pourtant ce sont des citation des publications de la WT. Mais tu as raison, c'est n'importe quoi.
Quand à l'analyse de jonsson en lien avec 1984 de George Orwell, elle est très pertinente.
myriam2 a écrit :
quand mon mari a voulu quitté les tj il a écrit une lettre et deux anciens son venu le voir et il a confirmé son intention , ça duré mn et point la semaine suivante ça été annoncé a la salle
Notre attention ne se portait pas sur les cas qui ont la force psychologique de ton mari que je salue bien bas, d'ailleurs. Ce qui ont cette force morale là ont tout mon respect.
Le fait est qu'une forte proportion ne franchit pas le pas de faire cette lettre par rapport aux mesures de rétorsion dans les familles mises en place par la Wt et dont jonsson a largement cité les sources.
Sachant qu'ils vont être traités comme de paria et rejettés par leurs famille tj, beaucoup ne font pas leur lettre et préfère continuer extérieurement à suivre un culte qu'il ne partagent pas. Tout cela pour continuer à garder des relations normales avec leur famille tj qui souvent est tout ce qu'ils ont.
Et ce n'est pas parce que quelqu'un n'est plus d'accord avec l'idéologie tj et qu'il se retire, qu'il devient un fornicateur ou je ne sais quoi encore ...
myriam2 a écrit :il faut pas dire n'importe quoi quand mon mari a voulu quitté les tj il a écrit une lettre et deux anciens son venu le voir et il a confirmé son intention , ça duré mn et point la semaine suivante ça été annoncé a la salle
comme quoi chez les tj on part quand on veux
concernant l'excomunion PAUL ET EANn précis sur cette question puisqu'il parle de ne pas frquenter un qui se fait appelé frère mais ne vie pas selon les principes des écritures
l'excommunication n'est pas une invention des tj mais des écritures
Myriam.
Est-ce que la lettre de démission de ton mari avec les motivations de celui qui part a été lue devant l'assemblée des Tj ?
Dans une association saine et libre, les motifs de ceux qui partent sont importants à connaître, ne serait-ce que pour se questionner sur leurs raisons.
Et toi que penses-tu des raisons de son départ ? Approuves-tu son départ ?
ASSAD a écrit :
C'est quand même pour avoir ces infos qu'on participe à ce fil !
Je n'ai pas à repondre pour un tj mais face au silence pesant des TJ, voici mon explication :
Pour les TJ quelqu'un qui quitte est forcemment fou ou possédé par le diable ou apostat. Bien entendu faire lire à des TJ encore victimes une lettre de démission serait leur montrer qu'il existe un monde à l'extérieur où l'on est sauvé, heureux dans la vérité. Insupportable, donc.
Alors lorsqu'il s'agit de quelqu'un qui a pourtant connu les "bienfaits" du salut par les TJ et qui a le courage d'y renoncer c'est forcemment vécu comme un véritable affront.
Cet homme merite d'être excommunié !
"Si quelqu’un ne veut pas vivre selon nos principes, il est libre de partir. Il ne sera pas harcelé, ni physiquement, ni émotionnellement… Nous ne régentons pas la vie des gens depuis le quartier général. "
"Nous ne sommes pas des policiers spirituels. Nous n’essayons pas de faire taire les opinions d’autrui."
"Si des personnes ne veulent pas rester, elles sont libres de s’en aller…. Je ne comprends pas pourquoi elles nous contrent au lieu de partir tranquillement."
Ces hommes savent une chose, j’en suis sûr, l’image décrite ne reflète pas la réalité. Ils savent bien ce qui se passe de nos jours lorsqu’un témoin essaye, courageusement, de partir tranquillement.
La situation actuelle est identique à celle du soldat envisageant de quitter les rangs afin de vivre au plus près de sa conscience. Il va expliquer à son commandant son choix et lui communique sa décision. Il veut partir, tranquillement, sans déranger la troupe. Mais, si il ne renonce pas à son idée il va au-devant de nombreuses difficultés ; il sera considéré comme un déserteur, risquant la prison en temps de paix, la peine de mort pendant la guerre devant un peloton d’exécution ; spirituellement parlant un témoin risque de se trouver confronté à des conséquences aussi graves en cas de défection. Vouloir partir tranquillement sans faire de vagues c’est pendre le risque de se retrouver avec le ‘canon d’une arme’ sur la nuque, l’exclusion officielle (le retrait volontaire occasionne les mêmes désagréments).
- PERTE DES AMIS
- RELATION REDUITE AU MINIMUN AVEC LA FAMILLE TJ
- ÊTRE CONSIDERE COMME UN PARIA, UN PESTIFERE, UN APOSTAT
Curieusement, lorsqu'un catholique, un protestant veut s'eloigner de sa confession, il s'eloigne, c'est tout. Pourquoi les TJ exigent une lettre de démission ?
L'incoherence, l'arbitraire et la dangerosité des explications de la WT peuvent inciter un TJ a quitter cette société.
Un exemple :
Comme la vaccination, la transplantation d'organe a été interdite par la Société des témoins de jéhovah.
Accepter l'organe d'un autre humain pour être transplanté sur soi ou donner un de ses organes en vue d'être transplanté sur autrui a été considéré par "l'esclave fidèle et avisé" comme une transgression majeure de la loi divine.
La Tour de Garde du 15 août 1968 - page 509 - est très explicite à ce sujet.
La transplantation d'organe y est totalement assimilée à la loi sur la sainteté du sang. Elle équivaut à une "transfusion" de chair. Pire, à du cannibalisme, dit le périodique, une pratique répugnante. Genèse chapitre 9, versets 2 à 4 est appliqué (comme pour la vaccination) : "Vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang."
Il est fort intéressant de noter que la Tour de Garde dit (page 510) que c'est Jéhovah qui défend la transplantation.
En 1973, un "lecteur" demande si Galates 4:15 peut s'appliquer à la
transplantation ou au don d'organe. En effet l'apôtre Paul écrit: "Car je vous rends témoignage que, si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner." (Tour de Garde du 15 octobre, page 639).
C'est un coup dans l'eau, car Brooklyn répond fermement que ce texte ne peut être appliqué pour justifier une telle chose.
En 1980, revirement complet.
Dans la Tour de Garde du 15 juin, page 31, la Société annonce qu'il n'y a aucun commandement précis dans la Bible interdisant les transplantations d'organes.
Cela devient une "question de conscience".
C'est curieux! En 1968, c'est Jéhovah qui n'autorise pas. Tout à coup, douze ans plus tard, le décret de Jéhovah (qui est un Dieu qui ne change pas) s'est évanoui, puisqu'on ne trouve pas dans la Bible un commandement spécifique interdisant la transplantation ou le don d'organe!
Nous assistons à la répétition du scénario de la vaccination.
Depuis lors, d'autres articles ont été publiés par l'organisation. La transplantation, ne commence-t-on pas à l'encourager? Il ne faut pas s'étonner, le même phénomène s'est produit avec la vaccination. Après de grandes tergiversations, elle fut mise à l'honneur dans les périodiques.
Encore une fois, pendant de nombreuses années, des Témoins de Jéhovah sincères ont refusé les transplantations, convaincus que les accepter serait violer la loi divine et mettre en jeu leur bonheur éternel.
Des milliers de familles ont connu d'épouvantables drames. Beaucoup de Témoins sont morts faute de soins appropriés.
*** g72 8/11 p. 28 “Gardez-vous exempts (...) du sang” ***
La revue Life du 17 septembre 1971 présentait en couverture une photographie de six personnes qui avaient bénéficié d’une transplantation cardiaque et qui semblaient être en bonne santé et heureuses. Cependant, huit mois après que cette photographie fut prise, les six personnes avaient succombé à la suite des efforts faits par leur organisme pour rejeter le tissu étranger. L’article montrait comment “les médicaments prévus pour empêcher le rejet avaient déclenché des réactions bizarres” et qu’“un médecin était obsédé par leur visage gonflé [celui des malades]”. L’auteur de l’article, qui écrivit aussi un livre intitulé Cœurs (angl.), rapporta également que durant les trois premières années le pourcentage des décès des malades ayant subi une transplantation cardiaque s’est élevé à plus de 85 pour cent. Les vingt-deux malades opérés par un même chirurgien sont tous décédés. Ce chirurgien éluda la question en parlant d’un “procédé que nous avons essayé et qui, pour le moment, est écarté”. Cependant, les malades, eux, n’ont pu en parler d’une manière aussi désinvolte. Là encore, nous pouvons remarquer que la position adoptée par les témoins chrétiens de Jéhovah, pour qui les transplantations ne sont en fait qu’une forme de cannibalisme, se révèlent être une protection. Comment cela ? En ce sens qu’elle leur épargne les frustrations, le chagrin et l’anxiété qu’ont connus non seulement les malades, mais aussi leurs parents et même de nombreux membres du personnel assistant les médecins
Et jusque dans les années 80 combien de tj sont mort pour refus de transplantation sous prétexte que jéhovah l'interdisait en l'assimilant a du cannibalisme ?
