » « Voici ce que tu répondras aux Israélites : « Celui qui se nomme Je Suis m’envoie vers vous »… « C’est là mon nom pour l’éternité, c’est ainsi qu’on m’appellera dorénavant » (Ex. 3 :14-15). Jésus dit : « Si vous ne croyez pas que Je suis, vous mourrez dans vos péchés » (Jn 8 :24).

7) Vous avez écris : « je repose la question pusque vous croyez que dieu est trine, où était t 'il dans jean 1.1 puisque pour vous ils sont inséparable? »

Relisez ma réponse. La voici de nouveau : « Dans le Prologue, Jean nous parle de l’incarnation de la Parole, pas de l’Esprit-Saint. Mais il en parle dans d’autres chapitres. » Un seul Dieu Père, Fils et Saint Esprit non confondus.

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 21 août08, 07:49

Message par mario »

medico a écrit : mais même aprés la preuve.
(Révélation 1:1) 1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean [...]
JESUS ne possédait pas cette révélation ce qui prouve qu'il est bien subordonné a DIEU aprés a ressurection .

Est-ce que j'ai dit le contraire ???

Le Verbe reste éternellement subordonné au Père, mais il est aussi éternellement égal au Père par sa nature divine, puisqu'il est JE SUIS !!!

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 août08, 08:20

Message par Camille »

mario a écrit :
Est-ce que j'ai dit le contraire ???

Le Verbe reste éternellement subordonné au Père, mais il est aussi éternellement égal au Père par sa nature divine, puisqu'il est JE SUIS !!!

Cordialement.
comme la main est surbordonné au cerveau et reste un avec le corps.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août08, 12:59

Message par iliasin »

« Et toute créature, dans le ciel, et sur la terre, et sous la terre, et sur la mer, l’univers entier, je l’entendis s’écrier : « A celui qui siège sur le trône, ainsi qu’à l’Agneau, la louange, l’honneur, la gloire et la puissance dans les siècles des siècles ! » Et les 4 Vivants disaient : « Amen ! »; et les Vieillards se prosternèrent pour adorer » (Ap. 5 :13-14).
le publicain ou estt 'il dit qu'on adore jésus ici,

le texte parle de Dieu et du christ mais quand ils se prosternent pour adorer, le texte ne dit pas qu'ils se prosternent devant jésus

supposons que tu sois devant moi et que je me prosterne devant dieu, ne va surtout pas croire que je me suis prosterner devant toi lol

surtout que la prosternation devant une personne est une pratique courante dans le judaïsme, d'ailleurs jésus dit ceci

Apocalypse 3:9 Voici, je donne [de ceux] de la synagogue de Satan qui se disent être Juifs, - et ils ne le sont pas, mais ils mentent ; voici, je les ferai venir et se prosterner devant tes pieds, et ils connaîtront que moi je t'ai aimé.

pourtant ce personnage n'est pas dieu

tu vois le publicain tu es loin dans les ténèbres

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août08, 13:19

Message par iliasin »

Encore une fois l’Adoration n’est pas synonyme de soumission. Nous pouvons adorer des êtres chers, même si dans la Bible seul Dieu et son Fils sont dignes d’être adorés. L’adoration n’est pas rendre un culte. Il n’est nullement question de supériorité ou d’infériorité dans l’adoration.
la bible ne dit jamais que jésus est digne d'être adorer, de plus si vous adorer Dieu et jésus, il y'aurait donc deux dieux que vous adorez hors l'eternel dit qu'il le seul dieu

Ésaïe 45:5 Moi, je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre ; il n'y a point de Dieu si ce n'est moi.

2) Vous avez écris : « où est t'il écrit dans la bible qu'on doit adorer jésus? »

donc david est aussi dieu puisqu'on se prosterne devantlui

1 Samuel 25:23 Et Abigaïl vit David, et elle se hâta et descendit de dessus son âne ; et elle tomba sur sa face devant David et se prosterna contre terre.

3) Vous avez écris : « non il n'a pas écrit que jésus est le dieu véritable, mais c'est ici le dieu véritable et la vie éternelle, c'est une faute de traduction »

Source ? « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui tout a paru, et sans lui rien n’a paru. Ce qui est paru était vie en lui, et la vie était la lumière des hommes ; et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point comprise » (Jn 1 :1-5).
pourtant jésus appelle tous les croyants dieux

Jean 10:34 Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : «Moi j'ai dit : Vous êtes des dieux» ?

4) Vous avez écris : « non il n'est pas dit qu'il s'est dépouilé de sa divinité pourquoi ments tu? »

Avant d’insulter les personnes il faut se renseigner Iliasin : « Bien qu’il fût de condition divine, il ne s’est pas prévalu de son égalité avec Dieu. Au contraire, il s’est lui-même dépouillé prenant la condition d’un serviteur et s’identifiant aux hommes » (Phi 2:6-7).
c'est ce que je vous disais il n'est pas dit que jésus était divin puis est devenu un homme et comme le verset le fait remarque, jésus ne s'est jamais attribué l'égalité aves son dieu, on a donc deux personnes differentes l'une supérieur a l'autre
5) Vous avez écris : « si dieu est le chef du christ, c'est que le christ est inférieur et donc n'est ni dieu ni une divinité quelqu'elle soit »

Relisez encore une fois ma réponse. La voici de nouveau : « Sauf que le Christ c’est le Messie, et celui-ci, d’après la Bible, c’est la Parole qui s’est dépouillée de sa divinité pour se faire homme. »
un chef c'est un chef, donc soumis et inférieur
6) J’ai écrit : « Le Père dit « Je Suis ». Le Fils dit « Je Suis ». Un seul Dieu Père, Fils et Saint-Esprit non confondus. »
cç c'est votre délire

Dieu dit : « Je Suis qui Je Suis » « Voici ce que tu répondras aux Israélites : « Celui qui se nomme Je Suis m’envoie vers vous »… « C’est là mon nom pour l’éternité, c’est ainsi qu’on m’appellera dorénavant » (Ex. 3 :14-15). Jésus dit : « Si vous ne croyez pas que Je suis, vous mourrez dans vos péchés » (Jn 8 :24).
oui il voulait dire je "suis" le messie
7) Vous avez écris : « je repose la question pusque vous croyez que dieu est trine, où était t 'il dans jean 1.1 puisque pour vous ils sont inséparable? »

Relisez ma réponse. La voici de nouveau : « Dans le Prologue, Jean nous parle de l’incarnation de la Parole, pas de l’Esprit-Saint. Mais il en parle dans d’autres chapitres. » Un seul Dieu Père, Fils et Saint Esprit non confondus[/color

vous trichez s'ils sont inséparable c'est que l'esprit saint devait être présent mais où est t'il ? lol

de plus commele dit jésus si tu blasphèmes contre lui tu seras pardoné mais si tu blasphèmes contre l'esprit saint tu ne seras pas pardonné, conclusion jésus et le saint esprit sont different

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août08, 13:23

Message par iliasin »

Bernard a écrit :Il faut aussi faire la différence avant et après l'incarnation de JESUS.

JESUS avait une mission et IL savait à l'avance quel accueil IL aurait si IL aurait dit immédiatement "je suis DIEU", mais IL le fit ouvertement par la suite ( Vous verrais les Anges montés et descendre devant le Fils de l'Homme lorsque je serais assis à la droit du PERE ).
faux puisque jésus est venu rendre témoignage a la vérité

de plu s'il est a la droite de dieu c'est qu'il n'est pas Dieu lol

basile

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août08, 20:41

Message par basile »

iliasin a écrit : la bible ne dit jamais que jésus est digne d'être adorer, de plus si vous adorer Dieu et jésus, il y'aurait donc deux dieux que vous adorez hors l'eternel dit qu'il le seul dieu

