Qu'est-ce qui pousse un TJ à rester dans le groupe ?
Qu'est-ce qui pousse un TJ à rester dans le groupe ?
Ecrit le 09 sept.08, 23:31En echo au sujet "Qu'est-ce qui pousse un TJ à quitter le groupe ?"
La question qui est la plus etrange, à mon avis, est comment peut-on rester dans un groupe qui à l'examen objectif s'avere :
- malhonnête(poussant ses adeptes à renoncer à carrieres et etudes)
- lâche(incapable d'assumer ses erreurs et accusant ses fideles)
- incompetent(predisant des fins du monde à répétition, incapable d'avoir une doctrine stable)
- classé comme secte dangereuse par des parlements democratiques à plusieurs reprises.
- incapable de repondre à des questions simples de la foi.
- qui n'a pas hésité à soutenir Hitler
Alors bien sur, le groupe de dirigeants utilise comme "boucliers humains" ses fidèles pretendant que ce sont eux qui sont attaqués, ou la Bible ou carrément Dieu.
Toute notre sollicitude doit se developper pour nos amis fideles sincerement à l'organisation TJ, victimes des dirigeants. Il est bien evident que chaque fidele voit dans la mise en evidence de l'imposture de la WT une attaque de quelque chose qui lui est cher. Es-ce evitable ? Non !
Si l'attachement pretendu à la Bible de la doctrine TJ est demontré largement comme une imposture, cet attachement est la bouée de sauvetage à laquelle chaque victime de la WT peut se rattacher.
Amis Temoins de Jehovah, lisez la Bible, pas seulement la TMN, sans les consignes des anciens, sans y chercher la confirmation des doctrines TJ. Aucun doute qu'elle se revelera à vous dans la plenitude de l'amour du Christ. Vous pourrez ensuite confronter cette foi à ce que vous raconte la WT.
La question qui est la plus etrange, à mon avis, est comment peut-on rester dans un groupe qui à l'examen objectif s'avere :
- malhonnête(poussant ses adeptes à renoncer à carrieres et etudes)
- lâche(incapable d'assumer ses erreurs et accusant ses fideles)
- incompetent(predisant des fins du monde à répétition, incapable d'avoir une doctrine stable)
- classé comme secte dangereuse par des parlements democratiques à plusieurs reprises.
- incapable de repondre à des questions simples de la foi.
- qui n'a pas hésité à soutenir Hitler
Alors bien sur, le groupe de dirigeants utilise comme "boucliers humains" ses fidèles pretendant que ce sont eux qui sont attaqués, ou la Bible ou carrément Dieu.
Toute notre sollicitude doit se developper pour nos amis fideles sincerement à l'organisation TJ, victimes des dirigeants. Il est bien evident que chaque fidele voit dans la mise en evidence de l'imposture de la WT une attaque de quelque chose qui lui est cher. Es-ce evitable ? Non !
Si l'attachement pretendu à la Bible de la doctrine TJ est demontré largement comme une imposture, cet attachement est la bouée de sauvetage à laquelle chaque victime de la WT peut se rattacher.
Amis Temoins de Jehovah, lisez la Bible, pas seulement la TMN, sans les consignes des anciens, sans y chercher la confirmation des doctrines TJ. Aucun doute qu'elle se revelera à vous dans la plenitude de l'amour du Christ. Vous pourrez ensuite confronter cette foi à ce que vous raconte la WT.
- The brainy
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 10 sept.08, 10:53
Non ! Un TJ est victime, il n'est pas con.
En disant cela tu alimentes le discours favori de la WT : Voyez comme c'est le diable, il vous traitent de "cons".
J'ai failli à une ceryaine epoque de ma vie tomber dans les griffes de Krshna. je connais aussi l'interieur. Quelque soit la doctrine les techniques sont absolument identiques :
-diabolisation de l'exterieur
-divination de l'interieur
-privations-sacrifices
-isolation
-empechement de toute autre source de dicernement
-boucliers humains des fideles
Et tout cela tu peux le lire dans les declarations monocordes des representants TJ ici.
Ne sous-estime pas la WT ! Le discours est bien rodé et efficace pour rendre insensible à tout discours exterieur, quelque soit son bien-fondé.
Lis les posts des representants TJ ici ! rien ne depasse, même discours, mêmes arguments, pas une initiative individuelle...
Des que la WT est critiquée c'est le temoin qu'on attaque, ou Dieu.
En disant cela tu alimentes le discours favori de la WT : Voyez comme c'est le diable, il vous traitent de "cons".
J'ai failli à une ceryaine epoque de ma vie tomber dans les griffes de Krshna. je connais aussi l'interieur. Quelque soit la doctrine les techniques sont absolument identiques :
-privations-sacrifices
-isolation
Et tout cela tu peux le lire dans les declarations monocordes des representants TJ ici.
Ne sous-estime pas la WT ! Le discours est bien rodé et efficace pour rendre insensible à tout discours exterieur, quelque soit son bien-fondé.
Lis les posts des representants TJ ici ! rien ne depasse, même discours, mêmes arguments, pas une initiative individuelle...
- The brainy
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
- Motiez
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 oct.08, 09:34
Je crois que tu as parfaitement bien résumé la situation Janus....janus2008 a écrit :Non ! Un TJ est victime, il n'est pas con.
-privations-sacrifices
-isolation
Je crois aussi qu'il faut impérativement arrêter de jeter la pierre aux Témoins de Jéhovah. Il faut vraiment prendre conscience que ce sont des gens extrêmement honnêtes, et sincères....il faut arrêter de les attaquer, mais comprendre que ce ne sont que des victimes d'un système....je n'aimerai pas être à la place des dirigeants de la W.T. le jour du jugement de Dieu....
Ecrit le 30 oct.08, 13:07
Il faut montrer qu'il y a une vie honnete et paisible hors de la WT, contrairement au discours des Salles du Royaume asséné que le Mal est dehors.Motiez a écrit : Je crois que tu as parfaitement bien résumé la situation Janus....
Je crois aussi qu'il faut impérativement arrêter de jeter la pierre aux Témoins de Jéhovah. Il faut vraiment prendre conscience que ce sont des gens extrêmement honnêtes, et sincères....il faut arrêter de les attaquer, mais comprendre que ce ne sont que des victimes d'un système....je n'aimerai pas être à la place des dirigeants de la W.T. le jour du jugement de Dieu....
Mais evidemment l'enseignement TJ leur expliquera que ce n'est que seduction du Diable.
Et d'autre part, la WT s'est arrangée pour que tout candidat au depart soit mis en situation
- de fragilité professionnelle : la WT les as poussé à abandonner leurs etudes
- de fragilité sociale : coupure encouragée avec tout non TJ
- de fragilité spirituelle : gouffre de s'apercevoir du vide apres le bourrage de crane et mefiance ou tentation de retomber dans d'autres groupes sectaires.
Le systeme est odieusement rôdé. Souvent les departs sont causés par des derives internes : violences, disputes de pouvoir plus que par une reflexion.
Les TJ sur ce forum sont autorisés à y aller parce qu'ils ont atteint un niveau qui les rend insensible à tout argument.
D'où les reponses robotisées particulierement irritantes.
- Motiez
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 oct.08, 20:27
Je suis encore une fois bien d'accord avec toi Janus, mais je crois qu'essayer de convaincre ceux qui sont déjà sous la coupe de la W.T. est mission impossible. Par contre, il faudrait vraiment faire de la prévention et encourager les gens à faire des recherches approfondies avant de se lancer dans un engagement avec les T.J.janus2008 a écrit : Il faut montrer qu'il y a une vie honnete et paisible hors de la WT, contrairement au discours des Salles du Royaume asséné que le Mal est dehors.
Mais evidemment l'enseignement TJ leur expliquera que ce n'est que seduction du Diable.
Et d'autre part, la WT s'est arrangée pour que tout candidat au depart soit mis en situation
- de fragilité professionnelle : la WT les as poussé à abandonner leurs etudes
- de fragilité sociale : coupure encouragée avec tout non TJ
- de fragilité spirituelle : gouffre de s'apercevoir du vide apres le bourrage de crane et mefiance ou tentation de retomber dans d'autres groupes sectaires.
Le systeme est odieusement rôdé. Souvent les departs sont causés par des derives internes : violences, disputes de pouvoir plus que par une reflexion.
Les TJ sur ce forum sont autorisés à y aller parce qu'ils ont atteint un niveau qui les rend insensible à tout argument.
D'où les reponses robotisées particulierement irritantes.
Par contre, pour ce qui est des T.J. qui sont sur le forum, je ne crois pas qu'ils sont autorisés à y être! J'avais un ami qui est T.J. et on avait une fois parlé de ça. Les forums, les Chats leur sont formellement interdits. J'ai lu sur un autre forum, des témoignages de T.J. qui sont dans la congrégation mais qui commencent à se poser des questions, non pas sur leur foi, mais sur le système dans lequel il sont intégrés. Les T.J. biens ancrés dans leur histoire, répondent en faisant des menaces très méchantes à ces personnes qui sont dans le doute, et ils insistent en leur disant que les forums et les chats ne leurs sont pas autorisés, et qu'ils doivent parler de leurs doutes aux anciens de leur congrégation....je pense donc que ceux qui sont sur ce forum y sont en secret mais n'y sont pas autorisés. Parce qu'effectivement, nous représentons les suppôts de Satan, les faux prophètes dont parle la Bible, les Chrétiens ont été critiqués en toute période comme le dit la Bible et aujourd'hui, eux, sont critiqués, mal reçus, humiliés, et insultés comme l'étaient les apôtres avant eux.....
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 31 oct.08, 08:53
mais bien sur encore la un jugement qui vient d'ex tj.
que pensez vous d'ALEXANDRE le chaudronier ? vous croyez pas qu'il trouvait des justifications a sa conduite ?
et si internet avait existé a son époque il lancerait les même arguments .
que pensez vous d'ALEXANDRE le chaudronier ? vous croyez pas qu'il trouvait des justifications a sa conduite ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 31 oct.08, 10:59
aulieu d'incantations, demens-tu ce qu'ecrit Motiez ?medico a écrit :mais bien sur encore la un jugement qui vient d'ex tj.
Mais t'as bien appris ta leçon ! Toute contrariété vient forcemment d'un apostat, n'est-ce pas ? En aucun cas la WT ne pourrait avoir une part de responsabilité bien sûr ?
Ecrit le 31 oct.08, 15:41
J'ai trouvée cela comme réglement pour les TJs.
* Les échanges spirituels sur ce média (Internet). En théorie, il ne faut pas monter de site Web pour défendre sa religion, encore moins entrer en débat avec des opposants, même avec ses coreligionnaires dans les chat et forums[16] ;
L'information considérée comme émanant des « apostats ». Ce mot désigne, suivant la définition qu'en donne la Société Watchtower, tous ceux qui ont quitté leur religion et par extension tous ceux qui émettent la moindre critique à son encontre[18].
Dans l’organisation de Jéhovah, il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps et d’énergie aux recherches
Tour de Garde, 15(-9-1967) , page 562.
* Les échanges spirituels sur ce média (Internet). En théorie, il ne faut pas monter de site Web pour défendre sa religion, encore moins entrer en débat avec des opposants, même avec ses coreligionnaires dans les chat et forums[16] ;
L'information considérée comme émanant des « apostats ». Ce mot désigne, suivant la définition qu'en donne la Société Watchtower, tous ceux qui ont quitté leur religion et par extension tous ceux qui émettent la moindre critique à son encontre[18].
Dans l’organisation de Jéhovah, il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps et d’énergie aux recherches
- Motiez
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 oct.08, 22:40
Je n'ai parlé d'aucun ex TJ, mais de TJ encore dans la congrégation. Mon ami l'est depuis une dizaine d'années. Les TJ dont j'ai parlé dans mon message, sont des TJ qui sont au sein de la congrégation et qui commencent à se réveiller et se rendre compte que beaucoup de choses ne sont pas si saines dans la congrégation. Beaucoup parlent de l'obligation de délation. Il est exigé que chacun surveille l'autre et que chaque écart constaté soit révélé aux anciens. Il y a l'obligation d'ignorer un frère ou une sœur, en l'évitant, en ne lui adressant plus un regard, ni même un bonjour si ce membres à commis le moindre petit écart par rapport aux lois de la congrégation. Beaucoup de Témoins apparemment souffrent de ces pressions et finissent par se rendre compte que ce n'est pas normal. Mais alors, dans ce cas-là, à qui en parler? Difficile, étant donné que la WT interdit les relations avec des gens non TJ. Dans la congrégation, on apprend qu'il est normal d'avoir parfois des doutes ou des remises en questions quant à la congrégation. C'est normal puisque les TJ sont des humains imparfaits comme tout le monde. On leur dit aussi que c'est normal car satan s'attaque principalement à eux, ceux qui sont dans la vérité, ce qui est logique puisque tous les autres, qui sont en dehors de la congrégation TJ, c'est à dire, dans le monde, sont déjà sous la coupe de satan. Il n'a donc plus besoin de nous mettre dans son sac....c'est déjà fait. Il reste à satan les TJ a essayer de convaincre et tous les apostats sont en fait des gens qui n'ont pas su lui résister. Simple. clair, et concis comme discours....medico a écrit :mais bien sur encore la un jugement qui vient d'ex tj.
Alors, ces TJ qui se retrouvent un jour plein de doutes, ont trouvé une solution pour parler de leur soucis....les forums et les chats sur Internet....une façon de parler en toute liberté de ce qui les interpelle, en toute anonymat. Personne ne sait qui ils sont, et personne dans leurs congrégations ne pourra les faire culpabiliser. Seulement, évidement, la WT n'a pas tardé à être au courant de ce problème, et donc, a passé la consigne qu'il fallait impérativement ne pas participer à des forums et à des chats sur Internet. Donc, tous les TJ qui sont sur ce forum, sont des désobéissants à leur congrégation et s'ils n'étaient pas sous le couvert de l'anonymat, seraient automatiquement considérés comme apostats!
Alors franchement....Dieu a dit, aimez-vous les uns les autres! Cette phrase est très claire, non? Ne tombons pas dans sous le même joug que celui qui oppresse les TJ sans qu'ils en soient conscients. Que personne n'oublie que les TJ sont des gens à la sincérité qui ne fait aucun doute! Ce sont des victimes! Aimons-les comme tous nos frères humains, et ne faisons pas comme la WT l'enseigne, ne les diabolisons pas....ils ne sont pas responsables....
- Motiez
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 oct.08, 22:41
C'est exact....Camille a écrit :J'ai trouvée cela comme réglement pour les TJs.
Ecrit le 31 oct.08, 23:13
Motiez, ceci est vrai, pas démenti d'ailleurs par les officiers TJ sur ce forum.
Mais, en fait la technique a encore évolué. Concients qu'ils ne peuvent pas vraiment controler les visites sur internet, la WT a choisi d'être aussi présente sur internet mais aussi de mettre en place plusieurs contrefeux.
- Des anciens réputés insensibles sont presents sur les forums pour redistiller la propagande pour des adeptes en risque de s'egarer. Je crois que Medico par exemple est là en toute clarté vis à vis de la WT, en mission. Il pourrait nous le confirmer, je suppose.
- Une autre tactique(A ne pas confondre avec des TJ génés ou en voie de liberation qui s'encanaillent avec les apostats), tactique facilement éventée, est des TJ qui se disent non TJ et qui font semblant d'être seduits par la justesse des propos des TJ. On se cache derriere des appellations d'unitariens, ou sans etiquette ou autres proches. Ou plus generalement on insulte celui qui s'etonne de la parfaite identité avec la propagande WT. Cette tactique est clairement reconnue comme bonne et efficace par les TJ, mais pour des TJ endurcis. Tous les moyens d'infiltration à la "gloire de Jehovah" sont reputés bons. Mais il est tres difficile pour un adepte sous addiction de ne pas se révéler. Le discours monocorde et strereotypé, la diabolisation de tout opposant, l'agressivité, l'absence de toute reflexion personnelle, l'incapacité de tout appreciation critique de la WT sont typiques et facilement reconnaissables.
- Il est probable que de nouvelles techniques sont en preparation comme l'obligation de passer par un proxy WT pour aller sur internet, l'autorisation d'une critique minimum de la WT pour ne pas être détecté, le noyeautage des forums, l'accentuation de la terreur sur les fideles. Mais c'est à double tranchant. De nombreux TJ sont partis suite aux pressions pour abandonner des etudes(alors que les enfants des dirigeants font, eux, des etudes universitaires !).
MLP s'etonnait de la diversité de sa façon de vivre sa foi chretienne sur des mêmes bases, ce qui est en effet l'expression de cette vie de l'eglise du Christ respectueuse de la diversité et de l'expression de chacun.
Tres different en effet du message stereotypé des victimes de la WT, obligés à gober et restituer à l'identique la propagande du groupe.
Mais, en fait la technique a encore évolué. Concients qu'ils ne peuvent pas vraiment controler les visites sur internet, la WT a choisi d'être aussi présente sur internet mais aussi de mettre en place plusieurs contrefeux.
- Des anciens réputés insensibles sont presents sur les forums pour redistiller la propagande pour des adeptes en risque de s'egarer. Je crois que Medico par exemple est là en toute clarté vis à vis de la WT, en mission. Il pourrait nous le confirmer, je suppose.
- Une autre tactique(A ne pas confondre avec des TJ génés ou en voie de liberation qui s'encanaillent avec les apostats), tactique facilement éventée, est des TJ qui se disent non TJ et qui font semblant d'être seduits par la justesse des propos des TJ. On se cache derriere des appellations d'unitariens, ou sans etiquette ou autres proches. Ou plus generalement on insulte celui qui s'etonne de la parfaite identité avec la propagande WT. Cette tactique est clairement reconnue comme bonne et efficace par les TJ, mais pour des TJ endurcis. Tous les moyens d'infiltration à la "gloire de Jehovah" sont reputés bons. Mais il est tres difficile pour un adepte sous addiction de ne pas se révéler. Le discours monocorde et strereotypé, la diabolisation de tout opposant, l'agressivité, l'absence de toute reflexion personnelle, l'incapacité de tout appreciation critique de la WT sont typiques et facilement reconnaissables.
- Il est probable que de nouvelles techniques sont en preparation comme l'obligation de passer par un proxy WT pour aller sur internet, l'autorisation d'une critique minimum de la WT pour ne pas être détecté, le noyeautage des forums, l'accentuation de la terreur sur les fideles. Mais c'est à double tranchant. De nombreux TJ sont partis suite aux pressions pour abandonner des etudes(alors que les enfants des dirigeants font, eux, des etudes universitaires !).
MLP s'etonnait de la diversité de sa façon de vivre sa foi chretienne sur des mêmes bases, ce qui est en effet l'expression de cette vie de l'eglise du Christ respectueuse de la diversité et de l'expression de chacun.
Tres different en effet du message stereotypé des victimes de la WT, obligés à gober et restituer à l'identique la propagande du groupe.
Ecrit le 31 oct.08, 23:21
Salut Janus très bonne analyse, je rajouterai qu'au delà des propagandistes Jéhoviste (site euaggelion), il existe des TJ qui sont inconscients davoir été "formatés", chez qui lla WT a cultivé des reflexes, des réactions et des émotions très précis face à des situations et des arguments précis.
Voici comment est TJ est dressé pour defendre son organisation à son corps defendant, bien que nous soyons tous responsables de nos choix.
Un autre élément clé du contrôle des esprits implique d'entraîner les membres à refouler toutes informations critiquant le groupe.
La première ligne de défense inclut:
la dénégation ("ce que vous dites n'arrive pas du tout"),
la rationalisation (Cela arrive pour une bonne raison "),
la justification ("Cela arrive parce qu'il en est ainsi")
et les pensées irréalistes ("je voudrais que cela [la conviction] en soit ainsi vraiment"). ...
Si les informations émises ... sont perçues comme une attaque contre le chef, la doctrine ou le groupe, un mur d'hostilité se dresse.
Les membres sont entraînés à refuser de croire à toute critique.....
La fidélité et la dévotion sont les émotions les plus fortement éprouvées d'entre toutes.... On ne permet pas aux gens de parler l'un à l'autre d'une quelconque critique du chef, de la doctrine, ou de l'organisation
Voici comment est TJ est dressé pour defendre son organisation à son corps defendant, bien que nous soyons tous responsables de nos choix.
Un autre élément clé du contrôle des esprits implique d'entraîner les membres à refouler toutes informations critiquant le groupe.
La première ligne de défense inclut:
la dénégation ("ce que vous dites n'arrive pas du tout"),
la rationalisation (Cela arrive pour une bonne raison "),
la justification ("Cela arrive parce qu'il en est ainsi")
et les pensées irréalistes ("je voudrais que cela [la conviction] en soit ainsi vraiment"). ...
Si les informations émises ... sont perçues comme une attaque contre le chef, la doctrine ou le groupe, un mur d'hostilité se dresse.
Les membres sont entraînés à refuser de croire à toute critique.....
La fidélité et la dévotion sont les émotions les plus fortement éprouvées d'entre toutes.... On ne permet pas aux gens de parler l'un à l'autre d'une quelconque critique du chef, de la doctrine, ou de l'organisation
Ecrit le 31 oct.08, 23:30
Johnson..
D'où le trouble, declencheur immediat d'un flot d'agressivité(eux qui se disent doux, prêts à creer un monde de "doux", dixit WT) dès qu'on demande de citer une critique, si minime soit-elle !
Tout TJ devrait se poser la question quand même ! tout autre adepte d'une religion, politique, culture est capable d'emettre publiquement une critique de son organisation.
D'où le trouble, declencheur immediat d'un flot d'agressivité(eux qui se disent doux, prêts à creer un monde de "doux", dixit WT) dès qu'on demande de citer une critique, si minime soit-elle !
Tout TJ devrait se poser la question quand même ! tout autre adepte d'une religion, politique, culture est capable d'emettre publiquement une critique de son organisation.
-