DIEU envoi le Saint Esprit et pas Mahomet !
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Ecrit le 13 déc.08, 05:04
« Le Paraclet, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous communiquera toutes choses, et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » Jn 14.26
« Il rendra lui-même témoignage de moi. » Jn 15.26
« C’est votre avantage que je m’en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si au contraire je pars, je vous l’enverrai. Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement. » Jn 16.7-8
« Lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière, car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. Il me glorifiera. » Jn 16.13-14
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Ca ne peut être le Saint-Esprit, car la condition de Jésus "si je pars pas, il ne viendra pas à vous" est caduque: le Saint-Esprit était là avant Jésus et même pendant sa vie. il était déjà présent avec lui. (Voir Luc 3.22 ; Matthieu 12.28)
« Il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit Saint. » Jean 20.21-22,
ce qui signifie que l’Esprit Saint était déjà avec eux. La prophétie fait donc allusion à un homme, étant donné que Jésus précise : « ...car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si au contraire je pars, je vous l’enverrai. » Un homme dont la venue est conditionnée par le départ de Jésus.
D’autre part, l’Esprit Saint est un souffle divin destiné à sanctifier, illuminer la personne qui le reçoit. S’agissant d’une chose et non d’un être, il n’entend pas et ne parle pas.
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Selon cette déclaration de Jean (1Epître 4.1) le mot Esprit visé par la prophétie est synonyme de prophète :
« Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. »
Cette parole de St Jean traduit clairement le mot Esprit par Prophète en précisant notamment que plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
L’Esprit de vérité est un homme qui entend et qui parle « Il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. » (Jean 16.13-14)
Dans le commentaire de la prophétie du Deutéronome, nous avons souligné le fait que Muhammad ait transmis la parole de Dieu mise dans sa bouche, et parlé au nom de Dieu, ce qui signifie qu’il n’a pas parlé de son propre chef !
la prophétie affirme : « Il rendra lui-même témoignage de moi. » Jn 15.26 Est-il besoin que le Saint-Esprit rende témoignage de Jésus à ses disciples qui le connaissaient parfaitement pour avoir vécu avec lui ?
Supposons qu’il est nécessaire qu’il le fasse, l’Esprit Saint désigné par le terme paraclet avait-il témoigné pour Jésus ? Non ! Il n’a témoigné pour personne.
Par contre Muhammad n’a pas cessé, tout au long de sa mission, de témoigner pour Jésus et de le glorifier. Par la bouche de ce dernier, le Coran qualifie Jésus ‘‘ d’enfant pur’’,‘‘ béni’’, ‘‘ juste’’, ‘‘ vertueux’’, ‘’ un signe pour les gens’’, une ‘‘miséricorde de notre part’’, un prophète, un Messager d’Allah, Son Esprit, Son verbe qu’Il a placé en Marie, illustre dans ce monde et dans l’au-delà, l’un des rapprochés d’Allah. Dans la sunna, Jésus est qualifié de juge impartial, son retour sur la terre est plusieurs fois rappelé et souligné par le prophète Muhammad qui se dit être plus proche de Jésus que des autres prophètes.
L’Esprit Saint a-t-il confondu le monde en matière de péché, de justice et de jugement ? Non !
Les apôtres ont-ils annoncé quelque chose de nouveau ou confondu quiconque lorsqu’ils furent remplis du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte (Actes 2.1-4) ? Non ! Par contre Muhammad a confondu le monde grâce à la révélation du Coran, tel un réquisitoire annonçant la dérive de l’humanité.
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Au sujet du mot "Paraclet".
Dans la première Epître de Jean, le mot Paraclet, désigne Jésus et non l’Esprit Saint. On lit dans cette Epître : « Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. » 1Jn 2.1
Que le mot paraclet soit traduit par intercesseur ou par avocat, comme c’est le cas dans le verset ci-dessus, peu importe. Néanmoins, pourquoi ce mot désigne-t-il un homme (Jésus) d’un côté et de l’autre, il désigne l’Esprit Saint ? Comment se fait-il que le même mot, employé pourtant dans le même contexte et par le même personnage, désigne tantôt un homme, tantôt un ange ?
Il est certain que si le mot paraclet désignait un ange ou une chose, l’évangéliste Jean n’aurait pas fait usage de ce mot pour désigner Jésus. En disant ceci : ‘‘Et si quelqu’un a péché, nous avons un paraclet ’’, il savait pertinemment que sa parole ne prêterait pas à confusion. Comme il faisait allusion à Jésus dans l’Epître, il faisait pareillement allusion à un homme dans l’Evangile. Puisque c’est le même personnage (Jean) qui a fait usage du mot paraclet dans les deux endroits. Peut-on admettre que la même personne emploie différemment le même mot, sans en donner des explications ? La réponse est Non.
Non, le mot paraclet ne peut s’appliquer qu’à un homme, un messager comme Jésus Christ, d’autant plus que Jésus parle d’un autre paraclet : « moi je prierai le Père : il vous donnera un autre Paraclet » Jn 14.15-16 L’emploi du mot autre suppose qu’un premier paraclet a existé ou existe, et ce ne peut être que Jésus Christ lui-même.
D’ailleurs, la prophétie est clairement confirmée dans un autre passage où Jésus précise qu’il s’agit d’un personnage, désigné par le terme « Prince du monde. »(Jean 14.30)
« Il rendra lui-même témoignage de moi. » Jn 15.26
« C’est votre avantage que je m’en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si au contraire je pars, je vous l’enverrai. Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement. » Jn 16.7-8
« Lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière, car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. Il me glorifiera. » Jn 16.13-14
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Ca ne peut être le Saint-Esprit, car la condition de Jésus "si je pars pas, il ne viendra pas à vous" est caduque: le Saint-Esprit était là avant Jésus et même pendant sa vie. il était déjà présent avec lui. (Voir Luc 3.22 ; Matthieu 12.28)
« Il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit Saint. » Jean 20.21-22,
ce qui signifie que l’Esprit Saint était déjà avec eux. La prophétie fait donc allusion à un homme, étant donné que Jésus précise : « ...car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si au contraire je pars, je vous l’enverrai. » Un homme dont la venue est conditionnée par le départ de Jésus.
D’autre part, l’Esprit Saint est un souffle divin destiné à sanctifier, illuminer la personne qui le reçoit. S’agissant d’une chose et non d’un être, il n’entend pas et ne parle pas.
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Selon cette déclaration de Jean (1Epître 4.1) le mot Esprit visé par la prophétie est synonyme de prophète :
« Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. »
Cette parole de St Jean traduit clairement le mot Esprit par Prophète en précisant notamment que plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.
L’Esprit de vérité est un homme qui entend et qui parle « Il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. » (Jean 16.13-14)
Dans le commentaire de la prophétie du Deutéronome, nous avons souligné le fait que Muhammad ait transmis la parole de Dieu mise dans sa bouche, et parlé au nom de Dieu, ce qui signifie qu’il n’a pas parlé de son propre chef !
la prophétie affirme : « Il rendra lui-même témoignage de moi. » Jn 15.26 Est-il besoin que le Saint-Esprit rende témoignage de Jésus à ses disciples qui le connaissaient parfaitement pour avoir vécu avec lui ?
Supposons qu’il est nécessaire qu’il le fasse, l’Esprit Saint désigné par le terme paraclet avait-il témoigné pour Jésus ? Non ! Il n’a témoigné pour personne.
Par contre Muhammad n’a pas cessé, tout au long de sa mission, de témoigner pour Jésus et de le glorifier. Par la bouche de ce dernier, le Coran qualifie Jésus ‘‘ d’enfant pur’’,‘‘ béni’’, ‘‘ juste’’, ‘‘ vertueux’’, ‘’ un signe pour les gens’’, une ‘‘miséricorde de notre part’’, un prophète, un Messager d’Allah, Son Esprit, Son verbe qu’Il a placé en Marie, illustre dans ce monde et dans l’au-delà, l’un des rapprochés d’Allah. Dans la sunna, Jésus est qualifié de juge impartial, son retour sur la terre est plusieurs fois rappelé et souligné par le prophète Muhammad qui se dit être plus proche de Jésus que des autres prophètes.
L’Esprit Saint a-t-il confondu le monde en matière de péché, de justice et de jugement ? Non !
Les apôtres ont-ils annoncé quelque chose de nouveau ou confondu quiconque lorsqu’ils furent remplis du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte (Actes 2.1-4) ? Non ! Par contre Muhammad a confondu le monde grâce à la révélation du Coran, tel un réquisitoire annonçant la dérive de l’humanité.
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Au sujet du mot "Paraclet".
Dans la première Epître de Jean, le mot Paraclet, désigne Jésus et non l’Esprit Saint. On lit dans cette Epître : « Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. » 1Jn 2.1
Que le mot paraclet soit traduit par intercesseur ou par avocat, comme c’est le cas dans le verset ci-dessus, peu importe. Néanmoins, pourquoi ce mot désigne-t-il un homme (Jésus) d’un côté et de l’autre, il désigne l’Esprit Saint ? Comment se fait-il que le même mot, employé pourtant dans le même contexte et par le même personnage, désigne tantôt un homme, tantôt un ange ?
Il est certain que si le mot paraclet désignait un ange ou une chose, l’évangéliste Jean n’aurait pas fait usage de ce mot pour désigner Jésus. En disant ceci : ‘‘Et si quelqu’un a péché, nous avons un paraclet ’’, il savait pertinemment que sa parole ne prêterait pas à confusion. Comme il faisait allusion à Jésus dans l’Epître, il faisait pareillement allusion à un homme dans l’Evangile. Puisque c’est le même personnage (Jean) qui a fait usage du mot paraclet dans les deux endroits. Peut-on admettre que la même personne emploie différemment le même mot, sans en donner des explications ? La réponse est Non.
Non, le mot paraclet ne peut s’appliquer qu’à un homme, un messager comme Jésus Christ, d’autant plus que Jésus parle d’un autre paraclet : « moi je prierai le Père : il vous donnera un autre Paraclet » Jn 14.15-16 L’emploi du mot autre suppose qu’un premier paraclet a existé ou existe, et ce ne peut être que Jésus Christ lui-même.
D’ailleurs, la prophétie est clairement confirmée dans un autre passage où Jésus précise qu’il s’agit d’un personnage, désigné par le terme « Prince du monde. »(Jean 14.30)
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Ecrit le 13 déc.08, 05:08
ça peu pas être MAHOMET pour la simple raison que l'esprit saint a été donné le jours de la pencôte.
(Actes 2:1-4) 2 Or, tandis que s’écoulait le jour de la [fête de la] Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu, 2 et tout à coup il vint du ciel un bruit semblable à celui d’un violent coup de vent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Et des langues comme de feu devinrent visibles pour eux et se distribuèrent, et il s’en posa une sur chacun d’eux, 4 et ils se remplirent tous d’esprit saint et commencèrent à parler en d’autres langues, comme l’esprit leur accordait de s’exprimer.
il faut trouvé autre chose.
(Actes 2:1-4) 2 Or, tandis que s’écoulait le jour de la [fête de la] Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu, 2 et tout à coup il vint du ciel un bruit semblable à celui d’un violent coup de vent, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Et des langues comme de feu devinrent visibles pour eux et se distribuèrent, et il s’en posa une sur chacun d’eux, 4 et ils se remplirent tous d’esprit saint et commencèrent à parler en d’autres langues, comme l’esprit leur accordait de s’exprimer.
il faut trouvé autre chose.

