question => Père, fils et saint Esprit...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mario

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.08, 06:51

Message par mario »

jusmon de M. & K. a écrit : Ton exemple laisse à désirer - domaine signifie un genre et non une personne. On ne pourrait pas dire "aux noms de Paul".

Donc le singulier s'impose pour la trinité.

On lit sur le Web "voici une bague aux noms de Ramsès II et de sa femme Néfertari Elément 21 sur 32 Antiquités égyptiennes Bijou ".

Mais il faudrait écrire, je pense : "j'écris cette lettre au nom de mes enfants ..." Car cela n'a pas le même sens !

J'avoue avoir un doute !

Et il est bien possible que sur le coup tu aies raison !

Mais la Trinité ne se base pas sur ce problème orthographique...La Trinité ne se base que sur la conséquence de la Divinité de Jésus .

Amicalement.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.08, 07:03

Message par jusmon de M. & K. »

mario a écrit : La Trinité ne se base que sur la conséquence de la Divinité de Jésus .
Qui la tient de Dieu:

" Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre! " (Matthieu 28:18 ).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

mario

Ecrit le 11 nov.08, 07:07

Message par mario »

iliasin a écrit : pourquoi c'est pas la même chose pour toi?

Bien sûr que ce n'est pas la même chose!

C'est comme si on disait que, à côté de Allâh, il y aurait deux autres entités appelées Parole (kalimatuhu) et Esprit (rouhou).

Or, ce n'est pas cela du tout, : en DIEU (=Allâh), il y a Père (="Pensée Toute-Puisante"; Fils ( = Parole Créatrice ) ;Esprit ( = l'Amour divin ).

Et c'est bien pourquoi les Chrétiens ne se sentent pas du tout visés lorsque le Coran condamne à juste titre ceux qui disent :

5. 116 : "Et lorsque Dieu dit à Jésus : «ش Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux hommes : “Prenez-nous, ma mère et moi, pour divinités en dehors de Dieu”?» – «Gloire à Toi !, dit Jésus, il ne m’appartient pas de dire ce qui n’est pas une vérité pour moi. Si je l’avais dit, ne l’aurais-Tu pas su? Car Tu connais le fond de ma pensée, et je ne connais rien de la Tienne. En vérité, les mystères n’ont point de secret pour Toi."

Certes, oui, ce verset condamne avec raison ce à quoi les Chrétiens n'ont jamais cru !!!

Cordialement.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.08, 01:16

Message par iliasin »

mari a écrit : Bonjour..
Merci ren'...
Iliasin...??? sacré iliasin....

J'ai dit... tu es pensé, parole et action soit 3 niveaux de création.... Comme Dieu... pensé, parole et action... 3 niveaux de création...

J'ai pas dit.... tu es seulement pensé, seulement parole ou seulement action....
J'ai pas non plus dit, Dieu est le père et pas fils ni saint esprit....

Jésus, quand à lui, Est parole soit Fils.... Je n'est pas dit jésus est Dieu... Je n'ais pas non plus dit Dieu a eu des "rapports" avec marie, d'où est né Jésus, fils de Dieu et de marie... J'ai pas dit ça...

Jésus est le reflet de Dieu, Il est Sa parole.... Soit de la bouche de jésus sortent les mots de Dieu... il est Son reflet, dans le sens où il n'a JAMAIS péché.... Connais-tu stp Iliasin, quelqu'un sur terre qui n'a jamais péché?
Dieu et Jésus n'ont jamais péché.... c'est un fait.... d'où, Jésus est le reflet de Dieu... Sa parole...
Le Saint Esprit, c'est l'esprit en toi qui te guide vers le bien... Tu crois bien que de mauvais esprit peuvent te posséder.... Donc logiquement, les bons peuvent aussi te guider, non? Si tu laisses le "bon" esprit en toi te guider.... le mauvais ne pourra pas rentrer... Ce "bon" esprit que tu laisses te guider, que tu intérroge est le saint esprit.... C'est Dieu qui te guide de l'intérieur de toi même, par sa pensé, c'est une intuition intérieur, un état de conscience dévellopé... bref tu as la même chose dans le coran :
Ash-Shura - 42.51. Il n’est pas donné à un homme que Dieu lui parle directement, si ce n’est par inspiration ou derrière un voile ou par l’envoi d’un messager qui lui révèle, par Sa permission, ce qu’Il veut . Dieu est Sublime et Sage.

C'est le même principe iliasin....

Jésus est la "représentation" de la parole, soit noté "fils" "parole"
ça ne veut pas dire que jésus n'est pas pensé et action.... qu'il reçoit par la parole de Dieu en lui.... tu comprends?
Jésus est le reflet de Dieu...

Quand à cette secte qui divinise Marie.... Ok c'est leur problème... en tout cas ne met pas tout les chrétiens dans le même panier Iliasin, car même si certains le croient ou le croyaient... Jpense pas qu'ça soit très honnète de ta part d'affirmer "les chrétiens croient en trois Dieux".... Je crois en 1 seul Dieu.... et je ne pense pas être la seule...