Alors qu'aujourd'hui jéhovah dit que ça n'en est plus.
Lunatique, le jéhovah de la WT, vous ne trouvez pas ?
L'incoherence, l'arbitraire et la dangerosité des explications de la WT peuvent inciter un TJ a quitter cette société.
En effet.
J'ai deux filles qui on subit 5 transfusions chacune. Elles sont en parfaite santé et pleine d'amour. Comment des TJ repondent à çà, mystere ?
Sont-elles condamnées ? ou moi pour avoir autorisé la transfusion ?
Et moi qui donne mon sang depuis des années ?
L'embarras de Medico à la question "l'ame d'un donneur de sang décédé est-elle toujours dans le sang ?" est revelatrice !
ASSAD a écrit :Et jusque dans les années 80 combien de tj sont mort pour refus de transplantation sous prétexte que jéhovah l'interdisait en l'assimilant a du cannibalisme ?
Alors qu'aujourd'hui jéhovah dit que ça n'en est plus.
Lunatique, le jéhovah de la WT, vous ne trouvez pas ?
Les tj acceptent les transfisons sanguines maintenant ?
Apprendre à penser :
raisonner et comparer, développer l'esprit critique et la démarche expérimentale, maîtriser des connaissances et des compétences fondamentales...
Les Témoins de Jéhovah religion developpe chez l'enfant cette capacité à raisonner, à comparer ou à un esprit critique dans le bon sens du terme.
Les parents sont souvent le prolongement "inconscient" de l'endoctrinement religieux.
Par contre L'endoctrinement a longtemps été défini comme l'acte d'instruire ou le processus par lequel on inculque une doctrine, une attitude ou une méthodologie à des étudiants.
Les parents animaient par de bon sentiments peuvent fournir la réponse à toutes les questions, créant des shémas de penser dans l'esprit de l'enfant.
( par exemple l étude de la tour de garde, dans laquelle se trouve toutes les réponses )
Dans l'évolution de la société, le terme devient péjoratif lorsque la foi ou la soumission cédant la place à la raison, il désigne alors un enseignement qui interdit l'apprentissage ou la simple connaissance d'autres perspectives.
les parents TJ inculquent leurs croyances à leurs enfants souvent parce qu'ils pensent qi'elles sont véridiques.
( nous sommes dans LA vérité, pour tout )
L'endoctrinement aurait la capacité à dissoudre tout esprit critique chez celui qui le subit.
( Pour les TJ rejet et dénégation de toute hypothèse contraire aux enseignements religieux, par exemple hypothèse d'un monde gouverné par satan où tout va mal, même quand les statistiques démontrent absolument le contraire )
L'endoctrinement consiste à user avec régularité de divers moyens de pression psychologique tels que :
- la peur (d'armaggedon,...)
- l'espoir (d'être ressuscité dans le futur paradis sur terre ..)
- la culpabilité (de n'être qu'un pécheur qui doit se repentir)
- le martèlement indéfini des mêmes affirmations ("nous sommes dans LA vérité", "les vrais chrétiens", "le monde de satan" etc......)
- l'entraînement socio-affectif (la prédication, le rejet des apostats)
- court-circuiter les capacités de réflexion critique de celui dont on se propose de modifier les pensées, voire la personnalité ("que DOIT-on penser de", "si tu crois les non-tjs, ce ne sont que des mensonges, c'est satan qui parle avec leur bouche" )
Les Lane, de l'université du Nebraska, propose des symptômes pour comprendre et mesurer son propre endoctrinement, incluant :
Ils s'appliquent aux Témoins de jéhovah.
- la difficulté à écouter des opinions alternatives même quand elles sont présentées par des personnes compétentes (création/religieux, évolution/scientifiques)
- le fait de s'entourer de personnes qui pensent la même chose que soi (rien à ajouter !!!)
- l'impression que le fait d'adopter un point de vue différent pourrait nous valoir l'enfer ou autres punitions (armageddon, exclusion ... la liste est trop longue)
- le besoin de se référer à des amis plutôt qu'à des experts pour résoudre des questions importantes (les anciens)
- la tendance à préférer être rassuré plutôt qu'à prendre conscience de réalités nouvelles (tour de garde qui contient toutes les réponses... à apprendre ...)"
Jean Moulin a écrit :
Les tj acceptent les transfisons sanguines maintenant ?
Vous avez mal lu, mon post parlait de transplantation et non pas de transfusion ( enfin je suppose que c'est ce que vous vouliez écrire pas transfision ? )