les mansukhs et les nasikhs
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 06 déc.04, 04:56
Bonsoir,
Je ne vois ce quil y a de contradictoire, el madjouba marie.
Faudrait être plus explicite car je ne vois pas ce qui te tracasse.
En attendant, voici comme le christianisme voit les choses d'une manière globale.
La Loi a été donnée par Dieu au Sinaï et a permis au peuple hébreu de se constituer en peuple de la Promesse faite à Abraham.
La Loi est parfaite ...
Nul n'est capable de l'accomplir... ce que confirme l'histoire tumultueuse des douze tribus d'Israël.
Les Prophètes seront envoyés par Dieu bien souvent pour rappeler les exigences de la Loi divine et les malédictions attachées à ceux qui l'interprètent dans le sens que Dieu ne veut pas. Les Prophètes annoncent un Jugement, le JOUR de la Colère de DIEU. Les images sont très fortes chez les Prophètes.
Bref, nul n'échappera à la colère conditionnée au retour vers Dieu: la repentance.
Cependant, Dieu est bon et clément et miséricordieux... il sait qu'un RESTE subsistera, le rameau d'Isaï.
Les Prophètes annoncent dès lors un Libérateur... qui incarnera le peuple: le Serviteur de l'Eternel.
Ce serviteur, ce sera Jésus de Nazareth.
La Loi, pour Jésus, est accomplie parfaitement en lui.
Il annonce une Bonne Nouvelle, l'Evangile: la colère n'est plus et Dieu et constitue un peuple dont la Loi n'est plus inscrite sur des tables de pierre mais dans les coeurs de chair. C'est cela le vrai peuple que Dieu veut. Le peuple de la Nouvelle Alliance scellée par le sang de Jésus. Pour lui appartenir, il suffit de confesser Jésus...
La Loi juive, dans l'économie ancienne, consistait à réguler sa vie en fonction de lois, d'ordonnances, de décrets, je fais ceci, je ne fais pas cela.
Pour la vision chrétienne, la Loi est un pédagogue pour nous mener au Christ. Jésus nous fait dépasser la Loi, par delà le Bien et le Mal, pour plagier Nietsche. La Loi n'a pas de sens, sauf celui de nous convaincre de notre état de pécheur, de notre finitude intrinsèque... Les oeuvres de la lois ne sont dès lors plus un but en soi, mais un moyen. Un tel respecte ceci, tel autre non: c'est la liberté nouvelle accordée aux enfants de Dieu éclairés par l'Esprit de Pentecôte.
Salut
Je ne vois ce quil y a de contradictoire, el madjouba marie.
Faudrait être plus explicite car je ne vois pas ce qui te tracasse.
En attendant, voici comme le christianisme voit les choses d'une manière globale.
La Loi a été donnée par Dieu au Sinaï et a permis au peuple hébreu de se constituer en peuple de la Promesse faite à Abraham.
La Loi est parfaite ...
Nul n'est capable de l'accomplir... ce que confirme l'histoire tumultueuse des douze tribus d'Israël.
Les Prophètes seront envoyés par Dieu bien souvent pour rappeler les exigences de la Loi divine et les malédictions attachées à ceux qui l'interprètent dans le sens que Dieu ne veut pas. Les Prophètes annoncent un Jugement, le JOUR de la Colère de DIEU. Les images sont très fortes chez les Prophètes.
Bref, nul n'échappera à la colère conditionnée au retour vers Dieu: la repentance.
Cependant, Dieu est bon et clément et miséricordieux... il sait qu'un RESTE subsistera, le rameau d'Isaï.
Les Prophètes annoncent dès lors un Libérateur... qui incarnera le peuple: le Serviteur de l'Eternel.
Ce serviteur, ce sera Jésus de Nazareth.
La Loi, pour Jésus, est accomplie parfaitement en lui.
Il annonce une Bonne Nouvelle, l'Evangile: la colère n'est plus et Dieu et constitue un peuple dont la Loi n'est plus inscrite sur des tables de pierre mais dans les coeurs de chair. C'est cela le vrai peuple que Dieu veut. Le peuple de la Nouvelle Alliance scellée par le sang de Jésus. Pour lui appartenir, il suffit de confesser Jésus...
La Loi juive, dans l'économie ancienne, consistait à réguler sa vie en fonction de lois, d'ordonnances, de décrets, je fais ceci, je ne fais pas cela.
Pour la vision chrétienne, la Loi est un pédagogue pour nous mener au Christ. Jésus nous fait dépasser la Loi, par delà le Bien et le Mal, pour plagier Nietsche. La Loi n'a pas de sens, sauf celui de nous convaincre de notre état de pécheur, de notre finitude intrinsèque... Les oeuvres de la lois ne sont dès lors plus un but en soi, mais un moyen. Un tel respecte ceci, tel autre non: c'est la liberté nouvelle accordée aux enfants de Dieu éclairés par l'Esprit de Pentecôte.
Salut
- catherine
Ecrit le 06 déc.04, 05:14
Tout à fait d'accord. Aussi, je me pose la question suivante : Comment se fait-il que les musulmans agissent comme deséternels enfants et non comme des adultes responsables ?Jésus ne se saoulait pas et buvait sans doute modérément et n'avait rien les réjouissances en soi. L'ivrognerie et la soulographie, voilre l'ivresse jusqu'au comas éthylique, c'est tout autre chose. Jésus était semblable à tout homme, sauf le péché.
Boire du vin en quantité modérée n'est pas "pécher" que je sache ou alors c'est que tu vis dans l'obsession du péché.
L'apôtre Paul a même recommnadé à Timothé de boire un peu de vin parce qu'il devait avoir des problèmes gastriques.
Ce n'est donc pas l'usage qui est interdit, mais son abus
Que je sache on donne des interdits aux enfants en les éduquant pour que devenus adulte ils puissent par eux-mêmes décider de ce qui est bien ou mal, mais en toute liberté.
Or, dans l'islam, il n'y a aucune liberté. Ni de penser, ni d'agir.
Parce que, entre autres, l'abus d'alcool saoule donc, plus d'alcool du tout (sauf au paradis d'allah si mes souvenirs sont bons). On dit même aux musulmans comment dormir etc...
- Pasteur Patrick
Ecrit le 06 déc.04, 05:35
Bonsoir,
Tout à fait personnellement, je te rejoins dans cet aspect de l'analyse que tu fais de l'Islam. Pour moi aussi, mais je vois cela del'extérieur - entendons-nous! - au plus je comprends en étudiant l'Islam, au plus je trouve cette religion infantilisante et primaire.
Toute la vie du musulman semble réglée par Allah qui leur dit absolument tout ce qu'il faut faire et comment et combien de fois par jour. Autrement dit, dans un monde occidental qui perd ses valeurs et où les entreprises avec leur monopole totalitaire, je conçois que les gens sois prédisposé à trouver dans cette religion une assurance qu'ils avaient perdu par ailleurs.
Religion facile donc qui se résume par l'apprentissage des cinq piliers.
J'ai des collègues de religion islamique qui donnent cours de la 1ère primaire à la dernière année du secondaire (niveau Bac), donc des jeunes de 6 ans à 18 ans puisque l'enseignement est obligatoire en Belgique. Apparemment, les jeunes n'étudient en douze ans que ces 5 piliers: on les assomment avec ces redites agrémetns bien sûr de versets, de hadiths et de commentaires appropriés. Mais je gage qu'avec ces 5 piliers sans cesse répétés on ait fait le tour de la religion de Mahomet. Cei explique sans doute les conversions massives et l'aspect conquête facile de l'Islam dans un monde désabusé. C'est vrai que l'Islam est bien une "recette" qui prend. La sauce prend et la théorie du double langage s'y vérifie plus qu'ailleurs.
Il faut pourtant savoir que l'Islamaffiche un mépris constant à l'égard des autres religions, un mépris et un esprit de supériorité infondé mais réel.
"Laissons parler les chrétiens et les mécrants, de toute façon, grâce à leur tolérance et décadence, on les aura... à l'usure ".
Pour moi qui voit de plus en plus clair dans les théories influencées par l'Islam, je ne vois rien de bon pour le christianisme et encore moins pour le judaïsme.
Je n'espère qu'une seule chose, me tromper.
Salut
Tout à fait personnellement, je te rejoins dans cet aspect de l'analyse que tu fais de l'Islam. Pour moi aussi, mais je vois cela del'extérieur - entendons-nous! - au plus je comprends en étudiant l'Islam, au plus je trouve cette religion infantilisante et primaire.
Toute la vie du musulman semble réglée par Allah qui leur dit absolument tout ce qu'il faut faire et comment et combien de fois par jour. Autrement dit, dans un monde occidental qui perd ses valeurs et où les entreprises avec leur monopole totalitaire, je conçois que les gens sois prédisposé à trouver dans cette religion une assurance qu'ils avaient perdu par ailleurs.
Religion facile donc qui se résume par l'apprentissage des cinq piliers.
