La dimension politique de Jesus

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

La dimension politique de Jesus

Ecrit le 19 févr.08, 22:47

Message par Heiwa »

Voici un livre iqui traite du Jésus historique et de sa dimension politique, écrit par James Tabor, directeur du département des études religieuses de l'université de Caroline du Nord.

Je ne sais pas ce que le livre vaut au niveau scientifique mais la thèse est intéressante.

"La véritable histoire de Jésus"
de James Tabor
Editions Robert Laffont

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... 75249.aspx

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 06 juin08, 05:38

Message par Heiwa »

L'un d'entre vous a-t'il lu ce livre?
Je serais particulièrement intéressée de connaitre l'avis des chrétiens quant à la thèse avancée.

Merci!

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 31 juil.08, 09:07

Message par Heiwa »

up!
merci!

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 15 sept.08, 05:44

Message par Heiwa »

up again!

Dikaion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 03 sept.08, 04:42
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.08, 02:53

Message par Dikaion »

Je n'ai pas encore pour mon compte eu l'occasion de lire cet ouvrage. Mais le tord qu'ont ces ouvrages soit-disant historique sur Jésus, est sûrement cette distinction qu'ils tentent de faire entre un Jésus historique et un Jésus théologique.

Les premiers s'appuient sur des trouvailles archéologiques comme celle du "Tombeau de Jésus", enquête menée par Simcha Jacobovici (sur lequel je reviendrais). Les autres s'appuient évidemment sur des récits postérieurs à la vie de ce fameux Jésus.

Quoiqu'il en soit, Jésus christ est un personnage de fiction, dont nous ne possédons aucun témoignage contemporain de son existence. Je pense qu'il ne faut en aucun cas distinguer Jésus de la théologie ou vouloir le réduire à un être humain banal.

Pour ce qui est de la découverte du Tombeau de Jésus, je tiens donner mon avis. Je suis étudiant en histoire et j'ai avant cela suivi une formation scientifique. Donc je pense pouvoir apporter un avis éclairant sur cette étude. J'ai pu ainsi me rendre compte durant le reportage, que l'enquête rebondissait d'hypothèse en hypothèse non confirmée. Leurs conclusions sont à chaque fois de la persuasion que de la preuve de ce qu'ils avancent. Il cherche un tombeau de jésus christ et il présume l'avoir trouvé. Et pour ce qui est de la recherche ADN, elle est à mourir de rire : car au lieu de chercher si Jésus est bien le fils de Marie, ils tentent de montrer que Marie Madeleine n'est pas de sa famille (donc ils supposent qu'elle est sa femme!).

Pour ce qui est de l'avais des chrétiens, un cardinal interrogé au sujet de ce reportage le dit très bien, " en rien toutes ces découvertes sur l'existence de Jésus ne peuvent troubler la foi chrétienne et la religion. Car ce qui l'essentiel de la foi ce n'est pas l'existence ou non de jésus mais sa victoire contre la mort, sa résurrection."

En fait, si les ennemis du christianisme voulaient mettre fin à cette religion, il leur suffit donc de prouver que Jésus n'ait jamais ressuscité.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité