Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

J'aimerais avoir la preuve......?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 oct.08, 10:03

Message par CHAHIDA »

Bon je suis généreuse ce soir voila je te donne encore un petit ragot sur l'athéisme d'Eisntein enfin ce que le net en dit car je ne pense pas qu'il l'est été.

Il y est clairement expliqué qu'Einstein, depuis son enfance (dès l'âge de 5 ans, a-t-il raconté, il avait cessé de croire, ayant chipé quelque chose et s'étant cogné son père lui avait dit "Dieu t'a vu et t'a puni", et l'enfant avait trouvé la ficelle trop grosse),

Je t'ai conseillé d'arreter la moquette

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.08, 10:10

Message par Macgregor »

Bonté-d'ALLAH a écrit :Pour quelqu'un qui n'y crois pas il en parle souvent tu crois pas!!!
je me moque de ce que Einstein était ou pas mais la polémique a dire le contraire, m'interesse... De plus il est tres rare qu'un juif se détourne de sa religion, cela existe mais a ce point non. Comme je le disais il croyait en un dieu une chose mais pas en une religion...
Et alors ou est le problème j'ai l'impression a vous écouter qu'il n'y a que des abrutis qui sont croyants et vous des génies lol pathétique n'est ce pas......
Heu...
Tu te rends au moins compte de l'absurdité du raisonnement ?
"il en parle souvent" + "très rare qu'un juif se détourne de sa religion" -> "il est croyant et c'est tout"
Prochaine fois que je tombe sur une erreur rarissime dans un système sur lequel je bosse, dans le rapport je mettrai "très rare et je pense que c'est pas possible que ça se reproduise" donc ça ne se reproduira jamais et donc faut pas chercher à le résoudre.

Bah il n'a pas été dit que seul les abrutis sont croyants, mais par contre il est intéressant de constater que le nombre de croyants représentés dans le corps doctoral est très très faible... de là la question qui peut se poser directement c'est : "pourquoi ?" ...

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.08, 10:18

Message par CHAHIDA »

Macgregor a écrit : Heu...
Tu te rends au moins compte de l'absurdité du raisonnement ?
"il en parle souvent" + "très rare qu'un juif se détourne de sa religion" -> "il est croyant et c'est tout"
Prochaine fois que je tombe sur une erreur rarissime dans un système sur lequel je bosse, dans le rapport je mettrai "très rare et je pense que c'est pas possible que ça se reproduise" donc ça ne se reproduira jamais et donc faut pas chercher à le résoudre.

Bah il n'a pas été dit que seul les abrutis sont croyants, mais par contre il est intéressant de constater que le nombre de croyants représentés dans le corps doctoral est très très faible... de là la question qui peut se poser directement c'est : "pourquoi ?" ...
alors donne moi une preuve et je te croirai montre moi un document qui montre que les intellos sont athées.......

DE plus cela en devient vraiment absurde...
Les mécaniciens sont croyant pourquoi...
Les chiens n'aiment pas le chat pourquoi
l'éléphant a peur de la souris pourquoi.....

ENFIN

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.08, 10:30

Message par Macgregor »

La question "pourquoi" est ce qui fait avancer le monde... ça en est un des principes fondamentaux qui permettent de mieux comprendre l'environnement qui nous entoure.
Quand on observe un phénomène et que l'on cherche à la comprendre on se pose la question du pourquoi celui-ci se passe ainsi.

Je n'ai pas de document étayant le taux de croyance dans les populations très éduquées, mais de l'expérience que j'en ai, personnellement je n'en connaissais aucun quand j'étais en milieu académique, à moins d'être un groupement atypique non standard de cette population...

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.08, 10:40

Message par CHAHIDA »

Macgregor a écrit :La question "pourquoi" est ce qui fait avancer le monde... ça en est un des principes fondamentaux qui permettent de mieux comprendre l'environnement qui nous entoure.
Quand on observe un phénomène et que l'on cherche à la comprendre on se pose la question du pourquoi celui-ci se passe ainsi.

Je n'ai pas de document étayant le taux de croyance dans les populations très éduquées, mais de l'expérience que j'en ai, personnellement je n'en connaissais aucun quand j'étais en milieu académique, à moins d'être un groupement atypique non standard de cette population...

bah je crois que c le cas désolé mac gregor de te le dire :
car moi contrairement a toi je peux te donner le nombre de scientifique qui se convertissent a la lecture de livre biblique et sourtout grace a mon entourage.[/quote]

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 oct.08, 11:10

Message par Nizar89 »

alors donne moi une preuve et je te croirai montre moi un document qui montre que les intellos sont athées.......
J'en ai une, cité une page avant :
Richard Lynn (Université d’Ulster, Irlande) et deux co-auteurs ont réalisé une synthèse des différents travaux mettant en rapport la croyance religieuse et l’intelligence (capacité cognitive générale ou facteur g, telle qu’elle est estimée par les tests psychométriques de QI). Leur article souligne que l’on observe une corrélation négative entre les deux traits.

Au sein des nations, plusieurs travaux appuient cette conclusion depuis le début du XXe siècle, dont une quinzaine sont rappelés et commentés. Kanazawa (2007) a par exemple analysé les données de l’American National Longitudinal Study of Adolescent Health, portant sur 14.277 individus suivis de l’adolescence à l’âge adulte, incluant des tests psychométriques et des autoquestionaires sur le degré d’adhésion aux croyances religieuses. Le groupe se disant « sans religion aucune » a le QI le plus élevé (103,09), le groupe se disant « très religieux » le QI le plus faible (97,14). Une autre analyse est menée par les auteurs sur la base du National Longitudinal Study of Youth (1997), dont les sujets (6.825) ont également répondu à un questionnaire sur leur croyance. Il en résulte une différence moyenne de 6 points de QI en faveur des athées par rapport aux individus ayant déclaré leur adhésion à une religion. Les chercheurs rappellent également les conclusions des travaux ayant analysé l’évolution de la croyance au cours du développement des individus (les capacités cognitives se déployant avec l’âge). Une enquête longitudinale menée par Francis (1989) sur 400 enfants d’une école protestante anglaise a ainsi montré que le niveau de croyance baisse régulièrement de 5-6 ans (87,9 % chez les garçons et 96,0 % chez les filles) à 15-16 ans (55,7 %, 70,4 %).

Autre type de travaux : la comparaison des élites scientifiques et de la population générale. Une étude de l’Académie américaine des sciences montre que 7 % des chercheurs croient en dieu contre 90 % dans la population générale (Larsen 1998). En Angleterre, la proportion dans une enquête plus récente est de 3,3 % (chez les membres de la Royal Society) contre 68,5 % (Dawkins 2006). Enfin, les chercheurs se sont penchés sur les rapports entre athéisme et intelligence dans les différentes nations. Pour le QI, ils ont utilisé la standardisation internationale proposée par Lynn et Vanhanen (2006), pour l’athéisme une analyse de Zuckerman (2007), le tout offrant des données quantifiées sur 137 nations. Ils observent une corrélation positive de 0,6 entre QI et la non-croyance religieuse.

L’ensemble des travaux indique que la réponse à la question posée en titre est positive : les athées sont, en moyenne, plus intelligents que les croyants. Mais la différence de QI est relativement faible : environ 6 points, pour un écart-type de 15 points. Autre point : les corrélations ne sont pas toujours des causes, mais elles ont toujours des causes. Le travail ne permet pas de définir le sens du rapport de causalité (la croyance freine le développement de l’intelligence ou l’inverse) ni surtout d’exclure un facteur tiers (par exemple, la classe socio-économique, la pauvreté étant négativement corrélée à l’intelligence mais positivement à la religiosité).

Super, je comprends mieux la société si tout le monde sacralise,
un autisme
Je vais passer pour un idiot, mais je n'ai rien compris. De plus dans ce message, une citation est à mon nom, alors que je n'ai poas dis ca ^^.
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.08, 11:19

Message par Macgregor »

Ca en devient risible c'est complètement absurde... qu'appelles-tu un scientifique déjà ?
Car bon s'ils se convertissaient à la pelle ça se saurait...
Lors de mes études le corps enseignant rencontré était tout sauf croyant...