(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 14 déc.08, 07:57
Taha vous avez écrit : « Ca ne peut être le Saint-Esprit, car la condition de Jésus "si je pars pas, il ne viendra pas à vous" est caduque: le Saint-Esprit était là avant Jésus et même pendant sa vie. il était déjà présent avec lui. (Voir Luc 3.22 ; Matthieu 12.28) »
Le Mot Paraclet se trouve dans l’Evangile de Jean. Or, voici ce qu’il dit dans ce même Evangile : « Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus se tint debout et il cria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ; selon qu’a dit l’Ecriture, de son sein couleront des fleuves d’eau vive. » Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car il n’y avait pas encore d’Esprit, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. (Jn 7 :37-39)
Vous avez écrit : « D’autre part, l’Esprit Saint est un souffle divin destiné à sanctifier, illuminer la personne qui le reçoit. S’agissant d’une chose et non d’un être, il n’entend pas et ne parle pas. »
Ce n’est pas ce que dit Jésus : « Prenez garde à vous-mêmes ! On vous livrera aux sanhédrins, et vous serez battus dans les synagogues. Vous comparaîtrez devant des gouverneurs et des rois à cause de moi, pour rendre témoignage devant eux. Et il faut qu’à toutes les nations soit d’abord proclamé l’Evangile. Et lorsqu’on vous amènera pour vous livrer, ne soyez pas d’avance en souci de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné à cette heure-là ; ce n’est pas vous en effet qui parlerez, mais l’Esprit, l’Esprit Saint. » (Mc. 13 :9-13)
Le Mot Paraclet se trouve dans l’Evangile de Jean. Or, voici ce qu’il dit dans ce même Evangile : « Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus se tint debout et il cria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ; selon qu’a dit l’Ecriture, de son sein couleront des fleuves d’eau vive. » Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car il n’y avait pas encore d’Esprit, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. (Jn 7 :37-39)
Vous avez écrit : « D’autre part, l’Esprit Saint est un souffle divin destiné à sanctifier, illuminer la personne qui le reçoit. S’agissant d’une chose et non d’un être, il n’entend pas et ne parle pas. »
Ce n’est pas ce que dit Jésus : « Prenez garde à vous-mêmes ! On vous livrera aux sanhédrins, et vous serez battus dans les synagogues. Vous comparaîtrez devant des gouverneurs et des rois à cause de moi, pour rendre témoignage devant eux. Et il faut qu’à toutes les nations soit d’abord proclamé l’Evangile. Et lorsqu’on vous amènera pour vous livrer, ne soyez pas d’avance en souci de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné à cette heure-là ; ce n’est pas vous en effet qui parlerez, mais l’Esprit, l’Esprit Saint. » (Mc. 13 :9-13)
Ecrit le 14 déc.08, 08:07
Alors que dire du verset ou Jésus souffle vers ses disciples en disant "Recevez l'Esprit-Saint" ?Le publicain a écrit :Taha vous avez écrit : « Ca ne peut être le Saint-Esprit, car la condition de Jésus "si je pars pas, il ne viendra pas à vous" est caduque: le Saint-Esprit était là avant Jésus et même pendant sa vie. il était déjà présent avec lui. (Voir Luc 3.22 ; Matthieu 12.28) »
Le Mot Paraclet se trouve dans l’Evangile de Jean. Or, voici ce qu’il dit dans ce même Evangile : « Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus se tint debout et il cria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ; selon qu’a dit l’Ecriture, de son sein couleront des fleuves d’eau vive. » Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car il n’y avait pas encore d’Esprit, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. (Jn 7 :37-39)
Et l'Esprit Saint n'est-il pas descendu "telle une colombe" vers Jésus?
L'Esprit-Saint n'était-il pas avec Jean-Baptiste dans le ventre de sa mère?
L'Esprit-Saint lui-même ne parle pas directement, il le fait à travers la bouche de celui chez qui il se manifeste!Le publicain a écrit : Vous avez écrit : « D’autre part, l’Esprit Saint est un souffle divin destiné à sanctifier, illuminer la personne qui le reçoit. S’agissant d’une chose et non d’un être, il n’entend pas et ne parle pas. »
Ce n’est pas ce que dit Jésus : « Prenez garde à vous-mêmes ! On vous livrera aux sanhédrins, et vous serez battus dans les synagogues. Vous comparaîtrez devant des gouverneurs et des rois à cause de moi, pour rendre témoignage devant eux. Et il faut qu’à toutes les nations soit d’abord proclamé l’Evangile. Et lorsqu’on vous amènera pour vous livrer, ne soyez pas d’avance en souci de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné à cette heure-là ; ce n’est pas vous en effet qui parlerez, mais l’Esprit, l’Esprit Saint. » (Mc. 13 :9-13)
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Ecrit le 14 déc.08, 08:20
Vous avez écrit : « Alors que dire du verset ou Jésus souffle vers ses disciples en disant "Recevez l'Esprit-Saint" ? »
Relisez le verset que je viens de citer et regardez à quelle moment Jésus souffle sur ses disciples.
