françois a écrit :---------
-------------
Jésus a dit qu'Il ne nous laissait pas sans rien, L'esprit-Saint nous est donné en héritage, mais il n'a jamais dit qu'Il nous était donné par l'Eglise !
Bonjour François,
Lorsque, à la Pentecôte, les apôtres et les disciples, réunis avec Marie la Mère du Christ, reçurent l'Esprit Saint, alors naquit l'Église. Remarquons que l'Esprit Saint vient
en commun dans cette première ASSEMBLÉE officielle tel qu'il n'était pas encore venu pour officialiser ce début d'Église (le mot Église veut dire ASSEMBLÉE) dont le rôle restera en parfaite action avec l'Esprit Saint qui se communiqua alors dans cette première communauté assemblée. Cette action dans l'Église devient l'action de l'Esprit Saint qui passe dès ce premier instant par cette communauté pour se communiquer.
Lis dans les bonnes encyclopédies ecclésiatiques (mot qui désigne encore l'Église) comment s'est déroulée l'histoire de l'Église après ce premier instant où l'Esprit Saint est venu en langue de Feu réunir officiellement chacune des personnes présentes qui devinrent (tous ensemble) l'Église, et de qui (au sein desquels) tout devait se dérouler désormais.
La hiérachie naquit, chacun à leur rang reconnu par les autres, dont en premiers les apôtres...
<<Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun pour sa part. Et ceux que Dieu a établis dans l'Église sont
premièrement les apôtres, deuxièmement les prophètes, troisièmement les docteurs... Puis il y a ... .... ..... .... les dons ... d'assistance, de gouvernement...>> ICor12:27ss Lisons tous ces versets de temps en temps pour que personne ne pense que chacun peut tout recevoir directement par l'Esprit Saint. Chacun doit respecter les rangs que Dieu a établis. Dans la suite des versets on voit que tous ne sont pas en eux-mêmes ce que Dieu a mis dans les uns afin que nous passions par eux. Donc l'Esprit Saint doit se communiquer nécessairement à travers des charges que Dieu a établies.
Comme quand Jésus dit à ses apôtres (confirmés ensuite par l'Esprit Saint) en soufflant sur eux (c'est à eux déjà institués en prêtres depuis le Jeudi Saint que cette charge revient):
<<Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.>> Jean 20:22ss
Remarquons que cette charge et cette possibilité de remettre les péchés ne sont attribués PAR L'ESPRIT SAINT seulement qu'en passant par le ministère de ce sacrement (Jésus vient à ce moment-là de fonder cet autre sacrement, celui de la confession) dont les apôtres deviennent les minisnistres, donc les dépositaires de cet action de l'Esprit Saint qui ne s'opère qu'en Église (où les charges ont été réparties comme nous venos de le voir).