Car bon scientifique c'est une définition tellement large que je me demande où en est la limite, on appelle tout et n'importe quoi scientifique...
Normalement je serais censé tombé dans la définition mais bon...

De mon expérience biblique, et de ce que je peux lire, je vois très difficilement comment l'on peut convaincre un scientifique avec des arguments et affirmations aussi vague de l'existence d'une entité divine...

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.08, 16:06

Message par Bryand »

Macgregor a écrit : Je cite : http://en.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein Traduction (personnelle):
"Dans une lettre adressée à Eric Gutkind en 1954, Einstein a écrit : "Le mot dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit de la faiblesse humaine, la bible est une collection certe honorable, de primitives légendes qui sont néanmoins très enfantines.""---------
Il faudrait en savoir plus sur le contexte du mot dieu ici référé et en plus avec une minuscule----- Car Einstein employait souvent le mot Dieu avec une majuscule----

Ce qu'il faut préciser c'est que Einstein ne voulait pas croire en un Dieu personnel qui s'est révélé---- Ça c'est son affaire---- Ne pas croire en un Dieu personnel et ne pas croire en Dieu : c'est là deux expression diamétralement opposées---- Aussi opposées que croire et ne pas croire en Dieu-------

Einstien croyait en Dieu et comme je le soulignais il exprimait son émerveillement devant la force des lois de l'Univers et ils les attribuaient à une raison supérieure------- Oups! Raison supérieur est synonyme de Dieu= Être supérieur--------

S'il dit par exemple "Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde."
Il reconnaît Dieu ici!

Autre citation:
"Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise est pour ainsi dire mort; ses yeux sont éteints."
Étonner démontre ici qu'il en découvrait sans cesse qu'il attribuait à un Être supérieur-----

Autre citation:
"Cette conviction, liée à un sentiment profond d'une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l'expérience, traduit pour moi l'idée de Dieu."
Encore Dieu!

Autre citation intéressante:
"Chère postérité, si tu n'es pas devenue plus juste, plus pacifique et de façon générale plus rationnelle que nous ne le sommes, alors que le diable t'emporte. Après avoir exprimé ce voeu pieux avec tout mon respect, je suis, ou j'étais, votre A.E."
Même la science est remise en cause ici-----

Autre citation:
"Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois."
Seul les plus obstinés continueront à dire qu'il ne croyait pas en Dieu---

Autre citation:
"Dieu est subtil, mais il n'est pas malveillant."
Seul l'homme est malveillant---- d'où la nécessité de l'existence de Dieu à qui il attribuait le bien----- D'où il reconnaissait le bien découlant de Dieu:
"En apparence, la vie n'a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu'il n'y en ait pas un!"
Mais oui puisque Dieu existe-----

On le devine encore ici: Dieu principe de tout bien mais l'homme MÊME DE SCIENCE DÉRAISONNE:
"Il est étrange que la science, qui jadis semblait inoffensive, se soit transformée en un cauchemar faisant trembler tout le monde."

Et ici j'ai hâte de voir la glissade que prendra la négation des entêtés:
"J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique."

Autre citation:
Je veux connaître les pensées de Dieu; tout le reste n'est que détail."

Deux petites dernières pour l'instant:
"L'escalier de la science est l'échelle de Jacob, il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu."

En résumé Einstein ne croyait pas en un Dieu personnel mais il croyait foncièrement en Dieu ----- Ses réflexions le démontrent----
On peut ajouter qu'il croyait en Dieu et qu'il ne croyait pas en l'homme (mais il espérait en la science qu'il aurait voulu que l'homme utilise sagement):
citation:
"J'ignore la nature des armes qu'on utilisera pour la prochaine guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."

À PLUS TARD le cours n'est pas terminé!
Image
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 oct.08, 19:55

Message par Nizar89 »

La plupart des citations que tu cites sont juste des métaphores (idem pour "Dieu ne joue pas aux dés").

"Celui qui ne peut plus éprouver ni étonnement ni surprise est pour ainsi dire mort; ses yeux sont éteints." ---> Où est le rapport aavec un dieu?

"Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois." La c'est plutôt des propos d'athée, non? Car il a, à mon avis, voulu dire qu'il ne croit pas en un dieu créateur ou omisciant, mais plutôt à un dieu imagé, non réel, comme un "dieu sensation" quoi (je suis pas sûr d'êter très clair)

Voila une de ses citations qui résume un peu tout:
""Il y a, bien entendu, un mensonge qui circule à propos de mes convictions religieuses, mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel, je ne l'ai jamais nié et j'ai toujours été clair à ce sujet. S'il y a quelque chose en moi qui puisse être désigné comme religieux, alors c'est mon admiration sans borne pour la structure du monde, aussi loin que notre science peut nous la réveler."

De toute façon, le fait qu'il soit croyant ou pas ne prouverais rien. De tas de grands scientifiques étaient croyant (athéisme et relativement récent).

Rien ne montre qu'il ne croyait pas en l'homme, dans ta dernière citation il fait juste remarquer que la puissance des armes modernes, et la vitesse de leurs évolution, devrait empêcher toute idée de guerre. C'est une mise en garde plus qu'autre chose.
BashFr #8374

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.08, 22:02

Message par Macgregor »

En résumé Einstein ne croyait pas en un Dieu personnel mais il croyait foncièrement en Dieu ----- Ses réflexions le démontrent----
On peut ajouter qu'il croyait en Dieu et qu'il ne croyait pas en l'homme (mais il espérait en la science qu'il aurait voulu que l'homme utilise sagement):
citation:
"J'ignore la nature des armes qu'on utilisera pour la prochaine guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."

À PLUS TARD le cours n'est pas terminé!
Non ça ne démontre rien du tout, déjà il n'y a aucune datation sur ces citations pour en faire une chronologie car l'on peut remarquer que le concept utilisé est fort différent dans chaque citation, dans sa jeunesse il était probablement agnostique. Il ne faut pas oublier qu'il y avait à son époque une sorte de pression sociale pour croire...
Moi je lis ces phrases complètement différemment, je finis par penser que ce qu'il disait n'était pas appréhendable par toute la population, ...

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.08, 02:21

Message par IIuowolus »

Bonté-d'ALLAH a écrit :
ILLOWOLUS, a 5 ans un enfant parlait pas lol peut etre lui mais son pere si alors tu sais quoi, va dans google et cherche et tu comprendras.bah là c raté pour toi ton sinisme te manquera je te pensais plus intelligent que cela vas'y cherche qui c peut etre que tu comprendras...

A joue avec le feu on se brule lol.. Pour ce coup je dirai que tu passes pour!!!!!!

lol je me marre un peu là je t'assure allez cherche si tu trouves pas je t'aiderai promit
Dans ce cas là, cite nous l'occasion pour laquel; il a divulgué cette info.
Modifié en dernier par IIuowolus le 05 oct.08, 05:32, modifié 2 fois.

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.08, 04:43

Message par Bryand »

Nizar89 et
Macgregor
, devant tant d'évidence vous persistez et votre persistance démontre que vous aimez à croire que le monde peut tourner sans Dieu en supposant que les plus grand savants, eux, ne croient pas------ Malgré l’évidence c’est surprenant---- C’est tordu!
Il ne voulait pas croire en un Dieu personnel qui punit et récompense au gré de tous ceux qui menace la petite enfance quand les parents ne savent pas trop comment leur apprendre la discipline-------------- C'est souvent comme une histoire de désarroi dû à de mauvais éducateurs et l'enfant réagit par rébellion et cela lui reste----

Mais c'est seulement un Dieu "personnel" qui passerait son temps à menacer de punition--- C'est à cause de mauvaise pédagogie dans la famille---- Son petit voisin ayant reçu une meilleure éducation là-dessus n'a pas été mal informé comme il semble l'avoir été----

Donc il ne croyait pas en un Dieu punitif personnel
mais
il croyait que c'est Dieu qui avait fait la structure de l'Univers----
Et sa façon de penser à Dieu, plus ou moins définie, un peu panthéiste, --------- Voilà pourquoi les athées aiment tant à croire que Einstein n’avait pas la Foi------
Mais Einstein croyait foncièrement---

-------Il reconnaissait pourtant à l'homme des obligations morales:------
L'Univers continuait à être ce qu'il a toujours été et suivait sa course selon les lois qui le régit---- Quant à l'homme il ne voyait en lui bien souvent que la bêtise à plus ou moins court terme----- car plus l’humanité avance technologiquement plus l’homme tend à la détruire--- Il aimait poser son attention sur les lois de l’Univers pour être seul (les esprits toquards l'empêchaient d'aller au bout de sa pensée) avec son Dieu
----- L’homme produit un jour mais il finit toujours par détruire sans avoir eu le temps de rendre profitable ce qu'il construit----
Mais l'Univers demeure régit pas des Lois qu'une raison supérieure a établies----

Einstein est fonfamentalement convaincu de l'existence d'un ëtre Supérieure---------------
Citation:
"Cette conviction, liée à un sentiment profond d'une raison supérieure, se dévoilant dans le monde de l'expérience, traduit pour moi l'idée de Dieu."
Ici cela veut dire raison supérieure = Dieu et il en avait la conviction--------

N'oubliez pas de prendre des notes----- afin d’aider à votre mémoire qui défraichit trop rapidement-------

-

Il était convaincu de la bêtise humaine----
Citation:
"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas (encore) acquis la certitude absolue."
et cela démontre ici que l'Univers était admirable dans sa constitution faite par un Être su prérieur------ mais la bêtise oh combien vient-elle de l'homme irréfléchi---

Corroboré pas cette autre
Citation:
"Il devient indispensable que l'humanité formule un nouveau mode de pensée si elle veut survivre et atteindre un plan plus élevé."

et je répète celle-ci qui le démontre
Citation:
"Il est étrange que la science, qui jadis semblait inoffensive, se soit transformée en un cauchemarfaisant trembler tout le monde."

et cette autre corroboration
"Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité."
ce qui veut dire que
l'homme ne sait pas se servir très longtemps sagement de ses technologies------

Mais il croyait en la vérité et cette vérité est dans l’Être supérieure
Non Einstein n'était vraiment pas athée---
Ciration:
"L'étude, en général, la poursuite de la vérité et la beauté sont des domaines dans lesquels il nous est permis de rester enfant toute la vie."

enfant de cet Être suprême dans lequel sont sortis la vérité et la beauté----- et de qui on peut s'attendre beaucoup-----

Mais en l'homme il ne voit pas de sagesse
"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque."

D'où la nécessité de la religion dans son sens de croyance à un Être suprême:
Citation:
"La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle."
Il est a noté que moi qui suis croyant j’ai toujours aimé la science ----- Mais celle qui est conduite par des gens qui disent que la science nous dévoile toujours un peu plus ce qu’est Dieu en admirant ses Lois universelles-----
à suivre pour ne pas faire trop long dans un même poste----
Image
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

Mapleleaf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.08, 06:20

Message par Mapleleaf »

Bonté-d'ALLAH a écrit :
Le nom du jeune homme ? Albert Einstein.[/b]
Ces légendes urbaines... On ne s'en lasse pas. Les biographies d'Einstein sont pourtant suffisamment explicites : toute croyance en une entité supernaturelle lui était étrangère, et il n'utilisait le mot Dieu que métaphoriquement, pour désigner l'ordre naturel et les lois qui le régissent.

"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était, bien sûr, un mensonge, un mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel, et loin de m'en cacher, je l'ai exprimé clairement. S'il est en moi une chose que l'on peut taxer de religieuse, c'est mon admiration sans limite pour la structure du monde dans la mesure où notre science peut la révéler."

"Je suis un non croyant profondément religieux. C'est une religion d'un type quelque peu nouveau. Je n'ai jamais imputé à la nature un objectif ou un but, ou quoi que ce soit qui puisse passer pour un anthropomorphisme. Ce que je vois dans la nature, c'est une superbe structure qu'on ne peut comprendre qu'imparfaitement et qui doit donner à celui qui réfléchit un profond sentiment d'humilité. C'est un sentiment authentiquement religieux qui n'a rien à voir avec le mysticisme. L'idée d'un dieu personnel m'est totalement étrangère et semble même naïve."

