L'alliance est - elle toujours valable de nos jours?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 30 oct.08, 08:23
dans la bible il est question de plusieurs alliances .
Les alliances impliquaient toujours deux parties ou davantage. Elles pouvaient être unilatérales (quand un seul des contractants avait la responsabilité d’en satisfaire les termes), ou bilatérales (lorsque les deux contractants avaient des obligations). La Bible parle d’alliances dont Dieu est un des contractants, mais aussi d’autres alliances entre des hommes ou entre des tribus, des nations ou des groupes de personnes.
D’une certaine façon, toute promesse faite par Jéhovah est une alliance ; elle est immanquablement tenue ; on peut être sûr qu’elle se réalisera (Hé 6:18). Une alliance est valide aussi longtemps que ses clauses restent en vigueur et qu’une partie ou les deux sont sous l’obligation de les respecter. Les conséquences d’une alliance ou les bénédictions qui en découlent peuvent se prolonger longtemps, voire à jamais.
L’alliance avec Noé. Jéhovah Dieu fit une alliance avec Noé, qui représentait sa famille.
L’alliance de l’arc-en-ciel. — Gn 9:8-17 ; Ps 37:29.
L’alliance avec Abraham
L’alliance de la circoncision
L’alliance de la Loi que Jéhovah contracta avec la nation de l’Israël selon la chair fut conclue durant le troisième mois qui suivit la sortie d’Égypte.
L’alliance avec la tribu de Lévi.Ex 40:2, 12-16
L’alliance avec Israël en Moab
L’alliance pour être prêtre à la manière de Melkisédec. Cette alliance est consignée en Psaume 110:4, et le rédacteur du livre biblique des Hébreux (7:1-3, 15-17) l’applique au Christ.
et j'en passe . et pour terminer la nouvelle alliance.
Les alliances impliquaient toujours deux parties ou davantage. Elles pouvaient être unilatérales (quand un seul des contractants avait la responsabilité d’en satisfaire les termes), ou bilatérales (lorsque les deux contractants avaient des obligations). La Bible parle d’alliances dont Dieu est un des contractants, mais aussi d’autres alliances entre des hommes ou entre des tribus, des nations ou des groupes de personnes.
D’une certaine façon, toute promesse faite par Jéhovah est une alliance ; elle est immanquablement tenue ; on peut être sûr qu’elle se réalisera (Hé 6:18). Une alliance est valide aussi longtemps que ses clauses restent en vigueur et qu’une partie ou les deux sont sous l’obligation de les respecter. Les conséquences d’une alliance ou les bénédictions qui en découlent peuvent se prolonger longtemps, voire à jamais.
L’alliance avec Noé. Jéhovah Dieu fit une alliance avec Noé, qui représentait sa famille.
L’alliance avec Abraham
L’alliance de la Loi que Jéhovah contracta avec la nation de l’Israël selon la chair fut conclue durant le troisième mois qui suivit la sortie d’Égypte.
L’alliance pour être prêtre à la manière de Melkisédec. Cette alliance est consignée en Psaume 110:4, et le rédacteur du livre biblique des Hébreux (7:1-3, 15-17) l’applique au Christ.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Gilbert76600
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 oct.08, 09:17
Sans oublier l'alliance des mariée ( petite blague dans un monde triste)medico a écrit :dans la bible il est question de plusieurs alliances .
L’alliance avec Abraham
pauvre de nous
qu'allons nous devenir.
a+
g
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 30 oct.08, 10:04
Cette alliance n'est peut-être pas biblique, mais elle a tout à voir ici, puisque le nom donné à cette anneau -porté aujourd'hui par les deux mariés- reflète la dimension sacramentelle du mariage. "L'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne seront qu'une seule chair". Ce mystère est grand : moi, je déclare qu'il concerne le Christ et l'Église (Eph V, 31-32)Gilbert76600 a écrit :Sans oublier l'alliance des mariée ( petite blague dans un monde triste)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
- Gilbert76600
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 oct.08, 10:15
Ren' a écrit : Cette alliance n'est peut-être pas biblique, mais elle a tout à voir ici, puisque le nom donné à cette anneau -porté aujourd'hui par les deux mariés- reflète la dimension sacramentelle du mariage. "L'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne seront qu'une seule chair". Ce mystère est grand : moi, je déclare qu'il concerne le Christ et l'Église (Eph V, 31-32)
je sais la signification des anneaux, si j'ai mis blague entre parenthèse c'est pour détendre l'atmosphère. sans plus.
mais tu as bien fait de mettre cela en post.
a+
G
- medico
-
Ecrit le 30 oct.08, 21:02
la tradition de l'anneau de mariage n'a pas sa source dans la bible.
mais c'est pas là le sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 30 oct.08, 22:07
La tradition de l'anneau, non. Mais son nom actuel, "Alliance", oui. Et ce n'est pas par hasard que ce nom a été choisi, mais bien parce que pour de nombreux chrétiens -pas tous, je sais- le mariage est un sacrement : d'où ma citation de Paul. Le mariage chrétien est une facette de "l'Alliance Nouvelle et Eternelle".medico a écrit :la tradition de l'anneau de mariage n'a pas sa source dans la bible.
- Gilbert76600
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 oct.08, 23:36
Ren' a écrit : La tradition de l'anneau, non. Mais son nom actuel, "Alliance", oui. Et ce n'est pas par hasard que ce nom a été choisi, mais bien parce que pour de nombreux chrétiens -pas tous, je sais- le mariage est un sacrement : d'où ma citation de Paul. Le mariage chrétien est une facette de "l'Alliance Nouvelle et Eternelle".
Ren Bonjour
Vos explication sont très bien commentée.
une question pourquoi Facette?
a+
G
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 30 oct.08, 23:52
L'humanité à pour vocation l'unité dans la diversité (le contraire de Babel). Il y a donc diversité de vocations individuelles, diversité des facettes de cette "pierre précieuse, comme une pierre d'un jaspe cristallin" (Ap XXI, 10) qu'est "la fiancée, l'épouse de l'agneau" (Ap XXI, 9). Ceux qui ont pour vocation de vivre le sacrement de mariage forment l'une de ces facettes ; les personnes ayant des vocations différentes forment les autres.Gilbert76600 a écrit :une question pourquoi Facette?
- Gilbert76600
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 oct.08, 00:49
Oui Ren , je voie maintenant, je m doutez de ta réponse, mais quand j'ai écrit cette question , j'avais pas encore percuter le sens, c'est quand je l'est relue je j'ai compris se sens.Ren' a écrit : L'humanité à pour vocation l'unité dans la diversité (le contraire de Babel). Il y a donc diversité de vocations individuelles, diversité des facettes de cette "pierre précieuse, comme une pierre d'un jaspe cristallin" (Ap XXI, 10) qu'est "la fiancée, l'épouse de l'agneau" (Ap XXI, 9). Ceux qui ont pour vocation de vivre le sacrement de mariage forment l'une de ces facettes ; les personnes ayant des vocations différentes forment les autres.
mais trop tard l'avez poster.
je m'excuse de t'avoir interroger sue cette question mais je te remercie.
a+
G
- medico
-
Ecrit le 31 oct.08, 03:09
N'IMPORTE QUOI .Gaétan7 a écrit :L'ancienne alliance était une alliance passée avec le diable. La seule véritable alliance est celle passée avec le Christ.
Gaétan
(Exode 19:3-6) 3 Et Moïse monta vers le [vrai] Dieu, et Jéhovah se mit à l’appeler de la montagne, en disant : “ Voici ce que tu diras à la maison de Jacob et ce que tu annonceras aux fils d’Israël : 4 ‘ Vous avez vu vous-mêmes ce que j’ai fait aux Égyptiens, pour que je vous porte sur des ailes d’aigles et vous amène vers moi. 5 Et maintenant, si vous obéissez strictement à ma voix et si vous gardez vraiment mon alliance, alors, à coup sûr, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les [autres] peuples, car toute la terre m’appartient. 6 Et vous, vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. ’ Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d’Israël. ”
- Gilbert76600
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 oct.08, 03:41
Médico a écrit:
Gaétan
Luc écrit:5 Et maintenant, si vous obéissez strictement à ma voix et si vous gardez vraiment mon alliance, alors, à coup sûr, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les [autres] peuples, car toute la terre m’appartient.
Vous voyez bien, ce monde appartient au diable et il faut changer cet état de fait en suivant les enseignements du Christ et nom pas faire comme Élie disait:"Ce peuple m'honore des lèvres mais son coeur est loin de moi".Luc
Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
4.6
et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
4.7
Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.
Gaétan
- Gilbert76600
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 oct.08, 04:00
Gaétan7 a écrit :Médico a écrit:
Luc écrit:
Vous voyez bien, ce monde appartient au diable et il faut changer cet état de fait en suivant les enseignements du Christ et nom pas faire comme Élie disait:"Ce peuple m'honore des lèvres mais son coeur est loin de moi".
Gaétan
L'heure de l'Antéchrist n'est pas encore arriver d'après ce que je sais.
a+
G
Ecrit le 31 oct.08, 06:11
Gilbert76600 a écrit:
Au contraire, il est déjà en ce monde et depuis fort longtemps, depuis Adam et Ève.L'heure de l'Antéchrist n'est pas encore arriver d'après ce que je sais.
GaétanLe vrai messie
Voici un passage de la première épitre de Jean, 1 Jean 4.1-3
1 Jean 4
4.1
Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
4.2
Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus Christ venu en chair est de Dieu;
4.3
et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde.
-