la trinité, votre point de vue

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.08, 04:24

Message par janus2008 »

MonstreLePuissant a écrit : Alors qui croire ? A qui faire confiance ? Sur quel critère reconnait-on ceux qui sont nés de nouveau ?
la tu commences à te poser des bonnes questions !
ne crois-tu pas que la Bible a une reponse ?
Une fois etabli qu'il ne s'agit pas d'une confession particuliere ... qu'est-ce que ca peut bien être ?
Doit-on vivre sans croire ? sans faire confiance ?

Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.08, 07:50

Message par Motiez »

JUDE.V3 a écrit : Il est bien né sur terre et non dans les cieux, comme certaines religions veulent le faire croire, car la femme qui reçu dans son cœur (Luc 2.19) la Parole de la promesse qui est devenu chair, dans son sein, était sur terre, de la descendance de David, afin que toute l'écriture soit accomplie et elle s'appelait Marie.
Donc pas de naissance dans le ciel, parce que pas de mère dans le ciel !
]
A qui dieu s'adresse-t-il en Genèse 1/26? quand il dit: Et Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer et sur les oiseaux du ciel et sur le bétail et sur toute la terre et sur tout reptile qui rampe sur la terre.

Certains chrétiens disent qu'il s'adresse à Jésus, que ce pluriel prouve que Jésus était déjà avec Dieu avant la création......

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.08, 14:04

Message par MonstreLePuissant »

Motiez a écrit :Certains chrétiens disent qu'il s'adresse à Jésus, que ce pluriel prouve que Jésus était déjà avec Dieu avant la création......
Et bien, la Bible confirme que la Parole était avec Dieu au commencement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.08, 18:47

Message par Mary »

Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût… Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. Jean 17:5;24

Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en Lui ont été créees toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles,trônes, dignités, dominations,autorités. Tout a étécréé par Lui et pour Lui...et lire la suite
Colossiens 1 v 15-16

Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.08, 19:21

Message par Mary »

2 Timothée 2.23.25
Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu'elles font naitre des querelles. Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles : il doit être affable pour tous, propre ( qualifié ) à enseigner, doué de patience ; il doit redresser avec douceur les adversaires ( ou ceux qui sont d'avis opposé ), dans l'espérance que Dieu leur donnent la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité.
Jacques 3.13.15 : lequel d'entre vous et sage et intelligent? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais, si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut : mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
On peut rester courtois et correct, dans un débat théologique, éviter de faire des attaques personnelles et des accusations gratuites non fondées, la tournure devient plus "politique" qu'inspirée par L'Esprit-Saint.
Mary

Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 oct.08, 21:00

Message par Motiez »

Merci Mary et Monstre Le Puissant pour votre prompte réponse. Je pense qu'elle est très bien amenée, et qu'elle veut bien dire que qu'elle veut dire.
Jésus état donc déjà avec Dieu avant la création du monde. Mais, maintenant, il y a une autre chose qui m'interpelle alors. J'ai lu les 29 pages qui concerne le sujet bien controversé de la Trinité. Pour certains, il ne fait pas l'ombre d'un doute que Dieu à pris une forme humaine en Jésus pour venir sur terre, et qu'en fait, Dieu est Jésus. Mais alors, pour ceux qui croient que Jésus est Dieu, à qui s'adressait alors Dieu avant la création quand il a dit : faisons l' homme à notre image? Il ne peut s'agir du pluriel de majesté puisque cette forme n'existait pas à ce moment là.

Je constate en tous les cas, que cette question de la Trinité oppose beaucoup de croyants. Qui a tort, qui a raison, on ne le saura jamais, pourquoi? Tout simplement, je pense, parce qu'il y a déjà opposition à ce sujet dans la Bible. Il y a effectivement dans la Bible des versets qui attestent de la divinité du Christ, et d'autres qui réfutent cette hypothèse. Donc, les exemples sous forme de versets que pourront donner les partisans de la Trinité et les gens qui n'admettent pas ce principe, sont sans fin. C'est terrible quand on y pense parce qu'en fait, tous les Chrétiens n'ont qu'un but et pour tous, il est commun.....suivre du mieux possible les commandements de Dieu au travers de la Bible.
Je pense, mais je peux me tromper, que la Trinité existe, mais pas comme elle est comprise par beaucoup. Je pense que le père n'est pas le fils, que le fils n'est pas le père, que le père n'est pas l' Esprit Saint ni le fils n'est pas l' Esprit Saint non plus, mais que tous, on la même essence divine....maintenant, il est vrai que c'est un peu difficile de s'en sortir avec la Bible, car "Dieu" est un peu mis à toute les sauces. Parfois, Dieu est mis pour le père, d'autre fois, Dieu est mis pour le fils.....il aurait peut-être mieux valu que, lorsque les versets parlent du père, les biblistes laissent tout bêtement le mon de YHWH à la place d'utiliser le mot "Dieu", pour diminuer en partie les difficultés de compréhension non?

