J n’ai pas non plus entièrement la même vision que toi de l’Unité.Bryand a écrit :
Tu te trompes François,
Et j'ai l'impression que tu choisis de te tromper. J'ai dit ailleurs ce que je pensais des autres dénominations. Lorsque des milliers d'individus naissent dans la religion de leurs parents, sont-ils condamnables pour cela?
Si je ne condamne pas les individus je ne condamne pas non plus leurs Églises.
Avec l'homme il existe malheureusement la division. L'homme a réussi a diviser même l'Église qui se doit d'être une, parce que Dieu la veut UNE.
Nous ne pouvons que constater toi et moi l'existence de plusieurs dénominations. Dieu veut-il plusieurs Églises sans lien aucun entre elles?
L'Église catholique est l'Église-mère, et son histoire a 20 siècles d'UNITÉ de SAINTETÉ d'UNIVERSALITÉ et d'APOSTOLICITÉ (rattachée aux apôtres).
Si tu ne veux pas en faire partie pour une raison ou pour une autre, je ne te condamne pas pour cela.
Le principre d'unité ne peut que passer par une Église organisée. Et l'Église organisée doit forcément avoir 2000 ans d'histoire.
Après avoir constater la division, je ne sais pas comment réunir concrètement les chrétiens entre eux. Toi le sais-tu? Y a-t-il quelqu'un qui le sais? Concrètement.
Et que l'on ne vienne pas me répondre que chaque Église doit rester diviser. Dieu a voulu l'Église visible et unie.
Les Eglises locales comme celles qui ont succédées à la venue de Jésus, toutes ensembles forment l’Eglise Universelle.
Le seul problème qui se pose, c’est qu’effectivement, toutes les dénominations donnent plus d’importances aux divergences plutôt qu’à ce qui les rassemble.
Je te renvoie à mon intervention « Se définir comme Chrétien avant toute autre choses » dans la section débat.
Je veux être disciple de Christ et frère en Lui avec TOUS ceux qui le désirent aussi, au delà de toute dénomination.
Je reconnais et respecte TOUTES les dénomination, ce qui ne m’empêche pas de TOUTES les critiquer lorsqu’elles s’éloignent de l’enseignement de la Bible.
Et aucune à ma connaissance ne peut prétendre être parfaite puisque TOUTES composées d’hommes imparfaits.
Prétention que d’affirmer le contraire (à mon sens).
Et personnellement, j'aime me retrouver le plus souvent possible avec des frères et soeurs qui veulent EN PRIORITE suivre l'enseignement de Christ, pour partager des moments forts qui sont bien souvent plus riches et plus intenses que lorsque je me réunis avec des Chrétiens qui donnent la première place à une dénomination précise (quelle qu'elle soit).