Qu'est-ce qu'être "pratiquant" ?
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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- Ren'
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Qu'est-ce qu'être "pratiquant" ?
Ecrit le 17 nov.08, 01:30En islam comme dans le christianisme, il est question de foi à mettre en pratique. Et on entend ainsi fréquemment parler de croyants plus ou moins "pratiquants". Sauf que nous ne mettons pas forcément la même chose derrière ce deuxième terme... Ma première question est donc : que mets chacun d'entre vous derrière ce mot ?
Ar c'hi bihan breizhad...
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Ecrit le 17 nov.08, 02:40
Bonjour Ren',
Personnellement dans "pratiquant" j'entends fidèles aux règles des religions...
C'est à dire aussi bien les prières, que le bon comportement...
Respect du crédo et des piliers... savoir ce qu'est la foi, et pourquoi nous l'avons... être pratiquant c'est être sincère dans tout ses actes...
c'est vrai qu'en général on pense à prier et aller à la messe... ou à la mosquée... Mais bon jpense que c'est pas que ça...
C'est que l'idée la plus élevée que l'on a de nous même corresponde exactement à ce que l'on est...
Personnellement dans "pratiquant" j'entends fidèles aux règles des religions...
C'est à dire aussi bien les prières, que le bon comportement...
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Ecrit le 17 nov.08, 06:18
la croyance n'implique t'elle pas la pratique ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Ren'
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Ecrit le 17 nov.08, 06:43
Bien sûr. Et ce, tant en islam que dans le christianisme. Mais, concrètement, ce principe est plus ou moins vécu. D'où la distinction qui est couramment faite entre les "pratiquants" et les autres. Et c'est pourquoi je pose cette question : à quel moment, pour vous, peut-on parler réellement de "pratiquants" ?medico a écrit :la croyance n'implique t'elle pas la pratique ?
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Ecrit le 17 nov.08, 07:06
honnêtement peu se dire coyant et non pratiquant ?
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Ecrit le 17 nov.08, 09:44
bien sur !la croyance n'implique t'elle pas la pratique ?
voici un raisonnement qui mérite d'être pris en considération :
audelas de toute les religion si l'on croit en Dieu, et non pas spécifiquement a une religion , on peut se dire que se dernier ne cherche pas a se faire connaitre (pas vraiment de miracle flagrant) ce qui peut vouloir dire qu'il ne cherche pas a être connu et que dans cette optique nous n'avons aucun bénéfice a tirée a lui vouant un culte : cela pourrait même allez a l'encontre de sa volonté..
Ecrit le 17 nov.08, 10:02
Dieu se manifeste à celui qui Le cherche et se cache à celui qui Le fuit.Fyne a écrit : voici un raisonnement qui mérite d'être pris en considération :
audelas de toute les religion si l'on croit en Dieu, et non pas spécifiquement a une religion , on peut se dire que se dernier ne cherche pas a se faire connaitre (pas vraiment de miracle flagrant) ce qui peut vouloir dire qu'il ne cherche pas a être connu et que dans cette optique nous n'avons aucun bénéfice a tirée a lui vouant un culte : cela pourrait même allez a l'encontre de sa volonté..
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Ecrit le 17 nov.08, 19:18
Nous sommes tous d'accord sur le lien existant entre le "croire" et le "faire" dans nos religions. Petit piqûre de rappel : Soyez les réalisateurs de la parole, et pas seulement des auditeurs qui s'abuseraient eux-mêmes (...) La religion pure et sans tache devant Dieu le Père, la voici : visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse (Jc I, 22.27) ; Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes oeuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement (Coran II, 82)
De quelles oeuvres est-il question ? Que l'amour fraternel vous lie d'une mutuelle affection ; rivalisez d'estime réciproque. D'un zèle sans nonchalance, d'un esprit fervent, servez le Seigneur. Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière. Soyez solidaires des saints dans le besoin, exercez l'hospitalité avec empressement. Bénissez ceux qui vous persécutent (Rm XII, 10-14) ; Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent de Dieu et invocatrices : Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense (Coran XXXIII, 35)
Adéquation de notre foi et de notre pratique : tel est le but. Mais nous le vivons à des degrés divers, ce qui amène certains à se dire "croyants" (sous-entendu : "en Dieu") mais "pas pratiquants". D'où ma nouvelle question : à quel moment estimez-vous que quelqu'un "n'est pas pratiquant" ?
De quelles oeuvres est-il question ? Que l'amour fraternel vous lie d'une mutuelle affection ; rivalisez d'estime réciproque. D'un zèle sans nonchalance, d'un esprit fervent, servez le Seigneur. Soyez joyeux dans l'espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière. Soyez solidaires des saints dans le besoin, exercez l'hospitalité avec empressement. Bénissez ceux qui vous persécutent (Rm XII, 10-14) ; Les musulmans et musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent de Dieu et invocatrices : Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense (Coran XXXIII, 35)
Adéquation de notre foi et de notre pratique : tel est le but. Mais nous le vivons à des degrés divers, ce qui amène certains à se dire "croyants" (sous-entendu : "en Dieu") mais "pas pratiquants". D'où ma nouvelle question : à quel moment estimez-vous que quelqu'un "n'est pas pratiquant" ?
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Ecrit le 17 nov.08, 23:20
Bonjour,
Maintenant quelqu'un se disant croyant et non pratiquant, dans la vie de tous les jours... Je pense, c'est un avis personnel, que c'est quelqu'un qui croit vaguement en Dieu... C'est à dire quelqu'un qui n'a pas pris le temps de rechercher et d'avoir des certitudes... Et je pense qu'il est impossible de penser, de parler et de faire quelque chose en laquelle on ne croit pas vraiment.
La Foi absolu c'est au delà de l'espoir. C'est le fait de savoir une certitude "par ta foi tu seras guéris". C'est le fait d'être reconaissant à l'avance, savoir à l'avance que pour Dieu, tout est déjà accompli...
Sans certitude (sans avoir pris une chose pour acquis, après reflexion, sinon ce n'est pas sincère), tu ne peux avoir la foi absolu...
Donc je dirais qu'être croyant non pratiquant c'est ne pas avoir de certitudes en ce qui concerne Dieu, ne pas avoir recherché, avoir plus d'amour pour ses proches que pour Dieu et pour Sa création....
C'est avoir de l'Affection pour Dieu...
Avec l'Amour vient le reste...
Que Dieu nous guide et que la paix soit avec nous....
grande question et vu les réponses précédentes je serais tentée de dire que quelqu'un n'est pas pratiquant quand il n'a pas la foi...à quel moment estimez-vous que quelqu'un "n'est pas pratiquant" ?
Maintenant quelqu'un se disant croyant et non pratiquant, dans la vie de tous les jours... Je pense, c'est un avis personnel, que c'est quelqu'un qui croit vaguement en Dieu... C'est à dire quelqu'un qui n'a pas pris le temps de rechercher et d'avoir des certitudes... Et je pense qu'il est impossible de penser, de parler et de faire quelque chose en laquelle on ne croit pas vraiment.
La Foi absolu c'est au delà de l'espoir. C'est le fait de savoir une certitude "par ta foi tu seras guéris". C'est le fait d'être reconaissant à l'avance, savoir à l'avance que pour Dieu, tout est déjà accompli...
Sans certitude (sans avoir pris une chose pour acquis, après reflexion, sinon ce n'est pas sincère), tu ne peux avoir la foi absolu...
Donc je dirais qu'être croyant non pratiquant c'est ne pas avoir de certitudes en ce qui concerne Dieu, ne pas avoir recherché, avoir plus d'amour pour ses proches que pour Dieu et pour Sa création....
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Ecrit le 18 nov.08, 08:00
souvent c'est le cas ouiMaintenant quelqu'un se disant croyant et non pratiquant, dans la vie de tous les jours... Je pense, c'est un avis personnel, que c'est quelqu'un qui croit vaguement en Dieu...
ah ! comme j'aimerais pouvoir dire que l'on peut avoir des certitudes...C'est à dire quelqu'un qui n'a pas pris le temps de rechercher et d'avoir des certitudes...
nop pas d'accord , je connais des gents qui n'ont jamais remis l'existence de Dieu en question et qui y crois dur comme fer(sans avoir pris une chose pour acquis, après reflexion, sinon ce n'est pas sincère), tu ne peux avoir la foi absolu...
pas forcément , voir ce que j'ai dis plus hautDonc je dirais qu'être croyant non pratiquant c'est ne pas avoir de certitudes en ce qui concerne Dieu,
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Ecrit le 19 nov.08, 04:53
Pour continuer la réflexion, une autre question : que penser des pratiquants non-croyants ?
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Ecrit le 19 nov.08, 05:08
a bon ça existe!Ren' a écrit :Pour continuer la réflexion, une autre question : que penser des pratiquants non-croyants ?
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Ecrit le 19 nov.08, 07:59
Bien sûr ! Prend le "musulman" qui pratique le jeûne du Ramadan par simple attachement communautaire, ou encore le "catholique" qui va aller à la messe de Noël "parce que c'est nos trraditions"...medico a écrit :a bon ça existe!
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Ecrit le 19 nov.08, 09:58
Ren' a écrit : Bien sûr ! Prend le "musulman" qui pratique le jeûne du Ramadan par simple attachement communautaire, ou encore le "catholique" qui va aller à la messe de Noël "parce que c'est nos trraditions"...
Chez les Catholiques, c'est de moins en moins fréquent d'aller à certaines messes uniquement parce que "ça se fait".
Beaucoup de Catholiques croyants ne fréquentent les églises qu'en 3 occasions annuelles : Noël, Pâques, le 1er novembre ....
Pourquoi ?
Parce que, à mon avis, ils n'ont pas trouvé l'Amour du Christ, et donc l'Amour de Dieu en eux.
Qand on aime, on va rendre visite à la personne aimée. Alors pourquoi n'y aller que 3 fois par an ???
Prier, à mon avis, ne doit pas être un acte uniquement rituel, comme il l'est trop souvent en Islam (je le sais par expérience), mais un acte d'amour, et voilà ! Point !
Cordialement.
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