Ceux qui règneront avec le Christ

Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ceux qui règneront avec le Christ

Ecrit le 12 oct.08, 03:25

Message par MonstreLePuissant »

La Bible parle de ceux qui règneront avec le Christ pendant les 1000 ans. Mais sur quel royaume règneront-ils ?

(Apocalypse 5:10) tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.

(Apocalypse 20:6) Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 oct.08, 04:22

Message par Téo »

Bonjour MLP.

Un point important est de définir de quelle ''terre'' il s'agit. Est-ce la planète actuelle, ou une partie de ses habitants jugés dignes d'être ressuscités lors de la résurrection générale annoncée ?

Le texte suivant éclaire le sujet :

Genèse 11:1 Et toute la terre avait une seule langue et les mêmes paroles.
Voir aussi Esaïe 1:2

Nous voyons bien dans ce contexte précis que la terre signifie la génération d'hommes existant à cette époque.

Ainsi nous pouvons comprendre ce verset :

(Apocalypse 5:10) tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
....en ce que ceux qui ont part à la première résurrection règneront sur les autres ressuscités - c'est à dire qu'ils auront une gloire plus élevée puisque qu'ils seront incorruptibles et que la seconde mort n'aura pas de pouvoir sur eux, à la ressemblance de la résurrection de Jésus.
Mais en réalité, les vrais Chrétiens règnent avec Jésus depuis la Pentecôte. 1 Pierre 2:5; 1 Pierre 2:9; Eph. 2:6

Les ''1000 ans'' étant compris symboliquement comme toutes les autres images et tous les nombres cités dans l'Apocalypse.

teo

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.08, 05:16

Bonjour Téo, j'ai bien des choses à te répondre, mais j'attends la réponse de janus qui pense qu'il ne peut y avoir qu'un roi par royaume.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.08, 06:25

Message par janus2008 »

Venon-en à ce sujet qui semble tant t'exciter. Jespere que ce n'est pas un pretexte à t'esquiver du sujet ou tu t'es bien embourbé sur l'attaque de la divinité de Jesus :

Reprenons les passages :

Apo 1:5 A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père,

5:10 tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
...
ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Tout d'abord à la differnce de toi, je ne vais pas refuser d'examiner en disant "c'est impossible !"
examinons :
Est-il dit que les croyants seront des rois ? Non !
Il s'agit de sacrificateurs ! Replonges toi dans le judaisme et qui sont les sacrificateurs. Il n'y a aucune confusion entre le pouvoir royal et le pouvoir sacerdotal. Etre sacrificateur ne confere aucun pouvoir royal. PAr consequent il "regnent" mais pas en tant que rois, comme le clergé, les lévites au côté du pouvoir royal.

J'esperes que tu ne bases pas une autre théorie aussi fumeuse que l'autre sur une telle embrouille !

Ton histoire n'est donc qu'un pétard mouillé. Où est le probleme ?

En echange, j'espere que tu auras la decence de repondre à ma question : quel culte et où pratiques-tu ? Ta reponse evasive de soit-disant liberté est une pirouette pas une reponse.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.08, 07:47

Intéressant Janus ! Seulement voilà, Jésus lui est à la fois roi et prêtre à la manière de Melkisédec, ce qui prouve que les deux fonctions peuvent être cumulées.

Mais contrairement à ce que tu dis, la classe sacerdotale n'a jamais régné. Le fait de détenir un pouvoir ne signifie pas que l'on règne. Il faut en effet pour régner détenir un pouvoir souverain, ce que n'avait pas la classe sacertodale.

(Matthieu 12:13) Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.

(Apocalypse 20:4) Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger.

Comme tu le vois, ce sont bien des trônes que promet Jésus. C'est bien là le symbole d'un pouvoir royale, d'autant que, tu en conviendras, la classe sacerdotale de l'ancien Israël n'avait pas de trône.

(Apocalypse 3:21) Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.

Jésus promet là de s'asseoir sur son trône, autrement dit, de partager son pouvoir, comme lui s'est assis sur le trône de son Père pour partager son pouvoir. Et le trône de Christ est un trône royal, tu en conviendras.

Tu vois, il ne s'agit en rien de théorie, mais de réalité.

Ahhh ! Evidemment, il y a le plus important :

(Matthieu 25:34) Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Et oui, car Jésus n'a pas simplement promis une place de prêtre dans le Royaume, mais un Royaume. C'est la raison pour laquelle les chrétiens sont cohéritiers de Christ :

(Romains 8:17) Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.

