question => Père, fils et saint Esprit...
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 09 oct.08, 06:57
personne n'a été capable de me dire pourquoi Paul ne mentione jamais l 'eprit saint dans l'introduction de ses épitres?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- dan 26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 09 oct.08, 10:06
mario[quote] a écrit : Je pensais l'avoir été escuse moi. Consubstentiel veut dire qu'ils sont de la meme substance , soit Dieu jc et le saint esprit sont humains par exemple ce qui est impossible tu en conviendras avec moi. Soit ils sont tous les trois de substances différentes que chacun détient , il n'y pas d'autres solutions de logique. Dans le premier cas si JC est homme de chair Dieu aussi , c'est une sacrée découverte je ne te le cacherai pas , tres surprenante. Soit ils ont tous les natures des autres . Soit ils ont eu ces trois a un moment de le leurs existences. Ce qui est totalement impossible . Peux tu me donner un fait précis . Exemple JC a été homme, ainsi que Dieu, et le saint esprit , comment et a quel moment ?
Je ne comprend pas quand tu parles du verbe tu parles de JC ou de Dieu , si tu parles de Dieu comment dieu peut il mourrir et réssucité lui meme c'est impossible. et où était JC a ce moment précis aux toitettes!!
Quelle preuve as tu de cela. ?
Donc dé le départ Dieu est dan JC , 2 personnes en une à quoi cela sert . Et comment expliques tu que Dieu qui est dans JC au moment de la mort s'appelle lui meme en disant mon dieu mon dieu (il se parle à lui meme étrange !!!), pourquoi me suis je abandonné c'est totalement absurde!!
Donc deux personnes en une, etrange a quoi cela sert, et comment tournait le monde si Dieu n'était plus aux commandes pendant 30 ans !!!
Tu ne trouves pas surprenant que 320 ans apres les faits , des personnes aient osé affirmer de telles choses alors qu'elle n'ont rien vue et que les seuls élements de preuve étaient les évangiles . Ce dogme est donc le résultat d'une discussion et d'une contreverse c'est tout il n'a rien de réel, et d'historique . Tu viens de me dire que Dieu a été dans JC au mement de la fécondation , on ne s'y retrouve plus . D'accord avec toi (si tu veux pour faire avancer la réflexion) mais alors ils ne sont pas consubstentiels au fils qui lui est humain !!! J'éspère qu'au fil de la discussion tu te rends compte du coté tres ridicule de ce dogme . Si non !!!
[ Tu développes là un argument de poids utilisé par les partisans de la thèse mythique comme moi. Comment expliques tu que pour Mahomet, De gaulle, Jules Cesar, Clovis, etc personne ne se soit posé au moment de leur célébrité ou naissance le probléme de leur identité , et de leur réalité physique ? . Alors que pour JC dés le départ de cet histoire personne n'était d'accord sur la nature meme de ce personnage . Une apparence comme les docétes, une homme, un Dieu , un dieu incarné, un fils de dieu subordonné au père , etc etc . Des quantités de contreverses sur la nature, et l'existence meme de ce personnage , ce qui n'est pas le cas pour toutes les personnes ayant réelement existes. Quand tu dis que l'église n'a jamais prétendu épuiser le mystère de Jc, c'est tout simplement qu'elle(enfin les hommes qui la composent ) a construit cette histoire au fil des siécles sans aucune preuve et document de l'époque .Ce que je souligne démontre que c'est l'église et les hommes d'église ou de foi (comme je le pense d'ailleurs ) qui ont crée au fil du temps ce concept je ne t'en demandais pas tant merci. Effectivement il y a toujours un bon coté aux choses , c'est bien connu.
Par contre je suis intimement convaincu que la doctrine a évolué grace aux hommes qui l'ont interprétee au fil des siécles . Argument important à verser sur le compte de la thése mythique de cette histoire .
. Amicalement.
Cordialement.
