aimer et haïr pour Dieu
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
aimer et haïr pour Dieu
Ecrit le 12 nov.08, 09:06bonsoir, les chrétiens disent que Dieu est amour( certes il l'est c'est un fait indéniable) mais les chrétiens renient qu'il soit vengeur et rancunier contre ses ennemis, les chrétiens ne voient de dieu que son amour et sa miséricorde, mais il refoule le fait qu'il soit vengeur et destructeur de ses ennemis
de deux, les chrétiens disent qu'il ne faut qu'aimer pour Dieu et ne pas détester pour dieu
alors ma question, pourquoi chrétiens renier vous ce que la bible enseigne a savoir que Dieu est vengeur, qu'il déteste les méchants et qu'il faut aimer et détester pour lui
de deux, les chrétiens disent qu'il ne faut qu'aimer pour Dieu et ne pas détester pour dieu
alors ma question, pourquoi chrétiens renier vous ce que la bible enseigne a savoir que Dieu est vengeur, qu'il déteste les méchants et qu'il faut aimer et détester pour lui
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Re: aimer et haïr pour Dieu
Ecrit le 12 nov.08, 10:02Avant de parler de "ce que la Bible enseigne", pourrais-tu tout d'abord -exceptionnellement- entendre ce que nous te disons de la distinction entre Ancien et Nouveau Testament ?iliasin a écrit :alors ma question, pourquoi chrétiens renier vous ce que la bible enseigne a savoir que Dieu est vengeur, qu'il déteste les méchants et qu'il faut aimer et détester pour lui
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 nov.08, 10:09Non iliasin à raison, nous n'avons pas à séparer les deux testaments, c'est le même Dieu dans les deux.Ren' a écrit : Avant de parler de "ce que la Bible enseigne", pourrais-tu tout d'abord -exceptionnellement- entendre ce que nous te disons de la distinction entre Ancien et Nouveau Testament ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- mari
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 nov.08, 11:49
Bonsoir iliasin....
Effectivement tu n'haïs pas pour Dieu... Tu n'haïs que pour toi même...
Dieu aime et Il est dans l'amour.... Il est l'amour parfait, soit inconditionnel...
Si ton enfant tue, viole, braque.... es-ce que tu vas le haïr?
Par contre tu vas détester ce qu'il a fait de lui même, à lui même et aux autres....
Mais lui tu ne vas pas le haïr... tu l'aimeras quand même, malgrès tout... tu seras déçu... mais tu l'aimeras quand même.... ça te pourriras, mais tu l'aimeras quand même.....
ben dis toi, L'Amour de Dieu est plus grand, bien plus grand, plus d'1 milliard de fois plus grand encore que l'amour d'une mère pour ses enfants...
Alors, concernant mon exemple.... Que ferais l'Amour? Moi perso je prierais pour lui, je lui parlerais, je pleurerais, jme dirais que je sais que la roue tourne et qu'il le paiera un juor en espérant que pour lui la roue ne tournerait pas, en espérant qu'il comprenne avant...... Mais je ne voudrait pas pour lui l'enfer... Peut-être je le ferais emprisonner... je ne sais pas... Mais jpourrais ni le tuer, ni l'envoyer en enfer.....
Maintenant, tout dépend de ta conception de l'amour....
Moi cque je ne comprend pas, c'est comment il est possible de croire que Dieu se trouve dans la haïne?
Le Diable existe uniquement parce que Dieu l'as voulu... Sans Dieu, le diable n'est rien... Et en admettant qu'il soit quelque chose, ça veut dire que tu donnes à Dieu un concurrent méchant... Mais aussi puissant que Dieu.... Donc bon.......???????
Enfin des fois je me demande : Si Dieu est vengeur, rancunier... le Diable est-il aussi Amour?
Dieu est le "bien", pas le "mal"... Pour que nous nous sachions il faut que les 2 existes, car l'un existe que par comparaison à l'autre...
Le bien c'est quoi? La vengence, la rancune?
Le mal c'est quoi? le pardon? la tolérance?
Je remet le passage, que j'avais déjà mis dans un autre post qui explique bien quel est notre devoir....
Es-ce que tu veux bien comprendre Iliasin?
Que Dieu nous guide, et que la paix soit avec nous....
Effectivement tu n'haïs pas pour Dieu... Tu n'haïs que pour toi même...
Dieu aime et Il est dans l'amour.... Il est l'amour parfait, soit inconditionnel...
Si ton enfant tue, viole, braque.... es-ce que tu vas le haïr?
Par contre tu vas détester ce qu'il a fait de lui même, à lui même et aux autres....
Mais lui tu ne vas pas le haïr... tu l'aimeras quand même, malgrès tout... tu seras déçu... mais tu l'aimeras quand même.... ça te pourriras, mais tu l'aimeras quand même.....
ben dis toi, L'Amour de Dieu est plus grand, bien plus grand, plus d'1 milliard de fois plus grand encore que l'amour d'une mère pour ses enfants...
Alors, concernant mon exemple.... Que ferais l'Amour? Moi perso je prierais pour lui, je lui parlerais, je pleurerais, jme dirais que je sais que la roue tourne et qu'il le paiera un juor en espérant que pour lui la roue ne tournerait pas, en espérant qu'il comprenne avant...... Mais je ne voudrait pas pour lui l'enfer... Peut-être je le ferais emprisonner... je ne sais pas... Mais jpourrais ni le tuer, ni l'envoyer en enfer.....
Maintenant, tout dépend de ta conception de l'amour....
Moi cque je ne comprend pas, c'est comment il est possible de croire que Dieu se trouve dans la haïne?
Le Diable existe uniquement parce que Dieu l'as voulu... Sans Dieu, le diable n'est rien... Et en admettant qu'il soit quelque chose, ça veut dire que tu donnes à Dieu un concurrent méchant... Mais aussi puissant que Dieu.... Donc bon.......???????
Enfin des fois je me demande : Si Dieu est vengeur, rancunier... le Diable est-il aussi Amour?
Dieu est le "bien", pas le "mal"... Pour que nous nous sachions il faut que les 2 existes, car l'un existe que par comparaison à l'autre...
Le bien c'est quoi? La vengence, la rancune?
Le mal c'est quoi? le pardon? la tolérance?
Je remet le passage, que j'avais déjà mis dans un autre post qui explique bien quel est notre devoir....
LUC
6.20
Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit: Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous!
6.21
Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie!
6.22
Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme!
6.23
Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.
6.24
Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation!
6.25
Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes!
6.26
Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c'est ainsi qu'agissaient leurs pères à l'égard des faux prophètes!
6.27
Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent,
6.28
bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent.
6.29
Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique.
6.30
Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare.
6.31
Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.
6.32
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment.
6.33
Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même.
6.34
Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.
6.35
Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
6.36
Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.
6.37
Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
6.38
Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.
6.39
Il leur dit aussi cette parabole: Un aveugle peut-il conduire un aveugle? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse?
6.40
Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître.
6.41
Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
6.42
Ou comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère.
6.43
Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit.
6.44
Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.
6.45
L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.
6.46
Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?
6.47
Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique.
6.48
Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.
6.49
Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.
Es-ce que tu veux bien comprendre Iliasin?
Que Dieu nous guide, et que la paix soit avec nous....
Modifié en dernier par mari le 13 nov.08, 01:08, modifié 1 fois.
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 12 nov.08, 18:52C'est évidemment le même Dieu pour les deux Testaments, mais il y a un cheminement. Ce qui est déjà présent de manière voilée dans l'Ancien est clairement révélé dans le Nouveau.jusmon de M. & K. a écrit :Non iliasin à raison, nous n'avons pas à séparer les deux testaments, c'est le même Dieu dans les deux.
Pour les catholiques, le Coran est juste une création humaine.Fyne a écrit :ouai le même que dans le Coran...
- ezra
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 12 nov.08, 20:24
Il y a des mots qu'il faut d'abord redéfinir avant de les utiliser à propos de Dieu, sous peine d'anthropomorphisme, ce qui peut être dangereux.
C'est le cas des mots amour et haine.
Oui, Dieu est vivant et il peut être animé de sentiments, c'est ce que nous voyons tout au long de la Bible dont l'inspiration est une.
Mais l'idée de haine dans le sens de volonté de détruire ne peut être appliquée à Dieu. Car Dieu est absolu, et ce qu'Il est il l'est absolument. Il est Créateur et ne peut donc être animé d'une volonté de détruire.
De même pour l'amour : Dieu est amour ne signifie pas qu'il soit animé de sentiments mielleux et à tout accepter, mais cela signifie qu'en tant que Créateur il est pour la Vie et la conservation de la Vie.
Détester au nom de Dieu a donc aussi peu de sens que
être athée au nom de Dieu...

C'est le cas des mots amour et haine.
Oui, Dieu est vivant et il peut être animé de sentiments, c'est ce que nous voyons tout au long de la Bible dont l'inspiration est une.
Mais l'idée de haine dans le sens de volonté de détruire ne peut être appliquée à Dieu. Car Dieu est absolu, et ce qu'Il est il l'est absolument. Il est Créateur et ne peut donc être animé d'une volonté de détruire.
De même pour l'amour : Dieu est amour ne signifie pas qu'il soit animé de sentiments mielleux et à tout accepter, mais cela signifie qu'en tant que Créateur il est pour la Vie et la conservation de la Vie.
Détester au nom de Dieu a donc aussi peu de sens que
être athée au nom de Dieu...

- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 12 nov.08, 22:28
Merci pour se rappel salutaire.ezra a écrit :Il y a des mots qu'il faut d'abord redéfinir avant de les utiliser à propos de Dieu, sous peine d'anthropomorphisme, ce qui peut être dangereux
Ecrit le 12 nov.08, 23:30ok je vous laisse la parole mais avant tout dites moi si le dieu de l'ancien testament est le même que celui du nouveau a t'il changer de comportement?Ren' a écrit : Avant de parler de "ce que la Bible enseigne", pourrais-tu tout d'abord -exceptionnellement- entendre ce que nous te disons de la distinction entre Ancien et Nouveau Testament ?
je ne veux que des paroles de la bible pas d ephilosophie et moi aussi je vous rapporterai ds versets vous montrant a vous chrétiens que le Dieu n'a pas changé, car il ne change pas, juste que vous avez mal compris son dessein
quant a ezra et a mari pouvez vous m'expliquez ceci
Jérémie 13:14 et je les briserai l'un contre l'autre, et les pères et les fils ensemble, dit l'Éternel ; je n'aurai pas de compassion, et je n'épargnerai pas, et je n'aurai pas de pitié pour ne pas les détruire.
aucune pitié de la part de l'eternel contre les criminels
merci de répondre a cà
quant a la haine voyez par ici
Malachie 1:3 et j'ai aimé Jacob ; et j'ai haï Ésaü, et j'ai fait de ses montagnes une désolation, et [j'ai livré] son héritage aux chacals du désert.
merci de répondre aussi
- mari
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 nov.08, 01:12
Bonjour,
Juste une petite chose avant de retourner travailler....
6.35
Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants.
6.36
6.37
Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
Celà veut donc bien dire que Dieu va se comporter avec toi, de la même façon que toi tu te comportes avec les gens....
Voilà pour la parenthèse....
Que Dieu nous guide et que la paix soit avec nous....
Juste une petite chose avant de retourner travailler....
6.35
6.36
6.37
Celà veut donc bien dire que Dieu va se comporter avec toi, de la même façon que toi tu te comportes avec les gens....
Voilà pour la parenthèse....
Que Dieu nous guide et que la paix soit avec nous....
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 13 nov.08, 02:05Il n'a pas changé de comportement, c'est la perception de ce comportement par les hommes qui a changé. Contrairement à la doctrine islamique du Coran "descendu" de la Table Gardée, la Bible est une co-création. Alors que dans la vision islamique, c'est Dieu qui "apprit à Adam tous les noms" (Coran II, 31), dans la vision biblique, l'homme a sa part créative : "Le SEIGNEUR Dieu modela du sol toute bête des champs et tout oiseau du ciel qu'il amena à l'homme pour voir comment il les désignerait" (Gn II, 19)iliasin a écrit :dites moi si le dieu de l'ancien testament est le même que celui du nouveau a t'il changer de comportement?
Il y a une pédagogie de Dieu, qui S'est révélé graduellement aux hommes selon "le dessein bienveillant qu'Il a d'avance arrêté en Lui-même" (Eph I, 9). L'Ancien Testament est une bibliothèque prophétique qui parle par des figures : Adam est "figure de celui qui devait venir" (Rm V, 14), "Ces événements sont arrivés pour nous servir d'exemples" (1 Cor X, 6). La Face de Dieu est donc voilée : Lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est pas levé, car c'est en Christ qu'il disparaît. Oui, jusqu'à ce jour, chaque fois qu'ils lisent Moïse, un voile est sur leur coeur. C'est seulement par la conversion au Seigneur que le voile tombe (2 Cor III, 14-16)
Ecrit le 13 nov.08, 05:05Exactement c'est que le coeur de l'homme était dure et c'est la raison qu'il a fait cela dans l'ancien testament.Ren' a écrit : Il n'a pas changé de comportement, c'est la perception de ce comportement par les hommes qui a changé. Contrairement à la doctrine islamique du Coran "descendu" de la Table Gardée, la Bible est une co-création. Alors que dans la vision islamique, c'est Dieu qui "apprit à Adam tous les noms" (Coran II, 31), dans la vision biblique, l'homme a sa part créative : "Le SEIGNEUR Dieu modela du sol toute bête des champs et tout oiseau du ciel qu'il amena à l'homme pour voir comment il les désignerait" (Gn II, 19)
Il y a une pédagogie de Dieu, qui S'est révélé graduellement aux hommes selon "le dessein bienveillant qu'Il a d'avance arrêté en Lui-même" (Eph I, 9). L'Ancien Testament est une bibliothèque prophétique qui parle par des figures : Adam est "figure de celui qui devait venir" (Rm V, 14), "Ces événements sont arrivés pour nous servir d'exemples" (1 Cor X, 6). La Face de Dieu est donc voilée : Lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est pas levé, car c'est en Christ qu'il disparaît. Oui, jusqu'à ce jour, chaque fois qu'ils lisent Moïse, un voile est sur leur coeur. C'est seulement par la conversion au Seigneur que le voile tombe (2 Cor III, 14-16)
- ezra
Ecrit le 13 nov.08, 10:33
Ezékiel 18:32 Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l’Eternel. Convertissez-vous donc, et vivez.
Tout ce que je dis c'est que Dieu ne peut être animé d'une volonté de détruire, et que ceux qui le sont ne peuvent se cacher derrière Lui...
Ceux qui le connaissent comme Créateur savent que Dieu est dispensateur de vie, qu'il n'y a rien de ténébreux en Lui, et qu'Il est un père pour tous ceux qui se confient en Lui, et donc les paroles que tu cites ne peuvent être comprises comme cela et qu'elles parlent d'autre chose...
Même la colère de Dieu n'est pas une volonté de destruction mais un appel à la repentance

Tout ce que je dis c'est que Dieu ne peut être animé d'une volonté de détruire, et que ceux qui le sont ne peuvent se cacher derrière Lui...
Ceux qui le connaissent comme Créateur savent que Dieu est dispensateur de vie, qu'il n'y a rien de ténébreux en Lui, et qu'Il est un père pour tous ceux qui se confient en Lui, et donc les paroles que tu cites ne peuvent être comprises comme cela et qu'elles parlent d'autre chose...
Même la colère de Dieu n'est pas une volonté de destruction mais un appel à la repentance

Ecrit le 13 nov.08, 14:27
bon je vois que vous détournez mes questions pas grave on voit bien là le pas très sérieux de votre démarche
moi je vous donne des preuves concrètes sur un plateau
quant a ren, tu dis que dans l'ancien testament y'avait un voile, donc pour toi tous ceux d'avant christ était dans le brouillard?
bien maintenant explique moi ceci du nouveau testament
2 Pierre 2:12 Mais ceux-ci, comme des bêtes sans raison, animales, nées pour être prises et détruites, parlant injurieusement dans les choses qu'ils ignorent, périront aussi dans leur propre corruption,
le voile n'est pas tombé on dirait
alors pourquoi on retrouve de la destruction contre ses ennemis ici dans le nouveau testament
j'attend vos réponses mari, ezra et ren
moi je vous donne des preuves concrètes sur un plateau
quant a ren, tu dis que dans l'ancien testament y'avait un voile, donc pour toi tous ceux d'avant christ était dans le brouillard?
bien maintenant explique moi ceci du nouveau testament
2 Pierre 2:12 Mais ceux-ci, comme des bêtes sans raison, animales, nées pour être prises et détruites, parlant injurieusement dans les choses qu'ils ignorent, périront aussi dans leur propre corruption,
le voile n'est pas tombé on dirait
alors pourquoi on retrouve de la destruction contre ses ennemis ici dans le nouveau testament
j'attend vos réponses mari, ezra et ren
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 13 nov.08, 20:17
Ce n'est pas le cas de ma réponse. Ou alors, explique-toi.iliasin a écrit :bon je vois que vous détournez mes questions
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la Bible.iliasin a écrit :dans l'ancien testament y'avait un voile, donc pour toi tous ceux d'avant christ était dans le brouillard?
C'est seulement par la conversion au Seigneur que le voile tombe (2 Cor III, 16)... Ainsi, pour toi, par exemple, le voile est toujours là. Et combien plus pour les personnes s'égarant dans les comportements décrits par Pierre dans le passage que tu cites, qui usent de leur liberté pour s'auto-détruire ! Le voile avait été levé, certains le laissent retomber : Si ceux, en effet, qui se sont arrachés aux souillures du monde par la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ se laissent de nouveau entortiller et dominer par elles, leur situation devient finalement pire que celle du début (2 P II, 20)iliasin a écrit :le voile n'est pas tombé on dirait
-