Les chrétiens héritent donc en tant que cohéritiers de Christ, de ce dont Christ lui-même a hérité, à savoir un Royaume.

(Psaumes 2:8) Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;

Paul d'ailleurs a bien compris à qui était le Royaume :

(Ephésiens 5:5) Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.

Car c'était bien le projet qu'avait YHWH :

(Psaumes 2:6) C’est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte!

Pourtant, tout était là janus :

(Apocalypse 1:5) A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père,

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.08, 08:15

Message par janus2008 »

MLP,
C'est une grosse pagaille ton truc.
C'est surement clair dans le conditionnement que l'on t'a appris mais ca n'a aucun sens chrétien et biblique.
1ere remarque : pour toi le "ET" est quelque chose d'exclusif (pour satisfaire ta passion). Le ET te signifie au contraire l'assimilation totale dans le cadre du discours considéré entre les deux elements à côté du ET.
Ainsi quand Thomas dit a prpos de Jesus "Mon Seigneur et mon Dieu", ca signifie gramaticalement que Jesus est A LA FOIS Seigneur et Dieu pour ce qui interessait Thomas.
Pour le reste de tes passages, tu retrouves evidemment le regne au sens du pouvoir royal et sacerdotal ,le pouvoir judicaire etant assuré en effet par le clergé. Je te rappelle par ailleurs que le trone n'est pas un attribut exclusivement royal.
Sinon pour l'AT, on retrouve la promesse faite au peuple élu d'Israel.

Donc pas un mot pour des multiples rois à ta maniere.
En ce sens, nous "regnerons" comme des sacrificateurs. Ce qui n'est pas à confondre avec le roi. Surement decevant si tu esperais quelque chose d'autre !
T'esperes quoi, au fait ?? diriger les nations pendant 1000 ans?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.08, 09:03

janus2008 a écrit :1ere remarque : pour toi le "ET" est quelque chose d'exclusif (pour satisfaire ta passion). Le ET te signifie au contraire l'assimilation totale dans le cadre du discours considéré entre les deux elements à côté du ET.
Assimilation totale !!! Je crois que j'aurai tout lu ! "Pierre et Paul sont dans un bateau, combien de personne y a t-il ?" 1 selon toi, selon n'importe qui, ça fait 2. Et pour toi, 2 et 2 font 2 ! Demande toi si tu n'as pas un petit problème de compréhension.

ET, conj. de coordination.
Conj. copulative servant à coordonner des termes, des groupes de termes et des phrases, et exprimant une addition, une jonction, un rapprochement.

Désolé, mais il n'y a pas d'assimilation totale selon le dictionnaire.
janus2008 a écrit :Ainsi quand Thomas dit a prpos de Jesus "Mon Seigneur et mon Dieu", ca signifie gramaticalement que Jesus est A LA FOIS Seigneur et Dieu pour ce qui interessait Thomas.
Et quand Jésus dit "mon Dieu", il parle de lui-même je suppose !
janus2008 a écrit :Pour le reste de tes passages, tu retrouves evidemment le regne au sens du pouvoir royal et sacerdotal ,le pouvoir judicaire etant assuré en effet par le clergé. Je te rappelle par ailleurs que le trone n'est pas un attribut exclusivement royal.
Mais tu n'as pas démontré que les prêtres du judaïsme avaient droit à un trône. Jésus invite à partager quoi ? Son trône, donc son pouvoir royal.
janus2008 a écrit :En ce sens, nous "regnerons" comme des sacrificateurs. Ce qui n'est pas à confondre avec le roi. Surement decevant si tu esperais quelque chose d'autre !
Les sacrificateurs ne règnent pas. Donne moi un seul exemple biblique de sacrificateurs qui règnent, en dehors de Melchisedek, qui lui était roi. Désolé pour toi, mais tu ne peux pas démontrer que les sacrificateurs régnaient, ni qu'ils avaient un trône. En revanche, un roi règne, et un roi à un trône, ce qui colle parfaitement avec les promesses de Jésus. Pas de bol !

Mais c'était bien essayé ! Sauf que tu n'as aucun verset biblique pour appuyer tes dires.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.08, 09:09

RÉGNER, verbe intrans.
A. − [Le suj. désigne une pers., parfois un ensemble de pers.]
1. Domaine pol.
a) [Le suj. désigne un monarque] Exercer le pouvoir souverain, généralement par droit héréditaire, parfois par élection ou par désignation.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.08, 11:22

Message par JP »

L'eschatologie réalisée a la réponse à ces textes.

