janus2008 a écrit :"NOUS SOMMES UN" dit le passage. Et je m'en tiens là !
Le UN sans complement est beaucoup plus fort puisqu'il definit non pas une union comme les magouilles TMN mais une UNICITE, comme l'a reconnu MLP d'ailleurs. ce qui ramene à UN SEUL DIEU.
Ta ta ta...!!! Nous avons parlé d'unité entre Jésus et le Père, pas d'unicité. Il y a une différence de taille.
Mais je vais te remettre ce que j'avais déjà mis pour que tu vois (si tu le veux bien) ce que Jésus a voulu dire, car il le précise. Déjà, replaçons la phrase dans son contexte :
(Jean 10:27-30) Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.
28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
30 Moi et le Père nous sommes un.
Effectivement Jésus fait ressortir l'unité qu'il y a entre lui et le Père. Au départ, les brebis appartiennent à son Père qui les lui donne. Et personne ne peut les ravir de sa main, en encore moins de celle de son Père, car précise t-il le Père est plus grand que tous.
Ensuite, les juifs veulent le lapider, parce que pense t-il, il se fait Dieu. Mais Jésus les corrige :
(Jean 10:34-36) Jésus leur répondit: N’est-il pas écrit dans votre loi: J’ai dit: Vous êtes des dieux?
35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Ecriture ne peut être anéantie, 36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j’ai dit: Je suis le Fils de Dieu.
Il n'a donc pas voulu dire qu'il était Dieu, mais il répète qu'il est le Fils de Dieu (il est vrai que certains ne savent pas faire la différence entre père et fils). C'est ce qu'il avait dit précédemment en confirmant qu'il était le Christ :
(Jean 10:24-25) Les Juifs l’entourèrent, et lui dirent: Jusques à quand tiendras-tu notre esprit en suspens? Si tu es le Christ, dis-le nous franchement.
25 Jésus leur répondit: Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.
Et voilà la conclusion de Jésus :
(Jean 10:37-38) Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas.
38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
Jésus est un avec son Père parce qu'il fait les œuvres de son Père, afin dit-il
"que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père."
On peut comparer avec Jean 14:10-11.
(Jean 14:10-11) Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les oeuvres.
11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
En fait ce que Jésus a voulu dire par
"moi et le Père nous sommes un", c'est
"je suis dans le Père, et le Père est en moi". Et si on remonte le fil des versets, on se rend compte que Jésus précise en Jean 10:38, ce que les juifs avait mal compris au verset 30, à savoir qu'il est dans le Père et que le Père est en lui. Il l'avait exprimé simplement par la formule "moi et le Père, nous sommes un".
Je ne m'attends pas à ce que les trinitaires et les binitaires comprennent cette explication, mais pour moi c'est ce qui ressort de cette lecture, et ce n'est pas parce que je suis unitaire.