Vous avez écrit : « L'Esprit-Saint lui-même ne parle pas directement, il le fait à travers la bouche de celui chez qui il se manifeste! »
Jésus n’a jamais dit que l’Esprit-Saint doit se manifester dans la chair. C’est en ses disciples qu’il doit accomplir sa mission.
Relisez le verset que je viens de citer et regardez à quelle moment Jésus souffle sur ses disciples.
Vous avez écrit : « L'Esprit-Saint lui-même ne parle pas directement, il le fait à travers la bouche de celui chez qui il se manifeste! »
Jésus n’a jamais dit que l’Esprit-Saint doit se manifester dans la chair. C’est en ses disciples qu’il doit accomplir sa mission.
Ecrit le 14 déc.08, 08:28
Le même Jean que tu cite:Le publicain a écrit :Vous avez écrit : « Alors que dire du verset ou Jésus souffle vers ses disciples en disant "Recevez l'Esprit-Saint" ? »
Relisez le verset que je viens de citer et regardez à quelle moment Jésus souffle sur ses disciples.
« Il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit Saint. » Jean 20.21-22,
Donc l'Esprit Saint était déjà avec Jésus.
Réfléchissions: Quelle est sa mission?Le publicain a écrit : Vous avez écrit : « L'Esprit-Saint lui-même ne parle pas directement, il le fait à travers la bouche de celui chez qui il se manifeste! »
Jésus n’a jamais dit que l’Esprit-Saint doit se manifester dans la chair. C’est en ses disciples qu’il doit accomplir sa mission.
-> « Il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. » (Jean 16.13-14)
-> « Il rendra lui-même témoignage de moi. » Jn 15.26
Supposons qu’il est nécessaire qu’il le fasse, l’Esprit Saint désigné par le terme paraclet avait-il témoigné pour Jésus ? Non ! Il n’a témoigné pour personne.
L’Esprit Saint a-t-il confondu le monde en matière de péché, de justice et de jugement ? Non !
Les apôtres ont-ils annoncé quelque chose de nouveau ou confondu quiconque lorsqu’ils furent remplis du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte (Actes 2.1-4) ? Non !
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Ecrit le 14 déc.08, 08:38
L'Esprit Saint a toujours été présent lorsque Jésus était sur terre. L'Esprit-Saint était présent pour témoigner de Dieu et de son Fils, uniquement... Mais la compagnie constante du Consolateur, en tant que don du Saint-Esprit, s'est produite suite à l'ordonnance de l'imposition des mains, et effectif lors de la Pentecôte.Taha a écrit :
Donc l'Esprit Saint était déjà avec Jésus.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
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Ecrit le 14 déc.08, 08:47
Vous avez écrit : « Le même Jean que tu cite: « Il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit Saint. » Jean 20.21-22, Donc l'Esprit Saint était déjà avec Jésus. »
Vous n’avez pas lu ce que j’ai écrit plus haut Taha.
Vous avez écrit : « Supposons qu’il est nécessaire qu’il le fasse, l’Esprit Saint désigné par le terme paraclet avait-il témoigné pour Jésus ? Non ! Il n’a témoigné pour personne. L’Esprit Saint a-t-il confondu le monde en matière de péché, de justice et de jugement ? Non ! Les apôtres ont-ils annoncé quelque chose de nouveau ou confondu quiconque lorsqu’ils furent remplis du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte (Actes 2.1-4) ? Non ! »
Revoici ce que dit Jésus : « Prenez garde à vous-mêmes ! On vous livrera aux sanhédrins, et vous serez battus dans les synagogues. Vous comparaîtrez devant des gouverneurs et des rois à cause de moi, pour rendre témoignage devant eux. Et il faut qu’à toutes les nations soit d’abord proclamé l’Evangile. Et lorsqu’on vous amènera pour vous livrer, ne soyez pas d’avance en souci de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné à cette heure-là ; ce n’est pas vous en effet qui parlerez, mais l’Esprit, l’Esprit Saint. » (Mc. 13 :9-13)
Vous n’avez pas lu ce que j’ai écrit plus haut Taha.
Vous avez écrit : « Supposons qu’il est nécessaire qu’il le fasse, l’Esprit Saint désigné par le terme paraclet avait-il témoigné pour Jésus ? Non ! Il n’a témoigné pour personne. L’Esprit Saint a-t-il confondu le monde en matière de péché, de justice et de jugement ? Non ! Les apôtres ont-ils annoncé quelque chose de nouveau ou confondu quiconque lorsqu’ils furent remplis du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte (Actes 2.1-4) ? Non ! »
Revoici ce que dit Jésus : « Prenez garde à vous-mêmes ! On vous livrera aux sanhédrins, et vous serez battus dans les synagogues. Vous comparaîtrez devant des gouverneurs et des rois à cause de moi, pour rendre témoignage devant eux. Et il faut qu’à toutes les nations soit d’abord proclamé l’Evangile. Et lorsqu’on vous amènera pour vous livrer, ne soyez pas d’avance en souci de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné à cette heure-là ; ce n’est pas vous en effet qui parlerez, mais l’Esprit, l’Esprit Saint. » (Mc. 13 :9-13)
Ecrit le 14 déc.08, 09:01
Donc la condition "Si je ne part pas, il ne viendra pas" est caduque!jusmon de M. & K. a écrit : L'Esprit Saint a toujours été présent lorsque Jésus était sur terre. L'Esprit-Saint était présent pour témoigner de Dieu et de son Fils, uniquement... Mais la compagnie constante du Consolateur, en tant que don du Saint-Esprit, s'est produite suite à l'ordonnance de l'imposition des mains, et effectif lors de la Pentecôte.
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Ecrit le 14 déc.08, 09:04
Il ne viendra pas en tant que compagnon constant - il n'y aura pas d'ordonnance par imposition des mains pour cela - pas de Pentecôte.Taha a écrit :
Donc la condition "Si je ne part pas, il ne viendra pas" est caduque!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
Ecrit le 14 déc.08, 09:06
Les apôtres furent rempli d'Esprit-Saint le jour de la Pentecôte, d'après la Bible. Pour qui ont-ils témoignés, ce jour là, puisque ce jour là, la prophétie de Jésus se serait réalisée? Il est important qu'ils témoignent pour Jésus, qu'ils confondent le monde et qu'ils accèdent à toute la vérité sur la justice et le pêché ce jour là. Pourtant, ils n'ont accédé à rien de nouveau, sinon on l'aurait su!Le publicain a écrit : Revoici ce que dit Jésus : « Prenez garde à vous-mêmes ! On vous livrera aux sanhédrins, et vous serez battus dans les synagogues. Vous comparaîtrez devant des gouverneurs et des rois à cause de moi, pour rendre témoignage devant eux. Et il faut qu’à toutes les nations soit d’abord proclamé l’Evangile. Et lorsqu’on vous amènera pour vous livrer, ne soyez pas d’avance en souci de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné à cette heure-là ; ce n’est pas vous en effet qui parlerez, mais l’Esprit, l’Esprit Saint. » (Mc. 13 :9-13)
Le fait que ce ne sera pas eux qui parleront mais l'Esprit Saint, je le sais bien, puisque Jésus a déjà envoyé l'Esprit Saint sur eux en leur soufflant dessus

Et d'ailleurs, le mot "Esprit" dans la prophétie de Jésus ne renvoie pas au Saint Esprit, mais au mot "Prophète", je l'ai déjà expliqué dans un précédent post

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Ecrit le 14 déc.08, 09:10
Ma réponse différera en partie de celle de mon ami Jusmon... Elle est liée à ma vision du rôle de l'homme dans la Création (http://blogren.over-blog.com/article-25663332.html). Si le Ressuscité ne monte pas aux Cieux, alors il n'y aura plus de place pour la foi, plus de nécessité de se mettre à l'écoute du Saint-Esprit répandu dans nos coeurs, mais étouffement de notre liberté humaine.Taha a écrit :Donc la condition "Si je ne part pas, il ne viendra pas" est caduque!
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Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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