Ésaïe 45:5 Moi, je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre ; il n'y a point de Dieu si ce n'est moi.
Allons bon, vous passez tout un message à dire qu'il y a des tas d'autres dieux dans la Bible (les croyants seraient des dieux) et hop, vous sortez ici un verset qui montre "qu'il n'y a point de Dieu (ou dieu) si ce n'est" YHVH.

donc david est aussi dieu puisqu'on se prosterne devant lui
Donc votre point c'est que quand on se prosterne devant Jésus on ne l'adore pas, c'est celà ? OK, alors comment faites-vous la différence entre l'adoration et la révérence ?
pourtant jésus appelle tous les croyants dieux

Jean 10:34 Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : «Moi j'ai dit : Vous êtes des dieux» ?
Donc ? Il n'y a qu'un seul Dieu et en même temps il y a une multiplicité de dieux, ou est la logique ici ?
c'est ce que je vous disais il n'est pas dit que jésus était divin puis est devenu un homme et comme le verset le fait remarque, jésus ne s'est jamais attribué l'égalité aves son dieu, on a donc deux personnes differentes l'une supérieur a l'autre

un chef c'est un chef, donc soumis et inférieur
Ah bon ? Un homme est-il inférieur en nature avec un autre homme ?

basile

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août08, 20:51

Message par basile »

iliasin a écrit : de plu s'il est a la droite de dieu c'est qu'il n'est pas Dieu lol
Depuis quand un homme qui est à ma droite n'est pas homme ?

mario

Ecrit le 21 août08, 20:55

Message par mario »

iliasin a écrit : 1 Samuel 25:23 Et Abigaïl vit David, et elle se hâta et descendit de dessus son âne ; et elle tomba sur sa face devant David et se prosterna contre terre.
A cette époque, "se prosterner", c'est-à-dire s'incliner pour embrasser les mains et les pieds, était une coutume normale quand on s'adressait à son souverain.

Mais le Nouveau Testament, par la voix de Paul, a bien précisé qu'il n'y avait plus de seigneurs, mais un seul Seigneur, devant lequel on doit s'incliner et se prosterner ( = adorer ) , et c'est JESUS-CHRIST .

1 Cor. 8, 4-7 :"…bien qu'l y ait ... quantité de dieux et quantités de seigneurs…
pour nous…il n'y a qu'un seul Dieu le Père…
…et un seul seigneur Jésus Christ, par qui viennent toutes choses et vers qui nous allons"

Un seul seigneur, au-dessus de tous les rois et de tous les empereurs, et devant qui on doit faire le même acte d'adoration que pour le Père : JESUS-CHRIST .

Iliasin a écrit :non il n'a pas écrit que jésus est le dieu véritable, mais c'est ici le dieu véritable et la vie éternelle, c'est une faute de traduction.
Le mot "ici", n'est pas dans le texte grec d'origine :

I Jean, 5, 20 :Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence afin que nous connaissions le Véritable dans son Fils Jésus-Christ. Celui-ci est le Dieu véritable et la Vie éternelle.

En grec : "én’ tô Uïô autou Iesous Xristos. Outos estin’ o alêtinos Théos.
= …dans le Fils de lui, J.C. Celui-ci est le vrai Dieu

Cordialement.

medico

Ecrit le 22 août08, 04:36

Message par medico »

je fait remarqué ici que la bible SEGOND 1910 dit a propos d'hebreux 1: 6 (que tous les anges l'adorent ) la version 2007 dit ( que tous les anges se prostérnent ) donc de l'adoration de JESUS nous passons a la simple prosternation.
JESUS serait il descendu d'un grade ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Ecrit le 22 août08, 05:52

Message par mario »

medico a écrit :je fait remarqué ici que la bible SEGOND 1910 dit a propos d'hebreux 1: 6 (que tous les anges l'adorent ) la version 2007 dit ( que tous les anges se prostérnent ) donc de l'adoration de JESUS nous passons a la simple prosternation.
JESUS serait il descendu d'un grade ?

Mais tu n'as donc pas encore compris que dans la Bible ces deux termes sont rendus par un seul et même mot " se prosterner "...