Albert Einstein

Einstein ne croyait pas en un Dieu surnaturel source de toute chose. Le panthéisme est de l'athéisme enjolivé, car le panthéiste utilise le nom de Dieu comme synonyme non surnaturel de Nature ou d'Univers, ou pour désigner des lois qui gouvernent son fonctionnement. La phrase "Dieu ne joue pas aux dés" peut se traduire par "le hasard ne réside pas au coeur de toute chose".
Modifié en dernier par Mapleleaf le 05 oct.08, 06:45, modifié 2 fois.

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 oct.08, 06:28

Message par Nizar89 »

Nizar89 et
Macgregor, devant tant d'évidence vous persistez et votre persistance démontre que vous aimez à croire que le monde peut tourner sans Dieu en supposant que les plus grand savants, eux, ne croient pas
D'après une source que j'ai posté deux fois, 90% des chercheurs sont athées. Ce n'est donc pas une supposition.

"Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas (encore) acquis la certitude absolue."
Comme je l'ai déjà dis, ce N'est PAS une citation d'Einstein. Elle lui à été attribué à tord.

Le reste ne sont que des mises en garde sur ce qui pourrait arrivé (elles ont été écrite en pleine guerre froide, je rapelle, au moment ou le terme avenir rimait avec hivers nucléaire).

pour mettre fin au débat, autant faire parler Albert lui-même.

Je vois plusieurs chrétiens citer Einstein comme un croyant. Par exemple: "Einstein croyait en Dieu. Einstein ne peut avoir tort! Donc Dieu existe." ou dans des sites où on trouve des citations hors contexte du réputé savant.

Cette rumeur a pour origine certaines citations, comme la suivante:

"Religion without science is lame, science without religion is blind."
Mais qu'est-ce que Einstein entend par "religion?" Je juge bon de remettre les pendules à l'heure avec mes propres citations:

D'abord, il n'est définitivement pas croyant:

"It was, of course, a lie what you read about my religious convictions, a lie which is being systematically repeated. I do not believe in a personal God and I have never denied this but have expressed it clearly. If something is in me which can be called religious then it is the unbounded admiration for the structure of the world so far as our science can reveal it." Albert Einstein in 'Albert Einstein: The Human Side'

"Il y a, bien entendu, un mensonge qui circule à propos de mes convictions religieuses, mensonge qui est systématiquement répété. Je ne crois pas en un Dieu personnel, je ne l'ai jamais nié et j'ai toujours été clair à ce sujet. S'il y a quelque chose en moi qui puisse être désigné comme religieux, alors c'est mon admiration sans borne pour la structure du monde, aussi loin que notre science peut nous la réveler."

Par religion, on entend:

"I have found no better expression than 'religious' for confidence in the rational nature of reality, insofar as it is accessible to human reason."

"Je n'ai pas trouvé de meilleure expression que 'religion' pour désigner la confiance en une nature rationnelle de la réalité, aussi loin que la raison nous permet de l'atteindre."

En dehors de cette tendance panthéiste?, Einstein est en fait agnostique?:

"My position concerning God is that of an agnostic. I am convinced that a vivid consciousness of the primary importance of moral principles for the betterment and ennoblement of life does not need the idea of a law-giver, especially a law-giver who works on the basis of reward and punishment."

En français: "Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique. Je suis convaincu qu'une impression vive de l'importance primaire des principes moraux [...] ne nécessite pas la présence d'un législateur, et surtout pas d'un législateur qui fonctionne sur la base d'un système de récompense et punition"
(source: http://www.libresansdieu.org/Wiki/Einst ... n.Einstein )

Il ne semble pas athée, mais agnostique, donc pas croyant
BashFr #8374

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 oct.08, 07:20

Message par Cova Florian »

C'est rigolo toutes ces citations sans référence ! Allez, un petit concours : au lieu de piquer des citations zet anecdotes douteuses sur le net, faites un petit effort : allez chercher dans ses articles / ses livres ou les biographies faites un peu sérieusement.

Répondre