Et tu dis, "Dieu ne guide pas ceux qui invente des choses sur Lui".... Iliasin.... Dieu guide celui qui le désire vraiment au fond de son coeur, Dieu guide celui qui est sincère dans sa demande... Dieu ne laisse tomber personne.... au contraire... connais-tu la parabole de l'enfant prodigue?

Que Dieu nous guide, et que la paix soit avec nous...
salut mari on va faire simple

jésus est t'il Dieu pour toi?

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 nov.08, 01:52

Message par Camille »

jusmon de M. & K. a écrit : Qui la tient de Dieu:

" Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre! " (Matthieu 28:18 ).

Tout pouvoir... le Pouvoir du Père.

Le verset ne dit pas qu'avant le fils n'avait pas de pouvoir.

Déjà le fils avait son propre pouvoir et son pouvoir était comme celle du Père.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.08, 02:03

Message par iliasin »

Camille a écrit :

Matthieu 11:27 Toutes choses m'ont été livrées par mon Père ; et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; ni personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.08, 06:34

Camille a écrit :

Camille, tu irais même jusqu'à nier que le soleil brille dans le ciel bleu en plein midi pour ne pas avoir tord - Quel orgueil que tu as !
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 nov.08, 07:39

Message par medico »

si tout pouvoir lui a été donné c'est qu'avant il ne l'avait pas.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.08, 08:47

medico a écrit :si tout pouvoir lui a été donné c'est qu'avant il ne l'avait pas.
C'est exact, medico.

Mais, tu sais mieux que personne que ce n'est pas facile de reconnaître que notre mouvement n'a pas forcément toute les vérités.

mario

Ecrit le 12 nov.08, 23:10

Message par mario »

medico a écrit :si tout pouvoir lui a été donné c'est qu'avant il ne l'avait pas.

La Parole ( = le Verbe ) a, évidemment, le pouvoir que veut bien lui donner la Pensée . Est-ce si dificile à comprendre ???

Je l'avais écrit un peu plus haut : "en DIEU (=Allâh), il y a Père (="Pensée Toute-Puisante"; Fils ( = Parole Créatrice ) ; Esprit ( = l'Amour divin ).

Dans ce verset que tu cites, ILIASIN,
Matthieu 11:27 "Toutes choses m'ont été livrées par mon Père ; et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; ni personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler.",

...remplace donc "mon Père "par " la pensée divine" et "le Fils" par"la parole divine"

.......... et lis ce que cela donne. Tu vois, le Christianisme est moins compliqué que ce que tu croyais ...

Cordialement.

mario

Ecrit le 12 nov.08, 23:10

Message par mario »

La Parole ( = le Verbe ) a, évidemment, le pouvoir que veut bien lui donner la Pensée . Est-ce si dificile à comprendre ???

Je l'avais écrit un peu plus haut : "en DIEU (=Allâh), il y a Père (="Pensée Toute-Puisante"; Fils ( = Parole Créatrice ) ; Esprit ( = l'Amour divin ).

Matthieu 11:27 "Toutes choses m'ont été livrées par mon Père ; et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; ni personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler.",

...remplace donc "mon Père "par " la pensée divine" et "le Fils" par"la parole divine"

.......... et lis ce que cela donne. Tu vois, le Christianisme est moins compliqué que ce que tu croyais ...

Cordialement.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.08, 23:14

mario a écrit : La Parole ( = le Verbe ) a, évidemment, le pouvoir que veut bien lui donner la Pensée . Est-ce si dificile à comprendre ???

Cordialement.
Non, pour le coup medico a raison.

Ce n'est pas la pensée qui donne le pouvoir, c'est Dieu qui le donne au Fils.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.08, 23:15

Message par iliasin »

dois je rire ou pleurer?

jusmon l'a bien dit vous irez jusqu'a renier que le soleil brille en plein zenith

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

question => Père, Fils, et Saint Esprit...

Ecrit le 13 nov.08, 09:44

Message par Tite »

mari a écrit : Bonjour Tite,

Comment sais-tu que Dieu m'aime? il est Amour donc Il ne peut que nous aimer c'est ça? Il aime donc tout le monde.... Alors pourquoi l'Enfer? A t'Il dit qu'il y avait un enfer? Et qu'il y mettrait des gens? qui? qui peut être sûr qu'il n'y ira pas... Enfin si Dieu nous aime..... logiquement pas d'enfer... On envoie pas des gens qu'on aime en enfer... même s'ils nous ont fait du mal... Je sais que Dieu est jaloux, mais quand même!!!
Salut Mari !

DIEU EST AMOUR... AMOUR INFINI !!!

DIEU continue d'AIMER les démons !!!

C'étaient des anges que DIEU avait créés parfaits comme tous,
parfaits mais LIBRES, bien sûr !
Et, certains d'entre eux, en se voyant si beaux, se sont enflés d'orgueil
au lieu d'adorer DIEU et de LUI rendre grâce,
au lieu de LE remercier de les avoir créé si parfaits et si beaux !

Et, en voulant se prendre pour DIEU, ils se sont déchus eux-même de leur splendeur...

Mais DIEU les AIME toujours, et c'est ça la souffrance de l'enfer.
La souffrance de l'enfer, c'est dire "non" à CELUI qui est AMOUR INFINI...
Car, DIEU AIME chacune de ses créatures INFINIMENT !
DIEU n'envoie personne en enfer.

Et pour être sûr de ne pas aller en enfer, il suffit de faire ce que Jésus nous dit.
Et tout ce que Jésus nous dit se résume à AIMER, AIMER, AIMER...
Donc, à pardonner, à aider, à se taire plutôt que dire des méchancetés, etc, etc...

"Tout ce que vous avez fait au plus petit de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait."
Matthieu 25. 40

Mais ceux qui croient en Jésus, qui L'aiment et qui LE suivent,
donc, ceux qui écoute Sa Parole et la mettent en pratique,
ceux-là, sont sûrs d'être sauvés.

"... car l'Amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné."
Romains 5. 5

Ensuite..... Pour être Chrétiens aujourd'hui, j'ai pas dit catholique.... Il ne faut obligatoirement croire que Jésus est Dieu....
Alors, les Musulmans sont Chrétiens ???!!!

Mari, si on ne croit pas que Jésus est vraiment DIEU qui s'est fait homme, on ne peut pas se dire Chrétien.
Etre Chrétien, c'est appartenir au Christ,
c'est faire partie de Son Corps dont IL est la tête,
c'est ne faire qu'un avec LUI :

"Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Qu'ils soient un en nous."
Jean 17. versets 11, 21, 23

Jésus parle en parabole *pour tout*.... et pas pour ça????
Mari, tu ne connais pas les évangiles !!!
Tu ne les a jamais lus !!!
Jésus ne parle en parabole que pour faire comprendre ce qui est difficile à comprendre.
Parce qu'une parabole, une image se comprend plus facilement.
Mais, IL parle normalement pour tout le reste.
Si tu lis, tu verras par toi-même Mari...

Enfin bref... et comme tu le dis justement, ce sont des dogmes.... Conclusions tirées d'une certaine compréhension de la Bible, de la vision de quelques uns, à une certaine époque, aussi par rapport aux "choses" à combattre des personnes qui n'étaient pas d'accord.... Pour être Chrétiens il faut croire en la bible.... Les dogmes sont des rajouts, ont est bien d'accords... Les conclusions qui en sont tirées ne vienne que de la tête de ceux qui les ont tirées... D'autres personnes avaient d'autres conclusion (par exemple l'arianisme)... Bref un dogme est une opinion (apporté durant les conciles)... que certains ont décrétés infaïble... mais en quel honneur? La Foi ce n'est pas croire en des dogmes, ni de chercher par tout les moyens de les rendre vrai.... la Foi vient du Coeur..... Pas de la non compréhension de dogmes.... Les mystères de Dieu ne sont pas des dogmes... Les mystère de Dieu sont des choses que l'on arrivera à comprendre qu'une fois mort... Quand Dieu nous apportera Sa science... Chercher à dire quels sont les mystères de Dieu et chercher à les comprendre, oui c'est bien... Mais on n'y arrivera jamais... c'est bien pour ça qu'on appelle ça mystère....

Que Dieu nous guide.... et que la paix soit avec nous...
Tu oublies, ou plus exactement tu ignores que c'est l'Esprit Saint qui conduit l'Eglise, Mari.
"Et le Défenseur, l'Esprit de Vérité que le Père enverra en mon nom,
vous enseignera tout et vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit."
Jean 14. 26
"... l'Esprit de vérité vous guidera vers la vérité toute entière."
Jean 16. 13

Tu peux le voir déjà en lisant les Actes des Apôtres à partir du chapitre 2.

Et tu sais, Mari, ça ne s'est jamais arrêté depuis 2000 ans !

Quand j'ai reçu l'Esprit Saint, j'ai reçu en même temps toute la Foi d'un coup.
Et en plus, j'ai compris des choses que j'ignorais totalement.

Ce qu'on appelle dogme, ce sont des vérités de Foi qui sont déjà dans la Bible, mais disséminées.
Dans la Bible, c'est un peu comme sur la terre :
tout est là, et c'est en cherchant qu'on a trouvé les lois fondamentales qui permettent de connaître les vérités de la nature.

"DIEU, notre Sauveur ... veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à connaître pleinement la vérité."
1 Timothée 2. 3-4

"... Dieu vous a choisis les premiers pour être sauvés par l'Esprit qui sanctifie et la foi en la vérité."
2 Thessaloniciens 2. 13

Qu'IL te bénisse Mari !

tite

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

question => Père, Fils, et Saint Esprit...

Ecrit le 13 nov.08, 10:19

Message par Tite »

jusmon de M. & K. a écrit : Ton exemple laisse à désirer - domaine signifie un genre et non une personne. On ne pourrait pas dire "aux noms de Paul".

Donc le singulier s'impose pour la trinité.
Salut Jusmon !

Alors, demande à un Notaire,
les actes notariés sont très précis et il n'est pas question de faire ce genre de faute.

J'essaierai de retrouver celui que j'ai posté déjà,
et le pluriel "aux noms" pour 3 ou 4 personnes était bien écrit plusieurs fois.

Tite

Répondre