J'ai des collègues de religion islamique qui donnent cours de la 1ère primaire à la dernière année du secondaire (niveau Bac), donc des jeunes de 6 ans à 18 ans puisque l'enseignement est obligatoire en Belgique. Apparemment, les jeunes n'étudient en douze ans que ces 5 piliers: on les assomment avec ces redites agrémetns bien sûr de versets, de hadiths et de commentaires appropriés. Mais je gage qu'avec ces 5 piliers sans cesse répétés on ait fait le tour de la religion de Mahomet. Cei explique sans doute les conversions massives et l'aspect conquête facile de l'Islam dans un monde désabusé. C'est vrai que l'Islam est bien une "recette" qui prend. La sauce prend et la théorie du double langage s'y vérifie plus qu'ailleurs.
Il faut pourtant savoir que l'Islamaffiche un mépris constant à l'égard des autres religions, un mépris et un esprit de supériorité infondé mais réel.
"Laissons parler les chrétiens et les mécrants, de toute façon, grâce à leur tolérance et décadence, on les aura... à l'usure ".
Pour moi qui voit de plus en plus clair dans les théories influencées par l'Islam, je ne vois rien de bon pour le christianisme et encore moins pour le judaïsme.
Je n'espère qu'une seule chose, me tromper.
Salut
- Gabriel Ange
Ecrit le 06 déc.04, 06:30
Effectivement cette doctrine musulmane simplifiée au maximum et exagérément est à la base du succès milliardaire de l'Islamisme dans les pays pauvres mais crée un dommage irrépable à toute l'humanité en empèchant la MATURITÉ de l'humannité sur le plan spirituel donc métaphysique.
Pourtant les musulmans que je rencontre ici à Montréal semble avoir une intelligence et une qualité de vie tout à fait valable. C'est surprenant cette contradiction ?
Pourtant les musulmans que je rencontre ici à Montréal semble avoir une intelligence et une qualité de vie tout à fait valable. C'est surprenant cette contradiction ?
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Ecrit le 06 déc.04, 06:49
Pourtant Jésus (as) dit "Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Jésus(as) dit aussi . . .
Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
15.7
Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:
15.8
Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
15.9
C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
15.10
Jésus (as) dit. . .
Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.
Si Jésus (as) a réellement porté les péchés de l'humanité pourquoi viendra -t-il vers la fin des temps pour chatier les incrédules?
Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
13.41
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité:
13.42
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
13.43
Quand a l'alcool . . .c'est un bien de l'avoir interdit avec tous les dégats que ça cause. . .l'alcoolisme est une gangrène dans nos pays
Pour être musulman, il faut être saint d'esprit et de corps. . .soumis
Jésus(as) dit aussi . . .
Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
15.7
Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:
15.8
Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
15.9
C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.
15.10
Jésus (as) dit. . .
Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.
Si Jésus (as) a réellement porté les péchés de l'humanité pourquoi viendra -t-il vers la fin des temps pour chatier les incrédules?
Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
13.41
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité:
13.42
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
13.43
Quand a l'alcool . . .c'est un bien de l'avoir interdit avec tous les dégats que ça cause. . .l'alcoolisme est une gangrène dans nos pays
Pour être musulman, il faut être saint d'esprit et de corps. . .soumis
- catherine
Ecrit le 06 déc.04, 07:04
Oui, et c'est bien connu que tous ceux qui ne sont pas musulmans ne sont que des alcolos sans cervelle qui passent leur temps à se saouler !!!
Seuls les musulmans sont sains de corps et d'esprit !!!
Allons, un peu de bon sens ! Jésus est pour le vin alors pourquoi serions-nous plus royalistes que le roi !
Au fait, pourquoi les musulmans, pour appuyer leurs dires, mettent toujours Jésus dit ... puisque l'islam proclame que la Bible est falsifiée à moins que ce ne soit ce que le jésus du coran qui dit
Seuls les musulmans sont sains de corps et d'esprit !!!
Allons, un peu de bon sens ! Jésus est pour le vin alors pourquoi serions-nous plus royalistes que le roi !
Au fait, pourquoi les musulmans, pour appuyer leurs dires, mettent toujours Jésus dit ... puisque l'islam proclame que la Bible est falsifiée à moins que ce ne soit ce que le jésus du coran qui dit
- Pasteur Patrick
Ecrit le 06 déc.04, 07:08
je commence à t'apprécier Gabriel Ange. Tu changes en bien...
Je tenais là le souligner.
La discussion s'ouvre...
La contradiction me semble aller de soi en milieu musulman.
En effet, la contradiction est impossible chez les chrétiens depuis que la Bible nous a inculqué le moralisme: le Bien et le Mal ne font pas bon ménage. C'est l'un ou l'autre. Jamaisles deux en même temps.
