1914 réalité et manipulation / témoins de jéhovah

Répondre
jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 579
Enregistré le : 06 févr.08, 21:28
Réponses : 0

1914 réalité et manipulation / témoins de jéhovah

Ecrit le 01 sept.08, 01:53

Message par jonsson »

Aujourd’hui plusieurs millions de Témoins de Jéhovah croient et enseignent que la présence invisible du Christ commença en 1914.
Peu d’entre eux se rendent compte que pendant près de cinquante ans la société Watch Tower avait annoncé et proclamé dans son rôle de prophète, que cette présence invisible avait débuté en 1874.
En 1929, quinze ans après 1914, ils l’enseignaient toujours.

Aujourd’hui les Témoins de Jéhovah croient que le Christ a officiellement commencé son règne en 1914. Pendant des décennies, la Watch Tower a enseigné que cela avait eu lieu en 1878.

Aujourd’hui les Témoins de Jéhovah croient que les “derniers jours” et le “temps de la fin” commencèrent également en 1914. Le périodique La Tour de Garde avait enseigné pendant un demi-siècle que les “derniers jours” avaient commencé en 1799 (acceptant l’interprétation de George Bell publiée en 1796).

Aujourd’hui ils croient que la résurrection des Chrétiens oints qui sont morts depuis le temps du Christ a commencé en 1918. Pendant plus de quarante ans la Watch Tower a enseigné qu’elle avait
commencé en 1881.
Modifié en dernier par jonsson le 01 sept.08, 21:39, modifié 1 fois.

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 579
Enregistré le : 06 févr.08, 21:28
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.08, 03:59

Message par jonsson »

Dans La Tour de Garde du 1er octobre 1907, sept ans seulement avant 1914, dans un article intitulé “Knowledge and Faith regarding chronology”, (Connaissance et foi quant à la chronologie) il disait maintenant :

"Un cher Frère pose cette question : Pouvons-nous être absolument sûrs que la chronologie présentée dans les Etudes de l’Aurore est correcte? – que la moisson a commencé en 1874 A.D. et se terminera en 1914 de notre ère dans un trouble mondial qui va renverser toutes les institutions actuelles et sera suivi par le règne juste du Roi Glorieux et son Epouse, l’église?
Nous répondons comme nous l’avons souvent fait auparavant ans les Aurores et les Tours et oralement et par lettre, que nous n’avons jamais prétendu que nos calculs sont infaillibles ; nous n’avons jamais prétendu qu’ils étaient des faits sûrs ou qu’ils étaient basés sur des preuves incontestables, des faits, des connaissances ; nous avons toujours revendiqué qu’ils étaient basés sur la foi. "

Cependant, plus loin, ce même article faisait bien comprendre que ceux qui avaient des doutes quant à ces calculs manquaient de foi,
disant :
" Nous vous rappelons encore une fois que les points faibles de la chronologie sont corroborés par les différentes prophéties qui s’entrelacent avec elle de façon remarquable, si bien que la foi dans la chronologie devient pratiquement la preuve qu’elle est correcte. Si une année seulement était changée, la beauté de ce parallélisme serait détruite ; car certaines prophéties se calculent à partir de dates avant notre ère et d’autres à partir de A.D., et certaines dépendent des deux.
Nous croyons que Dieu voulait que ces prophéties soient comprises “en temps voulu” ; nous croyons que nous les comprenons maintenant – et elles nous parlent à travers cette chronologie. Ne scellent-elles donc pas la chronologie? Elle le font, quand on a la foi, et non autrement. Notre Seigneur a déclaré, “ceux qui sont avisés comprendront” ; et il nous a dit de “veiller” afin de savoir ; et c’est cette chronologie qui nous convainc (nous qui pouvons recevoir et recevons par la foi) que la Parabole des Dix Vierges est maintenant en train d’être accomplie – que son premier cri fut entendu en 1844 et son second cri, “Voilà l’Epoux”—présent—fut entendu en 1874.
Quel est l’avantage—et est-ce que cela démontre de l’humilité— ’admettre être faillible quand en même temps on laisse entendre que seulement ceux qui acceptent notre manière de voir ont la foi, sont parmi ‘les personnes avisées qui comprendront’? Est-ce que logiquement, ceux qui ne tiennent pas compte de ces “cris” de 1844 et 1874 ne seraient pas classés parmi les “jeunes filles étourdies” de la parabole? "

Auparavant, dans ce même article, Russell avait dit:

"Les temps et saisons de Dieu sont donnés d’une telle façon qu’ils ne peuvent convaincre que ceux qui, par leur connaissance de Dieu, sont capables de reconnaître ses méthodes caractéristiques."

Donc, si quiconque exprimait des doutes au sujet de la chronologie de la Société, la qualité même de leurs relations avec Dieu était subtilement mise en question – ainsi que leur foi et leur sagesse. C’est une sorte d’intimidation intellectuelle, une pratique qui redoubla après que 1914 soit passé sans que les attentes qui avaient été publiées dans le monde entier ne se réalisent.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités