je Pose une question

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

je Pose une question

Ecrit le 18 sept.08, 23:03

Message par Gilbert76600 »

Je pose une question : La question peut paraître absurde La philosophie fait une place à Dieu. Et elle le fait dans des termes spéculatifs tels qu’il semble que ce Dieu est un objet pour l’intellect, plutôt qu’un Dieu ( sensible au cœur), ce Dieu est <<le>>. Ce que la <<Th>> propose, c’est une figure de Dieu, en rupture avec ses figures invétérées, et telle qu’elle veut le faire envisager à la fois comme un être réel accessible au concept et l’objet d’un sentiment religieux authentique (ou authentiquement religieux). Ce qui donc nous préoccupe est moins, ou n’est pas seulement, la philosophie religieuse que la religiosité, c’est-à-dire non pas simplement une idée de Dieu, mais la réalité qu’on lui attribue, et dont il est aisé de penser qu’elle ne saurait être moindre que celle qu’il attribue aux entités actuelles et aux relations. Aujourd’hui, et depuis au moins le XVIIIème siècle, la question de Dieu peut être soupçonnée d’être souvent réduite, tant par les athées que par les croyants – ou faut- il dire par les soi-disant athées et les soi-disant croyants ? – à une question qui n’aurait plus de sens que symbolique. Du coup ne faut-il pas admettre qu’un temps où Dieu n’a plus de réalité que symbolique est bien un temps où Dieu est mort, au sens proprement dit de la formule, un temps d’irréligion ? Il semble qu’on retrouve une possibilité de donner une réalité à Dieu. Dieu est-il dit, est à la fois quelque chose de réel et qui demande à être réalisé. Seulement inventé un nouveau Dieu ou découvert le vrai Dieu ? Comment pourra se situer par rapport à lui le croyant en général, le chrétien, mais aussi l’incroyant et enfin le philosophe .Après avoir rappelé en quel sens le Dieu de est un Dieu (de philosophe), c’est-à-dire comment il prend place dans la cosmologie, semblant ainsi d’abord y figurer parce qu’il est exigé par la cohérence spéculative, nous tenterons de suivre le mouvement qui impose de le reconnaître comme entité actuelle et, dès lors, ouvre à une rénovation de la pensée religieuse, dont la vérité n’est plus condamnée à être seulement symbolique, où les figures invétérées de Dieu sont enfin relayées par une pensée de Dieu qui permettrait de dépasser l’opposition traditionnelle entre le Dieu du philosophe et le Dieu de la religion. La religion qui manque au monde est celle qui permettra au peuple de comprendre qu’une grandeur éternelle s’incarne dans le passage du temps. je conclure en disant notre trouble face à la manière dont on se confronte à l’alternative, la vérité philosophique concernant la religion est-elle indispensable.

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.08, 04:10

Message par mari »

ce qui réduirais Dieu, puisque la conception symbolique ne fait pas ou peut de place à sa puissance... Le Dieu de la religion, si je puis m'exprimer ainsi, n'est pas qu'un Dieu symbolique, c'est aussi un Dieu réél... Vous pouvez me dire que Toutes les conceptions Humaine le rabaisse en tant que notre cerveau ne nous permet que d'en avoir une idée... Dieu est donc quelque part inaccessible de notre vivant... D'autre part; les philosophes n'ont "réussit" par la pensée qu'a définir ce que Dieu n'était pas, ce qui est déjà beaucoup... Et s'est à travers la religion, càd les Livres Révélés, que nous pouvons avoir une vision de se qu'il est, puisqu'il se décrit... Maintenant il est possible, que chaque personne, étant unique, puisse avoir une relation particulière avec "son" Dieu, qui "communique" avec chacun de nous de façon particulière... Il est possible de Dire que Dieu nous connait tous... Il sait tout ce qui est dans nos Cœur... Et s'est par là qu'il nous guide... Alors est-il possible de faire distinction entre bien et mal de manière "naturelle" ça je ne sait pas... Rousseau disait que c'était la société qui pouvait corrompre l'homme, l'homme est donc pour lui instinctivement bon... Cependant, tout dépend de la sensibilité de chaque individu, puisque la sensibilité (qui n'est ni un défaut ni une qualité en soit) peut amener la tristesse plus facilement, et la déception plus facilement, et donc par là, la colère plus facilement, puisque dans la majorité des cas, la colère est une marque de blessure... Il en résulte donc qu'un individu sensible puisse ressentir des choses alors qu'un individu que je dirais "normal" n'en aurait aucune conscience... Le bien et le mal est donc très relatif, il s'agit plutôt du bien ou du mal en fonction de chaque individu... Et s'est par là que Dieu nous est tous très utile, en fixant des limites, limites exprimées par ses révélation, c'est un guide qui nous permet de ne pas "déraper" si je puis dire, et nous encourage toujours plus vers l'amour, en apportant l'amour... le plus grand et le plus pur, s'est par Ses livres qu'on voit qu'Il cherche à nous protéger, des autres, et de nous même... Ce n'est pas seulement une conception, c'est un Dieu réel, qui nous veut du bien et qui nous aime, si on se dirige vers lui, rien ne pourra nous faire de mal, car la confiance et l'amour que nous avons en lui et plus grand que tout le reste, et nous savons que si nous le suivons toutes les épreuves ne sont que des épreuves, et par là, nous les bénissons... Dans la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui, il est plus que jamais l'inverse d'un concept ou d'un symbole... Ce qui le réduisent ne le font que dans leur tête, et même si tout le monde le réduit c'est une erreur de croire qu'Il ne sera plus, Il est Irréductible... Il est la vie et toute chose de la vie, c'est par Lui que nous sommes et que tout est, Et celui qui veut le réduire à la mort n'y arrivera jamais, car même quand tout sera mort, il ne restera que lui, le Vivant...

Désolée si je me suis u peu écartée,
Dieu vous bénisse
Il faut simplement s'accepter tel qu'on est, c'est le début de la beauté du corps, et accepter les autres tels qu'ils sont, c'est le début de la beauté de l'âme.
Apprenez à pensez par vous même, si vous ne le faites pas, d'autres le refont pour vous.
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle.
Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.08, 04:43

Message par mari »

quand à ça :
Après avoir rappelé en quel sens le Dieu de est un Dieu (de philosophe) c’est-à-dire comment il prend place dans la cosmologie, semblant ainsi d’abord y figurer parce qu’il est exigé par la cohérence spéculative, nous tenterons de suivre le mouvement qui impose de le reconnaître comme entité actuelle et, dès lors, ouvre à une rénovation de la pensée religieuse, dont la vérité n’est plus condamnée à être seulement symbolique, où les figures invétérées de Dieu sont enfin relayées par une pensée de Dieu qui permettrait de dépasser l’opposition traditionnelle entre le Dieu du philosophe et le Dieu de la religion. La religion qui manque au monde est celle qui permettra au peuple de comprendre qu’une grandeur éternelle s’incarne dans le passage du temps. je conclure en disant notre trouble face à la manière dont on se confronte à l’alternative, la vérité philosophique concernant la religion est-elle indispensable.
Dieu est un Dieu de Philosophe, pour les philosophes... Le seul réel problème c'est qu'un Philosophe, par Sa pensée, peut s'écarter de ce qu'est Dieu, car la pensée laisse place aux passions... Je ne dit pas que c'est une mauvaise chose en soi, mais il ne s'agira plus de Dieu, mais d'un Dieu créé, et différent donc pour chacun... (Maintenant je ne sais pas, peut-être et-il différent avec chacun de nous, et peut-être que Ses sentiments ne sont pas les même pour tout le monde... Maintenant en ce qui concerne la Force de son Amour, je pense, de ma petite personne, qu'elle est la même pour tout le monde...)... Seulement à la question Qui est Dieu, les réponses sont dans les livres... Autre problème, en ce qui concerne l'amour : c'est un concept du bien, Alors les Philosophes, pour trouver Dieu, vont se laissé forcément aller à leurs Passions, comme je le disais, parce que l'amour est aussi passion, ça n'a rien de relatif à quelque chose de scientifique, bien que... Donc leur Dieu sera en fait le rêve qu'ils ont de la façon d'être aimer et d'aimer... Seulement Dieu n'est pas un rêve... Il leur manquera donc une partie de ce qu'est Dieu ; c'est que, en dehors d'être un rêve pour certain, c'est aussi "quelqu'un" qui nous conseille une conduite... pouvant aller à l'encontre de "notre rêve"....
Dieu est une entité qui s'incarne dans le passage du temps...
Je serais plutôt pour dire qu'en réalité, il n'y a qu'un seul temps, qui est, ici et maintenant, c'est le seul temps qui est tout le temps
Il faut simplement s'accepter tel qu'on est, c'est le début de la beauté du corps, et accepter les autres tels qu'ils sont, c'est le début de la beauté de l'âme.
Apprenez à pensez par vous même, si vous ne le faites pas, d'autres le refont pour vous.
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle.
Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.08, 22:22

Message par mari »

Donc Dieu est une "entité" qui s'incarne en tout temps
Proverbe Touareg

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

je

Ecrit le 24 sept.08, 03:03

mari
je dirais que oui car le Dieu est en nous, donc si nous sommes des enfants de Dieu la nature y est , déduction si Dieu est un entité nous c'est a dire la nature est Dieu.
a+
G

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 24 sept.08, 05:50

Message par medico »

voila ce que pense PAUL des philosophes
(1 Corinthiens 1:18-21) [...] . 19 Car il est écrit : “ Je ferai périr la sagesse des sages, et l’intelligence des intellectuels, je la pousserai de côté. ” 20 Où est le sage ? Où est le scribe ? Où est le discuteur de ce système de choses ? Dieu n’a-t-il pas rendu sotte la sagesse du monde ? 21 Puisqu’en effet, dans la sagesse de Dieu, le monde, par le moyen de sa sagesse, n’est pas parvenu à connaître Dieu, il a paru bon à Dieu, par la sottise de ce qu’on prêche, de sauver ceux qui croient.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

que

Ecrit le 24 sept.08, 06:29

Bnsoir

que faut - il que je comprenne que les philosophes, sont des sots? c'est cela?

medico

Re: que

Ecrit le 24 sept.08, 06:31

Message par medico »

Gilbert76600 a écrit :Bnsoir

que faut - il que je comprenne que les philosophes, sont des sots? c'est cela?
c'est là vos propos pas les miens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

medico

Ecrit le 24 sept.08, 06:55

répondez moi franchement votre pensée sur les philosophes et la religion, moi cela ne me gêne pas j'aime les deux.

medico

Re: medico

Ecrit le 25 sept.08, 06:04

Message par medico »

Gilbert76600 a écrit :répondez moi franchement votre pensée sur les philosophes et la religion, moi cela ne me gêne pas j'aime les deux.
je vous donne la pensé de la bible sur les 'sages' de se monde c'est emplement suffisant.

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: medico

Ecrit le 25 sept.08, 07:41

medico a écrit : je vous donne la pensé de la bible sur les 'sages' de se monde c'est emplement suffisant.

C'est une réponse comme une autre.

Répondre