Je viens de l'expliquer à Iliasin ...Tu ne lis donc pas mes messages ! Pas grave, remarque, restons humbles !!!

La Septante utilise le verbe "proskyneô" ( = se prosterner ), pour exprimer l'acte d'adoration. La prosternation exprimait chez les Hébreux que l'on reconnaissait la présence et la souveraineté de Dieu et que l'on se soumettait tout entier à sa volonté. On retrouve le même geste de "prosternation/adoration" chez les Musulmans ...

Dans l'Antiquité, on se prosternait même pour les rois. A cette époque, "se prosterner", c'est-à-dire s'incliner pour embrasser les mains et les pieds, était une coutume normale quand on s'adressait à son souverain.

Mais le Nouveau Testament, par la voix de Paul, a bien précisé qu'il n'y avait plus de seigneurs, mais un seul Seigneur, devant lequel on doit s'incliner et se prosterner ( = adorer ) , et c'est JESUS-CHRIST .

1 Cor. 8, 4-7 :"…bien qu'l y ait ... quantité de dieux et quantités de seigneurs…
pour nous…il n'y a qu'un seul Dieu le Père…
…et un seul seigneur Jésus Christ, par qui viennent toutes choses et vers qui nous allons"

Un seul seigneur, au-dessus de tous les rois et de tous les empereurs, et devant qui on doit faire le même acte de "prosternation/adoration" que pour le Père : JESUS-CHRIST .

Cordialement.

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août08, 06:46

Message par Le publicain »

1) Dieu dit : « Ainsi parle Yahweh, le roi d’Israël et son rédempteur, Yahweh des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, et il n’y a pas de Dieu en dehors de moi ! » (Isaïe 44 :6) "Je suis vivant! et la gloire de Yahweh remplira toute la terre!" (Exode 14:21) « A qui donc me comparerez-vous, que je lui sois pareil, dit le Saint ? » (Isaïe 40 :25) "Car ainsi parle le Très-Haut, qui habite une demeure éternelle et s'appelle le Saint: J'habite dans un lieu haut et saint, et en même temps avec l'homme contrit et humble d'esprit, pour rendre la vie à l'esprit des humbles, pour rendre la vie aux coeurs contrits." (Isaïe 57:15)

Jésus dit : « Ne crains point ; je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant ; j’ai été mort, et voici que je suis vivant aux siècles des siècles ; je tiens les clefs de la mort et de l’enfer. » (Ap. 1 :17-18) « Voici ce que dit le Saint, le Véritable, Celui qui a la clef de David, Celui qui ouvre et personne ne ferme, qui ferme et personne n’ouvre » (Ap. 3 :7).

2) Dieu dit sur Jérusalem : « Car ton époux, c'est ton Créateur; Yahweh des armées est son nom ; et ton Rédempteur est le Saint d'Israël; il s'appelle le Dieu de toute la terre. Car comme une femme délaissée et affligée, Yahweh te rappelle comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu. » (Isaïe 54 :5-6) « Réjouissons-nous d’allégresse et rendons-lui gloire ; car les noces de l’Agneau sont venues, et son épouse s’est préparée » (Ap. 19 :7)

3) Dieu dit : « Je Suis qui Je Suis » « Voici ce que tu répondras aux Israélites : « Celui qui se nomme Je Suis m’envoie vers vous »… « C’est là mon nom pour l’éternité, c’est ainsi qu’on m’appellera dorénavant » (Ex. 3 :14-15).

Jésus dit : « Si vous ne croyez pas que Je suis, vous mourrez dans vos péchés » (Jn 8 :24). "Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que Je suis" (Jn 8 :27).

4) C'est ce que croient les Chrétiens depuis ce jour :
Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu » Jésus lui dit : "Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru." (Jn 20 :28-29).

Oui, "Celui-ci est le Dieu véritable et la Vie éternelle." (1 Jn 5 :20)[/b][/b][/b]

Répondre