Absolument pas. Je n'adore pas l'Ennemi de Dieu cad son négateur.maddiganed a écrit :Très marrant comme sujet.
J'espère que tous les croyants mesurent le manque de profondeur et d'intérêt sur la sémantique du nom de vot' dieu.... VOUS CROYEZ AU MEME DIEU.... alors que vous l'appeliez allah, dieu ou toto-fait-du-ski-a-la-montagne.... ça ne changera pas vos croyances.
le nom de DIEU: réponse à eowyn
- eowyn
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 26 sept.08, 21:43
- xiavier
Ecrit le 26 sept.08, 23:32
Mais Eowyn, les musulmans ne sont pas des négateurs de Dieu... Ils sont nos frères en Abraham... Abraham est non seulement le père spirituel des juifs et des musulmans et des chrétiens, mais en lui, et je cite les Écritures:"se bénieront toutes les familles de la terre"(Genèse 12:3)... Avec l'histoire d'Abraham commence l'histoire véritable du salut, car dans son histoire nous retrouvons la préfiguration du Sacrifice du Christ qui, Lui, unira tous les enfants de Dieu...eowyn a écrit : Absolument pas. Je n'adore pas l'Ennemi de Dieu cad son négateur.
Chaque peuple a son histoire (il va de soi qu'il en fut ainsi pour les musulmans à partir du moment où Agar dut partir du clan d'Abraham) et ainsi chacun en son temps reconnaîtra ce que d'autres ont reconnu avant... Et pour que personne ne puisse se prévaloir de préséance, l'Écriture dit que les premiers furent enfermés dans la désobéissance, le temps qu'il faudra pour laisser la chance à tous d'accéder à la reconnaissance TOTALE du Vrai Dieu... qui désire l'unité des nations... en Lui...
On ne peut rejeter quiconque... Et on ne doit pas croire que l'on adore Dieu seulement en connaissant davantage, par la Foi de la Révélation, les étapes de l'Histoire qui nous amène au Christ... D'autres le reconnaîtront en leur temps... et entretemps, Dieu exige la Charité entre nous... Et c'est d'être charitable que de s'accepter dans nos différences en attendant de mieux construire notre unité... (universelle)....
Nous adorons véritablement Dieu non pas uniquement en connaissant son Nom, (car comme j'en ai fait allusion, les Noms que nous connaissons pour désigner Dieu ne sont que provisoires dans notre temps terrestre), mais en l'adorant en sagesse et en vérité, c'est-à-dire en exerçant la charité, comme par exemple en "prêchant l'invitation" (ça en serait une), comme en exposant sans gravité que nous sommes enfants d'un même Dieu... Ne serait-ce que pour ne pas partir des mêlées impulsives et fulmineuses qui attisent des querelles... Dieu est Amour...
Étymologiquement Allah veut dire "Dieu", et réfère dans la force de son sens à l'existence d'"UN" Dieu unique et véritable... Ainsi qu'il est perçu par les trois grandes religions monothéistes...
Les démêlées politiques entre peuples ne doivent pas nous désunir, ni les fanatiques qui font partie de TOUS LES PEUPLES et qui ont fait la pluie et le beau temps à bien des occasions au cours de l'histoire... au Nom de Dieu...
Au sein des peuples chétiens, musulmans ou juifs, beaucoup se reconnaissent frères ayant le Dieu d'Abraham... Un jour nous nous reconnaîtrons plus universellement! En attendant nous adorons le même Dieu avec des connotations différentes...
- xiavier
Ecrit le 26 sept.08, 23:56
D'accord Eowyn!eowyn a écrit :......
Je ne parle pas des musulmans mais du négateur du Christ Rédempteur et Dieu Trinitaire dans son coran, cad allah.
Mais la question se porte sur le Nom de Dieu... et non sur la négation du Rédempteur... Dans une autre question tes propos seraient corrects d'appuyer une apologie du Rédempteur... Mais dans la question qui porte sur le débat à savoir le Nom véritable de Dieu, ce semble plus être une dérive de la question véritable... Ce n'est là qu'une petite précision cordiale si tu permets.
Ecrit le 26 sept.08, 23:56
une réponse que j'ai déjà fait sur un autre fil mais qui me semble bien coller
A mon avis, ce n'est pas Allah, mais celui qui le fait parler - En faisant des recoupements sur les deux ouvrages, on peut constater que le coran (écrit 700 ans apres) est pour le moins inspiré des Evangiles (même s'il se trompe par exemple de Marie)
Cependant, Mahomet désirant se garder une place de "leader" parmi les "envoyés de dieu" ne pouvait raconter l'histoire de Jesus telle qu'elle est dans les Evangiles - En effet, il savait que lui ne pourrait jamais ressusciter donc, le plus simple était de nier que Jésus l'ait fait donc pas de dieu descendu mais un homme (comme lui)
A mon avis, ce n'est pas Allah, mais celui qui le fait parler - En faisant des recoupements sur les deux ouvrages, on peut constater que le coran (écrit 700 ans apres) est pour le moins inspiré des Evangiles (même s'il se trompe par exemple de Marie)
Cependant, Mahomet désirant se garder une place de "leader" parmi les "envoyés de dieu" ne pouvait raconter l'histoire de Jesus telle qu'elle est dans les Evangiles - En effet, il savait que lui ne pourrait jamais ressusciter donc, le plus simple était de nier que Jésus l'ait fait donc pas de dieu descendu mais un homme (comme lui)
- xiavier
Ecrit le 27 sept.08, 00:27
Mais Tim, est-ce que le Coran nie la résurrection du Christ?TIM a écrit :une réponse que j'ai déjà fait sur un autre fil mais qui me semble bien coller
Ecrit le 27 sept.08, 02:05
Depuis deux mille ans, les chrétiens proclament la Mort et la Résurrection de Jésus. L'Islam rejette ces deux concepts et présente une toute autre version de ce qui s'est produit pendant et après la crucifixion. Cependant, ce dogme musulman a une énorme conséquence logique : leur version dépeint Allah comme un Dieu trompeur et Jésus comme l’échec le plus cuisant de l'histoire des prophètes
4 :157-158. et à cause leur parole: ‹Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah›... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué. Mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.
61:14 Ô vous qui avez cru! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres: ?Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah?? - Les apôtres dirent: ‹Nous sommes les alliés d'Allah?›. Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent.
Ce verset est capital car il signifie qu'Allah a aidé les sectateurs de Jésus contre les juifs qui le rejetaient et qu’ils « triomphèrent ». Qui étaient ces sectateurs de Jésus qui sont devenus plus forts que les juifs ? Dans l'histoire, les seules personnes qui correspondent à une telle description sont les chrétiens qui croient à la mort, à la résurrection, et à la divinité de Jésus. Même s'il y avait eu un groupe de « Musulmans Chrétiens » au premier siècle, ce groupe n'a jamais triomphé de qui que ce soit. Les seuls sectateurs de Jésus devenus assez forts pour éclipser les juifs étaient les chrétiens une fois que le christianisme fut devenu la religion officielle de l'empire romain. Ces chrétiens croyaient aux même doctrines fondamentales que les chrétiens d’aujourd'hui. Pourtant, selon le Coran, Allah a aidé ces personnes à triompher !
conclusion : il n'est pas mort donc il n'est pas rescussité
4 :157-158. et à cause leur parole: ‹Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah›... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué. Mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.
61:14 Ô vous qui avez cru! Soyez les alliés d'Allah, à l'instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres: ?Qui sont mes alliés (pour la cause) d'Allah?? - Les apôtres dirent: ‹Nous sommes les alliés d'Allah?›. Un groupe des Enfants d'Israël crut, tandis qu'un groupe nia. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent.
Ce verset est capital car il signifie qu'Allah a aidé les sectateurs de Jésus contre les juifs qui le rejetaient et qu’ils « triomphèrent ». Qui étaient ces sectateurs de Jésus qui sont devenus plus forts que les juifs ? Dans l'histoire, les seules personnes qui correspondent à une telle description sont les chrétiens qui croient à la mort, à la résurrection, et à la divinité de Jésus. Même s'il y avait eu un groupe de « Musulmans Chrétiens » au premier siècle, ce groupe n'a jamais triomphé de qui que ce soit. Les seuls sectateurs de Jésus devenus assez forts pour éclipser les juifs étaient les chrétiens une fois que le christianisme fut devenu la religion officielle de l'empire romain. Ces chrétiens croyaient aux même doctrines fondamentales que les chrétiens d’aujourd'hui. Pourtant, selon le Coran, Allah a aidé ces personnes à triompher !
conclusion : il n'est pas mort donc il n'est pas rescussité
- eowyn
Ecrit le 27 sept.08, 03:07
Exact.Les seuls sectateurs de Jésus devenus assez forts pour éclipser les juifs étaient les chrétiens une fois que le christianisme fut devenu la religion officielle de l'empire romain. Ces chrétiens croyaient aux même doctrines fondamentales que les chrétiens d’aujourd'hui. Pourtant, selon le Coran, Allah a aidé ces personnes à triompher !
Le coran ou parole d'allah est non seulement en parfaite contradiction avec le christianisme mais aussi avec ce qu'il affirme, donc avec lui-même.
- xiavier
Ecrit le 27 sept.08, 05:25
Allah était déjà le nom du Dieu unique des Arabes chrétiens des premiers siècles de notre ère. Ce nom existait donc bien avant Mahomet... et il est utilisé par les arabes en général et non pas seulement par les mahomètants.... C'est dans ce sens que j'en ai parlé: Allah, Nom de Dieu usuellement utilisé par des millions de chrétiens...eowyn a écrit : Exact.
Le coran ou parole d'allah est non seulement en parfaite contradiction avec le christianisme mais aussi avec ce qu'il affirme, donc avec lui-même.
Ce nom qui est un Nom de Dieu parce que dérivé des mêmes racines anciennes que Eloah doit être respecté je crois, et ne pas être associé à l'Islam de Mahomet exclusivement... De plus il n'existait pas uniquement un coran et donc plusieurs corans ont existé avant le coran utilisé par Mahomet et complété après lui et qui devint le plus populaire... Pourquoi celui-là? C'est peut-être une histoire de vindication...
Mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a sûrement des diférences entre les corans d'avec celui dans lequel Mahomet et sa suite semblent avoir surajouté...
- xiavier
Ecrit le 28 sept.08, 06:01
Un petit effort de compréhension Eowyn... La culture ne peut être méconnue... "Allah" est un mot ingénu et naturel comme "God"... en anglais, "Dieu" en français, "Dios" en espagnol, "Theos" en grec... "Deus" en latin...eowyn a écrit : Non, le nom de Dieu des chrétiens arabes est Yassoua.
Je te donnerai, si tu le veux bien, une petite phrase à traduire en arabe: celle que Thomas a dit à Jésus lorsqu'il a mis son doigt dans ses plaies: "Mon Seigneur et mon Dieu!" que l'on retrouve dans les Évangiles.................... ou encore celle-ci dans la Genèse: "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre"... Ainsi dans des centaines de passages des Écritures........... ou le mot Dieu est employé tel quel....
- eowyn
Ecrit le 28 sept.08, 06:10
Je n'ai pas d'effot à faire. Tu parles de nom de dieu et je te dis le nom de Dieu des chrétiens est Jésus. dieu ou god ou allah ..... est un titre pas le nom de Dieu.xiavier a écrit : Un petit effort de compréhension Eowyn... La culture ne peut être méconnue... "Allah" est un mot ingénu et naturel comme "God"... en anglais, "Dieu" en français, "Dios" en espagnol, "Theos" en grec... "Deus" en latin...
Je te donnerai, si tu le veux bien, une petite phrase à traduire en arabe: celle que Thomas a dit à Jésus lorsqu'il a mis son doigt dans ses plaies: "Mon Seigneur et mon Dieu!" que l'on retrouve dans les Évangiles.................... ou encore celle-ci dans la Genèse: "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre"... Ainsi dans des centaines de passages des Écritures........... ou le mot Dieu est employé tel quel....
- Bryand
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 sept.08, 22:22
Intéressant! Selon toi eowyn chaque fois que nous voyons le mot Dieu dans la bible pourrions-ns le remplacer par le mot Jésus? D'après moi non-------eowyn a écrit : Je n'ai pas d'effot à faire. Tu parles de nom de dieu et je te dis le nom de Dieu des chrétiens est Jésus. dieu ou god ou allah ..... est un titre pas le nom de Dieu.
Jésus était une créature et dans son être physique je dirais qu'il n'était pas Dieu mais le Fils de l'Homme quoique le Fils de Dieu par nature préexistant--------- Mais le Verbe devint Jésus l'homme qui avait délaissé temporairement sa Divinité pour être abaissé un peu au-dessous des anges----- c'est dans ce sens qu'il était homme véritable------- Parce qe Jésus était homme total et a donc vécu en homme dans une véritable et totale humanité-------- si j'ai bien compris ma théologie---- son humanité n'était pas confondue à sa divinité Il redevient pafaitement Dieu une fois ressuscité, une fois sa mission accomplie----- et a suivi le canal qu'il avait emprunté i.e. le canal hypostatique--------- et ce dès avant son Ascension-----
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"
- Bryand
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 oct.08, 02:01
Ce qui est dommage dans tt cela c'est que oui les islam nie la résurrection du Christ mais c'est parce qu'ils ne croient pas que Jésus a été cloué sur une croix------- Ce sera toujours un dialogue dificile entre eux et nous les chrétiens à cause de cela-----------xiavier a écrit : Mais Tim, est-ce que le Coran nie la résurrection du Christ?
Ils ne nient pas explicitement la particularité de Jésus et de Marie----- Ils reconnaissent en eux qu'ils viennent de Dieu---- Des prophètes tout au plus et des saints assurément---- Mais c'est que Dieu dans notre monde a fait plus que cela----- Quand parmi eux il y en a qui reçoivent la compréhension ils se convertissent----
Les autres pensent ceci:
Les versets coraniques qui les empêchent de croire parce que trop penchant à croire à la lettre leur coran sur ce point:
Versets 156 - 158 de la sourate 4 :
...
4.157. Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu---- Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué
4.158 mais Dieu l'a élevé vers Lui. Et Dieu est Puissant et Sage. "
Mais ils sont quand même membres d'une religion monothéiste----- mais en retard comme le sont les Juifs---------: ils sont membres de la même religion monothéiste que les 3 grands issus d'Abraham leur pèr et notre père ancestral à qui Dieu s'est révélé: Juifs---Musulman-------Chrétiens Les chrétiens sont au devant pour avoir reconnu la divinité de la mision de Jésus les premiers----et qu'il est Fils de Dieu né dans ce monde comme Rédempteur----
Mais les progrès ne sont pas finis et c'est à cela que on doit travailler----
Bénissons-nous les uns les autres dans la mémoire d'Abraham en attendant de le faire réciproquement par Lui avec Lui et et Lui le Christ----
Un jour ça viendra n'en doutons pas---
Modifié en dernier par Bryand le 01 oct.08, 02:08, modifié 1 fois.
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"
-