- dan 26
Ecrit le 09 oct.08, 10:10
[
[/quote] L'esprit saint fait partie de l'AT, qui veut dire l'esprit de Dieu, ne pas confondre avec le saint esprit qui fait partie de la sainte trinité . Dans ces conditions c'est tout a fait normal que Paul ne parle pas du saint esprit car ce dogme n'a été inventé que tres tardivement au 4 eme siécle pour combattre l'arianisme. Voilà pourquoi Paul ne pouvait parler du saint esprit!! Le saint esprit est une invention tardive de l'église et des hommes.quote="medico"]personne n'a été capable de me dire pourquoi Paul ne mentione jamais l 'eprit saint dans l'introduction de ses épitres?
- dan 26
Ecrit le 09 oct.08, 10:19
La consubstantialité est le caractère de ce qui n'est constitué que d'une seule et unique substance. Collé copié d'un message Ce qui veux dire que le père le fils et le saint esprit sont de meme nature et substance. Si Jc est humain et homme de chair , cela veut dire que le saint esprit et dieu sont hommes humains de sang et de chair. Vous ne voyez pas une serieux problème là !!! Etrange!!! Je vous rappelle que ce dogme vient d'un concile d'un pape et d'une église. Que le pape , l'église ne peuvent se tromper car ils sont infaillibles, et qu'un dogme ne peut en aucun cas etre remis en cause !!! Il n'y a rien qui vous choque etrange tres étrange!!!!! Pourtant il y un sacré problème de fond!!
Amicalement
Amicalement
- mari
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 oct.08, 10:46
ah ben si c'est que ça alors....
Personnellement je ne sais pas si j'aurais le courage, le temps et l'envie de rechercher pendant aussi longtemps, enfin qui sait.....
30 ans c'est même pas mon âge... Non ne soyez pas si modeste...
En tout cas merci encore, j'espère pouvoir vous lire plus souvent...
Personnellement je ne sais pas si j'aurais le courage, le temps et l'envie de rechercher pendant aussi longtemps, enfin qui sait.....
30 ans c'est même pas mon âge... Non ne soyez pas si modeste...
En tout cas merci encore, j'espère pouvoir vous lire plus souvent...

- dan 26
Ecrit le 09 oct.08, 11:01
Et non j'ai 62 ans , et suis passionné par ces sujets depuis plus de 30 ans, j'ai plus de 3000 livres sur tout ce qui touche aux religions . C'est tout simple en définitive . Ma force est d'avoir été croyant pendant 30 ans , et d'avoir cherché à comprendre pendant 30 longues années.
Ecrit le 09 oct.08, 11:44
medico a écrit :personne n'a été capable de me dire pourquoi Paul ne mentione jamais l 'eprit saint dans l'introduction de ses épitres?
Tu devras nous expliquer aussi pour le Père....
Je tai donnée la réponse mais nos réponses ne valent rien pour toi et ne vient pas dire qu'on ta pas donné la réponse..
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 09 oct.08, 18:06
Camille a écrit :
Tu devras nous expliquer aussi pour le Père....
Je tai donnée la réponse mais nos réponses ne valent rien pour toi et ne vient pas dire qu'on ta pas donné la réponse..
Voilà quelques versets ou Paul parle du Saint Esprit.
Romains 1.4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur,
Romains 5.5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.
Romains 8.27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.
Romains 9.1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint Esprit:
Romains 14.17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
Romains 15.13 Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint Esprit!
Romains 15.16 d'être ministre de Jésus Christ parmi les païens, m'acquittant du divin service de l'Évangile de Dieu, afin que les païens lui soient une offrande agréable, étant sanctifiée par l'Esprit Saint.
1 Corinthiens 6.19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
1 Corinthiens 7.34 Il y a de même une différence entre la femme et la vierge: celle qui n'est pas mariée s'inquiète des choses du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari.