Bien sûr c'est ma façon de voir les choses mais vous ne les partagez peut-être pas?
Modifié en dernier par Motiez le 29 oct.08, 01:50, modifié 1 fois.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.08, 01:36

Message par janus2008 »

Motiez.
Je te rejoins.
En fait la question de la trinité est un pretexte de querelle pour des groupes qui se definissent ainsi par réaction.
Avec un volonté d'accord on trouve facilement une position commune en suivant ce que la Bible nous dit qu'est Jesus. Si le titre qu'on veut bien lui accorder est objet de controverse c'est parce que c'est la raison d'être de certains groupes de le rejeter.
Evidemment un approche tout à fait paisible est possible.
Mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'une imprécision de la Bible mais au contraire un paradoxe apparent que nous devons savoir maîtriser.
Et celà ne pose pas de probleme particulier lorsqu'on lit la Bible pour la sonder comme Jesus Christ nous y invite.

Mais il est evident que lorsque des groupes religieux font de la Trinité un dogme et d'autres de detruire ce dogme leur raison d'être, la paix que nous apporte Jesus christ est bien loin.

Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.08, 03:08

Message par Mary »

:roll: Certes...certes !

Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.08, 03:12

Message par Mary »

:twisted: mais non... moi je trouve ça trés amusant !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 29 oct.08, 03:18

Message par medico »

MAIS JESUS est divin mais pas Dieu le père.
MOÏSE dans la bible est bien appelé DIEU il est pas pour autant DIEU le pére.(Exode 7:1) 7 Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Voici que je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 oct.08, 03:52

Message par Camille »

medico a écrit :MAIS JESUS est divin mais pas Dieu le père.
MOÏSE dans la bible est bien appelé DIEU il est pas pour autant DIEU le pére.(Exode 7:1) 7 Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Voici que je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète.

Tu dis que Dieu n'est pas divin ?

dictionnaire divin,e
(adjectif)
Qui appartient à Dieu....etc

Il (Moise) fut le représentant de Dieu sur terre et moise n'est pas divin alors que Jésus est divin.

Moise est-il divin comme Jésus ? non

Est-il a l'image du Père moise ? non

Alors tu ne peux prendre ce verset comme argument et c'est comme représentant de Dieu que moise fut appellé.

Les hommes furent apellés Dieu pour représenter sa personne et non qu'ils sont (Dieu ou dieu)

Dieu a bien dit qu'il n'y a pas d'autre Dieu que lui alors ce que je viens de te dire avant est logique.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.08, 04:19

Message par janus2008 »

medico a écrit :MAIS JESUS est divin mais pas Dieu le père.
MOÏSE dans la bible est bien appelé DIEU il est pas pour autant DIEU le pére.(Exode 7:1) 7 Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Voici que je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète.
Sachant que Jesus et Dieu le Pere sont UN, le probleme est réglé !
Jean 10.30 Moi et le Père nous sommes UN.

10.31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
Pourquoi tu fais comme les pharisiens, medico ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.08, 05:37

Camille a écrit :Dieu a bien dit qu'il n'y a pas d'autre Dieu que lui alors ce que je viens de te dire avant est logique.
C'est YHWH qui a dit cela pour être précis. En fait, il faut différencier celui qui est appelé du nom-titre Dieu de tous les autres, qui bien qu'appelés dieu ne sont évidemment pas YHWH. Le contexte permet de savoir si on parle de Dieu (YHWH) ou d'un autre dieu. Sachant que le seul Dieu est YHWH, toutes les autres appellations de dieu désignent une autre personne que YHWH. C'est également le cas de Jésus qui bien évidemment est Fils de Dieu et non Dieu. Inutile d'inventer un concept d'un Dieu qui sortirait de la mythologie, alors que notre intelligence nous permet en principe de différencier facilement deux personnes différentes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Ecrit le 29 oct.08, 05:37

Message par medico »

il dit bien aux apôtres la même chose cela ne fait d'eux des DIEUX
(Jean 17:11) 11 “ En outre, je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous le sommes [...]

il faut trouver autre chose.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.08, 05:40

janus2008 a écrit : Sachant que Jesus et Dieu le Pere sont UN, le probleme est réglé !
Jean 10.30 Moi et le Père nous sommes UN.

10.31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
Pourquoi tu fais comme les pharisiens, medico ?
Nous sommes un, oui, mais un quoi ? Pas un seul et même Dieu puisque cela n'est pas précisé, et que le seul Dieu est le Père. Il ne faut pas inventer n'importe quoi.

Répondre