Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

l'Inquisition, pour juguler l'hérésie (métode catholique)

Répondre
desertdweller

desertdweller

Ecrit le 04 déc.04, 20:48

Message par desertdweller »

VexillumRegis a écrit : 1°- Je n'essaie pas de justifier l'injustifiable ; je le replace dans son contexte. C'est différent.

2°- Je suis malheureusement très médiocre en anglais. Bien qu'il y est sans doute, historiquement parlant, des choses très intéressantes sur internet, ce n'est cependant pas sur la toile qu'on peut se faire une idée juste des évènements historiques. Il faut pour cela lire des ouvrages sérieux écrits par des universitaires, par exemple.
"New advent" c'est l'encyclopedie Catholique en ligne. Nihil obstat et imprimatur compris.
L'inquisition est un point noir de l'histoire de l'Eglise. Il serait inutile de l'ignorer et de vouloir le justifier de quelque maniere que ce soit. On accepte et on assume. Point barre.
Pour les Evangeliques pret a sauter sur l'histoire, je voudrais rappeler que l'Ouest Americain a ete conquis avec une Winchester dans une main et la Bible dans l'autre. Pendant la guerre civile, Dieu etait du cote des esclavagistes et des anti escalavagistes. Du moins c'est ce qu'ils disaient.
Les protestants ne sont pas blancs non plus. On pourrait rappeler ce qui c'est passe en Irlande, en Ecosse. Les Catho on eu Torquemada, les protestants Cromwell.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 05 déc.04, 05:14

Message par Gabriel Ange »

Ça me rend perplexe cette propagande anti-catholique mur à mur dans tous les médias et cette propagande ne parle jamais des attaqués dans tous ces pays devenus musulmans ou protestants de 700 à 1600 et ne mentionnent jamais ces victimes catholiques littéralement massacrés ou déportés et ces biens ecclésiales volés

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 05 déc.04, 05:15

Message par Gabriel Ange »

Et ceci dans au moins 60 pays ( actuels)

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.04, 00:03

Message par VexillumRegis »

desertdweller a écrit :L'inquisition est un point noir de l'histoire de l'Eglise. Il serait inutile de l'ignorer et de vouloir le justifier de quelque maniere que ce soit. On accepte et on assume. Point barre.
Je suis d'accord avec vous. Mais ce n'est pas une raison pour gober toutes les exagérations diffusées par les protestants et les anticléricaux.

- VR -

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.04, 00:37

Message par Arcadia »

desertdweller
L'inquisition est un point noir de l'histoire de l'Eglise. Il serait inutile de l'ignorer et de vouloir le justifier de quelque manière que ce soit. On accepte et on assume. Point barre.

Absolument, et en ce qui me concerne, tant que Rome ne dénoncera pas les atrocités de l’inquisition. En ne prononçons pas, par exemple, l’excommunication du Pape Innocent III, Hitler avant la lettre, je serais pour ma part dans l’expectative.

Mais l’église Romaine est-elle capable de faire son autocritique, je ne le crois pas. Pourtant il faudra bien un jour…

VexillumRegis

Ecrit le 12 déc.04, 04:38

Message par VexillumRegis »

Arcadia a écrit :
Absolument, et en ce qui me concerne, tant que Rome ne dénoncera pas les atrocités de l’inquisition. En ne prononçons pas, par exemple, l’excommunication du Pape Innocent III, Hitler avant la lettre, je serais pour ma part dans l’expectative.

Mais l’église Romaine est-elle capable de faire son autocritique, je ne le crois pas. Pourtant il faudra bien un jour…
L'Eglise a déjà demandé pardon pour les péchés commis par l'Inquisition ; des études historiques sont toujours en cours qui permettront d'apporter de nouvelles connaissances sur le sujet.

- VR -

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.04, 07:49

Message par Arcadia »

VexillumRegis
L'Eglise a déjà demandé pardon pour les péchés commis par l'Inquisition ; des études historiques sont toujours en cours qui permettront d'apporter de nouvelles connaissances sur le sujet.
Ha! je n'étais pas au courant, merci de l'info mon ami.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 14 déc.04, 22:03

Message par desertdweller »

Arcadia a écrit : Ha! je n'étais pas au courant, merci de l'info mon ami.
JP II a grand ouvert les archives du vatican, y compris celles de l'inquisition. On sait par exemple que le vrai nombre de barbequeue est bien plus bas, d'un ordre de grandeur, que ce que les detracteurs de l'Eglise ont toujours avance. De toutes facons, un, c'est un de trop.
On dirait que l'Eglise a commence un grand nettoyage de son histoire. Ca va faire du mal a ses ennemis. Il n'y a rien de tel pour faire taire les gens que la verite.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re:

Ecrit le 29 juil.13, 00:07

Message par Marmhonie »

Gaétan a écrit :Je vous ai souvent prouvé que le père des chrétiens, c'est le diable.
Pas de propos cathophobes en racontant n'importe quoi. Cela mérite une modération.
Marmhonie.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Re: l'Inquisition, pour juguler l'hérésie (métode catholique

Ecrit le 23 sept.13, 21:24

Message par medico »

Cette méthode est elle chrétiene?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 sept.13, 09:48

Message par l'hirondelle »

Aller déterrer un topic de 2004 pour réclamer une modération ! :shock:

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.13, 11:31

Message par Marmhonie »

Bien sûr ! C'est le but, ne jamais baisser les bras.

medico

Ecrit le 01 oct.13, 01:05

Message par medico »

mauvaise page de l'histoire de l'église.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

La Chouia

Ecrit le 10 oct.13, 08:43

Message par La Chouia »

Bonjour,

Je reposte les liens vers cette conférence sur l'Inquisition de l'historienne jésuite Marion Sigaut.

1ère partie : https://www.youtube.com/watch?v=dD_J-dSG9_4
2ème partie : https://www.youtube.com/watch?v=LMK77xlXiwI

Sa position remet sacrément en question l'implication de l'Eglise dans ces horreurs.

Cordialement.
NUNQUAM EXCIDET
Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in tota anima tua, et in tota mente tua.
Diliges proximum tuum sicut te ipsum.

Répondre