où allons nous?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

où allons nous?

Ecrit le 08 oct.08, 02:53

Message par mari »

Chaque religion a aidé l'humanité. Le paganisme a augmenté dans l'homme la lumière de la beauté, la largeur et la grandeur de la vie, la tendance à une perfection multiforme. Le christianisme lui a donné quelque vision de charité et d'amour divins. Le bouddhisme lui a montré un noble moyen d'être plus sage, plus doux, plus pur; le judaïsme et l'islam, comment être religieusement fidèle en action et zélé dans sa dévotion pour Dieu. L'hindouisme lui a ouvert les plus vastes et les plus profondes possibilités spirituelles. Ce serait une grande chose si toutes ces vues de Dieu pouvaient s'embrasser et se fondre l'une en l'autre; mais les dogmes intellectuels et l'égoïsme des cultes barrent le chemin.

Toutes les religions ont sauvé un certain nombre d'âmes, mais aucune n'a encore été capable de spiritualiser l'humanité. Pour cela, ce ne sont pas les cultes ni les credo qui sont nécessaires, mais un effort soutenu d'évolution spirituelle individuelle qui englobe tout.

Notre tâche n'est pas de toujours répéter ce que l'homme a déjà fait, mais de parvenir à de nouvelles réalisations, à des maîtrises dont nous n'avons pas encore rêvé. Le temps, l'âme et le monde nous sont donnés comme champ d'action; la vision, l'espoir et l'imagination créatrice nous servent d'inspirateurs; la volonté, la pensée et le labeur sont nos très efficaces instruments.Qu'y a-t-il de nouveau que nous ayons à accomplir ?
L'Amour, car jusqu'à présent nous n'avons accompli que la haine et notre propre satisfaction; la Connaissance, car jusqu'à présent nous ne savons que faire erreur, percevoir et concevoir; la Félicité, car jusqu'à présent nous n'avons trouvé que le plaisir, la douleur et l'indifférence; le Pouvoir, car jusqu'à présent nous n'avons accompli que la faiblesse, l'effort et une victoire toujours défaite; la Vie, car jusqu'à présent nous ne savons que naître, grandir et mourir; l'Unité, car jusqu'à présent nous n'avons accompli que la guerre et l'association.

En un mot, la divinité : nous refaire à l'image du Divin.

Puis une petite citation : ”Qu’est-ce que l’Homme-Dieu ? C’est celui qui réalise dans la vie la plus humaine l’idéal le plus divin.” Eliphas Levi.

voilà le site :
http://choisirdieu.unblog.fr/maximes-et ... t-horizon/

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: où allons nous?

Ecrit le 08 oct.08, 02:57

Message par Gilbert76600 »

mari a écrit :Chaque religion a aidé l'humanité. Le paganisme a augmenté dans l'homme la lumière de la beauté, la largeur et la grandeur de la vie, la tendance à une perfection multiforme. Le christianisme lui a donné quelque vision de charité et d'amour divins. Le bouddhisme lui a montré un noble moyen d'être plus sage, plus doux, plus pur; le judaïsme et l'islam, comment être religieusement fidèle en action et zélé dans sa dévotion pour Dieu. L'hindouisme lui a ouvert les plus vastes et les plus profondes possibilités spirituelles. Ce serait une grande chose si toutes ces vues de Dieu pouvaient s'embrasser et se fondre l'une en l'autre; mais les dogmes intellectuels et l'égoïsme des cultes barrent le chemin.

Toutes les religions ont sauvé un certain nombre d'âmes, mais aucune n'a encore été capable de spiritualiser l'humanité. Pour cela, ce ne sont pas les cultes ni les credo qui sont nécessaires, mais un effort soutenu d'évolution spirituelle individuelle qui englobe tout.

Notre tâche n'est pas de toujours répéter ce que l'homme a déjà fait, mais de parvenir à de nouvelles réalisations, à des maîtrises dont nous n'avons pas encore rêvé. Le temps, l'âme et le monde nous sont donnés comme champ d'action; la vision, l'espoir et l'imagination créatrice nous servent d'inspirateurs; la volonté, la pensée et le labeur sont nos très efficaces instruments.Qu'y a-t-il de nouveau que nous ayons à accomplir ?
L'Amour, car jusqu'à présent nous n'avons accompli que la haine et notre propre satisfaction; la Connaissance, car jusqu'à présent nous ne savons que faire erreur, percevoir et concevoir; la Félicité, car jusqu'à présent nous n'avons trouvé que le plaisir, la douleur et l'indifférence; le Pouvoir, car jusqu'à présent nous n'avons accompli que la faiblesse, l'effort et une victoire toujours défaite; la Vie, car jusqu'à présent nous ne savons que naître, grandir et mourir; l'Unité, car jusqu'à présent nous n'avons accompli que la guerre et l'association.

En un mot, la divinité : nous refaire à l'image du Divin.

