Proverbe ?
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Proverbe ?
Ecrit le 18 déc.08, 10:06Ca n'as pas grand chose à avoir avec l'Islam, mais c'est un proverbe arabe, je crois PERSONNELLEMENT que c'est grace à l'islam que les arabes l'ont inventés ( JE CROIS ; CA NE VEUT PAS DIRE QUE CE PROVERBE EST D'ORIGINE ISLAMIQUE) mais bon la question c'est que je ne l'ai pas trés bien compris :
Si ton ami est de miel, ne le mange pas tout entier. ( Proverbe Arabe )
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Proverbe ?
Ecrit le 18 déc.08, 18:20Mais quel est l'intérêt de manger son ami ?Malik34 a écrit :
Le manger à moitié, restera t'il notre ami ?
Ou profiter en toute amitié de notre ami sans précipitation et faire qu'un avec lui ?
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 déc.08, 05:09
c'est exactement ça!Alisdair a écrit :Salam je pense l'avoir compris.
Si nous avons des amis exceptionnellement gentils nous devons en profiter mais pas en abuser. Le comprenez-vous aussi comme cela ?
ce proverbe est "Algérien", je le connait très bien

ça n'a pas de relation avec la religion, c'est un proverbe comme les autres.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
- marocaine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 déc.08, 05:11
c'est bien vrais ton explication. comme ca on le comprend aussi chez nous au maroc.moi je le dis souvent surtout quand je fais du bien a quelqun et qui en abuse de ta gentillese toujours.Alisdair a écrit :Salam je pense l'avoir compris.
Si nous avons des amis exceptionnellement gentils nous devons en profiter mais pas en abuser. Le comprenez-vous aussi comme cela ?
on dit aussi qu'il y'a des gens si tu leur donne ton doigt , ils s'emparent de toute la main...plein de proverbe comme ca.
- marocaine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 déc.08, 05:13
c'est aussi un proverbe marocain, on dit en dialecte: ila kan sahbek 3sel...ma taklouch kollo.
je crois que dans les cultures des peuples meme differente en religion, il y'a plein de sagesse qui se ressemblent tellement dans leur sens, car tout simplement nous sommes les memes.
je crois que dans les cultures des peuples meme differente en religion, il y'a plein de sagesse qui se ressemblent tellement dans leur sens, car tout simplement nous sommes les memes.
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 déc.08, 05:14
ah, je croyais que c'était juste en Algérie!
vous dites : "Ida kan hbibek 3sel matellahsouche"?
de toute façon, nous avons presque les mêmes habitudes nous et le Maroc, alors surement les proverbes aussi.
vous dites : "Ida kan hbibek 3sel matellahsouche"?
de toute façon, nous avons presque les mêmes habitudes nous et le Maroc, alors surement les proverbes aussi.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
- marocaine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 déc.08, 05:20
bien sur, l'algerie c'est comme le maroc, des habitudes, des dialectes, des proverbes...se ressemblent tellement, nous sommes cousins et autrefois dans un temps tres profond de l'histoire on etait un seul pays.
generalment, les peuples se ressemblent car ils ont les memes experiences.
generalment, les peuples se ressemblent car ils ont les memes experiences.
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 déc.08, 05:22
dans la religion, cela n'est pas mentionné, tout ce que je sais, c'est que notre bien aimé Salla Allahou Aleyhi wa sallam nous demande d'être profitable aux gens.
un homme lui dit un jour:
• l'homme dit : je veux être le meilleur des hommes
Il dit : soit profitable aux autres tu seras le meilleur des hommes
un homme lui dit un jour:
• l'homme dit : je veux être le meilleur des hommes
Il dit : soit profitable aux autres tu seras le meilleur des hommes
- marocaine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 déc.08, 05:32proverbe arabe?, je crois pas car beaucoup de proverbe chez nous sont en dialecte arabe mais aussi on les trouve dans les autres dialectes comme les dialectes berberes, c'est de la sagesse des peuples, et qu'on le dit de toutes les langues.Malik34 a écrit :
l'islam est venu pour le bien de l'homme, quand il est venu chez des peuples, ils l'ont embrassé, justement car il ne detruit pas les bonnes habitudes et traditions, et sagesse qu'il a trouvé chez eux.
l'islam c'est une maniere de penser , sentir et croire, il est solidaire avec tout les bonnes actions et bonnes actes, et bonnes paroles de peuples meme celles qui ne sont pas musulmanes.
Ecrit le 20 déc.08, 07:44salam aaleikoum malikMalik34 a écrit :Ca n'as pas grand chose à avoir avec l'Islam, mais c'est un proverbe arabe, je crois PERSONNELLEMENT que c'est grace à l'islam que les arabes l'ont inventés ( JE CROIS ; CA NE VEUT PAS DIRE QUE CE PROVERBE EST D'ORIGINE ISLAMIQUE) mais bon la question c'est que je ne l'ai pas trés bien compris :
explique nous le sens, avant que je te mange tout entier lol
je suis algérien et j'ai entendu parler de ce proverbe.
-