(Rom 5:17) Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus Christ lui seul.
Il s'agit ici du règne ceux qui ont été régénéré depuis 70 AD
(Rev 5:10) tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre.
On voit ici que c'est bel et bien une réalité terrestre que ce Royaume de Dieu depui AD 70
(Rev 20:6) Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils règneront avec lui pendant mille ans.
Il s'agit ici de ceux qui vivaient entre 30 et 70 et qui expérimentaient le déjà là de la résurrection et cela leur donnait de régner dans ce "millénium" qui prit fin en AD70.
(Rev 22:5) Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils règneront aux siècles des siècles.
Puisque le règne de Christ est Éternel (Eph 3:21) à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! ceux qui sont ressuscité (régénéré/justifié)
règnent puisqu'ils sont Le Corps de Christ.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.08, 11:29

Message par janus2008 »

Rien ne t'arrete :
Tes propres citations :
(Apocalypse 20:6) Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Ce ne sont pas les sacrificateurs qui regnent.

Pour Thomas, tu es dans le n'importe quoi habituel ! Relis !

Jean 20.27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!

C'est clair et net ! Pour Thomas, il n'y avait aucun doute ! Et Jesus ne l'a pas repris ! où est-il question d'une deuxieme personne ? Seul Jesus est concerné sur cette interrogation ! Et il est reconnu comme Seigneur ET Dieu <- Jesus. Tu expliqueras à Thomas qu'il s'etait gourré que toi tu savais mieux.
Lorsque je dis de ma femme : elle est ma femme et ma compagne de randonnée, je ne parle pas de la même personne ? Le ET n'a t-il pas pour but qu'il s'agit de la même personne ???

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.08, 12:47

janus2008 a écrit :Ce ne sont pas les sacrificateurs qui regnent.
Oui, parce que "tu as fait d’eux un royaume". Rassure toi, Jésus aussi avait la double casquette de roi et prêtre.
janus2008 a écrit :C'est clair et net ! Pour Thomas, il n'y avait aucun doute ! Et Jesus ne l'a pas repris ! où est-il question d'une deuxieme personne ? Seul Jesus est concerné sur cette interrogation ! Et il est reconnu comme Seigneur ET Dieu <- Jesus. Tu expliqueras à Thomas qu'il s'etait gourré que toi tu savais mieux.
Gouré ? Pas du tout ! Mais est ce que Jésus quand il dit "mon Dieu" parle de lui-même ? Peux tu répondre à cette question ?
janus2008 a écrit :Lorsque je dis de ma femme : elle est ma femme et ma compagne de randonnée, je ne parle pas de la même personne ? Le ET n'a t-il pas pour but qu'il s'agit de la même personne ???
Si si !! Mais si tu dis : "voici ma femme et mon fils", est ce que c'est toujours la même personne ? Ben non ! C'est donc une question de contexte. Si il est écrit "le Seigneur Dieu et son Christ", le contexte impose de comprendre qu'il y a bien deux personnes différentes.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 oct.08, 12:58

Message par janus2008 »

MonstreLePuissant a écrit : Si si !! Mais si tu dis : "voici ma femme et mon fils", est ce que c'est toujours la même personne ? Ben non ! C'est donc une question de contexte. Si il est écrit "le Seigneur Dieu et son Christ", le contexte impose de comprendre qu'il y a bien deux personnes différentes.
Tu as encore dérivé sur un passge où tu te sens plus à l'aise !
Decidemment, t'es fuyant ! C'est bien fragile et fuyant !

Eh oui ! le contexte parle-t-il de Dieu le Père ? Non ! Le seul sujet de l'exclamation est Jesus ! C'est même justement la question qui se pose à Thomas, de reconnaître Jesus ! IL le reconnaît et s'exclame "Mon Seigneur et mon Dieu !". Ce n'est pas le contexte mais ton obcession tenace qui te fait separer les deux !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.08, 01:28

janus2008 a écrit :Tu as encore dérivé sur un passge où tu te sens plus à l'aise !
Decidemment, t'es fuyant ! C'est bien fragile et fuyant !
Non non ! Je t'ai répondu, mais toi tu attends que je te réponde dans ton sens. Et pour faire ressortir ma réponse, je t'ai demandé si quand Jésus disait "mon Dieu", il parlait de lui-même. Là j'attends toujours la réponse. Ca permettrait de comparer pour savoir qui est "mon Dieu" dans un cas et dans l'autre. Mais apparemment, ma question te gène.
janus2008 a écrit :Eh oui ! le contexte parle-t-il de Dieu le Père ? Non ! Le seul sujet de l'exclamation est Jesus ! C'est même justement la question qui se pose à Thomas, de reconnaître Jesus ! IL le reconnaît et s'exclame "Mon Seigneur et mon Dieu !". Ce n'est pas le contexte mais ton obcession tenace qui te fait separer les deux !
Tu es drôle ! Tu tiens compte du contexte quand ça t'arrange. Quand il y a écrit "le Seigneur Dieu et son Christ", là tu ne vois pas que le contexte impose de voir 2 personnes, mais dans le contexte qui t'intéresse, c'est la même. Deux poids, deux mesures quoi !!!

Mais puisque tu ne veux pas séparer les deux comme tu dis, moi j'aimerai savoir est-ce que Jésus parle de lui-même quand il dit "mon Dieu", et sinon, qui appelle t-il "mon Dieu" ? Es tu capable de répondre à cette question ou vas tu encore trouver un moyen de te défiler ?

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.08, 05:00

Message par janus2008 »

MonstreLePuissant a écrit : Non non ! Je t'ai répondu, mais toi tu attends que je te réponde dans ton sens. Et pour faire ressortir ma réponse, je t'ai demandé si quand Jésus disait "mon Dieu", il parlait de lui-même. Là j'attends toujours la réponse. Ca permettrait de comparer pour savoir qui est "mon Dieu" dans un cas et dans l'autre. Mais apparemment, ma question te gène.
Tu es drôle ! Tu tiens compte du contexte quand ça t'arrange. Quand il y a écrit "le Seigneur Dieu et son Christ", là tu ne vois pas que le contexte impose de voir 2 personnes, mais dans le contexte qui t'intéresse, c'est la même. Deux poids, deux mesures quoi !!!

Mais puisque tu ne veux pas séparer les deux comme tu dis, moi j'aimerai savoir est-ce que Jésus parle de lui-même quand il dit "mon Dieu", et sinon, qui appelle t-il "mon Dieu" ? Es tu capable de répondre à cette question ou vas tu encore trouver un moyen de te défiler ?
Ta spécialité : prêter aux autres tes propres turpitudes :
- exploitation du contexte à géometrie variable.
Demonstration ? Dans le passge de l'apocalipse que tu cites, en effet, il exprime la differentiation comme celle de l'Agneau, être à droite du trone, etc.. JE NE LE CONTESTE ABSOLUMENT PAS et ca ne gêne en rien ! Si cette differntiation n'etait pas mise en evidence comment les anciens pourraient reconnaitre l'identité de Dieu et de l'Agneau dans la dignité, ceci par la reconnaissance du parcours de souffrance ???

Par contre lorsque le contexte te demontre l'unité de Jeus et Dieu(exclamation de Thomas, "Mon Seigneur et mon Dieu"), MLP s'eclipse en pirouette en me parlant du "Et" d'un passage de l'apocalipse..

Donc tres clairement, mon approche de l'ecriture est identique sur les deux passages. Tu ne peux pas en dire autant. Quel acharnement ?
Je n'arrive pas à comprendre quelle richesse spirituelle vous apporte ce travail de destruction ?
t'es de quelle confession ? Pas de nouvelle pirouette, stp !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.08, 05:08

janus2008 a écrit :Par contre lorsque le contexte te demontre l'unité de Jeus et Dieu(exclamation de Thomas, "Mon Seigneur et mon Dieu"), MLP s'eclipse en pirouette en me parlant du "Et" d'un passage de l'apocalipse..
Janus, tu as encore fait la démonstration que tu es incapable de répondre à une question simple permettant d'éclairer ma réponse. D'accord, Thomas dit : "Mon Seigneur et mon Dieu", je ne le conteste pas. Mais moi, je te demande qui est "mon Dieu" quand c'est Jésus qui le dit. C'est histoire de savoir si Thomas a le même Dieu que Jésus. Et là, tu es incapable de répondre à la question. C'est curieux non ?
janus2008 a écrit :Donc tres clairement, mon approche de l'ecriture est identique sur les deux passages. Tu ne peux pas en dire autant. Quel acharnement ?
Non ! Ton approche de l'Ecriture ne tient pas compte du contexte c'est différent.

Moi je ne te pose qu'une question. Ait le courage d'y répondre. Qui est "mon Dieu" pour Jésus ?

Répondre