Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'alliance est - elle toujours valable de nos jours?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'alliance est - elle toujours valable de nos jours?

Ecrit le 30 oct.08, 01:11

Message par Gilbert76600 »

L'Alliance entre Dieux et les peuples tient - elle toujours sa place, a notre époque?

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.08, 01:25

Message par abdel19 »

Dieu a fait une alliance avec abraham et sa descendance. La descendance d'isaac a violé l'alliance, la descendance d'ismael a gardé l'alliance.

Lorsque Dieu dit à Abraham: «Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens». Abraham ajouta: «Et parmi ma descendance»? «Mon Alliance, dit Allah, ne s’applique pas aux injustes». Coran 2.124

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: L'alliance est - elle toujours valable de nos jours?

Ecrit le 30 oct.08, 01:33

Message par Ren' »

Gilbert76600 a écrit :L'Alliance entre Dieux et les peuples tient - elle toujours sa place, a notre époque?
Merci d'avoir posé cette question de "l'Alliance". Il s'agit en effet d'un thème essentiel dans la Bible...
- Dieu dit à Noé accompagné de ses fils : "Je vais établir mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous" (Gn IX, 9)
- Dieu dit à Abraham : Je veux te faire don de Mon alliance entre toi et Moi, Je te ferai proliférer à l'extrême (Gn XVII, 2)
- Moïse convoqua tout Israël et il leur dit : "Ecoute, Israël, les lois et les coutumes que je fais entendre aujourd'hui à vos oreilles ; vous les apprendrez et vous veillerez à les mettre en pratique. Le SEIGNEUR notre Dieu a conclu une alliance avec nous à l'Horeb. Ce n'est pas avec nos pères que le SEIGNEUR a conclu cette alliance, c'est avec nous, nous qui sommes là aujourd'hui, tous vivants" (Dt V, 1-3)
- Les prophètes hébreux ont annoncé "une alliance nouvelle" (Jr XXXI, 31)
- Les chrétiens considèrent que c'est le Christ qui est "médiateur d'une alliance nouvelle" (He IX, 15) ; "C'est lui qui nous a rendus capables d'être ministres d'une Alliance nouvelle, non de la lettre, mais de l'Esprit" (2 Co III, 6)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.08, 01:57

Message par abdel19 »

le christ symbolise plutot la rupture de l'alliance avec quelques années plus tard la diaspora, destruction du temple, tous les livres juifs brulés...

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.08, 02:52

abdel19 a écrit :le christ symbolise plutot la rupture de l'alliance avec quelques années plus tard la diaspora, destruction du temple, tous les livres juifs brulés...

abdel19 bonjour

alors la question se pose l'alliance tient - elle encore en ce siècle?
ce que tu dit est vrai mais la question est toujours la même.
a+
G

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 oct.08, 04:03

Message par Ren' »

Gilbert76600 a écrit :alors la question se pose l'alliance tient - elle encore en ce siècle?
C'est une question sur laquelle réponses chrétiennes et musulmanes s'opposent forcément. Voici la réponse catholique :
Catéchisme de l'Eglise a écrit :66 "L’Economie chrétienne, étant l’Alliance Nouvelle et définitive, ne passera donc jamais et aucune nouvelle révélation publique n’est dès lors à attendre avant la manifestation glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ" (DV 4). Cependant, même si la Révélation est achevée, elle n’est pas complètement explicitée ; il restera à la foi chrétienne d’en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.08, 04:16

Ren' a écrit : C'est une question sur laquelle réponses chrétiennes et musulmanes s'opposent forcément. Voici la réponse catholique :
Ren. Bonjour

pour toi tu est convaincu a ce que dise les Ecritures, l'Alliance durera des siècles.
et toi est tu sur que cette alliance va tenir encore longtemps sans te fier aux Ecritures, juste ta pensée.
a+
G

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 oct.08, 04:30

Message par Ren' »

Gilbert76600 a écrit :et toi est tu sur que cette alliance va tenir encore longtemps sans te fier aux Ecritures, juste ta pensée
Gilbert, j'ai choisi -après réflexion personnelle- d'adhérer à une religion révélée. Donc, oui, j'adhère à cette révélation. Et je si je choisi d'argumenter en citant d'autres personnes, c'est que j'appartiens à une communauté, et que la réflexion de celle-ci est une réflexion communautaire, et non individualiste.
Benoît XVI a écrit :La deuxième intuition d’Augustin –c’est-à-dire celle de l’Esprit Saint comme amour qui perdure– dérive de l’étude qu’il fit de la Première Lettre de saint Jean, là où l’auteur dit que «Dieu est amour» (1 Jn 4, 16). Augustin suggère que ces mots, tout en se référant à la Trinité dans son ensemble, doivent également être compris comme exprimant une caractéristique particulière de l’Esprit Saint. En réfléchissant sur la pérennité de l’amour –«celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu» – Augustin se demande : Est-ce l’amour ou l’Esprit qui garantit le don continuel ? Voici ce qu’il en conclut : «L’Esprit Saint nous fait demeurer en Dieu et Dieu en nous, mais c’est l’amour qui en est la cause. Donc, l’Esprit est Dieu comme amour !» (De Trinitate 15, 17, 31). C’est une magnifique explication : Dieu se donne lui-même en partage comme amour dans l’Esprit Saint. Que pouvons-nous savoir d’autre sur la base de cette intuition ? (...) L’amour a une caractéristique particulière, loin d’être indulgent ou volubile, il a une tâche ou un objectif à accomplir : celui de demeurer. Par sa nature, l’amour est durable. Encore une fois, chers amis, nous pouvons jeter un dernier coup d’œil sur ce que l’Esprit Saint offre au monde : un amour qui dissout l’incertitude ; un amour qui va au-delà de la peur de la trahison ; un amour qui a en soi l’éternité ; le véritable amour qui nous introduit dans une unité qui dure !
L'Alliance Nouvelle est-elle éternelle ? Oui, car le Christ nous a montré que Dieu est Amour. Eternellement.

