debat islamo-chretien

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 03 sept.08, 03:05

Message par eowyn »

BJLP a écrit : Le probléme est que le religieux et le politique dans l'Islam vont de paire.
Donc je suis pour des états laïc .

Oui il n'y a que sur le plan humain que nous pouvons agir ensemble mais trés vite on se heurte au réligieux chez eux.
Oui car religieux et profane sont amalgamés dans l'islam. Tout est halal et haram.
Tant que l'islam est minoritaire dans un pays de non culture musulmane, il peut y avoir une entente purement humaine.

mario

Re: adorer Dieu

Ecrit le 03 sept.08, 03:15

Message par mario »

BJLP a écrit :La notion de Dieu est tellement diférente entre mulmans et chrétiens qu'il est vrai qu'un dialogue est trés difficile voir impossible entre eux sur le plan religion.
Cela dure depuis 1400 ans.

En effet, c'est difficile de penser le contraire.

D'un côté un Dieu que l'on aime ;
De l'autre, un Dieu que l'on craint !!!

Il suffit de voir la vision de l'enfer qu'ont encore nos frères Musulmans, affreusement illustrée par le verset 56 de la quatrième sourate !!! Non !!! Dieu n'a pas pu penser une telle chose ! Non !!! Impossible !!!

Bonne soirée, cher BJLP.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Jojo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.08, 04:26

Message par Jojo »

mario a écrit : Oui, mais il est bien dit aussi que Satan commence chacune de ses tentations par ces mots : "Si tu es Fils de Dieu,.........."
Les termes "fils de Dieu" sont employés pour désigner beaucoup de gens dans la bible.
Et Bien aimée a intelligemment compris la fin de l'épisode de cette "Tentation au désert"...
Tout le monde n'a pas cette interprétation.

Jojo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.08, 04:32

Message par Jojo »

mario a écrit : Il suffit de voir la vision de l'enfer qu'ont encore nos frères Musulmans, affreusement illustrée par le verset 56 de la quatrième sourate !!! Non !!! Dieu n'a pas pu penser une telle chose ! Non !!! Impossible !!!

Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne. (Matthieu, 5.29-30)

Il convient de s'interroger sur les tourments que subiront les gens de la géhenne, si Jésus a été jusqu'à leur conseiller de s'automutiler de leur vivant.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 sept.08, 05:24

Message par medico »

Jojo"] Les termes "fils de Dieu" sont employés pour désigner beaucoup de gens dans la bible.
oui mais SATAN l'utilise uniquement pour JESUS .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.08, 22:39

Message par iliasin »

medico a écrit : oui mais SATAN l'utilise uniquement pour JESUS .
jésus utilise aussi le terme " fils" pour les sujets du diable

"fils" veut dire "appartenir a"; les auteurs biblique choisissent eux mêmes les termes tout en comprenant leur sens. apparemment vous non!

medico

Ecrit le 04 sept.08, 09:38

Message par medico »

pas besoin de nous donné la définition du mot fils .
SATAN précise bien si tu est fils de DIEU ? IL A PAS DIT SI TU EST LE FILS DE MARIE !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eowyn

Ecrit le 04 sept.08, 21:00

Message par eowyn »

medico a écrit :pas besoin de nous donné la définition du mot fils .
SATAN précise bien si tu est fils de DIEU ? IL A PAS DIT SI TU EST LE FILS DE MARIE !
Exact medico.

mario

Ecrit le 04 sept.08, 22:23

Message par mario »

Jojo a écrit :
Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne. (Matthieu, 5.29-30)

Il convient de s'interroger sur les tourments que subiront les gens de la géhenne, si Jésus a été jusqu'à leur conseiller de s'automutiler de leur vivant.
Ceci est une image, c'est clair ! Sinon pourquoi aucun des premiers Chrétiens (et d'autres à leur suite) ne se sont-ils pas mutilés pour obéir à cet ordre-là ?

Cette image veut signifier qu'il faut arracher ses mauvais penchants, ses mauvaises habitudes, en un mot son péché, pour espérer entrer dans le Royaume de DIEU !

Maintenant, je suis prêt à accepter toute interprétation symbolique de ce verset 56 que me donnera un forumiste Musulman.

Au fait, Jojo, tu es nouveau ! Sois le bienvenu parmi nous .

Il me semble que tu es Musulman ? Dans ce cas permets-moi de te souhaiter un bon et saint Ramadan !!!

Cordialement.

Jojo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.08, 04:21

Message par Jojo »

mario a écrit :Ceci est une image, c'est clair ! Sinon pourquoi aucun des premiers Chrétiens (et d'autres à leur suite) ne se sont-ils pas mutilés pour obéir à cet ordre-là ?

Cette image veut signifier qu'il faut arracher ses mauvais penchants, ses mauvaises habitudes, en un mot son péché, pour espérer entrer dans le Royaume de DIEU !
Oui mais tu éludes la finalité de cette image qui est de nous renseigner sur la gravité du supplice de la géhenne.

Au fait, Jojo, tu es nouveau ! Sois le bienvenu parmi nous .

Il me semble que tu es Musulman ? Dans ce cas permets-moi de te souhaiter un bon et saint Ramadan !!!
Merci!!!

mario

Ecrit le 05 sept.08, 20:45

Message par mario »

Jojo a écrit : Oui mais tu éludes la finalité de cette image qui est de nous renseigner sur la gravité du supplice de la géhenne.
C'est vrai, et tu as raison de m'en faire souvenir !

Mt 5:29- Que si ton œil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
Mt 5:30- Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s'en aille pas dans la géhenne.

Donc là, on peut déjà remarquer :

- que ce n'est pas Dieuqui envoie dans la Géhenne !

- que la Géhenne a pour fonction de détruire et non de conserver : il pourrait s'agir ici (mais ce n'est qu'une hypothèse) de la néantisation méchant, et du pervers.

Cordialement.

Jojo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.08, 04:59

Message par Jojo »

mario a écrit : Donc là, on peut déjà remarquer :

- que ce n'est pas Dieuqui envoie dans la Géhenne !
Tu veux dire que c'est nous-mêmes qui nous y envoyons? Je suis d'accord avec ça. Mais si tu voulais dire qu'il ne s'agit pas d'une justice rendue, il est écrit dans l'evangile de matthieu:
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. (25.41)

- que la Géhenne a pour fonction de détruire et non de conserver : il pourrait s'agir ici (mais ce n'est qu'une hypothèse) de la néantisation méchant, et du pervers.
Mais la destruction est durable dans le temps.

Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. (25.46)

mario

Ecrit le 07 sept.08, 07:22

Message par mario »

Jojo a écrit : Tu veux dire que c'est nous-mêmes qui nous y envoyons? Je suis d'accord avec ça.
C'est ce que je voulais dire : notre salut ou non est un choix ; le Jugement de Dieu ne fait qu'entériner ce choix ...

Jojo a écrit :- que la Géhenne a pour fonction de détruire et non de conserver : il pourrait s'agir ici (mais ce n'est qu'une hypothèse) de la néantisation méchant, et du pervers.
Mais la destruction est durable dans le temps.
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. (25.46)
Tout à fait : ceux qui auront choisi l'anéantissement, ne pourront plus jamais ressusciter. (mais "l'anéantissement des damnés" n'est qu'une hypothèse)...

Cordialement.

Répondre