En Islam, jecrois que cette distinction n'existe pas aussi fortement. Ainsi, "mentir" est déconseillé tr!ès fortement pour un chrétien...mais pas pour un msusulman. Le mensonge n'a de valeur que s'il est fait contre un frère musulkman, mais au non d'un certain combat pour la foi, en Islam (càd le djihad), la fin justifie les moyens et mentir à un non-musulman (chrétien, juif, mécréant) n'est pas mentir.
C'est sans aucun doutepossible ce qui explique que les terroristes du 11 septembre ont pu passer incognito en se fondant dans la masse des étatsuniens anonymes. En effet, un reportage britannique a pu démontrer tout lemécanisme de ces musulmans intellectuels, bien insérés dans notre clture, buvant du vin et de la bière et goutant les plaisirs qui leur sont interdits... tout en cachant leur folie islamiste. L'entourage, peu averti des méthodes du djihad et de la théorie du double langage coranique, est très surpris. Moi pas.
Salut et à bientôt
La discussion s'ouvre...
En effet, la contradiction est impossible chez les chrétiens depuis que la Bible nous a inculqué le moralisme: le Bien et le Mal ne font pas bon ménage. C'est l'un ou l'autre. Jamaisles deux en même temps.
En Islam, jecrois que cette distinction n'existe pas aussi fortement. Ainsi, "mentir" est déconseillé tr!ès fortement pour un chrétien...mais pas pour un msusulman. Le mensonge n'a de valeur que s'il est fait contre un frère musulkman, mais au non d'un certain combat pour la foi, en Islam (càd le djihad), la fin justifie les moyens et mentir à un non-musulman (chrétien, juif, mécréant) n'est pas mentir.
C'est sans aucun doutepossible ce qui explique que les terroristes du 11 septembre ont pu passer incognito en se fondant dans la masse des étatsuniens anonymes. En effet, un reportage britannique a pu démontrer tout lemécanisme de ces musulmans intellectuels, bien insérés dans notre clture, buvant du vin et de la bière et goutant les plaisirs qui leur sont interdits... tout en cachant leur folie islamiste. L'entourage, peu averti des méthodes du djihad et de la théorie du double langage coranique, est très surpris. Moi pas.
Salut et à bientôt
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Ecrit le 06 déc.04, 07:11
Jésus est pour le vin? tes sourcescatherine a écrit :Oui, et c'est bien connu que tous ceux qui ne sont pas musulmans ne sont que des alcolos sans cervelle qui passent leur temps à se saouler !!!
Seuls les musulmans sont sains de corps et d'esprit !!!![]()
- Gabriel Ange
Ecrit le 06 déc.04, 07:11
Certains pays musulmans ne sont ils pas les plus grand producteurs de pot- HASH , de cocaïne de d'Opium . En les visitant ces pays on m'en offrait partout à des prix rédicules . Bizarre ? et de l,Alcool j'en ai eu et vu dans tous les hôtels et chez les riches qui m'accueillaient à l,Occasion ,mais cette ddrogue AL-COOL n'était que très peu ou pas disponible au ti=peuple
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Ecrit le 06 déc.04, 07:13
Monsieur répondez aux passages de Jésus (as) que je vous ai mis. . .les commandementsPasteur Patrick a écrit :je commence à t'apprécier Gabriel Ange. Tu changes en bien...
La discussion s'ouvre...
Salut et à bientôt
- Gabriel Ange
- catherine
Ecrit le 06 déc.04, 07:29
Mais enfin toi qui cite à tire-larigot ce que dit Jésus tu ne sais pas que lors de la cène Jésus donne du vin à ses disciples !El Mahjouba-Marie a écrit :Jésus est pour le vin? tes sources
(Mat. 26 : 26-28.) Quand Jésus prononce les paroles : « Ceci est mon corps… Ceci est mon sang », il recourt à l'imagerie sémitique dans sa plus noble expression(11). « Ceci est mon corps » signifie: « ceci symbolise et rend présent ce que je suis », impliquant « tout ce que j’ai fait, tout ce que j'ai enseigné, tout ce que j'ai espéré, tout ce pour quoi j'ai vécu ». Et quand il dit : « Prenez et mangez », il n'invite certes pas à consommer sa chair, mais bien à communier à sa personne; à reconnaître ce qu'il a été et ce qu'il est et à s'associer à lui. Quand il dit : « Ceci est mon sang », il présente le vin comme le symbole de sa vie. « Prenez et buvez » peut être ainsi paraphrasé : « Abreuvez-vous de mon sang afin que nous vivions de la même vie ; communiez à ma vie afin qu'elle coule dans vos veines. » On sait pertinemment aussi le sens du « boire à la même coupe » qui signifie souscrire à une même cause. Ainsi, si les disciples acceptent de manger le pain et de boire le vin, ils scellent leur engagement avec Jésus. Or, c'est exactement ce que Jésus attend d'eux et rien de plus dans les circonstances.
Et le premier miracle de Jésus est pendant les noces de cana où il change l'eau en vin.
- catherine
Ecrit le 06 déc.04, 07:40
Tu parles de cela, je pense :Pasteur Patrick a écrit : La contradiction me semble aller de soi en milieu musulman.
Salut et à bientôt
La taquia
À la mort de Mahomet, la succession se traita par des guerres et des assassinats. Ali, un petit fils de Mahomet, conquit le pouvoir, le garda deux ans, et le perdit. Ses partisans formèrent les Chiites (chiite vient d’un mot arabe qui signifie partisan). Les adversaires formèrent les Sunnites (leur nom vient d’un mot qui signifie le chemin, celui que doivent suivre les musulmans). Comment résoudre ce schisme ? Mahomet avait montré la voie, en appliquant la solution finale d’abord aux Juifs de Médine, puis à ceux qui abandonnaient l’islam, puis aux « polythéistes ». Les Sunnites tentèrent donc de génocider tous les Chiites. Ceux-ci choisirent en masse l’abjuration. Pour éviter de perdre tous leurs fidèles, les dirigeants du chiisme inventèrent la taquia : c’est l’obligation religieuse faite aux Chiites de mentir pour sauver leur vie, en faisant une abjuration publique, sans pourtant changer de religion.
La taquia s’est ensuite généralisée, et aujourd’hui elle est devenue l’obligation religieuse, qui s’impose à tout musulman, de mentir chaque fois que le mensonge est utile à l’islam. C’est au titre de la taquia que des musulmans d’Occident citent souvent les versets de la tolérance, sans dire que ce sont des mansukhs abrogés… et des musulmans boivent de l'alcool, mangent du porc etc... pour faire croire aux non musulmans qu'ils sont bien insérés dans la société non musulmane alors qu'ils sont, on peut dire, des islamistes très proches des idées de b.laden comme ceux du 11 septembre.
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Ecrit le 06 déc.04, 07:47
où est-ce que tu lis qu'il boit du vin. . .catherine a écrit : Mais enfin toi qui cite à tire-larigot ce que dit Jésus tu ne sais pas que lors de la cène Jésus donne du vin à ses disciples !
(Mat. 26 : 26-28.) Quand Jésus prononce les paroles : « Ceci est mon corps… Ceci est mon sang », il recourt à l'imagerie sémitique dans sa plus noble expression(11). « Ceci est mon corps » signifie: « ceci symbolise et rend présent ce que je suis », impliquant « tout ce que j’ai fait, tout ce que j'ai enseigné, tout ce que j'ai espéré, tout ce pour quoi j'ai vécu ». Et quand il dit : « Prenez et mangez », il n'invite certes pas à consommer sa chair, mais bien à communier à sa personne; à reconnaître ce qu'il a été et ce qu'il est et à s'associer à lui. Quand il dit : « Ceci est mon sang », il présente le vin comme le symbole de sa vie. « Prenez et buvez » peut être ainsi paraphrasé : « Abreuvez-vous de mon sang afin que nous vivions de la même vie ; communiez à ma vie afin qu'elle coule dans vos veines. » On sait pertinemment aussi le sens du « boire à la même coupe » qui signifie souscrire à une même cause. Ainsi, si les disciples acceptent de manger le pain et de boire le vin, ils scellent leur engagement avec Jésus. Or, c'est exactement ce que Jésus attend d'eux et rien de plus dans les circonstances.
Et le premier miracle de Jésus est pendant les noces de cana où il change l'eau en vin.
- catherine
Ecrit le 06 déc.04, 07:57
Excuse moi el mahjouba mais je vais commencer à penser que tu es bête ce qui ne serait pas gentil de ma part.
Tu me demandais :
Allons, el mahjouba arrête de faire la nunuche. Car je suis sure que tu ne l'es pas.
Tu me demandais :
Je te donne alors 2 exemples et maintenant tu me demandes si Jésus buvait du vin !!! Pouquoi n'en boirait-il pas, il n'a jamais interdit le vin que je sache !!! Et la Bible est truffée de passage où l'on parle de vignes.Jésus est pour le vin? tes sources
Allons, el mahjouba arrête de faire la nunuche. Car je suis sure que tu ne l'es pas.