1 Corinthiens 12.3 C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit.
2 Corinthiens 6.6 par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère,
2 Corinthiens 13.14 (13:13) Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous!
Ephésiens 1.13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis,
Ephésiens 3.5 Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.
Ephésiens 4.30 N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Ephésiens 6.18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
1 Thessaloniciens 1.5 notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion; car vous n'ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.
1 Thessaloniciens 1.6 Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,
1 Thessaloniciens 4.8 Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint Esprit.
2 Timothée 1.14 Garde le bon dépôt, par le Saint Esprit qui habite en nous.
Tite 3.5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit,
- dan 26
Ecrit le 09 oct.08, 19:43
[
Tu devrais le reprendre il y a melange entre esprit, saint esprit, esprit saint etc.... tu est partie du mot clé esprit , part de saint esprit tu veras la différence.
[/quote]quote="Bernard"]
Voilà quelques versets ou Paul parle du Saint Esprit.
Romains 1.4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de sainteté, par sa résurrection d'entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur,
Romains 5.5 Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.
Romains 8.27 et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.
Romains 9.1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint Esprit:
Romains 14.17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
Romains 15.13 Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint Esprit!
Romains 15.16 d'être ministre de Jésus Christ parmi les païens, m'acquittant du divin service de l'Évangile de Dieu, afin que les païens lui soient une offrande agréable, étant sanctifiée par l'Esprit Saint.
1 Corinthiens 6.19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?
1 Corinthiens 7.34 Il y a de même une différence entre la femme et la vierge: celle qui n'est pas mariée s'inquiète des choses du Seigneur, afin d'être sainte de corps et d'esprit; et celle qui est mariée s'inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à son mari.
1 Corinthiens 12.3 C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint Esprit.
2 Corinthiens 6.6 par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère,
2 Corinthiens 13.14 (13:13) Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint Esprit, soient avec vous tous!
Ephésiens 1.13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis,
Ephésiens 3.5 Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.
Ephésiens 4.30 N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Ephésiens 6.18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
1 Thessaloniciens 1.5 notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion; car vous n'ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.
1 Thessaloniciens 1.6 Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,
1 Thessaloniciens 4.8 Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint Esprit.
2 Timothée 1.14 Garde le bon dépôt, par le Saint Esprit qui habite en nous.
Tite 3.5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit,
Tu devrais le reprendre il y a melange entre esprit, saint esprit, esprit saint etc.... tu est partie du mot clé esprit , part de saint esprit tu veras la différence.
Ecrit le 09 oct.08, 21:36
salut dan26, et l'islam tu en penses quoi? est ce une religion logique pour toidan 26 a écrit : Et non j'ai 62 ans , et suis passionné par ces sujets depuis plus de 30 ans, j'ai plus de 3000 livres sur tout ce qui touche aux religions . C'est tout simple en définitive . Ma force est d'avoir été croyant pendant 30 ans , et d'avoir cherché à comprendre pendant 30 longues années.
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 09 oct.08, 22:39
dan 26 a écrit :[
Avoir l'esprit de vérité en nous c'est un peu être grâce à l'intervention du Saint EspritTu devrais le reprendre il y a melange entre esprit, saint esprit, esprit saint etc.... tu est partie du mot clé esprit , part de saint esprit tu veras la différence.

Ecrit le 10 oct.08, 01:26
dan 26 écrit :
Bernard
1 Corinthiens 12:4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ;
1 Corinthiens 12:11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
Ephésiens 2:18 car par lui les uns et les autres nous avons accès auprès du Père, dans un même Esprit.
1 Corinthiens 12:8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;
1 Pierre 1:2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus–Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !
2 Timothée 1:7 Car l’Esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse.
Citation:
Bernard
1 Corinthiens 12:4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ;
1 Corinthiens 12:11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.
Ephésiens 2:18 car par lui les uns et les autres nous avons accès auprès du Père, dans un même Esprit.
1 Corinthiens 12:8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ;
1 Pierre 1:2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus–Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !
2 Timothée 1:7 Car l’Esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse.
-