Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

les mansukhs et les nasikhs

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.04, 23:54

Message par Pasteur Patrick »

eh oui...
J'ai une question pour les amis musulmans de bonne volonté qui sont parmi nous.
Comment interprêtent-ils dans la pratique la sourate Al Kafirune ?

Comme c'est une des dernières révélations, je suppose qu'elle fixe définitivement les rapports entre fidèles , lesmusulmans" et les"insectes" chrétiens ou juifs.
Je pense que la césure entre deux mondes est très nette.
Cela se conçoit rtès bien à une époque où l'Islam nait et est conquérant. Il est vis-à-vis d'une Chrétienté déroutante et fatiguée.
Cen'est pas pour rien que le grand centre de la vie religieuse et civilisée, Constantinople, ait été par la suite l'objet de convoitisesdes dignitaires musulmans. Ils en ont fait Istanbul... avec un mauvais jeu de mots d'aileurs... Une ville capitale pour l'Islam, centre de rayonnement d'une civilisation qui a tout pris à l'ancienne mais en ne lui étant pas du tout reconnaissant, puisqu'ils ils l'ont carrément "niée". Le changement de nom de cette ville est un de ces signes.
Avec Jérusalem également, on lui nie sa réalité et son importance reconnue par des Kafirune (= des Mécréants) en l'affublant d'un autre nom: al Qods.
salut
La sourate en question est la sourate CIX AL-KAFIÛNE (Les Infidèles): 6 versets (Pré-hég. n°18).

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 déc.04, 01:03

Message par eslokehay »

ben c simple pasteur chacun sa religion
meme si on croit tous en dieu on est differents par le fait qu on ne prie pas jesus(paix sur lui)car il n est qu un homme et que l islam=soumission a dieu et a lui seen prenant jesus comme dieu ou fils de dieu,vous n adorez pas ce qu on adore(cad dieu car il est unique pour les musulmans)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.04, 01:34

Message par Simplement moi »

eslokehay a écrit :ben c simple pasteur chacun sa religion
meme si on croit tous en dieu on est differents par le fait qu on ne prie pas jesus(paix sur lui)car il n est qu un homme et que l islam=soumission a dieu et a lui seen prenant jesus comme dieu ou fils de dieu,vous n adorez pas ce qu on adore(cad dieu car il est unique pour les musulmans)
Lo que hay... es lo que hay

Dieu est celui qui est adoré. Point.

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 déc.04, 01:36

Message par eslokehay »

pues ya ves...
j ai dit le contraire?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.04, 02:01

eslokehay a écrit :pues ya ves...
j ai dit le contraire?
Ben vui.... tu dis "on n'adore pas le même Dieu" ce qui est faux.

Dieu serait le même pour tous, les particularités de ce Dieu étant interprétées autrement c'est tout !

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 déc.04, 02:02

Message par eslokehay »

deja si vous adorez un homme "jesus"(paix sur lui) ke vous prenez pour dieu,voila la diference

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.04, 02:06

eslokehay a écrit :deja si vous adorez un homme "jesus"(paix sur lui) ke vous prenez pour dieu,voila la diference
Je ne pense pas que les chrétiens adorent 'l'homme Jésus' mais Dieu à travers son fils, partie intégrante de lui même.

Crée, engendré ou conçu... cela importe peu. C'est un homme né dans le ventre d'une femme sans autre intervention que celle de son père, Dieu.

Dieu l'a dit haut et fort, aucune raison de renier ses paroles.

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 déc.04, 02:19

Message par eslokehay »

ben oui voila dans ces cas la vaut mieux prier dieu et pas prendre d intermediare...les cato ils prient devant une representation de jesuset le concept de trinite est present dans une priere cretienne(au nom du pere du fils et saint esprit)
en islam par exemple on dit"au nom de dieu le tout misericordieux le tres misericordieux"=bismi lahi rahmani rahim

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.04, 02:27

eslokehay a écrit :ben oui voila dans ces cas la vaut mieux prier dieu et pas prendre d intermediare...les cato ils prient devant une representation de jesuset le concept de trinite est present dans une priere cretienne(au nom du pere du fils et saint esprit)
en islam par exemple on dit"au nom de dieu le tout misericordieux le tres misericordieux"=bismi lahi rahmani rahim
Sans doute, mais dans la chaada on ne parle pas que de Dieu... mais de croire que Mahomet est son prophète.

Pourquoi rajouter Mahomet ?

C'est pareil si l'on réfléchit bien.

Et le Notre père ne parle que de Dieu;

NOTRE PERE QUI ES AUX CIEUX,
QUE TON NOM SOIT SANCTIFIE,
QUE TON REGNE VIENNE,
QUE TA VOLONTE SOIT FAITE SUR LA TERRE COMME AU CIEL;
DONNE-NOUS AUJOURD'HUI NOTRE PAIN QUOTIDIEN,
PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES COMME NOUS PARDONNONS
A CEUX QUI NOUS ONT OFFENSES.
NE NOUS SOUMETS PAS A LA TENTATION,
MAIS DELIVRE-NOUS DU MAL,
CAR C'EST A TOI QU'APPARTIENNENT:
LE REGNE, LA PUISSANCE ET LA GLOIRE,
POUR LES SIECLES DES SIECLES.
AMEN

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 déc.04, 02:29

Message par eslokehay »

muhammad rassululah=mohammad comme messager de dieu

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.04, 02:58

eslokehay a écrit :muhammad rassululah=mohammad comme messager de dieu
cherche les termes attribués à Jésus... tu verras qu'il a d'autres en plus et il est le seul SANS PECHE.

Je trouverai plus d'égalité à devoir dire "il n'y a de Dieu que Dieu" et là tout le monde serait d'accord de par le monde.

En associant de fait un homme aussi prophète qu'il soit, on sectarise.

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 déc.04, 03:02

Message par eslokehay »

quand on dit que mahamed'saws) et le messager de dieu c est pour dire qu on ne le renie pas comme les chretiens et les juifs.ca veut pas dire qu on renie les autres prophetes bien au contraire

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.04, 03:11

eslokehay a écrit :quand on dit que mahamed'saws) et le messager de dieu c est pour dire qu on ne le renie pas comme les chretiens et les juifs.ca veut pas dire qu on renie les autres prophetes bien au contraire
Je veux dire par là... que dire que "il n'y a que Dieu" est valable pour tout homme croyant.

Associer autre chose limite l'adhésion a l'affirmation à ceux qui croient dans cet homme.

Vice versa, comme un chrétien va mettre Jésus en avant, vous musulmans n'allez pas adhérer à la foi chrétienne, un chrétien qui dit que Jésus est fils de Dieu ne va pas dire que Mahomet est son "sous entendu" son seul prophète.

Si la phrase était... "nous croyons qu'il n'y a qu'un dieu et nous croyons en ses prophètes" les conflicts étaient largement évacués :lol:

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 déc.04, 03:16

Message par eslokehay »

la chahada en entier dit(plus ou moins):je crois en dieu ,a muhammad comme prophete,aux prophetes(l islam parle de + de 120000 prophetes descendu sur chaque nations),au jugement dernier,au paradis ,a l enfer au anges etc je na me rapelle pas de tout

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.04, 03:28

eslokehay a écrit :la chahada en entier dit(plus ou moins):je crois en dieu ,a muhammad comme prophete,aux prophetes(l islam parle de + de 120000 prophetes descendu sur chaque nations),au jugement dernier,au paradis ,a l enfer au anges etc je na me rapelle pas de tout

Je ne peux pas te discuter les termes exacts... je ne les connais pas en entier, mais on devrait pouvoir les retrouver sur le Net.

Mais ce qui est sûr c'est qu'associer le nom de Mohammed... limite le choix et demande d'adhérer automatiquement à ses préceptes.

Répondre

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »