question => Père, fils et saint Esprit...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: question => Père, Fils, et Saint Esprit...

Ecrit le 21 nov.08, 22:10

Message par jusmon de M. & K. »

Tite a écrit :
Aucun texte ne dit : "seul" le Père est DIEU !!!
Tu peux chercher Jusmon, ce n'est écrit nulle part.
" néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Cor.8:6).

" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).

" Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:5-6).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]

Ecrit le 22 nov.08, 00:36

Message par franjuant »

SUP

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 nov.08, 01:33

Message par medico »

franjuant a écrit :SUP
merci de ton commentaire desplus édifiant.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Tite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.08, 02:40

Message par Tite »

jusmon de M. & K. a écrit : " néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Cor.8:6).
Jusmon, tu devrais relire attentivement tout ce que j'ai écrit.

Ce que je dis, c'est que jamais tu ne trouveras :
"Seul le Père est DIEU"

Jésus dit plusieur fois :

"Moi et le Père nous sommes un."
"Je suis dans le Père et le Père est en moi."

Mais Jésus ne dit jamais :
"Seul le Père est Dieu".
Jésus parle très souvent du Père pourtant !

"Personne ne connait le Père sauf le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler."

Et quand Paul dit : "il n'y a qu'un seul Dieu, le Père..."
Il ajoute dans la même phrase : "... et un seul Seigneur, Jésus Christ..."
Pourquoi ?

Et pourquoi Jésus dit :

"Père, ... la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ."

Pourquoi chaque fois il y a "et" Jésus Christ" ???

Je t'invite à lire aussi ce que j'ai écrit à Jean Moulin dans "Que tous les anges de DIEU adorent JESUS (Hébreux 1. 6) à partir de la page 10 si tu veux

A +

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.08, 02:44

Tite a écrit :
Ce que je dis, c'est que jamais tu ne trouveras :
"Seul le Père est DIEU"
Eh bien si, je l'ai trouvé... Jésus l'a dit:

" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).

Ton bla-bla-bla est donc inutile.

Sois moins orgueilleuse et accepte l'évidence. Au moins, l'un des deux à tord.

"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme" (1Tim.2:5).

" néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes." (1Cor.8:6).

" Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:5-6).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 22 nov.08, 05:47

Message par mario »

jusmon de M. & K. a écrit : Eh bien si, je l'ai trouvé... Jésus l'a dit:

Ton bla-bla-bla est donc inutile.

Sois moins orgueilleuse et accepte l'évidence. Au moins, l'un des deux à tord.

Tite orgueilleuse !!! Alors ça, c'est la meilleure.

Tu n'as pas relu ta propre prose , comme ci-dessus : "ton bla-bla-bla est inutile..." Tite n'écrit pas du bla-bla-bla ; car elle argumente, et argumenter sur un forum de discussions, ce n'est pas de l'orgueil ;

Par contre, ce ne serait pas plutôt toi qui serais l'arrogant. en la traitant d'orgueilleuse " ??? !!!

Et, à propos de ce verset de Jean que tu es si fier d'avoir cité, je te rappelle la suite qui est écrite par le même Jean, dans sa Première Lettre :

1Jn 5:20- Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence afin que nous connaissions le Véritable. Nous sommes dans le Véritable, dans son Fils Jésus Christ. Celui-ci est le Dieu véritable et la Vie éternelle.

Quelle serait donc ton interprétation de ce verset ???

Cordialement.

Ludo

Ecrit le 22 nov.08, 06:00

Message par Ludo »

Vous oubliez seulement que le Christ a deux natures: divine ET humaine.

Hors vous utilisez sa nature humaine, son incarnation, sa vie parmis nous en tout similaire à la notre hormis le péché et la relation parfaite au Père qui lui vient de sa nature divine, pour contester cette nature divine. Par exemple c'est parce qu'il est homme qu'il peut mourrir sur la Croix, compatissant à nous, mais c'est parce qu'il est Dieu qu'il ressucite des morts nous sauvant tous de la mort du péché.

La Trinté voilà comme elle se présente: En Dieu, le Père aime le Fils et le Fils aime le Père. Cet amour mutuel est si grand et parfait qu'il en devient une personne: le Saint Esprit et celui-ci est si fort qu'il uni les 3 dans une union parfaite: Dieu, l'Unique. Tout celà est bien entendu dans l'Eternité ce qui fait dire que le Fils est engendré du Père "avant tout les siècles" (Credo de Nicée-Constantinople). Et le Saint Esprit procède des deux, mais de même dans l'Eternité. Ainsi si le Père est premier il n'est absolument pas plus vieux que les deux autres personnes divines.

Les 3 personnes de Dieu sont bien entendu présentes dans l'Ancien Testament. En, voici quelques exemples:

***Genèse, chapitre 1, versets 1 à 4:

"01 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
02 La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l'abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.
03 Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut.
04 Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres."

Pour le souffle de Dieu, inutile de trop parler pour y voir l'Esprit. Pour la Lumière, il suffit de regarder le 1er chapitre de l'Evangile selon St Jean:

"01 Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu,
et le Verbe était auprès de Dieu,
et le Verbe était Dieu.

02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 Par lui, tout s'est fait,
et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui.
04 En lui était la vie,
et la vie était la lumière des hommes ;

05 la lumière brille dans les ténèbres,
et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée."

Puis:

"09 Le Verbe était la vraie Lumière,
qui éclaire tout homme
en venant dans le monde.
10 Il était dans le monde,
lui par qui le monde s'était fait,
mais le monde ne l'a pas reconnu.
11 Il est venu chez les siens,
et les siens ne l'ont pas reçu.
12 Mais tous ceux qui l'ont reçu,
ceux qui croient en son nom,
il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu.
13 Ils ne sont pas nés de la chair et du sang,
ni d'une volonté charnelle, ni d'une volonté d'homme :
ils sont nés de Dieu.
14 Et le Verbe s'est fait chair,
il a habité parmi nous,
et nous avons vu sa gloire,
la gloire qu'il tient de son Père
comme Fils unique,
plein de grâce et de vérité
."

Une fois celà, plus besoin de rajouter grand chose, je le ferais moins bien que Saint Jean...

***Genèse chapitre 18, versets 1 et suivants:

Extrait de l'épisode du chêne de Mambré

01 Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l'entrée de la tente. C'était l'heure la plus chaude du jour.
02 Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Aussitôt, il courut à leur rencontre, se prosterna jusqu'à terre et dit:
03 «Seigneur, si j'ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t'arrêter près de ton serviteur.
04 On va vous apporter un peu d'eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre.
05 Je vais chercher du pain, et vous reprendrez des forces avant d'aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! » Ils répondirent : « C'est bien. Fais ce que tu as dit.»
06 Abraham se hâta d'aller trouver Sara dans sa tente, et il lui dit : « Prends vite trois grandes mesures de farine, pétris la pâte et fais des galettes. »
07 Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre, et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer.
08 Il prit du fromage blanc, du lait, le veau qu'on avait apprêté, et les déposa devant eux ; il se tenait debout près d'eux, sous l'arbre, pendant qu'ils mangeaient.
09 Ils lui demandèrent : « Où est Sara, ta femme ? » Il répondit : « Elle est à l'intérieur de la tente. »
10 Le voyageur reprit : « Je reviendrai chez toi dans un an, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. »

On voit là que le Seigneur apparait sous la forme de 3 personnes à qui Abraham parle au singulier...

*** Pour finir, je vous conseille la lecture du Livre de la Sagesse qui a presque fait croire à une partie des Juifs (Sadducéens) à l'époque environnante du Christ au fait que Dieu était 2 car la Sagesse y est personnifiée, c'est pour les Chrétiens le Saint Esprit.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.08, 06:25

mario a écrit :
1Jn 5:20- Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu'il nous a donné l'intelligence afin que nous connaissions le Véritable. Nous sommes dans le Véritable, dans son Fils Jésus Christ. Celui-ci est le Dieu véritable et la Vie éternelle. [/b]
Quelle serait donc ton interprétation de ce verset ???
1/ je persiste et signe concernant la mauvaise foi des trinitaires (version Nicée) face aux Ecritures;

2/ leur manque de connaissance de l'Evangile les pousse à privilégier la lettre sur l'esprit : l'Evangile ne peut pas fonctionner avec un drragon à trois têtes, il a besoin d'une séparation complète des Personnes de la Trinité pour satisfaire aux exigences de la justice;

3/ 1Jean 5:20, cette version est une mauvaise traduction, elle est tendanciieuse : le "celui-ci" n'existe pas dans les versions suivantes:

20. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ. 21. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles. (version Second).

20 Et nous savons que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l’intelligence afin que puissions connaître celui qui est vrai ; et nous sommes en lui qui est vrai, à savoir en son Fils Jésus-Christ. C’est lui le vrai Dieu, et la vie éternelle. (version Roi Jacques)

Ces deux versions peuvent tout à fait faire allusion au Père, puisque les derniers mots renvoient au Véritable; en fait elles ne font allusion qu'au Père puisque Jean déclare ailleurs que le seul Dieu est le Père.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 22 nov.08, 06:30, modifié 1 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.08, 06:29

Ludo a écrit : La Trinté voilà comme elle se présente: En Dieu, le Père aime le Fils et le Fils aime le Père. Cet amour mutuel est si grand et parfait qu'il en devient une personne: le Saint Esprit et celui-ci est si fort qu'il uni les 3 dans une union parfaite: Dieu, l'Unique. Tout celà est bien entendu dans l'Eternité ce qui fait dire que le Fils est engendré du Père "avant tout les siècles" (Credo de Nicée-Constantinople)
C'est incompréhensible pour le commun des mortels.

Ludo

Ecrit le 22 nov.08, 06:59

Message par Ludo »

jusmon de M. & K. a écrit : C'est incompréhensible pour le commun des mortels.
Avec quoi avez vous du mal?

Vous avez du mal à concevoir que Dieu puise être une relation d'amour entre 3 personnes et non une seule entité?
Vous avez du mal à comprendre ce qu'est l'Eternité?

Dites moi, je me ferais plus clair.

Pour l'Eternité, je peux me préciser: l'Eternité est infinie, par définition. Dieu est éternel, vous en conviendrez. Il n'a donc ni début, ni fin. Le monde lui a un début et aura une fin. Pour parler mathématique, le monde serait un segment et l'Eternité une droite.

Dans l'Eternité, il n'y a donc pas de temps, puisque pas de déroulement chronologique entre début et fin. Ainsi, rien n'est plus vieux ou plus jeune qu'autre chose, même si cet autre chose est premier.
Pour parler mathématique: une demi-droite n'est pas moins infinie qu'une droite.
Ainsi le Fils, bien qu'engendré par le Père, n'en est pas moins éternel autant que le Père, et ainsi présent avant la Création, c'est à dire, avant tout les siècles.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.08, 07:18

Ludo a écrit : Avec quoi avez vous du mal?

Vous avez du mal à concevoir que Dieu puise être une relation d'amour entre 3 personnes et non une seule entité?
Vous avez du mal à comprendre ce qu'est l'Eternité?
Encore plus incompréhensible.

Jésus priait son Dieu, pas une relation.

Ludo

Ecrit le 22 nov.08, 07:29

Message par Ludo »

jusmon de M. & K. a écrit : Encore plus incompréhensible.

Jésus priait son Dieu, pas une relation.
Erreur, il priait le Père. Et puis vous considérez Jésus dans sa nature humaine, oubliant sa nature divine de Fils, présent éternellement.

Dans sa nature humaine, Jésus pouvait prier Dieu car il était limité comme tout humain.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.08, 07:36

Ludo a écrit : Erreur, il priait le Père. Et puis vous considérez Jésus dans sa nature humaine, oubliant sa nature divine de Fils, présent éternellement.
Ca tombe bien, le seul Dieu c'est le Père:

Dans sa nature humaine, Jésus pouvait prier Dieu car il était limité comme tout humain
Voilà, il reconnaît enfin qu'il y a Dieu.

Ludo

Ecrit le 22 nov.08, 07:48

Message par Ludo »

jusmon de M. & K. a écrit : Ca tombe bien, le seul Dieu c'est le Père:

Voilà, il reconnaît enfin qu'il y a Dieu.
Je te l'ai toujours dit qu'il y avait Dieu. Dieu qui est relation entre le Père, le Fils et le saint-Esprit, qui sont tous de façon égale et entière Dieu parce qu'unis parfaitement par l'amour.

Bref, je n'ajouterais plus que s'il y a un Père, il y a nécéssairement un Fils car c'est ce qui fonde la paternité.
Maintenant que j'ai dit ce que je voulais dire, je m'arrête car nous polémiquons pour rien. Je n'exposais que mes vus d'humble catholique cherchant la sainteté dans la foi des Apôtres.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.08, 07:51

Ludo a écrit : Je te l'ai toujours dit qu'il y avait Dieu. Dieu qui est relation entre le Père, le Fils et le saint-Esprit, qui sont tous de façon égale et entière Dieu parce qu'unis parfaitement par l'amour.
Non biblique.

Répondre