AI a écrit :
"Immobiles ici signifient "immobiles d'après le regard des gens "
Cette phrase représente un intérêt considérable pour qui veut comprendre les adeptes du concordisme et autres miracles scientifiques du Coran.
Elle met merveilleusement en valeur leur truc favori : interpréter le même mot dans son sens immédiat ou son contraire selon les besoins de la "démonstration".
Première étape : AI se rend compte que dire que les montagnes sont immobiles ne tient pas debout car démenti par de nombreux faits et observations.
Deuxième étape : AI change profondément la signification du mot immobile par une restriction qui tombe des nues (d'après le regard des gens).
Troisième étape : AI infère
immobile = mobile en claironnant CQFD !
Quatrième étape : AI toise de son arrogance ceux qui ne gobent pas l'entourloupe en disant : "Et celle là, qu'est-ce que vous pensez de celle là ?"
Cinquième étape : AI conclue les yeux levés au ciel avec un profond soupir: "les mécréants restent des mécréants !"
Dans ce cas précis, sa restriction est d'ailleurs ridicule car le Coran est censé avoir été dicté par Dieu et non par "des gens". Pourquoi les avoir conforté dans leur ignorance au lieu de leur dire la vérité de façon simple et sans ambigüité ? Les montagnes naissent, meurent et se déplacent.
Il ne faut pas beaucoup de respect pour les autres (ni pour soi même d'ailleurs) pour oser de telles inepties.
Le point positif est qu'il démontre quand même une chose : on peut faire dire tout et son contraire d'un texte pourvu qu'il soit suffisamment flou. Les textes dit sacrés sont un terrain idéal pour de telles gymnastiques.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan