Dieu n'existe pas !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.08, 02:48

Message par Ryuujin »

Je vais me répéter :

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/e ... 828123.ece
Ces singes ont appris à fabriquer des outils et à les améliorer, mais aussi à nager ! Alors qu'une grande part de la population humaine ne sait PAS nager !

Ces singes ont appris à nager, alors qu'un bon tiers de la population humaine n'en a pas été capable.

Alors, c'est qui l'espèce inférieure ?

Il y a aussi des bactéries qui ont "appris" à se nourrir du formol, alors que 100% de la population humaine en est incapable.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 nov.08, 04:11

Message par ximatt »

mario a écrit : Ah !!! parce que lui, le bonobo, il est arrivé au terme de son évolution ??? Et pourquoi ça ???
Le bonobo n est pas du tout au terme de son evolution (un concept qui n a d ailleurs aucune existence reelle possible à long terme) .
Mais pourquoi devrait-il se diriger vers une humanisation ?

Si on croit en une evolution dirigée (divine) il ne va pas s'humaniser parce que le Dieu Anthropomorphe ne le veut pas.
Mais pour l evolution naturelle, la question est :
"comment l'evolution peut'elle amener le bonobo à s'humaniser ?"

Et il n est pas bien sorcier que dans le milieu de vie du bonobo des mutations "humanisantes" (tendance à se redresser, etc) posent plus probleme qu autre chose et donc ont tendance à ne pas se propager. cqfd.

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 18 nov.08, 04:49

Message par mario »

ximatt a écrit : Le bonobo n est pas du tout au terme de son evolution (un concept qui n a d ailleurs aucune existence reelle possible à long terme) .
Je remarque quand même qu'il s'est séparé de famille des hominoïdés il y a 6 ou 7 millions d'années, et que depuis leur évolution n'est pas évidente, alors que l'homme, depuis l'apparition du genre Homo, il y a 3 millions d'années, a fait, en beaucoup moins de temps, une grimpette vers les étoiles qui doit laisser rêveurs nos amis primates .

Cordialement.

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 nov.08, 06:28

Message par ManMadeGod »

Mario. C'est en ta conviction de l'existence d'une volonté que réside ta plus grande erreur.
1. Qu'attendent donc les espèces supérieures, comme le singe bonobo par exemple, pour aller vers l'humanisation de leur espèce ???. Lui qui semble si intelligent, et qui l'est, je le sais, mais qu'attend-il pour prendre les mesures adéquates pour la survie de son espèce ?
L'évolution ne se fait pas automatiquement, quand les être l'on décidé.

Le processus évolutif se suffit à lui même. C'est mathématique:
1) Au début des êtres simples.
2) Il y a des petites modifications au cours du temps, quelques mutations au hasard (le mot hasard est là utilisé au sens pratique).
3) De deux choses l'une:
a) La mutation n'est pas bénéfique et le "mutant" à un taux de mortalité plus élevé que les "non mutés" et donc, se reproduit moins, et tend à disparaître.
b) La mutation est bénéfique et permet au "mutant" de mieux survivre que ses congénères; il va plus se reproduire et va tendre vers un remplacement ou une séparation de l'ancienne espèce.

Dans le cas b, le processus évolutif continue.
Ah !!! parce que lui, le bonobo, il est arrivé au terme de son évolution ??? Et pourquoi ça ???
L'évolution, par définition, est continue. Tant qu'il y aura possibilité de mutation, l'évolution continuera.
Je remarque quand même qu'il s'est séparé de famille des hominoïdés il y a 6 ou 7 millions d'années, et que depuis leur évolution n'est pas évidente, alors que l'homme, depuis l'apparition du genre Homo, il y a 3 millions d'années, a fait, en beaucoup moins de temps, une grimpette vers les étoiles qui doit laisser rêveurs nos amis primates .
Car ces dits primates survivent mieux sous cette forme. Comment tu échapperais à un tigre dans la jungle, sans possibilité de grimper aux arbres mieux que lui?

Les singes qui se sont hominisés sont ceux qui sont sortis des forêts, ils ont dus se redresser pour voir plus loin. leur vue s'est donc améliorée. Les mains sont devenues préhensiles car elles n'avaient plus d'autre utilité. L'encéphale s'est développé. L'homme à commencé à créer des outils, ce qui lui a permis de mieux se nourrir, avec le feu en plus, il a pu développer encore plus son encéphale car sa dentition prenait moins de place, et le feu renforce encore la création de groupements sociaux...

bref, un peu de logique!
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 nov.08, 06:51

Message par patlek »

Ah !!! parce que lui, le bonobo, il est arrivé au terme de son évolution ??? Et pourquoi ça ???
Aucune espece n' est arrivée au terme de son évolution, excepté celles qui vont s' éteindre; le processus continue.
A quoi ressemblerat la vie sur la terre dans 500 millions d' années, on en a aucune idée.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 nov.08, 07:41

Message par Fyne »

mario , pourquoi veut tu forcément inclure Dieu dans l'équation?

ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 nov.08, 12:31

Message par ManMadeGod »

mario , pourquoi veut tu forcément inclure Dieu dans l'équation?
Je pause la même question, mais à tout les croyants.
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

mario

Ecrit le 18 nov.08, 22:26

Message par mario »

ManMadeGod a écrit : Je pause la même question, mais à tout les croyants.

Appelle-le Dieu, ou Pensée directrice, comme tu veux, je ne suis pas sectaire ...

Pourquoi ? Parce que, pour moi, il est irrationnel de penser que le hasard aurait suffi pour inventer ces merveilles qui nous entourent .

Et à commencer par la vie elle-même... Est-ce le hasard qui a rendu le minéral vivant ???

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 nov.08, 22:50

Message par Wooden Ali »

Pourquoi ? Parce que, pour moi, il est irrationnel de penser que le hasard aurait suffi pour inventer ces merveilles qui nous entourent .
Mario, tu as les chevilles bien gonflées ! Ce qui échappe à ta compréhension est-il forcément irrationnel ? Es-tu le centre du Monde pour penser que tout ce qui échappe à ton intelligence est faux ?
Mais c'est la caractéristique des croyants de vouloir à tout prix donner au Monde une cohérence qu'ils sont capables de comprendre. Elle leur est personnelle et à la mesure de leur capacité de compréhension et d'imagination.
De prétendre que ce sentiment peut être universel est le signe d'une confiance excessive à ce qu'on ressent et pour tout dire d'un manque d'humilité évident.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 nov.08, 23:02

Message par Ryuujin »

Tu as une preuve que c'est impossible ? Si non, c'est toi qui est irrationnel.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 nov.08, 00:24

Message par ximatt »

Un raisonnement qui fait appel à l affectif mais qui manque de validation.

Deja l'appellation hasard est presque correcte mais pejorative. Tu veux appeler hasard ce qui est non déterminé par une intelligence. mias il s agit tout de meme de phenomenes deterministes.
Exemple, selon cette appelation, si toutefois tu crois la gravitation non "intelligemment dirigée", une pomme qui tombe n est pas dirigée donc le phenomene appartient au hasard, ce qui est tout de meme tres gros. Tout comme les reactions chimiques qui ont conduit à une atmosphere vivable : hasard dans le sens pas dirigé mais pas dans le sens aléatoire car deterministe. (aléatoire qui dans l'absolu n'existe qu aun niveauu quantique).

Et il y a de nombreux exemples de choses merveilleuses crées selon ce que tu appelles hasard et que tu reconnaitras comme non dirigées :
-les courbes fractales : y a de l harmonie une grande complexité, etc, mais elles sont determinées par une simple formule mathematique et dieu n intervient pas dans le calcul.
-les algorithmes genetiques et reseaux de neurones artificiels : ils arrivent à des resultats surprenants et arrivent à des resultats intelligents sans le moindre raisonnement de type IA. pourtant que du "hasard".
-les flocons de neige : tous differents, tous magnifiques. J espere que tu ne supposes pas que dieu met la main à la pate pour chacun d entre eux.

mario

Ecrit le 19 nov.08, 01:33

Message par mario »

Wooden Ali a écrit : Mario, tu as les chevilles bien gonflées ! Ce qui échappe à ta compréhension est-il forcément irrationnel ? Es-tu le centre du Monde pour penser que tout ce qui échappe à ton intelligence est faux ?
Mais c'est la caractéristique des croyants de vouloir à tout prix donner au Monde une cohérence qu'ils sont capables de comprendre. Elle leur est personnelle et à la mesure de leur capacité de compréhension et d'imagination.
De prétendre que ce sentiment peut être universel est le signe d'une confiance excessive à ce qu'on ressent et pour tout dire d'un manque d'humilité évident.
Je te renvoie la balle, cher Wooden, car ce qui échappe à ta compréhension, à savoir un Dessein Intelligent, appelé Dieu par les croyants, ou Panthéisme par les non-croyants, est-il pour autant irrationnel ???

Et j'ajouterai, en te plagiant, que c'est une caractéristique des athées de vouloir à tout prix donner au Monde leur cohérence athée, basée sur la déifications du Hasard, dont ils disent qu'elle est la seule rationnelle !!! Et de prétendre que la compréhension athée du Monde est la seule rationnelle est le signe d'une confiance excessive à ce qu' ils ressentent comme étant la Vérité, et, pour tout dire d'un manque total d'humilité ...

Amin !!!!!

mario

Ecrit le 19 nov.08, 01:45

Message par mario »

ximatt a écrit :Deja l'appellation hasard est presque correcte mais pejorative. Tu veux appeler hasard ce qui est non déterminé par une intelligence. mias il s agit tout de meme de phenomenes deterministes.
Exemple, selon cette appelation, si toutefois tu crois la gravitation non "intelligemment dirigée", une pomme qui tombe n est pas dirigée donc le phenomene appartient au hasard, ce qui est tout de meme tres gros. Tout comme les reactions chimiques qui ont conduit à une atmosphere vivable : hasard dans le sens pas dirigé mais pas dans le sens aléatoire car deterministe. (aléatoire qui dans l'absolu n'existe qu aun niveauu quantique).

On est tout à fait d'accord, et depuis le début je parle de ces Lois physico-chimiques, qui permettent à l'univers d'être ce qu'il est !

Question : d'où ces Lois physico-chimiques, en y ajoutant les "Lois quantiques", bien sûr, d'où tiennent-elles leur fiabilité ???

ximatt a écrit :Et il y a de nombreux exemples de choses merveilleuses crées selon ce que tu appelles hasard et que tu reconnaitras comme non dirigées :
-les courbes fractales : y a de l harmonie une grande complexité, etc, mais elles sont determinées par une simple formule mathematique et dieu n intervient pas dans le calcul.
Tout à fait d'accord, mais d'où vient cette logique mathématique ???

etc............................

ximatt a écrit : J espere que tu ne supposes pas que dieu met la main à la pate pour chacun d entre eux.
Evidemment pas ! J'ai quitté l'Islam depuis un certain temps déjà !!!

Et je vais même te dire quelque chose qui va fort étonner le ou les Musulmans qui liront ces lignes peut-être : c'est l' un des deux enseignements du fameux "repos biblique du 7ème JOUR" !!!

Cordialement.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 nov.08, 03:37

Message par Wooden Ali »

Je te renvoie la balle, cher Wooden, car ce qui échappe à ta compréhension, à savoir un Dessein Intelligent, appelé Dieu par les croyants, ou Panthéisme par les non-croyants, est-il pour autant irrationnel ???
Le Dessein Intelligent est une doctrine pseudo scientifique qui a été introduite pour se substituer au Créationnisme trop ancré dans les religions monothéistes. Ces adeptes se défendent même (très hypocritement, je te l'accorde) que leur théorie est un quelconque rapport avec Dieu.
Encore une, donc de très nombreuses approximations qui montre que tu ne détestes pas parler sans savoir.

Quand t'arrêteras-tu de confondre raison et sentiment ? Dieu est un produit de sentiments pas de la raison.

Ta parodie est un peu lourdingue et bourrée de pataquès et autre contre-vérité.
J'en cite une : "déification du hasard". C'est toi qui , incapable de concevoir un monde sans créateur le déifie. Le hasard n'a ni projet ni finalité. Personne ne peut prévoir le rayon cosmique qui va provoquer une mutation qui sera sélectionnée par le milieu s'il est bénéfique. Où est la déification dans cet événement fortuit autrement que dans ton esprit préformé par tes croyances ?

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 nov.08, 08:49

Message par Fyne »

Ces adeptes se défendent même (très hypocritement, je te l'accorde) que leur théorie est un quelconque rapport avec Dieu.
ça tiens surtout au faite que les principaux acteur sont au USA et qu'avant le créationisme étais enseigner a l'école comme l'évolution...(chose que je trouve grave quand même)...depuis cela fut interdis car faisant appelle a un Dieu (ce qui n'a rien de très scientifique) comme explication , alors les acteur du dessins intelligents on du le ramanier pour qu'il colle et demander a nouveaux a ce qu'il soit enseigner...

quand a mario :

outre le faite que tu veuille absolument que le hasard est une raisons ; ce qui est un peut contraire a la chose même du hasard qui ne sont que des choses qui se passe ; tu tiens forcément a ce que cette raison nous ai créer....alors qu'on peut très bien tout expliquer sans...

mais comme j'en ai mare de casser tes arguments pour que tu en rapporte un autres encore moins pertinents on va faire un truc :

tu va nous démontrer que les théories ne faisant appelle a une intelligence sont fausses....
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Répondre