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.08, 05:02

Ren' a écrit : Gilbert, j'ai choisi -après réflexion personnelle- d'adhérer à une religion révélée. Donc, oui, j'adhère à cette révélation. Et je si je choisi d'argumenter en citant d'autres personnes, c'est que j'appartiens à une communauté, et que la réflexion de celle-ci est une réflexion communautaire, et non individualiste. L'Alliance Nouvelle est-elle éternelle ? Oui, car le Christ nous a montré que Dieu est Amour. Eternellement.

Oui ren je connaît ce texte je l'est lue dans la cité de Dieu ou dans ces confessions.

Je ne peux réfuté ce texte car il incarne une partie de nous, la Sagesse je pense que ce mot est juste tout autant que les superlatifs que l'on attribue a Dieu ou au Christ.
a+
G

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 30 oct.08, 06:00

Message par medico »

ALLIANCE

Accord passé entre deux ou plusieurs personnes qui décident de faire ou de s’abstenir de faire une certaine chose ; pacte ou contrat. Le mot hébreu berith, dont l’étymologie est incertaine, apparaît plus de 280 fois dans les Écritures hébraïques, dont plus de 80 fois dans les cinq livres de Moïse. Il a pour sens fondamental “ alliance ” et se rapproche du terme juridique moderne “ contrat ” 
il faut savoir de quelle alliance nous voulonsparlez car il y en a plusieurs.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.08, 06:07

medico a écrit :ALLIANCE

Accord passé entre deux ou plusieurs personnes qui décident de faire ou de s’abstenir de faire une certaine chose ; pacte ou contrat. Le mot hébreu berith, dont l’étymologie est incertaine, apparaît plus de 280 fois dans les Écritures hébraïques, dont plus de 80 fois dans les cinq livres de Moïse. Il a pour sens fondamental “ alliance ” et se rapproche du terme juridique moderne “ contrat ” 
il faut savoir de quelle alliance nous voulonsparlez car il y en a plusieurs.
"medico Bonsoir.

certes il en existent plusieurs mais globalement l'alliance n'est qu'une sorte de contrat comme vous le dite si bien, ou seulement un contrat entre - tous les peuples ou seulement les Israélites. ( peuples) évidement.
a+
G

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.08, 07:01

Message par abdel19 »

Gilbert76600 a écrit :
abdel19 bonjour

alors la question se pose l'alliance tient - elle encore en ce siècle?
ce que tu dit est vrai mais la question est toujours la même.
a+
G
une alliance dure tant qu'elle n'a pas été violé par une partie. Sachant que Dieu ne rompt jamais son alliance, c'est donc l'autre partie qui par son comportement envers dieu, les prophetes, et leur propres peuple ont rompu l'alliance.

«Et lorsque Nous avons pris l’engagement des enfants d’Israël de n’adorer qu’Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d’avoir de bonnes paroles avec les gens; d’accomplir régulièrement la prière et d’acquitter la zakât!- Mais à l’exception d’un petit nombre d’entre vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.» Coran 2.83

Jérémie (31:36) :
«Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l'Éternel, La race d'Israël aussi cessera pour toujours d'être une nation devant moi.»

21:43 - C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.08, 07:12

Gilbert76600 a écrit : "medico Bonsoir.

certes il en existent plusieurs mais globalement l'alliance n'est qu'une sorte de contrat comme vous le dite si bien, ou seulement un contrat entre - tous les peuples ou seulement les Israélites. ( peuples) évidement.
a+
G
ET quelle sera cette Nation?
a+
G

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 oct.08, 07:47

Message par Ren' »

Gilbert76600 a écrit :ET quelle sera cette Nation?
Là, chacun va répondre pour sa paroisse ;)

Gilbert76600

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 oct.08, 08:08

Ren' a écrit : Là, chacun va répondre pour sa paroisse ;)

et bien oui chacun a le droit a la parole on compteras les morts sur place après.
a+
G

Répondre