Puis une petite citation : ”Qu’est-ce que l’Homme-Dieu ? C’est celui qui réalise dans la vie la plus humaine l’idéal le plus divin.” Eliphas Levi.

voilà le site :
http://choisirdieu.unblog.fr/maximes-et ... t-horizon/
Droit au désastre, la seule et unique réponse concrète.

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.08, 03:18

Message par mari »

Bonjour,

Avec tout le respect que je vous doit, effectivement je pense que si tout le monde pense comme vous c'est effectivement là que nous irons...

Personnellement, je fais partie du peu de gens qui pense que tout ça va changer... Il y aura toujours la guerre bien évidemment, il faut qu'on ait des choses pour lesquelles se battre (pacifistement), et l'humanité va renaître et comprendre, un jour, j'en suis sûr... J'ai confiance...

Dieu vous bénisse...

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.08, 03:33

mari a écrit :Bonjour,

Avec tout le respect que je vous doit, effectivement je pense que si tout le monde pense comme vous c'est effectivement là que nous irons...

Personnellement, je fais partie du peu de gens qui pense que tout ça va changer... Il y aura toujours la guerre bien évidemment, il faut qu'on ait des choses pour lesquelles se battre (pacifistement), et l'humanité va renaître et comprendre, un jour, j'en suis sûr... J'ai confiance...

Dieu vous bénisse...
Je l'espère mari mais je n'y croit pas a la folie, et vous ne me manquer pas de respect, c'est plutôt moi qui en oubliant de vous saluer qui en a manquer

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.08, 03:49

Message par mari »

Je l'espère mari mais je n'y croit pas a la folie, et vous ne me manquer pas de respect, c'est plutôt moi qui en oubliant de vous saluer qui en a manquer
Pas de problème, je ne vous en veut pas (y)

Mais je ne crois pas que ce soit de la folie, le monde est beau quand on le trouve beau, quand on le trouve beau on le rend beau, si tout le monde le trouvait beau, tout le monde le rendrait beau... c'est pas de la folie... C'est possible en ayant le comportement le plus "divin" possible...

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.08, 03:52

mari a écrit : Pas de problème, je ne vous en veut pas (y)

Mais je ne crois pas que ce soit de la folie, le monde est beau quand on le trouve beau, quand on le trouve beau on le rend beau, si tout le monde le trouvait beau, tout le monde le rendrait beau... c'est pas de la folie... C'est possible en ayant le comportement le plus "divin" possible...
Excuse moi mari mais quand tu dit que tu trouve le monde beau, je crois que tu t'en fait déjà un Paradis, car loin en est cette idée de monde beau, ne voie tu pas ce qui se passe actuellement, cela te fait pensée à quoi?
a+
G

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.08, 04:03

Message par mari »

cela me fais penser qu'il y a mille et mille occasion de faire preuve du bien, que avant, quand les gens voyaient la mort, les meurtres, l'injustice, ils pouvaient applaudir, et aujourd'hui, ils pleurent... Les coeurs sont moins dûrs, la vie vaut plus, le respect vaut plus, l'amour vaut plus... Le monde est beau... J'en fais pas un paradis, je le trouve beau, je trouve tout beau, et j'essaye des fois de voir le mal, tout le mal, et partout j'y trouve quand même du bien... Mais quand je dis que le monde est beau, je ne veux pas dire qu'il ne souffre pas... Juste la souffrance fait place à l'amour...

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.08, 04:09

mari a écrit :cela me fais penser qu'il y a mille et mille occasion de faire preuve du bien, que avant, quand les gens voyaient la mort, les meurtres, l'injustice, ils pouvaient applaudir, et aujourd'hui, ils pleurent... Les coeurs sont moins dûrs, la vie vaut plus, le respect vaut plus, l'amour vaut plus... Le monde est beau... J'en fais pas un paradis, je le trouve beau, je trouve tout beau, et j'essaye des fois de voir le mal, tout le mal, et partout j'y trouve quand même du bien... Mais quand je dis que le monde est beau, je ne veux pas dire qu'il ne souffre pas... Juste la souffrance fait place à l'amour...
En Disant l'Amour tous est bons dans l'Amour, donc, aimons - nous les uns les autres, mais la aussi je crois que l'on va trop vite en besogne.
a+
G

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.08, 07:29

Message par mari »

trop vite, Pourquoi?

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.08, 07:39

mari a écrit :trop vite, Pourquoi?

je veux dire que ne pas faire trop vite pour avoir un bonheur sur cette planète l'espérance d'une vie meilleurs n'est pas pour tout de suite. amour bonheur, le beau, le mal.
le mal est dans les humains et n'est pas près d'en sortir avoir ce qui s passe a l'heure actuel, voir Nostradamus lui avait bien décrypter certes avec du retard mais il avait raison en fin de compte, se qu'il nous arrive.
a+
G

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »