Comme MacGregor, je pense que tu n'as pas compris. Notamment tu essaies de rattacher la definition d'e "religieux" d'einstein au plus pres de la tienne alors qu'elle est plus differente que ce que tu imagines.
Bryand a écrit :“Être religieux”, dit Einstein, signifie “être libéré des chaînes des désirs égoïstes propres” et ces chaînes sont brisées en premier lieu dans la reconnaissance de la dimension “divine” du monde,
interpretation infondée. Comme Einstein le dit, avant d'une reconnaissance de dimmension divine, il s'agit d'abord de constatation de l'harmonie.
Cette harmonie à elle seule est le sujet du sentiment dit "religieux" chez Einstein, et non pas le possible rattachement d'effet à cause avec une dimension divine.
Bryand a écrit : indépendamment de son identification avec une quelconque Être suprême.
je dirais meme "independamment de la possiblité de son identification avec un etre supreme.
Bryand a écrit :Einstein reconnaît Quelque Chose de transcendant l’individu qui peut nous atteindre au sein de notre être--- Ce quelque chose nous attein preuve de nos sentiments religieux indépendamment d'un Être dèfini par l'une ou l'autre croyance en Dieu---- Mais ça demeure le même Être transcendant----
Je pense qu'il faudrait que tu creuses un peu ce qu'est le pantheisme. La transcendance d'einstein est portée par l'univers lui-meme. Là où einstein laisse filer le lecteur n'est pas dans le choix d'une version de Dieu ou d'une autre comme tu l'as interprété, mais à la possibilité de franchir le pas de l'univers harmonieux materialiste, physicallistes vers un univers harmonieux divin. Divin au sens le plus general du terme. Notamment,
le Dieu "pantheiste" n'est pas un Etre supreme.
Bryand a écrit :Religieux veut dire "relié à Dieu"-----
religare = relier (ou religere = rassembler, l'etymologie est incertaine)
religion , etymologiquement, et dans le sens utilisé par Einstein, ne fait pas reference à Dieu !
Bryand a écrit :Donc il reconnaît sans parti pris que c'est Dieu défini à sa façon qui demeure sa croyance----- En définitive un Être qui l'a rejoint car seul un être peut donner de tels sentiments---
encore une fois, Dieu tel qu'il est defini par Einstein (et Spinoza) n'est pas un etre.